Conseil itinéraire octobre Kyoto-Naoshima-Fuji-Tokyo ?

17 réponses

Bonjour Kanpai,
Nous partons le 20 octobre pour deux semaines au Japon pour notre première fois.

Vu que le festival Jidai Matsuri a lieu le 22, nous avons décidé d'atterrir à Osaka et d'aller directement à Kyoto parce que ce défilé nous semble incontournable. Nous y resterons 3-4 jours et finirons par 4-5 jours à Tokyo, d'où nous repartons. J'aurais besoin de vos conseils avisés entre les deux, sachant qu'à part l'avion, rien n'est encore réservé.

Je tiens absolument à visiter le château de Himeji, l'île musée Naoshima et la région des 5 lacs du Mont Fuji.
Et si nous descendons jusque Naoshima, cela vaudrait peut être la peine de pousser jusque Hiroshima et Miyajima. Mais cela risque d'être serré.
Quel serait le bon timing selon vous pour ne pas faire tout ça au pas de course? J'ai un planning provisoire, je m'interroge particulièrement sur les jours marqués avec une **

Merci pour vos conseils et avis.

21 Atterrissage Osaka 13h- transfert vers Kyoto. Nuit à Kyoto
22 Kyoto Jidai matsuri fin de journée Kurama matsuri fête du feu ( ?) Nuit à Kyoto
23 Kyoto - Nuit à Kyoto
24 Kyoto - Nara / Nuit à Kyoto
25 Départ tôt Naoshima - nuit à Hiroshima **
26 Miyajima matinée / Mémorial / nuit à Hiroshima **
27 Musée Hiroshima / Himeji / trajet 5 lacs **
28 Ballade autour du Mont Fuji
29 Route vers Tokyo
30 Tokyo
31 Tokyo
01 Tokyo
02 Tokyo
03 Décollage Tokyo 18h

Par Hadès Publié le 04 avril 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

L33nk
04 avril 2018
13:41

Bonjour,

Je pense que ton jour 26 et 27 sont trop chargés. Il faut compter une journée minimum pour Miyajima, Idem pour Hiroshima et Himeji. Ca me parait un peu présomptueux d'aller jusqu'à Hiroshima si tu ne veux pas courir.
De plus tu ne consacres que deux jours a Kyoto ce qui semble peu (sans compter que sur l'un des deux tu souhaites aller a Kurama l'après midi).
Je te conseillerais de passer une journée de plus à Kyoto, faire une journée Naoshima, une journée Himeji et potentiellement supprimer ton excursion à Kurama.
Certes tu vas louper Miyajima et Hiroshima mais au moins tu profiteras vraiment de Naoshima et Himeji. Il faut eviter l'effet "j'en mets le plus possible" qui n'est jamais une bonne idée car tu reviendras frustrer de n'avoir que survoler les endroits que tu auras visité.

Egalement : les 5 lacs sont facilement accessible depuis Tokyo (tout du moins Hakone et Kawaguchiko), Je te conseille de le faire en mode excursion à la journée depuis Tokyo. Oublie pas d'aller réserver ton bus en avance par contre si tu choisis ce moyen de transport ;)
Toujours concernant les lacs, note qu'au mois d'octobre ça risque d'être couvert et qu'il y a des chances que tu ne vois pas Fuji si jamais tu n'y vas que pour cela.

Regardes ce qui t'intéresse à Tokyo, mais tu peux peut être caser une autre excursion facile à la journée type Nikko ou Kamakura

En résumé :

21 Atterrissage Osaka 13h - transfert vers Kyoto - Nuit à Kyoto
22 Kyoto Jidai Matsuri (Fin de journée Kurama matsuri fête du feu) - Nuit à Kyoto
23 Kyoto - Nuit à Kyoto
24 Nara - Nuit à Kyoto
25 Kyoto - Nuit à Kyoto
26 Départ tôt Naoshima - nuit à ??
27 Himeji - Nuit Himeji
28 Route vers Tokyo - Tokyo
29 Tokyo
30 Tokyo
31 Excursion à la journée vers un des lacs
01 Tokyo
02 Tokyo (excursion 2?)
03 Décollage Tokyo 18h

Bon voyage à toi !

