Covid-19 en mars 2020 : continuer la visite du Japon ou rentrer ?

23 réponses

Bonjour à tous,
Je suis une voyageuse seule au Japon. Je suis arrivée il y a déjà 10 jours à Okinawa pour y voir un ami et je suis censée continuer mon repiple nippon dimanche prochain en rejoignant Fukuoka. J'avais prévu un itinéraire entre quelques villes en y passant 1 a plusieurs nuits (Fukuoka, Hiroshima, Miyajima, Osaka, Kyoto, Hakone et Tokyo). Totefois, avec le nouveau covid-19, je ne sais pas si cet itinéraire est sûr et s'il vaut mieux tout annuler et rentrer en Belgique (je suis belge et la situation est similaire qu'en France) ou bien s'il suffirait de changer certaines étapes pour adapter le voyage ou bien de le garder tel quel. Je suis un peu perdue et il y a peu d'informations ici au Japon pour les voyageurs dans mon cas.

Je vous remercie pour votre aide et vos réponses,

Bien à vous

Sarah D.

Par Sarah_d Publié le 22 mars 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,75/5 (4 votes)

22 mars 2020
23:12

Bonjour, il me semble que le site de l'ambassade de Belgique au Japon (https://japan.diplomatie.belgium.be/fr) est relativement clair :

"le Japon vient de décider de mesures de quarantaine pour les passagers en provenance de la Belgique. Le risque de blocage pour les citoyens belges est devenu tellement élevé que tous les voyages à l'étranger sont déconseillés. Il est recommandé à tout qui se trouve actuellement à l’étranger de suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales.

Les personnes qui séjournent pour une courte période à l’étranger, telles que les touristes ou les étudiants, sont invitées à considérer un éventuel retour anticipé. A défaut, elles doivent être disposées à courir le risque de rester plus longtemps que prévu sur leur lieu de destination. Le logement, les finances, la famille, les assurances, la condition médicale et les soins de santé sont des éléments à prendre en considération"

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
22 mars 2020
23:17

Même si le message est moins fort que ce que dit l'ambassade de France, il me semble qu'en bref il vaut mieux que tu essaie de rentrer au plus tôt, sans quoi tu risques d'être bloqué beaucoup plus longtemps que prévu... Je ne sais pas avec quelle compagnie aérienne tu devais revenir, mais ça devient très compliqué en ce moment...

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
23 mars 2020
04:18

Bonjour et merci pour ta réponse,
En effet le message est clair et en même temps je ne suis pas sure que rentrer en Belgique soit la meilleure idée non plus. La situation a l'air plus sûre au Japon et je suis actuellement chez un ami. Je n'ai pas de contraintes au niveau du travail pour l'instant non plus et je ne savais pas sur quel pied danser. Les informations concernant le Japon ne sont pas si claires. Je crains d'être porteuse du virus entre les villes au Japon si je continue de bouger mais aussi d'amener le virus en Belgique. Je ferai d'office une quarantaine en rentrant en Belgique. Je me suis inscrite sur le site du gouvernement belge pour signaler mon absence du territoire jusque fin avril. J'attends qu'ils me demandent de rentrer mais pour l'instant je pense que je ne vais pas poursuivre à travers le Japon. Merci pour ta réponse et ton aide

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Huguet we
23 mars 2020
20:04

La Grande Bretagne et la France invitent leurs ressortissants à rentrer .Nous ne sommes qu'au début de l'épidémie et le risque d'être gravement malade est faible .Quatorze jours chez vous ou la roulette russe en restant confinée au Japon......A votre place je rentrerai. La France propose des places lorsque des vols de rapatriement de Français ne sont pas complets .

