Délai d'obtention du CoE visa d'époux au Japon ?

124 réponses

Bonjour à tous,

Ma femme et moi, nous avons fait une demande de CoE il y'a environ 1 semaine. (Chiba-ken)

J'aurais voulu avoir vos retours sur le délai d'obtention moyen pour un CoE pour un visa d'époux.

La pandémie actuelle a-t-elle une influence?

Merci à tous.

Par coldwhispers Publié le 23 mars 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,73/5 (15 votes)

Tony
23 mars 2021
23:14

Le ministère de l’immigration met entre 1 et 3 mois pour délivrer le COE.
Le délai pour obtenir le visa, une fois le COE obtenu est relativement court (1 a 2 semaines) Mais pour l’instant la délivrance des visas est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Réponse utile ?
3,50/5 (30 votes)
Tony
25 mars 2021
10:32

Comme signalé par coldwhispers, il semble de nouveau possible d'obtenir un visa avec CoE lorsque l'on est époux(se) ou enfant de japonais depuis le 22/03

Réponse utile ?
2,83/5 (24 votes)
Guiguimon
24 mars 2021
03:31

Excusez-moi, mais comme vous marquez Chiba-ken je suis un peu confu.
Vous avez effectué un COE (ou un changement de statut) en étant auprès du bureau d'immigration de Chiba ou vous avez envoyé vos documents depuis France au bureau d'immigration de Chiba ?

Réponse utile ?
3/5 (22 votes)
Epig
24 mars 2021
08:33

Moi j'étais passé d'un PVT à Spouse Visa sans avoir besoin de COE, c'était il y a 6 ans.
La procédure aurait-elle changée?

Réponse utile ?
2,23/5 (13 votes)
Styven
24 mars 2021
09:00

Le COE est inutile pour un spouse visa. En tout cas j’ai jamais eu à en faire :/
Mais de toute façon comme l’a dit un vdd les visa ne sont pour le moment plus distribué. Ça ne vous empêche pas de vous marier cela dit :)

Réponse utile ?
2,78/5 (23 votes)
Nottoru
24 mars 2021
13:56

Pas mal le chiba-inu

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,88/5 (17 votes)
24 mars 2021
17:03

Bonjour à tous,

Ma femme habite à Kashiwa d'où le "Chiba-ken".

L'ambassade exige le CoE pour un visa à long terme. (Je souhaite résider au Japon)

Nous sommes passés par un cabinet d'avocats pour maximiser nos chances.

Merci à tous.

Réponse utile ?
3,28/5 (18 votes)
24 mars 2021
17:16

Sur le site de l'ambassade voici ce qu'il y'a d'écrit:

L’Ambassade n’accepte plus de demande de visa (hormis en cas de circonstances exceptionnelles impérieuses ou humanitaires) et ce jusqu’à nouvel ordre.
Nous contacter par courriel le cas échéant. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que les motifs de séjour étudiants (cours/stage), professionnels ou autre (vacances-travail...) ne constituent pas, pour les autorités japonaises, des circonstances exceptionnelles.

Par exception:

a) Les époux et enfants de japonais sont autorisés à déposer une demande de visa court ou long séjour.
Les modalités de demande:

Pour un long séjour (supérieur à 90 jours)

I 1 formulaire de demande de visa
Nous ne répondons pas aux sollicitations relatives à la façon de compléter le formulaire. En cas de doute, veuillez laisser libre les champs pour lesquels vous auriez des hésitations et vous adresser directement au préposé des visas au moment du dépôt de votre demande.
II 1 photographie d'identité (à coller sur le formulaire)
III Le passeport valide original ainsi que la copie de la page où figure la photographie d'identité
IV Le Certificate of Eligibility (CoE)
V Titre de séjour (sauf membres de l'Union Européenne) accompagné de sa photocopie recto-verso

b) Les titulaires d'un "Certificate of Eligibility" (COE) mentionnant les statuts "Instructor" et "Professor" sont autorisés à déposer une demande de visa à condition de pouvoir présenter au moment de la demande un document officiel de la structure japonaise d'accueil précisant :" 所属又は所属予定の教育機関に欠員が生じており,その補充がないと当該教育機関の教育活動の実施が困難となるなどの事情を解消するために入国が必要". Nous contacter une fois en possession de ce document afin de prendre connaissance des modalités de demande.
c) Les titulaires d'un "Certificate of Eligibility" (COE) mentionnant le statut "On Medical Services" sont autorisés à déposer une demande de visa. Nous contacter afin de connaitre les modalités.