L33nk

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Hadès
05 avril 2018
13:59

Un grand merci pour vos conseils, il me semblait bien que pousser jusque Hiroshima et Miyajima était peu réaliste. Mais étant à mi-chemin depuis Kyoto et vu tous les commentaires positifs sur Miyajima, il fallait quand même demander. Ca sera pour une prochaine fois.

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
04 avril 2018
14:19

D'accord avec L33nk, mais je suggérerais carrément qu'au lieu de caser une excursion à Nikko ou Kamakura depuis Tokyo, ce qui pourrait faire un peu doublon avec Kyoto, pourquoi ne pas supprimer une journée à Tokyo au profit d'une journée supplémentaire à Kyoto. Il y a tellement à voir dans cette ville.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
04 avril 2018
18:06

Entièrement d'accord avec ce qui précède, impossible de tout voir d'autant qu'il faut tenir compte des transports, ainsi pour Naoshima penser aux horaires des ferrys et même si sur l'île les distances ne sont pas immenses, il y a parfois de l'attente aux musées et il faut bien compter une grosse demi journée sur place!

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
04 avril 2018
18:19

Et pourquoi pas passer la nuit 26 à Kurashiki entre Naoshima et Himeji?

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Hadès
05 avril 2018
13:57

J'avais vu des photos, ça a l'air charmant comme ville. Est ce facilement accessible depuis / vers Naoshima et pour en train repartir vers Tokyo ensuite?

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
05 avril 2018
16:11

De UNO (port ferry pour NAOSHIMA) jusqu'à KURASHIKI 1H10 de trajet avec changement à OKAYAMA
et de KURASHIKI à HIMEJI 50mn avec changement à OKAYAMA
voir les trains sur HYPERDIA

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 avril 2018
19:26

Finalement c'est un cas classique de tourisme à la chinoise en gros : On a vu, on prend une photo on repart.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,80/5 (5 votes)
05 avril 2018
10:36

Bonjour Hadès,

Comme les autres commentateurs, je trouve ton programme trop chargé. Tu risque de beaucoup courir. Après pour le choix de ce qui est à supprimer cela dépend de tes centres d'intérêts (en plus de ceux que tu cites déjà...). J'aurais tendance à te conseiller de visiter Miyajima, que je trouve magnifique et qui, vu ce que tu cites comme autres visites, devrait t'enchanter quitte à ne pas . L'idéal serait de pouvoir passer une nuit sur place. Tu pourrais partir de Kyoto en direction d'Hiroshima, t'arrêter à Himeji pour visiter le chateau (j'ai cru comprendre qu'une grosse demi-journée sur place était suffisante) et rejoindre Hiroshima ou directement Miyajima le soir, visite de Miyajima le lendemain et tu pourras ensuite visiter Naoshima le jour suivant. Comme L33nk j'aurais tendance à te conseiller de passer une journée de moins à Tokyo pour passer une journée de plus à Kyoto qui est vraiment très riche (et dont les différents centres d'intérêts peuvent être très éloignés les uns des autres).

Je vois "route pour Tokyo" le 29 : tu loue une voiture ? Ou circuleras-tu en train ? Dans tous les cas je ne pense pas que tu ais une journée complète de déplacement, ce qui te laisse du temps en plus sur Tokyo.

Voilà en espérant avoir pu t'aider. N'hésites pas si tu as des questions !

