Itinéraire seul en sac à dos pour un premier voyage au Japon ?

8 réponses

Salut à tout le monde!

Je pars au Japon du 29 Aout (Date française) jusqu'au 17 Septembre (date japonaise), pour un total de 17-18 jours effectifs (j'arrive là-bas le 30 à 12h et je repars le 17 à 10 h). J'arrive et je pars de Tokyo (je sais, certains sur le site conseillent d'avoir un départ/arrivée depuis Osaka, mais je ne le savais pas en prenant mes billets à l'époque). Je sais aussi que ce n'est pas forcément la meilleure période (pas de Matsuri, de cerisier, de neige, etc.) mais je n'ai que cette période de possible actuellement XD.

Même si j'ai en fond le syndrome du "je veux tout voir", j'essaie de calmer ça et de réduire le nombre de déplacements. Cela dit, je pense me prendre un JR Pass pour la durée du séjour et pouvoir faire la majorité des transports en trains, et d'avancer la monnaie pour ce qui n'est pas couvert par JR. A savoir que je n'ai jamais été au Japon et que mon niveau de japonais est actuellement inexistant (je connais deux trois trucs, mais c'est négligeable pour l'instant. Je vais essayer d'apprendre le plus possible d'ici le départ cela dit). J'ai pas mal de questions, et j'aimerais également votre avis sur mon itinéraire, après tout, je suis pas mal stressé pour l'instant XD.

Ah, et je voyage seul aussi. Si possible léger, avec genre juste un sac à dos/sac de randonnée.

30/08: J'atterris à Tokyo vers 12h, donc je pensais me poser dans la capitale au début pour composer avec le décalage horaire et le fait d'être totalement perdu dans ce pays. Donc première nuit là-bas.

Du 31/08 au 03/09: Je pensais passer environ quatre jours en dormant à Kyoto et en rayonnant un peu.

-Le Samedi serait pour visiter Nara, (le samedi car j'ai lu quelque part que l'on pouvait visiter une forge uniquement ce jour-là).

-Les trois autres jours seraient réservés à Kyoto (Fushimi Inari, quartier de Gion, Budo Center, et ruelles/autre temples de la ville).

-Peut-être la fin du séjour à Kobe pour voir une distillerie de saké et ces fameux bœufs (et gouter bien sûr!)

Du 04 au 06/09: Point de chute à Matsue

-Visiter la ville et le château de Matsue pendant un/deux jours

-Aller à Okuizumo pour le musée du tatara et du katana. Un tatara étant un bas-fourneau traditionnel (en gros, la façon traditionnelle d'extraire le fer du satetsu, etc.) et le gouvernement en auraient remis en état dans la région de Shimane, notamment à Okuizumo si j'ai bien suivi.

Du 07 au 08/09: Hiroshima et Itsukushima (on dit Miyajima, c'est ça?)

-Hiroshima pour son parc de la paix, son mémorial, son musée et les dessins d'Hibakusha

-Miyajima parce que les descriptions que j'en lis ont l'air magiques. Avec une nuit là-bas si possible (même si j'ai l'impression que c'est extrêmement cher).

Du 09 au 10/09 : C'est là que le bât blesse. Le voyage de retour entre Hiroshima pour se rapprocher des alentours de Tokyo. Je pensais me poser deux jours à Nagoya, qui a l'air un peu au milieu. Peut-être une pause à Bizen aussi (lieu connu de forge XD)

-Passage dans la vile de Seki, puisque musée/forge visitable et que j'aime bien ça moi

Du 11 au 13/09: Là, je ne sais pas trop. Je pensais passer à Matsumoto pour son château, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup à voir dans cette ville.

Je pensais aussi à passer à Nikko parce que l'idée de voir la "campagne" japonaise me tente beaucoup. Et je pourrais peut-être y souffler un peu avant la fin du parcours, pour éviter les fin de voyage à bas régime à cause de la fatigue.