Donc il semble de nouveau possible d'obtenir un visa avec CoE lorsque l'on est époux(se) ou enfant de japonais.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,93/5 (14 votes)
25 mars 2021
09:43

merci pour les infos, il me semblait bien avoir vu que pour obtenir un visa époux / épouse il fallait demander un CoE (peut être qu'avant les restrictions sanitaires ce n’était pas nécessaire mais actuellement il faut ce document. j'ai une question qui peut paraitre superflue mais bon j'y vais: un français (on va faire ce qu'on connait) arrive au Japon avec un visa de conjoint, logiquement ça n'est pas un visa de travail, et dans la mesure ou il ne trouve pas un travail tout de suite, comment est il assuré a la sécurite sociale japonaise ? est il assuré pendant un certain temps a la secu francaise après son arrivée sur le Japon ? doit il contracter une couverture privée le temps d'avoir un travail ? ça peut paraitre une seconde priorité mais la loi de Murphy nous rappelle parfois aux dures réalités. Désolé pour ça mais c'est pour préparer mon futur retour au Japon (encore assez loin pour le moment)

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
Tony
25 mars 2021
10:30

Le spouse visa permet de travailler au Japon.
Pour ce qui est de la couverture sociale avant d’être trouver un emploi, vous devez vous inscrire en mairie pour en bénéficier, moyennant une cotisation (forfaitaire la première année).

Réponse utile ?
2,73/5 (11 votes)
25 mars 2021
16:40

je sais qu'on peut travailler avec un visa de conjoint, ma question était entre le moment ou on arrive au Japon (avec ce visa) et le moment ou on trouve un travail (dans certains cas il peut se passer des mois). Merci pour votre réponse.

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
Guiguimon
30 mars 2021
04:34

Normalement vous êtes "obligé" de vous inscrire au régime de sécurité sociale des votre arrivée au Japon.
Si vous ne travaillez pas, vous devrez souscrire au kokuminkenkouhoken (国民健康保険)en faisant les démarches a la marie.
Si vous êtes employé, votre employeur devra normalement vous enregistrer a la sécurité salariale (englobant la retraite). Si pour certaines raisons légales (par exemple nombres d'heures insuffisantes par mois), vous devrez alors vous enregistrer par vous même au 国民健康保険。

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
eki
31 mars 2021
10:32

merci

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Guiguimon
25 mars 2021
00:36

Je n'ai malheureusement pas plus d'information, mais actuellement toutes les demandes de visas semblent entièrement stoppées.
Les personnes étrangères ayant une résidence au Japon (et donc déjà un visa) peuvent entrer au Japon.

Si je ne me trompe pas les infos que vous avez sont basées sur la situation fin 2020.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,75/5 (8 votes)
Ichigo
25 mars 2021
02:07

J ai recu le DOE, 3 jours avant la date maxi (3 mois, a Tokyo). J ai fait la demande de visa. Point de vue timing, j en etais à la fin de mon séjour, mais le fonctionnaire m a dit que le COE et la demande de visa octroyait une extension automatique.

Il a apposé un tampon, avec date et numéro sur mon passeport et m a dit que le visa est en général delivre rapidement

Je l ai eu en 2 semaines

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
Ichigo
25 mars 2021
02:09

Je precise que c était avant les restrictions

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
25 mars 2021
11:35

Clairement cela fait bien longtemps et bien avant la pandémie que l’ambassade ne veut plus prendre en charge les demandes de visa sans CoE, même si dans la loi il n’est pas nécessaire d’en avoir pour un visa d’époux. Ils ne veulent pas s’embêter avec des démarches lourdes qui nécessitent beaucoup d’aller et retour avec le Japon. Certains on réussi mais c’étaient des coups de pots et cela dépend sur qui tu tombes.

