Itinéraire 1er séjour Japon de 3 semaines, avec enfants ?

18 réponses

bonjour
je prépare le voyage de notre vie, nous partons 3 semaines en juillet 2019, moi et mes 3 enfants (10, 15 et 18 ans).
J'ai une idée d'itinéraire, pourriez vous me dire s'il est réalisable, sachant que je ne voudrais pas trop courir... et que j'ai besoin d'un peu de campagne.
-lundi début d'après midi, arrivée à Tokyo Narita
-5 nuits à Tokyo, dont une journée à Kumakara
-Nikko et lac Chuzenji (1 nuit)
(- j'hesite à passer une nuit à Hakone, pour voir le Mont Fuji ou aller dans un onsen- cela fait peut etre trop d'étapes)
-Kyoto 7 nuits, dont un jour à Nara et un jour au lac Biwa
- trajet Kyoto-Hiroshima en s’arrêtant visiter le chateau d'Himeji, nuit à Hiroshima
- visite du mémorial de la bombe puis traversée pour Miyajima avec nuit sur place
-nuit à Hiroshima et départ pour Nagano (5h) puis Tsumago où on passe la nuit
-randonnée vers Magone, nuit à Magone ou Matsumoto
-visite du chateau à Matsumoto puis retour Tokyo
-2 nuits à Tokyo avant départ de Haneda
Qu'en pensez vous ?? Je suis preneuse de tout conseil !
merci beaucoup

Par yalocy Publié le 07 novembre 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (2 votes)

Albatur
08 novembre 2018
07:54

bonjour,
Pour Hakone, le problème c'est surtout la météo, s'il fait gris vous ne verrez rien, pour voir le mont fuji il fait un temps clair et bien dégagé. Le reste me parait pas mal...

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
08 novembre 2018
11:23

merci beaucoup pour votre réponse ! Est ce que vous pouvez me conseiller un lieu pour une nuit en ryokan avec onsen ??

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 novembre 2018
18:07

Bonjour,
Je suis également très intéressée par un ryokan avec onsen! :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
09 novembre 2018
07:45

Désolé je ne sais plus le nom du ryokan dans lequel j'avais été.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (4 votes)
08 novembre 2018
16:19

Bonjour Yalocy,

Je trouve ton itinéraire sympa et relativement bien équilibré ville/campagne.
Quelques remarques pour éventuellement t'aider :
- vérifie avec Hyperdia par rapport aux temps de trajets si tu ne peux pas gagner du temps en faisant tes différentes étapes dans l'ordre suivant : Tokyo -> Alpes japonaises (Nagoya, Magome-Tsumago, Matsumoto) -> Kyoto -> Hiroshima/Miyajima -> Tokyo.

- la partie Hiroshima/Miyajima/Alpes japonaises me parait un peu chargée niveau rythme. C'est faisable mais tu vas changer souvent d'établissement et faire pas mal de déplacements. C'est fatigant. As-tu moyen de récupérer une journée de plus dans les Alpes japonaises sur tes autres étapes ? Surtout que c'est un bon endroit pour des onsens/des ryokans.

- Il fait chaud et lourd l'été au Japon, particulièrement dans les grandes villes. Je te conseille, dans la mesure du possible, d'essayer de partir le plus tôt possible le matin (d'autant que pas mal de lieux ouvrent très tôt) pour tes visites. Pour cette raison, passer une journée de moins en ville et une journée de plus dans les montagnes peut être très appréciable.

- Les sites comme Miyajima et Nikko sont très fréquentés le week-end, ça peut être pas mal d'essayer, si ton itinéraire te le permet, de les visiter en semaine. Pour les lieux très touristiques (ex. Temple Kiyomizu-dera ou Kinkakuji à Kyoto), viser d'arriver juste à l'ouverture ou juste avant la fermeture peut permettre d'éviter (un peu) l'affluence.

Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bon voyage,
Florimelle

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
08 novembre 2018
16:35

merci beaucoup Florimelle
je vais regarder sur hyperdia pour les trajets...
Je peux passer une nuit de plus dans les alpes (au lieu d'Hakone par exemple, ou une nuit de moins à Tokyo), tu me conseilles une nuit à magone et une à matsumoto ?
quand tu dis tot le matin, ça veut dire ... 8h, 7h , 6h?? (les ados sont difficiles à reveiller, mais peut etre que c'est plus facile avec le décalage horaire ...)
encore merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 novembre 2018
18:22

Avec ma soeur lors de notre séjour sur Kyoto en Août il y a 2 ans nous avons fait plusieurs départs à 5h30/6h. :) Mais d'une part le décalage horaire nous aidait (au Japon j'ai tendance à me réveiller vers 4/5h du matin la première semaine) et nous craignons toutes les deux beaucoup la chaleur, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.

Je ne connais pas Hakone du tout donc je ne saurais pas te dire si c'est une étape à enlever ou pas. Peut-être la journée au lac Biwa sinon, que j'avais pour ma part trouvé décevant (mais bon c'est grand le lac Biwa, je n'ai peut-être pas été dans le coin le plus joli ^^).

Matsumoto est une ville très agréable. Je ne connais pas Magome mais j'ai cru comprendre que c'est une très jolie petite ville. Comme ça, j'aurais tendance à te conseiller une nuit à Magome car je trouve que les petites villes (en taille) touristiques du Japon ont un charme tout particulier, et qu'on peut prendre le temps de se balader à pied.

Autres conseils en vrac :
- A Nikko je te conseille vivement la guesthouse Nikkorisou Backpacker : à une 20 aine de minutes de la gare elle est mignonne, le proprio est sympa, et tu es juste à côté des sites touristiques. http://nikkorisou.com/eng.html

- A Nikko toujours, sur une journée tu peux faire une super balade pas loin du lac Chuzenji (qui manque de charme je trouve) en partant des chutes de Ryuzu et arrivant au lac Yunoko en passant par les chutes de Yutaki. Évite les chutes de Kegon (Kegon Falls) qui sont un attrape touriste.
Pour faire cette ballade (ou une autre) tu pars de la gare de Nikko (je ne sais plus laquelle), tu prends un bus qui t'amène au point de départ et tu arrive à la fin de la ballade à l'arrêt de Yunoko onsen, où tu peux prendre le bus pour rentrer. Je n'ai pas les renseignements précis sous la main mais je dois pouvoir retrouver ça si jamais la balade t’intéresse. C'est pas très physique, ça nous avait pris la journée en partant à 10h le matin (tranquilou, quoi) et tu passe par plein de beaux paysages.

- C'est super de dormir sur Miyajima. Vous allez pouvoir découvrir l'île sous un autre jour le soir. Et, si vous pouvez et que la marée est avec vous essayez de visiter le sanctuaire principal à l'aube (vers 6h/7h) avant l'arrivée des touristes et à marée haute. Vous aurez le sanctuaire pratiquement pour vous et l'ambiance est magique.

- Il est possible de réserver des visites guidées (en anglais) du château de Matsumoto par des bénévoles. C'est un monsieur japonais à la retraite qui nous a fait visiter le château et c'était intéressant.

- A Kyoto je te conseille le temple Sanjusangendo et ses statues de bois qui sont impressionnantes de détails. Si tu circule pas mal dans Kyoto, je te conseille de te loger proche de la gare, qui est aussi un terminal de bus pour pouvoir circuler plus facilement (notamment si tu fais des excursions à la journée sur Nara et ailleurs). Le sanctuaire Fushimi Inari Taisha est extra à faire tôt le matin : très peu de gens et une ambiance assez extra-ordinaire.

Bon voyage !
Florimelle

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
08 novembre 2018
23:09

Merci beaucoup pour tous ces conseils, Florimelle, je vais regarder tout ça !!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 novembre 2018
19:50

J'ai regardé pour la ghesthouse à Nikko et du coup je ne sais pas trop si une auberge de jeunesse ça convient avec une vieille de 43 ans (moi...) et un enfant de 10 ans... En fait j'en ai utilisé plus d'une quand j'étais jeune mais là je ne sais pas... Qu'en penses-tu ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 novembre 2018
09:53

Re-bonjour Yalocy,

Je viens de vérifier, cette auberge ne propose effectivement que des dortoirs et deux chambres doubles.
Je n'ai pas dormi dans le dortoir, je ne sais pas quel est son niveau de confort. Je préfères ne pas m'avancer...
Après je suis sure qu'il y a plein d'autres hébergements sympa sur place.