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 mars 2020
23:49

Bonjour, perso, j'ai fait le choix d'annuler mon parcours a travers le Japon et de rester a Okinawa, je ne compte pas rentrer en france plus tot. Si tu veux ont peut parler par messanger

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 mars 2020
04:20

Merci pour ta réponse. C'est certainement plus prudent que de se déplacer à travers le pays.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Benjamin
23 mars 2020
01:06

Perso j'ai avancé. Mon retour qui été prévu la semaine prochaine. Je rentre aujourd'hui. J'ai été au guichet de ANA et j'ai changé mon vol gratuitement. Après si tu a encore beaucoup de vacances tu peux essayer de rester, mais beaucoup de lignes commerciales sont annulées pour le moment. À to de voir si tu reste plus longtemps en vacances, à tu un budget suffisant, problème avec le travail, etc....

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
23 mars 2020
04:20

Combien de temps étais tu resté au Japon ? Je ne sais pas où la situation est la plus sure.
Merci pour ta réponse et bon retour.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 mars 2020
04:45

Le fait que la situation soit plus sûre qu’en Belgique n’a rien à voir, si on vous dit de rentrer vous devez le faire, c’est pas à vous de décider. Qui vous dit que vous n’êtes pas porteur sain du virus. Les européens n’ont rien à faire au Japon ou ailleurs dans le monde dans un moment pareil rentrez chez vous et attendez que ça passe. Même si c’est plus sûr au Japon les touristes doivent rentrer c’est tout.

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
23 mars 2020
05:55

ce n'est pas une obligation de rentrer en europe, ont ai libre de nos choix, les gouvernements ont émis des recommandations de rentrer, au cas où il n'y ai plus de vol plus tard.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Anonyme
23 mars 2020
06:41

Bonjour,
La durée de validité de votre visa touristique ? Ce n'est pas 3 mois? Une fois au Japon, vous ne pouvez pas prolonger votre visa. Vous allez être en situation illégale ?

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
23 mars 2020
07:50

bonjour,
oui, c'est bien 3 mois, mon vol de retour es dans 1 mois et n'a pas était annulé, si jamais il l'es, il me restera un mois pour trouver un autre vol, donc je ne serait pas en situation illégale.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
PaulEmploi
25 Mai 2020
16:00

Et bien, monsieur je sais tout, tu fais quoi des résidents ? Vu que selon toi tous les européens doivent rentrer :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
23 mars 2020
07:06

Salut

Je viens de rentrer en urgence en France alors que je devais rester encore 1 mois.
La situation est telle qu’il vaut mieux mettre ses loisirs/voyages de côté pendant un temps.
J’ai eu l’impression qu’au Japon le coronavirus n’existait pas ou était masqué ; la peur de devoir annuler les JO peut-être ?
Même sans être malade, on peut contaminer d’autres personnes et participer à la propagation du virus.
Je n’ai pas hésité entre être égoïste ou rentrer me confiner en France.
Par contre je reviens au Japon dès que la situation s’améliore.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Van
23 mars 2020
08:13

Vaste débat.

Si on met de côté la parano et le complotiste de certains, des deux coté… Je pense qu’il est aussi idiot de dire que le gouvernent Jap ne fait pas de test pour mentir sur les chiffres ou qu’il n’y pas d’épidémie soit disant parce que les japonais sont propre et hygiéniste (fin du débat 1 point chacun dans la bêtise^^)… Les choses doivent être réfléchies.

Le coté chiant qui pourrait gâcher tes vacances :

1- Des obligations du gouvernement Japonais de te mettre en quarantaine 15 jours…
2- Limitation de tes déplacements (assez chiant de visiter un pays et de se limiter dans ses déplacement).
3- Pas de vol de retour (donc prolonger ton séjour, une histoire financière et familiale à gérer derrière).
4- Pas de chance, tu chopes le virus, donc 10 jours de gâchés avec de la fièvre etc…
5- Même si tu as presque aucune chance, le virus étant peu dangereux, te retrouver hospitalisé au Japon… Une expérience intéressante cela dit…
Tu verras un système de santé défaillant (encore plus pour les étrangers, racisme ordinaire tout ça…), sans compter que tu te feras harceler des années avec la facture de ton hospitalisation (ils tu feront payer le moindre morceau de papier toilette XD), mais bon la France/Belgique paiera (mais gère la galère administrative pour te faire rembourser…)
6- Si l’épidémie s’aggrave, c’est mort de chez mort, tout va se fermer, et tu vas galérer pour te faire rapatrier.

