Miyajima ou Himeji + Okayama ?

13 réponses

Bonjour.
Séjour de 3 semaines au Japon fin octobre - mi novembre.
En fin de parcours, j'ai prévu en arrivant de Kyoto un stop à Miyajima mais pas à Hiroshima. Il n'y a déjà plus d'hébergements sur l'île, ce qui veut dire un AR dans la journée et logement sur le continent.

Que choisir, soit Himeji + Okayama pour le jardin, soit Miyajima?

J'ai un pass JR.

D'avance, merci

Par DMCM Publié le 03 août 2016
Question intéressante ?
4,75/5 (4 votes)

André de Gatineau
04 août 2016
04:26

Ce serait mieux si tu t'arrêtes à Hiroshima. Si un japonais te disait qu'il est allé de Paris à Bruxelles seulement pour la journée... c'est ce que tu tentes de faire.
Miyajima est un site touristique majeur. Quand je suis allé en avril 2013, il y avait une attente de plus d'une heure pour monter avec le téléphérique. Les restos etaient bondés aussi. J'ai décidé d'en faire une journée de randonnée. Le sentier pour monter est très bien aménagé mais ça reste un très bon exercice. Il y a beaucoup à voir au sommet et la vue est magnifique sur la mer intérieure, par beau temps. On peut redescendre avec le téléphérique.
Si la météo indique de la pluie toute la journée, trouves une autre destination.
Au lieu de faire des sauts à droite et à gauche, rends-toi le plus loin possible et reviens en passant 3 jours à chaque endroit. J'ai atterri à Nagoya; j'ai pris le traversier pour Kagoshima et je me suis arrêté 3 jours à chaque étape en route pour Nagoya.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (3 votes)
04 août 2016
20:46

Merci pour l'info météo.
Je serai vigilante.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 août 2016
13:31

Bonjour,

Si tu pars 3 semaines, tu as un JR pass..... Je te propose de voir des choses autrement. Tu as un hébergement à Kyoto. Fais doncs tes départs de Kyoto car des distances ne sont pas loins. Fais tes excursions en 2-3 jours. J1. Prends le premier shinkansen en direction d'Hiroshima. Prends le tram jusqu'au A-bomb building. Visites Hiroshima (il n'y a vraiment pas grande choses a part le Peace memorial park, A-bomb building, et musée --Nagasaki et mille fois mieux). Passes la matinée. Tu peux déjeuner sur place. Ensuite, retour à la gare en direction sud du Miyajima. Prends le ferry (compris dans le JR pass) et passes le reste de l'aprèm voir début de la soirée. C'est vraiement assez de temps car l'isle est tout petit et il n'y aura pas beaucoup de touristes en novembre!. J2. Reprends le Shinkansen direction Himeji (direction Hiroshima). Descends Himeji et passe 3-4 h à visiter le deuxième grande forteresse (à part Matsumoto) recemment réovert au publique (fermé pendant 5 ans pour travaux). Cela vaux vraiment la peine, je t'assure. Il faut flanner dans les marchers couverts et retour Kyoto. En ce qui concerne Okayama...à toi de voir car la seule attraction pour un telle déplacement est Korakuen Garden.

Une chose que tu devrais savoir: l'autumn au japon commence en octobre dans le Hokkaido, et montagnes dans la régions nord d'Akita. Les feuilles ne commence à changer de couleur dans la région de Tokyo qu'en mi-novembre, à Kyoto fin novembre. (Momiji)

J'espère que ceci t'aide avec ton planning,
Bon voyage!

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
04 août 2016
14:09

hello,

Tout dépend de la durée que vous voulez y consacrer.

Je ne conseillerais pas de faire Okayama et Himeji dans la même journée! Okayama et Himeji possède tous les deux des chateaux et des jardins. Les deux sont intéressants et si vous faîtes Okayama, il y a Kurashiki et la plaine de Kibi à faire à côté!

Perso nous avons fait Himeji en une journée : chateau + parc à côté. Il me semble qu'il y a également un temple en hauteur auquel on peut accéder par téléphérique.
Nous avions consacré 2j à Okayama car nous avons aussi fait la plaine de Kibi à Vélo.

