Horaires trajet de la station JR au cratère Mont Aso ?

17 réponses

Bonjour,

Nous avons prévu avec ma compagne de faire un voyage au Japon en avril 2018, nous avons tout bien planifié sauf le Mont Aso qui nous pose de gros problèmes.

En effet, suite à l'éruption de ce dernier, le Mont Aso n'est plus accessible depuis Kumamoto, c'est pourquoi nous avons décidé de nous baser à Beppu pour pouvoir faire une journée au Mont Aso.

Le premier train/bus en partance de Beppu pour le Mont Aso nous dépose à la Station JR d'Aso vers 11h, nous ne pourrons donc malheureusement pas faire plus d'une demi journée là-bas, cependant ce n'est pas le problème.

En effet, en cherchant sur internet, je suis tombé sur plusieurs blogs, indiquant que le dernier bus en partance du cratère du Mont Aso direction > la station de JR d'Aso était aux alentours de 17h.

Cependant, après vérification, il semblerait qu'il n'y ait que trois bus aller retour pour circuler entre la station de JR d'Aso et le cratère, le dernier partant à 15h...
Voilà le lien sur lequel j'ai trouvé ces informations: https://www.kyusanko.co.jp/sankobus/aso_sen/table/all_tt.pdf.

Ai je mal cherché? Ces horaires restreints sont ils liés à l'éruption?

En vous remerciant par avance

Par Chipou06 Publié le 17 janvier 2018
Question intéressante ?
4,50/5 (8 votes)

18 janvier 2018
14:55

Bonjour,
les horaires que vous avez trouvé sont les bonnes, il n'y a que 3 bus par jour en ce moment.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
18 janvier 2018
23:51

Bonjour
Nous aussi serons au Mont Aso en avril. Une des solutions semble être de louer une voiture, mais cela implique d'avoir un permis international (nous étudions le sujet). Nous regardons aussi la possibilité de prendre le 1er bus du matin de Kumamoto à la gare d'Aso, puis un second bus jusqu'au Mont Aso, mais, pour le retour le soir, prendre un taxi du Mont Aso à la gare, et reprendre le bus jusqu'à Kumamoto ... reste à voir si c'est faisable ... et abordable.
Moi aussi, je serais donc intéressée par les retours d'expérience de ceux qui ont testé ces solutions ... ou d'autres.
NB : sauf erreur de ma part, c'est le tremblement de terre qui a affecté Kumamoto qui a détruit une partie de la ligne de chemin de fer, et non la dernière éruption.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
19 janvier 2018
18:34

En effet j' y étais à ce moment là et ce fut terrible.
Cfr mon message : c'est un permis NATIONAL qu'il faut pour conduire.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 janvier 2018
01:36

Bonjour, j'ai fait le mont Aso depuis Kumamoto en bus et uniquement en bus : je suis partie par le premier bus du matin et suis rentrée par le bus de 15h au départ de Kusasenri. C'est tout à fait faisable sans courir. Le cratère était déjà fermé à cette époque mais j'ai pu faire une randonnée (mont Kishima), aller jusqu'au téléphérique, me promener dans Kusasenri, aller voir le Komezuka depuis la plate forme d'observation derrière le musée du volcan (oubliable lui). J'ai raconté tout cela sur mon blog.

Maintenant, quand le cratère sera ré-ouvert ça fera un peu juste mais je pense qu'ils mettront un peu plus de bus ?

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
19 janvier 2018
09:17

Merci Béné.
Bien que fan de votre excellent blog, j'avais loupé cet article. Je vais donc aller le voir.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 janvier 2018
18:31

