Horaires trajet de la station JR au cratère Mont Aso ?

10 réponses

Bonjour,

Nous avons prévu avec ma compagne de faire un voyage au Japon en avril 2018, nous avons tout bien planifié sauf le Mont Aso qui nous pose de gros problèmes.

En effet, suite à l'éruption de ce dernier, le Mont Aso n'est plus accessible depuis Kumamoto, c'est pourquoi nous avons décidé de nous baser à Beppu pour pouvoir faire une journée au Mont Aso.

Le premier train/bus en partance de Beppu pour le Mont Aso nous dépose à la Station JR d'Aso vers 11h, nous ne pourrons donc malheureusement pas faire plus d'une demi journée là-bas, cependant ce n'est pas le problème.

En effet, en cherchant sur internet, je suis tombé sur plusieurs blogs, indiquant que le dernier bus en partance du cratère du Mont Aso direction > la station de JR d'Aso était aux alentours de 17h.

Cependant, après vérification, il semblerait qu'il n'y ait que trois bus aller retour pour circuler entre la station de JR d'Aso et le cratère, le dernier partant à 15h...
Voilà le lien sur lequel j'ai trouvé ces informations: https://www.kyusanko.co.jp/sankobus/aso_sen/table/all_tt.pdf.

Ai je mal cherché? Ces horaires restreints sont ils liés à l'éruption?

En vous remerciant par avance

Question intéressante ?
4.67/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

18 Janvier 2018
14:55

Bonjour,
les horaires que vous avez trouvé sont les bonnes, il n'y a que 3 bus par jour en ce moment.

18 Janvier 2018
23:51

Bonjour
Nous aussi serons au Mont Aso en avril. Une des solutions semble être de louer une voiture, mais cela implique d'avoir un permis international (nous étudions le sujet). Nous regardons aussi la possibilité de prendre le 1er bus du matin de Kumamoto à la gare d'Aso, puis un second bus jusqu'au Mont Aso, mais, pour le retour le soir, prendre un taxi du Mont Aso à la gare, et reprendre le bus jusqu'à Kumamoto ... reste à voir si c'est faisable ... et abordable.
Moi aussi, je serais donc intéressée par les retours d'expérience de ceux qui ont testé ces solutions ... ou d'autres.
NB : sauf erreur de ma part, c'est le tremblement de terre qui a affecté Kumamoto qui a détruit une partie de la ligne de chemin de fer, et non la dernière éruption.

19 Janvier 2018
18:34

En effet j' y étais à ce moment là et ce fut terrible.
Cfr mon message : c'est un permis NATIONAL qu'il faut pour conduire.

19 Janvier 2018
01:36

Bonjour, j'ai fait le mont Aso depuis Kumamoto en bus et uniquement en bus : je suis partie par le premier bus du matin et suis rentrée par le bus de 15h au départ de Kusasenri. C'est tout à fait faisable sans courir. Le cratère était déjà fermé à cette époque mais j'ai pu faire une randonnée (mont Kishima), aller jusqu'au téléphérique, me promener dans Kusasenri, aller voir le Komezuka depuis la plate forme d'observation derrière le musée du volcan (oubliable lui). J'ai raconté tout cela sur mon blog.

Maintenant, quand le cratère sera ré-ouvert ça fera un peu juste mais je pense qu'ils mettront un peu plus de bus ?

19 Janvier 2018
09:17

Merci Béné.
Bien que fan de votre excellent blog, j'avais loupé cet article. Je vais donc aller le voir.

19 Janvier 2018
18:31

Attention aux informations ! Si vous êtes Français, Belges, Suisses, Autrichiens ou Taiwanais, vous ne pouvez pas utiliser un permis de conduire international ( il aurait fallu ratifier la convention de Genève et nous avons celle de Vienne).
Il faut donc : imprimer " Application Form " pour le permis de conduire, puis joindre une copie couleur de son permis NATIONAL, une enveloppe avec 3000 yens par permis plus frais de port ( 400 yens). J'envoie en général 7000 yens en billets et ils me renvoient les permis traduits en Japonais à UNE ADRESSE SITUEE AU JAPON plus des timbres postes comme monnaie de retour. Je poste en général le courrier dès mon arrivée au Japon car nous louons 2 voitures pour 24H seulement pour aller à Shirakawago. Je n'ai plus confiance dans la poste belge.
Il faut envoyer la demande à la JAF ( Japan automobile federation). Adresses dans tout le Japon. Je l'ai fait à Hokkaido et à Honshu. Laisser quand même 8 à 10 jours de délai.
Mont ASO : nous y avons été il y a 27 ans en avril. Mais en descendant du train, on ne nous a pas laissés monter bien haut avec le bus car il y avait du brouillard. Donc perte de temps énorme car peu de trains. Et en avril, ce n'est pas la meilleure saison.
J' étais à Kyushu quand il y a eu le terrible tremblement de terre dans la région de Kumamoto. Donc je pense que c'est là la vraie raison du non accès à l' Aso san par cette ville. Je n'ai pas entendu parler d'une éruption mais je peux me tromper.

19 Janvier 2018
22:03

Merci beaucoup, Libellule, pour ces explications très claires ! Et bons futurs voyages au Japon !

24 Janvier 2018
11:15

Si le train est en effet arrêté à cause des conséquences des séismes, vous vous trompez concernant les éruptions. Le mont Aso a connu différents épisodes volcaniques de plus ou moins grande gravité qui ont entraîné la fermeture de l'accès au cratère depuis quelques années. Tout cela réouvrira le mois prochain.

Intéressant de savoir qu'il y a 27 ans le bus pour le cratère existait déjà.

chipou06
27 Janvier 2018
21:05

Merci à tous pour vos réponses.

Nous verrons directement sur place, mais du coup on va essayer de composer avec le dernier bus qui est à 15h.

Avec un peu de chance avec la réouverture prévue pour le printemps 2018 il y aura plus de bus.

13 Avril 2018
21:34

Ayant prévu d'aller au mont Aso pendant mon voyage au mois de mai j'ai trouvé deux compagnies de bus qui permettent d'y aller depuis Kumamoto :
1) Rapid yamabiko (avec reservation) https://www.kyusanko.co.jp/sankobus/english/ (ou ici : https://www.kyusanko.co.jp/sankobus/goto_aso/lang_en/yamabiko01.php?navi... les horaires correspondent)
2) Kyushu oden bus (2 bus qui circulent...) (avec reservation)
Le site pour réserver est pas super ergonomique, mais on ne peut réserver pour le 1) que 1 semaine à l'avance si j'ai suivi.
Je n'ai pas regardé pour le deuxième.
Est ce que quelqu'un sait si on peut réserver sur place et si oui, ou exactement ?

Après pour monter au cratère si on se fie à :
https://www.kyusanko.co.jp/sankobus/aso_sen/table/all_tt.pdf
Il y a 6 bus par jour
Mais si on se regarde la :
https://www.kyusanko.co.jp/sankobus/goto_aso/lang_en/asosen03.php?navi=2...
On parle de 2 bus pour y aller et de 3 pour revenir (dont le fameux bus de 15h).

D'ou ma question : est ce que ce sont deux compagnies différentes ? ou est ce qu'un seul des deux est juste (le second si je lis les commentaires ci dessus).

Je suis assez étonné du peu de moyen d'aller la bas (d'autant plus que le train ne fonctionne plus). Est ce que ca vaut vraiment la peine d'essayer d'y aller ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.