Du 14 au 16/09: Tokyo! La capitale enfin. Je me garde ça pour la fin parce que je pense que j'y suis le plus susceptible d'y faire des achats/souvenirs, et je ne suis pas super chaud de les trimballer dans tout le japon durant tout le voyage. Et comme je suis "forcé" d'y dormir le 16 pour l'avion le lendemain. Voilà.

-A Tokyo, j'aurais bien fait un tour à Akihabara, à Shibuya, Shinjuku, au Ryogoku (peut-être voir un combat de sumo), un musée du katana (encore un XD) et une "bonzaieraie" fortement conseillée par un ami.

-Je pensais aussi faire un tour à Hakone qui a l'air sympa et le mont Fuji bien sûr. Peut-être y passer une nuit, éventuellement.

Voilà voilà! J'ai bien conscience que ça fait beaucoup de déplacements, et que peut-être sur place je n'aurais pas le courage de tout faire. On verra bien. Du coup, les vraies questions:

-Quel temps pensez-vous qu'il faille allouer à Kyoto? A Tokyo? 2,5/3 jours chacun c'est peut-être trop peu pour ce qu'il y a à voir, je ne me rends pas bien compte. Je pense qu'il va falloir que je supprime une étape (ou deux) si je veux profiter plus encore de ces deux zones.

-Là, j'ai 3-4 villes où je pense pouvoir visiter des châteaux (Matsumoto, Matsue, Nagoya et peut-être Kyoto?). Ca fait peut-être redondant ou ça vaut le coup de voir des châteaux différents?

-J'ai pas mal d'évènements liés à la forge en général (Okuizumo, Seki, Nara et peut-être Bizen et Tokyo, 5 XD) Ca fait beaucoup, mais j'aime beaucoup ça. Après, je me demande si certains ne sont pas juste évitables.

-Dormir à Hakone vaut-il le coup pour voir Fuji-san? Et la région de Hakone bien sûr.

-Bien sûr, j'aimerais faire/voir des trucs traditionnels, ou réputés japonais durant le séjour, comme des combats de Sumo, des geisha, des onsen des restaurants de Sushi, nuit(s) dans un ryokan etc. Mais j'imagine qu'il est possible de caler ces choses assez facilement pour peu que l'on visite les bons endroits?

-J'avais aussi pensé au train de nuit, entre Tokyo et Matsue (et sa région). Le JR Pass fonctionne, mais on peut avoir une cabine seul pour 50 € de plus je crois. Ca vous semble une bonne idée pour gagner du temps de parcours? Sachant que le parcours n'est pas sûr du tout, et que j'hésite encore pas mal à inverser des étapes / ajouter ou supprimer des trucs.

Voilà. Désolé, ça fait énormément de questions (et encore, j'en ai beaucoup plus dans ma tête) mais c'est un peu mon stress qui parle je pense. Vous n'êtes pas obligé de répondre à tout ça. Même, pas obligé de répondre tout court. Mais si vous avez un petit conseil à me donner, je suis preneur. XD

Merci pour la lecture, c'était déjà conséquent.

Par Hiroki Publié le 23 juillet 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,50/5 (6 votes)

24 juillet 2018
01:59

le train pour MATSUE pour le moment il est hors service il te reste l option bus .
hiroshima matsue 500 y
matsue osaka 1000 y

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Yvette Dulac
24 juillet 2018
22:25

Bonsoir
nous partons dans quelques jours . Nous arrivons à Kyoto et passons 6 jours puis nous pensions prendre le train kyoto - okayama - Matsue si je comprends bien la ligne a été endommagée et ne fonctionne plus ?
En regardant sur Hyperdia j'ai vu qu'il y avait une option par Tottori
maisje pense que la ligne n'est pas assurée par la compagnie JR donc
pas prise en compte par le pass.
Merci pour vos réponses.
Merci

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
Albatur
24 juillet 2018
13:49