Attention aux informations ! Si vous êtes Français, Belges, Suisses, Autrichiens ou Taiwanais, vous ne pouvez pas utiliser un permis de conduire international ( il aurait fallu ratifier la convention de Genève et nous avons celle de Vienne).
Il faut donc : imprimer " Application Form " pour le permis de conduire, puis joindre une copie couleur de son permis NATIONAL, une enveloppe avec 3000 yens par permis plus frais de port ( 400 yens). J'envoie en général 7000 yens en billets et ils me renvoient les permis traduits en Japonais à UNE ADRESSE SITUEE AU JAPON plus des timbres postes comme monnaie de retour. Je poste en général le courrier dès mon arrivée au Japon car nous louons 2 voitures pour 24H seulement pour aller à Shirakawago. Je n'ai plus confiance dans la poste belge.
Il faut envoyer la demande à la JAF ( Japan automobile federation). Adresses dans tout le Japon. Je l'ai fait à Hokkaido et à Honshu. Laisser quand même 8 à 10 jours de délai.
Mont ASO : nous y avons été il y a 27 ans en avril. Mais en descendant du train, on ne nous a pas laissés monter bien haut avec le bus car il y avait du brouillard. Donc perte de temps énorme car peu de trains. Et en avril, ce n'est pas la meilleure saison.
J' étais à Kyushu quand il y a eu le terrible tremblement de terre dans la région de Kumamoto. Donc je pense que c'est là la vraie raison du non accès à l' Aso san par cette ville. Je n'ai pas entendu parler d'une éruption mais je peux me tromper.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
19 janvier 2018
22:03

Merci beaucoup, Libellule, pour ces explications très claires ! Et bons futurs voyages au Japon !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
24 janvier 2018
11:15

Si le train est en effet arrêté à cause des conséquences des séismes, vous vous trompez concernant les éruptions. Le mont Aso a connu différents épisodes volcaniques de plus ou moins grande gravité qui ont entraîné la fermeture de l'accès au cratère depuis quelques années. Tout cela réouvrira le mois prochain.

Intéressant de savoir qu'il y a 27 ans le bus pour le cratère existait déjà.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
chipou06
27 janvier 2018
21:05

Merci à tous pour vos réponses.

Nous verrons directement sur place, mais du coup on va essayer de composer avec le dernier bus qui est à 15h.

Avec un peu de chance avec la réouverture prévue pour le printemps 2018 il y aura plus de bus.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 avril 2018
21:34

Ayant prévu d'aller au mont Aso pendant mon voyage au mois de mai j'ai trouvé deux compagnies de bus qui permettent d'y aller depuis Kumamoto :
1) Rapid yamabiko (avec reservation) https://www.kyusanko.co.jp/sankobus/english/ (ou ici : https://www.kyusanko.co.jp/sankobus/goto_aso/lang_en/yamabiko01.php?nav… les horaires correspondent)
2) Kyushu oden bus (2 bus qui circulent...) (avec reservation)
Le site pour réserver est pas super ergonomique, mais on ne peut réserver pour le 1) que 1 semaine à l'avance si j'ai suivi.
Je n'ai pas regardé pour le deuxième.
Est ce que quelqu'un sait si on peut réserver sur place et si oui, ou exactement ?

Après pour monter au cratère si on se fie à :
https://www.kyusanko.co.jp/sankobus/aso_sen/table/all_tt.pdf
Il y a 6 bus par jour
Mais si on se regarde la :
https://www.kyusanko.co.jp/sankobus/goto_aso/lang_en/asosen03.php?navi=…
On parle de 2 bus pour y aller et de 3 pour revenir (dont le fameux bus de 15h).

D'ou ma question : est ce que ce sont deux compagnies différentes ? ou est ce qu'un seul des deux est juste (le second si je lis les commentaires ci dessus).

Je suis assez étonné du peu de moyen d'aller la bas (d'autant plus que le train ne fonctionne plus). Est ce que ca vaut vraiment la peine d'essayer d'y aller ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bernard BECHON
03 juillet 2018
20:48

Bonjour,
Finalement êtes-vous allé au Mt Aso en mai dernier ? et qu'en était il des horaires de bus entre Aso et le cratère ? Y a t'il vraiment 6 bus montant et 6 bus descendant ?

Merci pour votre réponse. Je pars en septembre prochain à Kyushu .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Chipou06
03 juillet 2018
21:02

Bonjour,

Nous n'avons malheureusement pas pu aller au Mont Aso car il pleuvait gros comme le poing le jour ou nous avions prévu d'y aller...

