Avis voyage en avril 2017 avec enfants ?

8 réponses

Bonjour,

Nous sommes en train d'organiser notre premier voyage au Japon et avons besoin de vos avis d'experts sur notre itinéraire. Nous partirons du 31 mars au 17 avril avec une arrivée sur Tokyo et un retour depuis Osaka. Nos billets ne sont pas encore réservés. Nous voyagerons avec nos deux enfants de 7 et 2 ans.

Jour 1 arrivée le 1 avril à Tokyo (rien de prévu ce jour vu le décalage horaire)
Jour 2 à 6 (soit 5 jours pleins) : Tokyo
Jour 7 Tokyo/Takayama
Jour 8 Takayama/Kanazawa
Jour 9 Kanazawa/Miyajima
Jour 10 Miyajima
Jour 11 Miyajima/Osaka (nous dormirons sur Osaka et visiterons Kyoto et Nara depuis Osaka)
Jour 12 à 14 : 3 jours pleins sur Kyoto
Jour 15 et 16 : 2 jours pleins pour Osaka
Jour 17 : Nara
Jour 18 : Osaka/Paris

Que pensez vous de cet itinéraire? Nous avons volontairement supprimé kamakura, Nikko, Hakkone pour pouvoir ajouter Kanazawa et Takayama et Miyajima.
Nous avons également supprimé la visite à Hiroshima.
Je suis un peu perdue pour les jours 8, 9,10 et 11 : pensez vous que le temps alloué est suffisant pour tout bien visiter? Existe t'il un train direct permettant de faire Kanazawa/Hiroshima?
J'ai également peur que 3 jours sur Kyoto ne soient pas suffisant? qu'en pensez vous?

Merci beaucoup pour votre aide.

Par nm Publié le 23 octobre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Shy
23 octobre 2016
20:21

Bonsoir,
Je pense que un jour plein Takayama, un jour plein Kanazawa est suffisant si vos enfants peuvent tenir le rythme. Pour Miyajima 1,5 à 2 jours suffisent si vous voulez prendre votre temps.
Pour toutes vos questions de train, pensez à utiliser le site Hyperdia.com, s'il y a des directs, c'est souvent le matin ou le soir ( je ne sais pas s'il y en a mais c'est comme ça pour d'autres lignes).
3 jours pour voir les sites principaux de Kyoto, c'est suffisant mais attention aux coups de foudre qui donnent envie de prendre son temps ;)
Sinon, je ne sais pas quels temples sont en rénovation en vue de 2020 à Nikko, mais c'est dommage de ne pas y aller, pas indispensable, mais dommage.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
nm
23 octobre 2016
20:47

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ce premier retour:)
Je vous remercie pour le site Hyperdia que je ne connaissais pas (je commence tout juste mes recherches) : je vais de ce pas regarder quels sont les trajets possibles depuis Tokyo pour Takayama/Kanazawa et ce qui est le plus pratique.
Pour Nikko, je suis également déçue de ne pas pouvoir le faire mais j'ai préféré une petite excursion vers les alpes japonaises : qu'avez vous pensé de Takayama et Kanazawa : ces deux villes vous ont elles plu?
J'ai ajouté une journée de plus à Kyoto afin que nous puissions davantage prendre notre temps. J'ai également revu la répartition Kanazawa/Takayama et Miyajima en décidant de ne pas les enchainer et les faire en deux fois car je trouve que le rythme sur ces 4 jours était trop intense(trop de train sur 4 jours)
Cela me donnerait le planning suivant :
Jour 1 arrivée le 1 avril à Tokyo (rien de prévu ce jour vu le décalage horaire)
Jour 2 à 6 (soit 5 jours pleins) : Tokyo
Jour 7 Tokyo/Kanzawa, nuit à Kanzawa
Jour 8 Kanazawa/Takayama, nuit à Takayama
Jour 9 Takayama (marché du matin) puis direction Osaka (une après midi sur Osaka)
Jour 10 Osaka (nous dormirons sur Osaka et visiterons Kyoto et Nara depuis Osaka)
Jour 11 départ pour Miyajima le matin, nuit à Miyajima
Jour 12: Miyajima en journée, retour à Osaka
Jour 13 à 16 : 4 jours pleins sur Kyoto
Jour 17 : Nara sur la journée depuis Osaka (est-il possible d'ajouter Uji cette journée ou est-ce trop?)
Jour 18 : Osaka/Paris

Que pensez vous de cette répartition? Est ce soutenu ou cela laisse t'il le temps de bien profiter de toutes les étapes?
Je pensais louer une voiture pour Kanazawa/Takayama : quelqu'un l'a t'il déjà fait? Cela est-il plus appréciable/pratique que le bus?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Shy
24 octobre 2016
00:44