Pour Matsue : son château est vraiment sympa et comme moins connu qu'Himeji vous pourrez rentrer dedans en deux minutes. (A l’intérieur vous pourrez y passer une heure environ; inutile d'y passer deux jours, une demi journée suffit à Matsue). Celui de Kyoto, je vous conseille le Nijo (a cause du parquet rossignol). Si vous en voulez un encore différent (mais très fréquenté hélas : Himeji)
Hakone : Bof, si le temps est moche vous ne verrez pas le mont Fuji, ce sera surtout lié au temps et a la visibilité. Donc si vous voulez y aller, regardez d'abord la météo ! Mais sinon c'est joli, ca fait penser aux Vosges niveau montagne.
Tokyo : 3 jours c'est pas mal pour voir les principaux points " a touriste" comme Hakihabara, Shinjuku, Ueno et autre asakusa.
Miyajima : une nuit sur place c'est cool, le soir vous pourrez profiter de l’île sans les touristes du jour et le matin je vous conseille d'aller au temple situé un peu plus loin dans la ville, prés du mont misen, que celui qui est collé au torii flottant.
Nikko : pas mal du tout , ambiance plus "relax" que Tokyo.
Si vous devez supprimer une étape : hiroshima, c'est le moins "bien" dans votre liste. Nagoya est une ville trop souvent négligée alors qu'elle a son charme. (souvent oubliée a cause de sa voisine Osaka)

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Justine78
24 juillet 2018
19:36

En ce qui concerne les châteaux, je te conseille vraiment celui de Matsumoto, il est totalement gardé d'origine et magnifique de l'extérieur comme de l’intérieur! Ya pas grand chose d'autre à voir a Matsumoto par contre. Après j'ai pas vu les autres châteaux dont tu parles, donc je peux pas trop te dire.
Je sais que ça rajouterait une étape, mais coté traditionnel Kanazawa est vraiment sympa! Ya un quartier des geishas, avec des représentations organisées de tps en tps, ya aussi un quartier samouraï ainsi qu'un quartier avec particulièrement beaucoup de temples, dont certains à visiter (le temple ninja avec des cachettes secrètes par exemple)

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
25 juillet 2018
08:00

Il faut passer du temps à Kyoto et Tokyo. Perso j'y ai passé respectivement 4 et 5 jours et il me reste pas mal de choses à y voir. J'ai aussi passé en plus un jour à Nara et un à Osaka.
La prochaine fois j'irai au Fuji et à Nikko.
Bon voyage là-bas, vous verrez c'est super.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Albatur
25 juillet 2018
13:42

Pour le sumo : attention c'est très prisé par les japonais donc renseignez-vous bien sur la disponibilité des places (qui peuvent vite devenir très chères si vous espérez être bien placé).

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Al
27 juillet 2018
18:38

pour assister a un tournoi de Sumo , en septembre ca sera Tokyo (du 2e au 4e dimanche du mois donc du 09 au 23 septembre)
places sans réservation à partir de 2 100 yen ; elles sont mises en vente le jour même à partir de 8h30
vous pouvez faire Fuji san 5th station en une journee, les bus sont a Shinjuku (tres facile et pratique)
Hakone ? mouais, honnetement je prefere aller a Takaosan (on part de Shinjuku avec la Keio line) (ne pas y aller un WE c'est blinde)
sinon si vous voulez sortir des sentiers a touristes a Tokyo allez faire un tour a Nippori (vieux quartier typique de Tokyo avec ses cimetieres)
et si vous voulez manger hors des sentier battus faite un tour a Tsukiji et sa myriade de petits restos et boutiques dans des ruelles minuscules archibondees (ca vaut le detour),

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Albatur
29 juillet 2018
15:40

Parfois il suffit d'un rien pour être seul. A Nara j'ai été dans une rue superbe, typique et sans personne, une véritable image de manga, pourtant située à 50m de la foule qui allait vers les temples connus.