Bon voyage,
Florimelle

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
Hadès
05 avril 2018
13:59

Merci pour vos suggestions. Il y a aussi la questions des bagages qu'il faut laisser quelques part si on s'arrête à mi-chemin à Himeji. Y a t il des consignes?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 avril 2018
15:00

Pour les bagages il y a bien sur les consignes, sinon le Takkyubin (expédition des valises) est très pratique. Je le pratique régulièrement, j'envoie la grosse valise en avance et je garde la petite pour les escales de courte durée.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Hadès
05 avril 2018
16:57

takyubin waw mais c'est le pied! je vais regarder de plus près.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 avril 2018
16:33

Bonjour Hadès,

Oui si tu laisse de côté Miyajima et Hiroshima, combiner la visite d'Himeji et de Kurashiki en fin d'après-midi peut être une bonne idée, les deux villes sont assez proches (vérifie sur Hyperdia pour les temps de trajets). Et pourquoi pas ne passer la nuit sur Kurashiki...
Pour les bagages tu as très souvent des consignes dans les gares, sinon tu peux aussi, quand tu ne fais pas de visites-étape entre deux hébergements, prendre des hébergements très proches des gares et jouer sur le fait de déposer tes bagages en avance/de les récupérer après ton check-out. Le Takkyubin conseillé par druguetg est une autre option mais je ne l'ai jamais essayé...

Bon voyage,
Florimelle

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 avril 2018
14:04

De UNO (port ferry pour NAOSHIMA) jusqu'à KURASHIKI 1H10 de trajet avec changement à OKAYAMA
et de KURASHIKI à HIMEJI 50mn avec changement à OKAYAMA
voir les trains sur HYPERDIA

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Hadès
07 novembre 2018
17:19

Hello,
Nous revenons de notre fantastique premier voyage au Japon, qui sera loin d'être le dernier. J'en profite pour donner un feedback sur notre itinéraire et vous remercier pour les précieux conseils : tout s'est déroulé comme sur des roulettes et nous a permis de voir les différentes facettes du Japon.

21 Atterrissage Osaka 13h - transfert vers Kyoto - Nuit à Kyoto
22 Kyoto Jidai Matsuri - Visite du chateau Nijo- soirée dans le marché couvert Nishiki- Nuit à Kyoto
23 Bambouseraie de Arashiyama et jardin Okoshi sanso, sanctuaire Jyojyakuji et temple Tenryuji - Nuit à Kyoto
24 Visite du parc à thème de la Toei - Temple Kiyomizu-dera- soirée à Gion - Nuit à Kyoto
25 Nara - Nuit à Kyoto
26 Départ pour Himeji - fin d'apm et nuit à Kurashiki
27 Visite et nuit sur l'île de Naoshima (Benesse house)
28 Journée de shinkansen - nuit à Kawagushiko
29 Levé de soleil sur le Fuji san, ballade le long du lac pour les arbres rouge (momiji) - trajet pour la 5ème station Subaru (à conseiller, c'est impressionnant) - départ pour Tokyo - nuit à Tokyo
30 Ballade en bus à impérial - nuit à Tokyo
31 Parc Disney sea - nuit à Tokyo
01 ballade Yanaka - soirée Rappongi- nuit à Tokyo
02 Journée à Akihabara - soirée à Shinjuku nuit à Tokyo
03 Visite Odaiba- Décollage Tokyo 18h

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
07 novembre 2018
23:33

Merci de ton retour ! Alors quels sont les lieux qui t'ont le plus marqué ?
Et si tu envisages déjà un prochain voyage, quelles destinations/centres d'intérêts as-tu en tête ? :)

Florimelle

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Hades
08 novembre 2018
07:30

Incontestablement le lever de soleil sur la Mont Fuji, la découverte du Momiji déjà bien avancée dans cette région, la montée vers la 5eme station au milieu d'une forêt de pins jaunes. La beauté à l'état pur.

La nuit au musée Benesse de naoshima est également un grand moment.

Oui on y retournera, j'ai quitté Kyoto avec l'impression d'avoir tellement à voir. Takayama, Ida, les Alpes japonaises, Hiroshima seront sur mon planning.