Monter dans un train au Japon sans place assise ?

13 réponses

Bonjour. Ce site est une vrai mine d'or pour m'aider à préparer mon voyage. Je serai à Tokyo du 27 avril au 6 mai 2015. J'ai vu que c'était une période de jours fériés. Ma question : avec le JR Pass, de Tokyo j'irai à Kyoto, mais si je n'arrive pas à réserver une place assise dans le train qui risque d’être bondé, puis-je quand même monter dans ce train ? Merci à tous POUR VOTRE AIDE

Par valerie Publié le 07 octobre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,75/5 (4 votes)

07 octobre 2014
22:42

Oui aucun soucis, tu pourras monter dans les wagons à siège non réservés.
Au pire des cas même s'il ne reste plus de place tu pourras faire ton trajet debout. J'ai vu le cas un 10 août où une vingtaine de personnes étaient debout et d'autre ont préféré de pas monter.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
08 octobre 2014
01:21

Tu veux faire l'aller retour sur une journée? alors essaie de réserver ta place tout de même qq jour à l'avance. Pour les Shinknasen Nozomi c'est souvent possible l jour même, mais tu ne peux pas les utiliser avec le JR Pass. Et il n'y a pas autant de Hikari et Kodama que ça. Je suis pour l'instant à Nagasaki et arrivée à Kansai Airport ( Osaka) ce samedi. En arrivant à 8h, il n'y avait déjà plus de places réservables pour le premier Sakura direction Fukuoka. dans le Sakura 3 Wagons sont "non reserved" 自由席. Tout le monde fait la queue devant une porte, puis rentre de manière disciplinée dans le wagon. Il y avait assez de places, même si au début la queue paraissait longue. Pour toi, faire 2h1/2 aller et 2h1/2 retour dans la même journée debout, me semble pas très marrant.
Kyoto, durant la Golden week est noir de monde. Prévoie plus de temps pour les visites, tu pourras sûrement vori moins de choses que prévu. Un endroit òu perso je n'irai pas: le Kyomizudera. C'est déjà remplis toute l'année, alors la Golden Week!

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
08 octobre 2014
08:50

Pour avoir testé ce WE : Osaka - Kyoto par le Haruka express, pas de souci , vendredi : 3 wagons hors résa et beaucoup de places. Par contre, Nozomi, Kyoto-Tokyo en début d'après-midi dimanche sans résa ( déjà pas donné question prix et pass non valable), bien bondé malgré les 3 wagons "hors résa".
C'est très surprenant, ils laissent monter tout le monde (je ne sais pas dans quelle mesure question sécurité).... et on était environ 15 par wagon debout au moins jusqu'à Nagoya ...
Donc en période de fête, peut-être faut-il mieux penser à un train moins rapide avec résa et moins surchargé...
Bon courage !

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
08 octobre 2014
09:15

bonjour et merci pour vos réponses. Je passe une nuit à Kyoto. Et comme l’hôtel est déjà réservé sur Tokyo, je m’inquiétais que l'on m'interdise l’accès au train ( j'aurai un JR Pass) si je n'ai pas de réservation de place assise. Ouf, Je peux lire que je peux quand même monter dans le train. Dès mon arrivée à Tokyo j'irai vite réserver (essayer) de réserver les places assises. Merci pour vos précieux conseils. Bizzzzzz

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 octobre 2014
09:31

Je pense que réserver ta place serait un surcoût inutile rajouté au prix de ton JRP (~50€ par trajet à débourser). Il y a normalement largement assez de place dans les wagons "non-reserved" et rien ne t'empêche de prendre le Shinkansen suivant si tu t'y prend assez tôt; il en part fréquemment (environ toutes les 10 minutes).
N'hésite pas non plus à faire la queue aux emplacements indiqués au sol pour être dans les premiers.

Pour information, nous avons pris il y a quelques jours 2 fois des Kodama (Shinkansen plus local, plus d'arrêts donc plus long), et 90% des places étaient libres (dans 5 wagons "non-reserved").