Bon, je vais répondre avec mon humble avis car on a pas tous les mêmes attentes ;)
J'ai beaucoup aimé Kanazawa et Takayama. ( Nikko, n'ai aimé ce côté hors du temps .. je ne sais pas comment l'expliquer autrement. Bon , il y avait tout de même beaucoup de touristes japonais ;) )
À Kanazawa, je me suis concentré sur le château, le parc ( juste à côté) le quartier des geichas ( vielles bâtisses , splendide) et le quart des samurais. Je n'ai pas fait le musée d'art moderne qui avait l'air très bien.
Takayama, je suis arrivée en fin de marché, j'ai gouté le boeuf Hida et je suis allée dans le musée en plein air folklorique Hida no sato. On peut ne pas aimer, personnellement, j'ai vraiment accroché alors que je n'en ai pas beaucoup vu ( il y a des ateliers en journée, j'y étais un peu plus d'une heure avant fermeture). Mais cela représente un budget...
Lors de mon premier voyage, je logeais à Uji pour visiter le Kansai. Sincèrement, c'est un jolie ville mais pas de quoi sacrifier une journée pleine à Nara où je pense qu'il est bon de prendre son temps. voilà.
Pour le trajet en voiture, pas de jr pass à ce moment là? ( Je ne peux pas vous aider plus à ce sujet, je voyageais seule donc la location de voiture, pas rentable)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
nm
24 octobre 2016
21:19

Je vais suivre vos conseils et mettre de côté Uji pour passer une journée plus complète sur Nara.
Pour le JR pass, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne et si cela vaut le coup, il faut que je commence à me renseigner sur le sujet. Une personne m'a conseillé de prendre la voiture depuis Tokyo pour visiter les alpes japonaises au lieu de la prendre seulement sur Takayama, je vais étudier les trajets, ce peut être une bonne idée.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Shy
24 octobre 2016
22:45

Avec hyperdia, vous pouvez estimé le coût des voyage en train ( si vous les faites principalement en train. Il y a des compagnies de car très bien aussi) . Cela vous permettra de comparer avec le japan rail pass qui existe en forfait 1, 2 ou trois semaines. Les trajets en train sont assez cher don le pass peut vite être rentable rien que Takayama/ Osaka et Osaka Miyajima aller retour sont de gros trajet. À voir

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 octobre 2016
08:57

Vu que vous voyagez avec des enfants de 7 et 2 ans voici les lieux sympa qui peuvent vous intéresser (et que j'ai fait avec les miens l'année derniere):
A Hiroshima il y a un petit musée de la science avec pleins de jeux et animations sympa pour les enfants (modeles reduit de train, jeux realité virtuelle, toboggans...) pas tres loin du Dome de Genbaku.
Entre Hiroshima et Osaka, si vous partez tot, vous pouvez envisager de faire un stop faire une petite ballade de 2H sur Okunoshima, l'ile aux lapins ^_^
A Kobe, le Kobe Animal Kingdom est vraiment amusant.
A Kyoto, la colline aux Macaques d'Arashiyama.
Pas loin de Kanazawa, on etait allé à Jigokudani voir les macaques se baignant dans le Onsen, un peu cher car par souci de facilité de transport on avait pris un taxi pour 4H, mais on a franchement beaucoup aimé.
A Osaka, l'aquarium du Tempozan est l'un de mes endroits favoris.

Bon voyage

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
nm
24 octobre 2016
22:46

Pour Osaka, j'avais effectivement prévu de faire l'aquarium et les signes sur Kyoto.
Nous n'aurons malheureusement pas le temps d'aller sur Kobe.
Pour l'ile aux lapins, je pense que cela aurait vraiment plu aux enfants mais cela ajoute une étape supplémentaire au trajet déjà un peu serré.
Merci pour le musée des sciences à Hiroshima, c'est une très bonne idée.
Merci,

Réponse utile ?
/5 ( vote)
nm
01 mars 2017
19:02

Bonjour,
Le voyage arrive à grand pas et j'ai encore quelques questions sur mon parcours.
Je tiens absolument à faire Kanazawa que je ne pourrai faire qu'en une journée, en aller retour depuis Kyoto. J'ai vu qu'il fallait compter 2h20 pour y être. Quelqu'un a t'il déjà fait l'expérience? Est ce jouable ou est ce que ce sera la course? Mon programme de la journée se concentre sur le jardin, omicho market, le quartier des geishas et la maison des samourais.
Enfin depuis Osaka, je souhaiterais passer une journée à Yoshino pour admirer les cerisiers : cela vaut-il le coup? Y a t'il des personnes pouvant me faire un retour sur leur expérience?
D'avance merci pour votre aide