N'hésites pas si tu as d'autres questions !
Florimelle

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Anjéla
08 novembre 2018
23:23

Bonjour, nous avons passé 3 semaines l'été dernier avec nos 2 enfants (10 et 12 ans) au Japon. C'était notre second sejour (1er sejour en decembre 2014) mais le 1er avec nos enfants. Voila notre parcours : arrivée Osaka KIX, 5 nuits Kyoto, 2 nuits proches d'Okayama, 3 nuits Matsue (ryokan), 2 nuits Hagi (minshuku), 1 nuit Miyajima (minshuku), 3 nuits Hiroshima, 3 nuits Tokyo. Je peux volontiers vous donner des conseils sur ces quelques étapes et le pourquoi des choix si cela vous intéresse. Toujours est-il que grace à ces arrêts de 2, 3 ou 5 nuits, nous avons vus beaucoup de choses très variées mais nous (et surtout) les enfants aurions préféré bouger moins souvent car il restait beaucoup a faire, à voir... nos enfants sont pourtant habitués à beaucoup bouger mais si vous voulez profiter du Japon il me semble judicieux de choisir des endroits qui vous intéressent tout en privilégiant le temps pour en profiter, pour comprendre les lieux, rencontrer des gens... en bref ne courrez pas trop, vous-même et les enfants en profiterez davantage (il me semble). Et vous aurez envie de revenir !
De plus, nous avions orienté ce voyage un petit peu plus "enfants" : musée du manga, chateau d'Himeji, plage (et oui), matsuri, onsen, petite ville dédiée a un mangaka, shopping à Tokyo... il y a plein de choses spécifiques pour les ado !
Bonne préparation

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
09 novembre 2018
07:01

Merci beaucoup pour votre message. Où êtes vous allés à la plage ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 novembre 2018
07:11

Autre question Anjela, pourriez me donner votre adresse de logement à Miyajima ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 novembre 2018
13:56

Salut :)
Bel itinéraire ! Il est possible qu'aller dans les Alpes japonaises soit plus judicieux entre Tôkyô et Kyôto.
Autre point, pour voir le Mont Fuji, Kawaguchi-kô est aussi un point de chute bien sympa.

Sinon, vous partez en été... c'est la saison des matsuri !! Vous pouvez voir Gion Matsuri, des feux d'artifice, des yosakoi... il faut ABSOLUMENT en profiter !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
09 novembre 2018
17:15

merci beaucoup, je vais regarder tout ça !!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anjéla
09 novembre 2018
23:30

Bonsoir,
Sur le trajet entre Matsue et Hagi, nous avions passé 2 nuits à Izumo (oublié dans mon programme annoncé plus haut...), pour profiter du sanctuaire et de la plage. Sanctuaire et musée très intéressants mais la plage n'incitait pas a la baignade. Entre Izumo et Hagi nous avons fait le trajet en train le long de la côte et nous aurions aimé nous arrêter comme les paysages étaient superbes et la mer attirante. Finalement nous nous sommes baignés à Hagi. Belle plage sable + pins, ville intéressante et matsuri !
Lors de notre étape a Hiroshima, nous sommes allés à Iwakuni pour voir Kintaikyo un vieux pont en bois, un château (pas très intéressant mais belle vue)... et nous nous sommes baignés dans la rivière avec les enfants du quartier !
À Miyajima nous avons dormi et diné a la Minsyuku Kamada. Propriétaires accueillants, belle chambre, belle salle de bain, très bon dîner mais prix un peu élevé comme souvent sur l'île. Possibilité de se baigner sur une plage au Nord de l'ile mais nous n'avons pas testé. A Miyajima il faut aussi prendre le telecabine (ou marcher) jusqu'au sommet du mont qui offre une vue a 360• sur la région et redescendre à pieds.
Pour les trajets, vous pouvez peut-être regarder du côté des JR pass mais pas très intéressants si vous faites un grand stop à Kyoto au milieu du séjour. Et si vous n'avez pas encore acheter vos billets d'avion peut-être pouvez-vous arriver à Tokyo et repartir d'Osaka ?
Bonne suite de préparation !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 novembre 2018
16:14

Les billets d'avion sont déjà pris...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
10 novembre 2018
10:08

Le château de Matsue est sympa aussi à voir, en plus comme moins connus qu'Himeji par exemple, il y a peu de monde donc on le visite pépère.

Réponse jugée peu pertinente