Attention (!) à ne pas prendre un Nozomi ou un Mizuho avec ton JRP, ce n'est pas valide.

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
08 octobre 2014
14:07

1- les réservations sont gratuites
2- Shinkansen toutes les 10 min valables pour les nozomi. Avec Kodama Hikari et ceux valables pour le JRPass c'est une autre affaire. Tu peux regarder la fréquence sur Hyperdia.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
08 octobre 2014
10:56

Merci Sébastien. Je croyais qu'avec le JRP, la résa d'une place assise était gratuite. Bon, je suivrai ton conseil : aller dans les wagons "non-reserved". Selon ton message, je vois que tu es au Japon. Alors bon séjour.
Il y a 1 an et demi je suis allée 10 jours exclusivement à Tokyo (en pleine floraison des cerisiers, voir la photo qui est hélas à l'envers) . Et en avril prochain, pendant 9 jrs, avec le JRP je compte me promener la journée et revenir dormir à Tokyo le soir, excepté pour KYOTO où je passe la nuit - Aussi tous vos avis de promenade avec le JRP et conseils sont les bienvenus. Bizzzz à tous. ET MERCI

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
08 octobre 2014
11:15

Erratum : désolé Valérie, je me suis trompé (j'ai relu mon doc JRP, partie H), la réservation de siège en ayant un JRP est gratuite. Il faut juste se rendre à un guichet pour réserver sa place (à l'avance donc).

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
08 octobre 2014
11:31

Ok Sébastien, j'irai donc, dès le 1er jour à Tokyo, réserver les places.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 octobre 2014
17:49

Bien sûr, tu peux monter dans les trains sans réservation au Japon, évidemment dans les wagons où c'est précisé sans résa ... mais le risque existe qu'il n'y a pas de place assise. C'est comme dans les ICE (équivalent TGV) en Allemagne, par exemple. Alors qu'en France, tu ne dois absolument pas monter dans un TGV sans avoir de réservation. Sauf en cas de grève peut-être ;-)

Ne pas oublier : le NEX Narita Express est, lui, à réservation obligatoire (il me semble)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
08 octobre 2014
17:45

J'ai déjà pris les Sinkansen sans réservation, sans aucun problème, et j'ai toujours trouvé une place assise. La première fois, j'avais raté un train dans lequel j'avais réservé et j'ai donc pris le suivant sans résa, c'est là que j'ai vu que cela ne posait pas de souci, c'était même à la période O-Bon. Et je l'ai refait par la suite sans trop réfléchir quand je ne voulais pas me fixer des contraintes de temps.

MAIS je conseille d'éviter quand même les périodes a priori bondées comme le vendredi soir/samedi matin et dimanche soir/lundi matin.

Cela dit : si tu veux voyager "tranquille", ou si tu veux "absolument" par exemple une place fenêtre ou couloir, c'est plus sûr de réserver, dès que tu sais quel train tu veux prendre.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
sylvain
08 octobre 2014
19:08

Je confirme , on a eu le cas au printemps, on ne s'y est pas pris à l'avance, on a voulu réservé pour le Tokyo - Kyoto le jour du départ. Finalement on ne nous proposer qu'un train 5h plus tard , au guichet, il ne comprenait pas trop qu'on voulait un billet même sans réservation. Finalement, on a présenté le pass au contrôleur, et on est monté dans le premier train couvert par le JRP. Tu en as toutes les 1/12 heures. Au final si tu arrives quelques jours avant, pense à faire tes reservations sinon tu as de la place, et puis si tu rentres pas dans le premier tu pourras prendre le suivant sans problème tu seras en tête dans la file.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
08 octobre 2014
19:46

Merci sylvain, merci Lisa . Maintenant je sais que je peux prendre les shinkansen même sans résa que ce soit pour aller sur tokyo ou sur une autre ville. Merci j'apprends pleins de choses