Le coté chiant mais gérable :
1- Des lieux touristes pourraient être fermés.
2- Subir le fameux racisme Japonais, renforcé par le « un étranger potentiellement infecté » ce qui pourrai signifier qu’on te refuse « très poliment » certain accès droit (hôtel/restaurant) ou te faire regarder de travers…

Les bons côtés c’est tout le reste ^^. Donc fait un choix, car tout peu très bien se passer et malgré le contexte particulier, tu auras aussi de très bons souvenir.

Après si tu va régulièrement au Japon, ce n’est pas grave, tu profiteras de ton prochain voyage pour avoir de meilleure condition et ne pas être limité dans tes mouvements…
Si c’est un voyage exceptionnel réfléchis bien. Revenir et économiser le reste du voyage pour refaire ce même voyage l’année suivante et une option.

Personnellement vu qu’ANA a annulé mon vol (fin avril) et qu’il faut un VISA préalable + une quarantaine de 15 jours très possible… Mes vacances annuelles ont été annulées ahah.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Sugoi
23 mars 2020
14:30

je ne voudrais pas etre rabat joie mais vous n'avez (maintenant) aucun lieu ou vous pourriez semble être en securite.
- vous pouvez très bien choper cette saloperie au Japon (quand on voit le nombre de personnes ce dimanche a Ueno koen, ya des milliers de vecteurs potentiels), et donc d' être vecteur vous même.
- mais aussi dans l'avion du retour (question confinement, l'avion c'est pas mal !!!)
la meilleure des choses qu'on puisse faire c'est d’être confiné chez soi, donc de se déplacer le moins possible. C'est a vous même d’être responsable. Et il n'y a pas du tout de cote parano ou complotiste mais simplement du bon sens, mais bon ça peut échapper a certains.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
ANA Paris
24 mars 2020
16:11

Pour votre information, ANA suspend tous ces vols entre Tokyo et Paris, Bruxelles entre autres du 29 mars au 24 avril 2020. Il reste des solutions de repli via Francfort ou Londres. Modifications de date de vol sans frais.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Anonyme
25 mars 2020
08:23

Bonjour

Mon cas :

Comme mon retour en France était prévu pour le 28/3 par ANA NH223 je pouvais aller jusqu'à FRA mais pas plus loin. Je ne pouvais pas rentrer en France par Lufthansa qui a été annulé. Je reste alors au Japon. Ca ne me pose pas de problème. Je savais que ça pouvais m’arriver, donc pas de panique.

C'est seulement le jour J-3 qu'on pouvait modifier le billet, je l'ai fais ce matin 9h japon, je n'ai pas du tout attendu.
Tél Lufthansa Japan 0570-089-000; 81-3-4333-7656, si ça peut vous être utile.

Je pouvais :
- soit annuler le voyage du retour, et demander le remboursement
- soit reporter à une date précise si vous l'avez déjà (mais qui peut la connaitre déjà à ce jour)
- soit reporter à une date non fixée à l'avance

J'ai choisi cette 3 option car je ne sais pas quand je décide de rentrer (je peux rester autant que je veux ici et je peux télétravailler). On a jusqu'au 31/8 pour choisir une date de voyage, pour un retour avant le 31/12/2020. Il faut aussi faire attention de ne pas annuler le vol de retour car l'achat d'un aller simple est très cher (il vaut mieux garder un AR initial en modifiant juste le retour).
J'ai par curiosité regardé le prix l’allé simple de ce vol ANA sur le site d'ANA, si quelqu'un voulait partir en Europe ce jour par ce vol, Eh bien c’est hyper est cher !

