Itineraire Kyushu 15 jours ?

5 réponses

Bonjour communauté de Kanpai,

Je viens requérir votre aide quant-à mon futur voyage dans la Région de Kyushu (en compagnie de ma maman).

Je prévois de partir début du 1er au 15 Juillet, Je sais la période n'ai pas géniale, mais pas le choix.

Nous arrivons directement à Fukuoka à 8h (le 2) ou nous avons prévu de passer 2 jours.
Puis du 4 au 7 Direction Nagasaki, La visite du musée n'ai pas au programme, nous avons déjà vu celui d'Hiroshima, ça nous avait brisé le moral pour la journée !
Ensuite, ça ce complique... Kumamoto, avec le tremblement de terre nous ne savons pas si passer deux jours sur place est vraiment intéressant ou s'arrêter en chemin juste pour voir le jardin et le château et passer 4-5 jours sur Kagoshima et y remonter une journée si l'envie nous prend ?
Dans tout les cas le 12 Juillet nous repartirons de Kagoshima direction Osaka mais là aussi, réflexion. Nous souhaiterions voir le jardin de Takamatsu, mais est-ce possible de le faire en une demi journée (arrêt entre Kagoshima et Osaka).
Ensuite nous passerons deux jours a Osaka, pour pouvoir faire ce qui nous à échapper lors de notre premier voyage, puis le 14 au soir nous prendrons le train direction Tokyo HDN, d'où nous repartons le lendemain matin (je sais, pas terrible mais c'est le vol le plus pratique pour nous)

En resumé
2/07 au 4/07 Fukuoka
4/07 au 07/07 Nagasaki
07/07 au 09/07 Kumamoto OU 07/07 au 12/07 Kagoshima
12/07 au 14/07 Osaka
14/07 au 15/07 Direction Tokyo

Questions
Kumamoto vaut-il 2 jours sur place malgré les tremblements de terre ?
Vaut-il mieux passer tout nos jours dans les villes ou des excursions sont-elles envisageable et intéressantes ?
Est ce que d'autre endroits sont ils plus intéressant (Miyasaki, Beppu etc ?)

Je vous remercie par avance du temps que vous me consacré

Par Ichan Publié le 20 novembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

21 novembre 2016
09:22

Bonjour,
Je trouve l'itinéraire bien équilibré avec des temps de passage dans chaque région raisonnables.
C'est juste dommage de ne pas pouvoir faire Fukuoka en fin de séjour si du 1er au 15 à lieu le festival Yamakasa; du 2 au 9 il n'y a pas d'entraînements ou de choses à voir. Bon il y aura toujours les chars aui seront disposés à travers la ville et c'est toujours sympa à aller voir.

As-tu déjà des idées de visites pour Fukuoka ? Je peux t'aider à trouver des visites qui ne seront pas trop pénibles en cette saison vu que ça va être sans doute assez pluvieux.

A Nagasaki je conseille au contraire de faire le musée. En matière générale je trouve tout ce qui à rapport à la bombe plus accessible et moins froid qu'Hiroshima même si c'est aussi émouvant. Par contre la cathédrale Urakami est à zapper car vraiment inintéressante
Ce qui est sympa à faire à Nagasaki ce sont tous les petits temples situés en hauteur : il n'y a pas de touristes et la vue sur les environs est magnifique. Je peux donner quelques exemples si tu veux, certains sont postés sur mon blog que tu trouveras sur mon profil.
Mais de toute façon c'est agréable de se perdre dans les ruelles de la ville, il y a des trésors cachés un peu partout.
A la nuit tombée direction Inasayama : http://www.japan-guide.com/e/e4412.html

Deux jours pleins dans la ville de Kumamoto oui c'est long. Le second jour je te suggère de prévoir une excursion : le mont Aso (si accessible au moment de ton voyage), Kurokawa onsen (petit village de bains chauds), Yamaga (ville avec un patrimoine culturel très riche, je pourrais développer si ça t'intéresse), etc, ce ne sont pas les choix qui manquent.
Si tu préfère passer à Kumamoto en coup de vent pour faire le tour du château et le jardin Suizen-ji c'est possible aussi mais c'est dommage de ne pas en profiter pour voir un peu des environs.