Concernant Miyajima (elle peut se faire un 1j) mais le mieux serait en effet de coupler avec Hiroshima.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
04 août 2016
20:51

Je vais aller au plus loin Miyajima puis retour sur Kyoto en 2 étapes, Okayama et Himeji.
Merci.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 août 2016
14:34

Je suis d'accord avec melo. (je ne savais pas pour la plaine de Kibi et Kurashiki...à noté pour un futur voyage dans le coin :-) )

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kagemusha13
04 août 2016
18:39

Bonjour,

Miyajima sans hésiter !
Ayant fait la visite des châteaux de Kumamoto, Okayama et d Himeji juste après sa réfection, c'est vrai qu'il est beau, surtout extérieurement mais Miyajima aaah Miyajima...Le lieu qui m'a le plus marqué au Japon de par sa beauté.
Malheureusement pour toi, le top c'est d'y rester dormir et après y avoir manger un délicieux kaiseki d'aller se promener paisiblement le soir en yukata entouré de daims, du sanctuaire d Istukushima et son torii.

Désolé si je t'ai saoulé mais tu auras compris que c'est Le lieu à faire pour rentrer en France avec des images plein la tête.

Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 août 2016
20:52

Je suis convaincue.
Merci.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
menras
04 août 2016
19:36

Miyajima est notre plus beau souvenir du Japon!! Nous étions à l'hotel Granvia à la gare d'Hiroshima! Très pratique avec les bus à la porte pour aller sur les sites (une demi journée) et départ JR le lendemain pour passer la journée sur l'ile. Super!!!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 août 2016
20:53

Merci de votre réponse.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Eli
04 août 2016
23:43

Je reviens d'un séjour au Japon où j'ai accompagné des amis pour leur premier voyage (trois semaines). Je les ai bien sûr emmené visiter Okayama, Himeji, et Miyajima. Ils n'ont pas souhaité aller à Hiroshima. Mes amis ont passé environ 24 heures à Miyajima : arrivée vers 17h30 un jour, promenade à marée basse, hôtel, dîner, re-promenade avec les illuminations, mont Misen en premier le lendemain (à cause de la chaleur), puis sanctuaire, pagode, etc.
Nous avons passé une journée à Himeji pour le château et le parc ainsi que le Koko-en qui vaut vraiment le détour. A ma première visite à Himeji il y a quelques années, j'avais fait une journée château + Shosha-zan (où a été tourné une partie du film Le dernier samouraï)
Nous avons combiné sur une journée Okayama, avec Koraku-en + château en matinée, et Takamatsu, jardin Ritsurin + un fabricant de sake dans l'après-midi.

Pour visiter Miyajima, regardes les marées. C'est intéressant d'y être à la fois à marée basse et à marée haute. Les horaires des marées pour novembre 2016 se trouvent ici : http://www.miyajima.or.jp/sio/2016/sio11.html (marée haute en bleu, marée basse en jaune, le plus important : horaire + hauteur de l'eau)
D'autres infos ici : http://www.miyajima.or.jp/sio/sio_mikata.html
En gros, si la hauteur est supérieure à 250 cm, les pieds du sanctuaire et le torii sont dans la mer. Si la hauteur est inférieure à 100 cm, on peut marcher jusqu'au dessous du torii.

Dans tous les cas : vérifie la météo 4-5 jours avant, afin d'adapter le cycle de visites en conséquence (les châteaux de préférence pour les périodes de mauvais temps, même si cela empêche la vue depuis les étages supérieurs)

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
05 août 2016
16:25

Un grand merci, je sais déjà que la marée basse est à 11 heures du matin et la marée haute juste après la tombée de la nuit.
J'espère il fera beau

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 août 2016
12:21

Bonjour,

Juste pour info hier soir j'ai réservé une nuit à Miyajima le 27 octobre, il y avait de la place (71€ la nuit pour 2) au Miyajima Guest House Mikuniya par Booking.com.
On sera au Japon sur la même période d'ailleurs !
Amitiés