Economy Full flex 4170€ (c'est plus cher que mon business AR initial !!!)
Premium Eco Full flex Plus 4541€
Business Full Flex Plus 8691€

Alors si quelqu’un décidait de quitter le Japon au dernier moment il vaut mieux avoir une CB avec un plafond très élevé !
Alors Sarah (du message initial) , il faut être prête à débourser une somme importante pour avoir un billet retour si vous changez la date du retour (on paie la différence par rapport au prix initial). Ou il faut espérer qu’il y a un avion au jour initial de votre retour.
En fait , vous avez quoi comme compagnie aérienne pour votre billet ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 mars 2020
00:21

Bonjour, je vous remercie pour votre message. Le point positif cest que j ai souscrit a une assurance annulation et jai pris des billets flexibles avec ANA. Les points négatifs sont tels que mon premier vol de ce dimanche 29 est maintenu de Naha à Fukuoka mais que celui du 23 avril est annulé de Tokyo vers Bruxelles. De plus je n ai aucun moyen de rejoindre Tokyo depuis Fukuoka etant donné que tous les transports en communs sont interdits aux étrangers (au revoir le JRPass). Je me rends ce matin au guichet ANA de l'aéroport de Naha pour voir ce qui est possible de faire. Jai pris la décision de rentrer au plus tôt malgré que je n ai pas de contraintes de travail ... merci pour vos réponses ! Je vous tiens au courant au courant de l'évolution au cas ou cela peut aider d autres personnes. :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anonyme
26 mars 2020
04:49

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi on vous interdit de prendre le transport en commun. Je sais qu'il est demandé aux étrangers (mais aussi aux japonais) qui viennent d'arriver au Japon de se mettre en auto-isolation et ne pas prendre le transport en commun, ce à compter d'une date récente (21/3 je crois). Donc normalement, étant déjà arrivée au Japon avant cette date, vous ne devriez pas être concernée (à moins que je ne connais pas d'autres mesures sorties entre temps). C'est peut-être la peur des gaijin qui fait dire des choses comme ça alors même que vous pouvez prendre les trains JR (?) ou simplement certaine personne a mal compris les mesures qui évoluent rapidement. Vous devriez être en mesure de montrer, si besoin, votre passeport pour prouver que vous êtes au Japon depuis X jours et vous n'avez aucun problème de santé.

Il faudrait demander à votre ami japonais de se renseigner auprès des bonnes personnes, contacter le service consulaire de votre pays pour connaitre exactement vos droits de déplacement au Japon.

De Kansai airport, vous avez encore des vols directs avec Bruxelles, Donc si depuis Fukuoka, vous pouvez arriver à Kansai, vous pouvez rentrer à Bruxelles (mais le tarif est vers 4000€ le moins cher) Ca vous évite d'aller jusqu'à Tokyo.

Un billet flexible, ça vous permet de changer la date du voyage sans frais mais je ne sais pas si ça vous permet de dispenser de payer la différence de tarif. L'assurance annulation, c'est une annulation pour des cas précis. Est ce qu'elle couvre une différence tarifaire ? Je ne veux pas vous faire peur mais renseignez vous.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anonyme
26 mars 2020
07:00

Il y a même un vol direct de Naha vers Kansai pour -de 100€.
Par contre quand on fait une recherche sur le site d'ANA pour un voyage Naha-Bruxelles, les suggestions ne donnent que des trajets en passant par Tokyo avec 1 ou 2 escales. (je ne sais pas pourquoi)
J'espère que vous avez au moins un masque avec vous pour ne pas faire "peur" aux japonais pendant lors de vos déplacements.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 mars 2020
23:14

Bonsoir,
Yoshikamakura, votre retour était prévu le 28 mars mais j'espère pour vous que vous disposez d'un visa longue durée ou que vous êtes citoyen japonais.

Parce qu'en cas contraire, pour un simple voyage touristique, votre présence au Japon n'est légale que pour 90 jours depuis votre arrivée, et donc vous ne pourriez pas rester jusqu'à août ou décembre...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anonyme
26 mars 2020
01:04

Bonjour Takoyaki,
Tout va bien pour moi. Merci