A Kagoshima je suppose que tu iras voir le volcan Sakurajima. Je te conseille de louer une voiture pour découvrir la presqu'île car les bus ne vont qu'à quelques endroits et les meilleurs points de vue (surtout en cas d'éruption) sont du côté opposé à la ville. Il y a aussi des circuits en bus touristiques mais ils sont souvent tout en japonais et on visite à toute vitesse.
Une idée pour une excursion sympa : le cap Nagasaki et sa vue sur le volcan Kaimon-dake, la ville d'Ibusuki et le village de Chiran. C'est peut-être trop short en une journée (j'ai pris 4 jours pour cette région) mais ça vaut vraiment le détour.

Pour moi toute l'île de Kyûshû est intéressante, Beppu et Miyawaki aussi donc mais multiplier les étapes est une erreur trop courante et la moins bonne façon de découvrir Kyûshû. Tu pourras peut-être revenir une autre fois qui sait.

N'hésites pas si tu as des questions ou si tu veux des précisions.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
21 novembre 2016
20:57

Bonjour Béné,

Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide et complète

Concernant Fukuoka, je ne savais absolument pas qu'il y avais un festival pendant ma période de voyage, j'en suis ravie !
Notre vol ne changera surement pas (vol de 15h en départ de province pour 700€, imbattable je pense), par contre, pourquoi ne pas passer une journée a Fukuoka entre Kagoshima et Osaka ? ça me semble plutôt intéressant.
Retirer une journée de Kagoshima et l'ajouter a Fukuoka pour le festival ou séparer Fukuoka en 2 ? 1 journée a l'arrivé et une autre pour le festival (pas trop juste?)

Je n'ai absolument aucune visite pour Fukuoka, j'ai entendu parler de la tour Hakata et de la canal city, mais mise à part je sèche un peu...

Pour Nagasaki, je vais revoir mon jugement pour le musée et ce qui concerne la bombe. Que conseillerai tu entre le musée et ce qui rapport a la bombe et une des excursions que tu as proposé (le cap Nagasaki et sa vue sur le volcan Kaimon-dake, la ville d'Ibusuki et le village de Chiran)
Je vais courir lire les articles de ton blog pour plus de détails sur les secrets de Nagasaki !
En tout cas je retiens la vue d'Inasayama.

Si le mont Aso est toujours inaccessible je pense partir tôt de Nagasaki et arrivé tard à Kagoshima pour avoir une vrai journée pleine a Kumamoto (ce sera déjà pas mal), Kurokawa onsen à l'air vraiment sympa d'après les photos sur google, ça a un petit air de Kibune (surement l'effet rivière) est-ce qu'y passer une journée sans passer par un onsen est intéressant ? (nous sommes tatouées)

Le mont Aso n'est-il pas redondant avec Sakurajima ? Nous avons d'ailleurs prévu de loué plutôt un scooter sur l'île de sakurajima (je me sentirai plus a l'aise qu'avec une voiture de plus ayant moins de 25 ans ça risque d'être plus contraignant niveau location de voiture)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
22 novembre 2016
01:28

Bonjour Ichan !

Fukuoka
Il s'agit du festival Yamakasa.
Si tu peux être à Fukuoka le 12, c'est la répétiion générale du festival donc le meilleur jour pour y aller en dehors du 15.