Donc finalement je n'ai pas plus d'information sur cette histoire de bus...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bernard BECHON
03 juillet 2018
21:09

Merci pour votre réactivité.
Je vais tenter le coup en misant sur le fait qu'il y a 6 bus quotidiens dans les 2 sens.
Sinon j'aviserai.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 juillet 2018
21:34

Bonsoir
Noys sommes allés au Mont Aso début mai.
Nous avons passé la veille à Kumamoto, et en avons profité pour re-visiter la ville (très agréable) grâce au tramway.
Nous avons pris le car le lendemain matin vers 7 h 15, pour arriver, de mémoire, vers 10 h 30 au cratère (avec 2 changements de car). Le trajet est plutôt sympa dès que l'on sort de Kumamoto.
Nous avons eu amplement le temps de nous balader dans les alentours du cratère et redescendre à pied pour repartir vers 16 h 30 environ (nous voulions également visiter Aso, et pas seulement le cratère), et revenir le soir sur Kumamoto à temps pour repartir vers Kagoshima. Il y a aussi d'autres cars plus tard.
Il me semble qu'il y avait 3 horaires de bus à l'aller (Kumamoto-Aso) dans la matinée, et 3 pour le retour, mais il vaut mieux re-vérifier. Comme nous étions en pleine Golden Week, nous avons réservé nos billets de car sur le site internet de la compagnie de car, mais il restait encore des places assises pour les personnes sans réservation.
Si vous partez de Kumamoto par le 1er car, je vous recommande de descendre à l'hôtel JR Kyushu : bien et à un prix très abordable (moins de 7 000 yen), il est très pratique car le car part juste devant l'hôtel, et on gardera vos bagages toute la journée, même si vous n'y passez pas une seconde nuit.
Bon voyage, le mont Aso est superbe !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
19 décembre 2018
11:19

Bonjour Bernard
Le message que je viens de laisser n'apparaît pas, je recommence.
Avez-vous été au Mont Aso depuis Kumamoto, et avez-vous des infos sur les horaires pour aller au cratère (selon le message précédent le votre de Neoxul). J'y vais autour du 20 mars 2019, depuis Kumamoto..
Merci

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bernard BECHON
19 décembre 2018
18:13

Bonsoir,
Effectivement je suis allé au Mont Aso en septembre dernier et le seul moyen de transport à l'époque (et je pense que cela n'a pas changé) est le bus dont voici le lien : https://www.kyusanko.co.jp/sankobus/goto_aso/lang_en/center_jraso.php
Le quai de départ du bus se trouve à droite en sortant de la gare.
Il est conseillé de réserver sa place dans le bus. Les guichets se trouvent (si mes souvenirs sont exacts) à gauche en sortant de la gare. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à demander au "tourist center", ils sont très efficaces et répondront à toutes vos questions concernant l'accès au Mont Aso.
Personnellement j'ai été quelque peu déçu par le Mont Aso et ce pour plusieurs raisons :
-le téléphérique joignant la "gare routière" au sommet du Mt Aso ne fonctionne plus, donc il est nécessaire de prendre une navette payante (et chère à mon goût) ou de monter jusqu'au sommet à pied (20 à 30 mn, tout à fait réalisable).
-Le Mt Aso est très imprévisible et de nombreuses vapeurs sulfureuses s'en dégagent, ce qui amène les autorités à faire évacuer le site à la moindre alerte (donc si vous êtes montés avec la navette au moment d'une alerte, vous avez payé pour rien).
-Ce qui est à voir est le lac de cratère tout au fond. Cependant les fortes émanations du volcan gênent la visibilité et il faut être chanceux (personnellement sur 3 jours, je n'ai vu le lac qu'un seul jour).
-Si vous avez déjà visité des sites volcaniques (Yellowstone aux USA, Islande, Nouvelle Zélande), ici vous resterez un peu sur votre faim.
Par contre il y a de superbes ballades à faire sur les flancs du volcan attention, ça grimpe dur parmi les rochers et nécessite d'être en forme physiquement et équipé de bonnes chaussures).
Autre précision : en grimpant sur les flancs du volcan, il peut faire frais et même très frais si le vent souffle, prévoyez donc un coupe-vent et quelques vêtements chauds.
J'espère avoir apporter quelques informations utiles.
Je vous souhaite bon voyage.
Bernard

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
19 décembre 2018
20:59

Merci merci et pardon pour la note 4/5 suite à mauvaise manip. Donc 5/5.
J'y resterai si je trouve un hébergement à un tarif abordable (j'ai déjà fait une demande),sinon je ferai l'A/R dans la journée.
Bonne fin d'année !
Ghislaine