A Fukuoka tu as deux tours : celle de Fukuoka, la plus grande et payante et celle de Hakata plus petite mais gratuite. J'aime les deux mais je te conseillerais celle de Fukuoka où la vue est bien plus sympa.
Canal City est juste un centre commercial mais c'est toujours sympa d'y faire un tou et il y a un café sur le thème des Moomins !
Tu trouveras pleins d'idées sur mon blog qui parle uniquement de Fukuoka et Kyûshû mais sinon pêle-mêle tu peux aller faire de la peinture sur poupée (https://yokanavi.com/en/tour/28354/), aller visiter le stade de base-ball, faire quelques jardins japonais (Rakusuien, Ohori, etc) qui sont agréables même sous la pluie, le temple Tôchô-ji et son grand Bouddha,etc.
Si il ne pleut pas et que tu aimes les chats direction l'île d'Ainoshima.

Nagasaki
Le nom porte à confusion mais le cap Nagasaki ainsi qu'Ibusuki, Chiran et cie sont à Kagoshima.
Depuis Nagasaki il y a la très prisée île de Gunkanjima : http://www.japan-guide.com/e/e4414.html
Certains disent que ça ne vaut pas le coup, je ne sais pas encore ce qu'il en est, j'y vais dans deux semaines.

Kumamoto
En étant tatouées ça risque d'être compliqué pour Kurokawa onsen car peu de bains acceptent les personnes tatouées. Si ce sont des petits tatouages dissimulables ça passe mais sinon il faudra se tourner vers des bains privatisables mais pareil certains refusent les personnes tatouées. C'est un village très sympas mais sans faire d'onsen on en a (très) vite fait le tour. Peut-être pourrais-tu contacter l'office du tourisme ? Ils sont plutôt réactifs : https://www.kurokawaonsen.or.jp/eng_new/contact/

Le mont Aso est vraiment différent du Sakurajima. Pour ce dernier le scooter est une bonne idée, penses bien à prendre un foulard ou un masque pour se protéger en cas d'éruption et de panache de cendres.
Près de l'embarcadère des ferrys il y a le musée du volcan et un très grand ashiyu (onsen pour les pieds) face à la mer.

A l'opposé de la ville et des ferrys, il y a une boutique d'où on a une très belle vue sur les cratères depuis leur jardin : https://www.google.co.jp/maps/place/%E6%97%85%E3%81%AE%E9%87%8C%E7%81%A…
N'hésites pas à y rentrer, on peut même goûter des radis marinés.

Désolée pour mes longues réponses je suis intarissable sur cette région que j'adore ^^

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
22 novembre 2016
19:21

Merci de m'avoir parlé du festival, ça a vraiment l'air interessant, je vais m'arranger pour y allez, je ne peux pas raté ça en étant dans le coin !
Pour les tours, laquelle conseillerai tu de faire de nuit ? (si ça en vaut la peine)
Café sur thème des moomins ? c'est ces espèces de petits éléphant/hippo ? ça dois être très marrant si c'est vraiment ça !
Une île de chat ! ça a l'air vraiment sympa !

Pour Gunkanjima, je voudrais bien ton avis quand tu l'auras visité :)

Kurokawa Onsen me branche vraiment, je pense contacter l'office du tourisme pour avoir éventuellement un "feu vert", je suis tatoué sur la nuque facilement dissimulable avec de long cheveux mais quand même.... faut les long cheveux !

Merci de m'avoir fait pensé au foulard/masque, je n'y avais ABSOLUMENT pas pensé !

J'adore manger, j'irai voir les radis marinés ! :D

Ne t'excuse pas pour tes réponses, on te sens passionné, et j'adore !
Tu es une incroyable source d'information de tu nous fait rêvé avant le départ, juste parfaite !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 novembre 2016
02:09

Hello !
Je pense que la tour de Fukuoka est la meilleure option et oui ça en vaut la peine carrément de venir de nuit. Le mieux est d'arriver juste avant le coucher du soleil et de rester jusqu'à la nuit.

Normalement dans les onsens il faut s'attacher les cheveux (c'est impoli si ça trempe dans le bain). Si tu peux mettre un pansement dessus ça devrait passer.

Voilà voilà :)