Quoiqu’il en soit la pandémie a tout changé, donc toute expérience avant pandémie est caduque.

Depuis la pandémie et surtout les états d’urgences successifs, les dossiers sont longs. Personnellement cela a pris deux mois pour l’obtenir et j’attends toujours que mon CoE arrive par la poste en France.
Même avec un numéro de suivi en express je n’ai aucune info si ce n’est qu’il a été envoyé, la poste : ça craint.

Sinon il y a possibilité d’avoir un visa époux court séjour directement à l’ambassade sans CoE. Mais bon il faut quand même préciser le caractère urgent avec une lettre d’invitation et un garant japonais. De plus c’est pour du court séjour.

Au delà du CoE en période d’état d’urgence, l’ambassade ne délivre pas de visa même si vous avez un CoE.

Depuis le 22 mars, fin de l’état d’urgence à Tokyo (l’immigration dépend de Tokyo), les demandes de visa sont de nouveau possibles à l’ambassade pour les époux, les enfants, les professeurs et les médecins uniquement. Et cela prend à peu près une semaine pour l’obtenir.
Pas besoin de prendre rendez-vous, il faut se présenter avec le formulaire, photo, passeport, copie du passeport et CoE.
Les infos ont été mises à jour sur le site de l’ambassade le 22 mars.

Réponse utile ?
3,31/5 (13 votes)
25 mars 2021
13:39

Merci à tous pour vos réponses.

Pour ce qui est de la sécurité sociale, j'en avais parlé à ma femme et elle m'avait dit exactement la même chose que Tony.

Nyoronyoro, ce que tu dis est vrai. J'avais discuté avec une personne à l'ambassade qui m'avait dit qu'il suffisait de fournir le Koseki Tohon de ma femme prouvant notre union pour obtenir le visa d'époux.
Il fallait certainement fournir d'autres documents avec...
Par la suite, on m'a fait clairement comprendre que sans CoE c'était impossible.

Tu dis que tu as obtenu ton CoE en deux mois? Je viens de recevoir un mail de mon avocat qui me dit qu'actuellement les CoE (visas d'époux) sont traités dans les 40 jours en moyenne. Je verrai bien.

Donc voilà, au final l'avocat à répondu à ma question. Après ça me parait un peu optimiste, d'après ton expérience.

Tu n'as toujours pas reçu ta lettre, Mince... Ca sera pour bientôt espérons-le.
J'ai eu une très mauvaise expérience d'une lettre "express" envoyée depuis le japon. Ma femme avait utilisé le service "EMS", tant que la lettre était au Japon pas de problème.
Mais arrivée en France, la lettre à été prise en charge par Chronopost, et là une vraie galère, lettre non distribuée, alors que sur le suivi c'était bien écrit "livrée". J'ai du téléphoner x fois à Chronopost, pour qu'enfin je retrouve ma lettre balancée, par dessus le portail de chez moi, par terre, trempée par la pluie, 2-3 semaines après.
J'étais furieux.
Je suis en région parisienne, je ne sais pas si c'est différent ou non ailleurs, mais ici, ce service est à fuir.
Avec ma femme, on se disait qu'on allait envoyer le CoE par les services postaux normaux, au moins ça arrive, ça coute moins cher, et comble du comble c'est plus rapide.
Après un an passé au Japon, personnellement, j'avais un peu oublié ce "manque de sérieux français".

J'espère que l'ambassade va continuer à délivrer des visas pour les époux, enfants de japonais pendant une période assez longue, pour moi, la demande de visa ne sera pas avant début de l'été.

En tout cas courage!

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
03 avril 2021
00:32

J’ai enfin réussi à mettre la main sur mon CoE mardi, mais ça été compliqué et j’ai du aller le chercher moi-même à l’entrepôt de Chronopost dans une zone commerciale un peu perdue. Mais bon je l’ai reçu et je suis allé directement à l’ambassade pour déposer ma demande de visa. Yahooooo ! Par contre on m’a clairement dit que je devais pas m’attendre à avoir des nouvelles avant deux semaines. On va croiser les doigts, qui sait cela va peut-être se débloquer, à priori ça bouchonne à Tokyo. Je ferais un post quand je le recevrai pour rendre compte du délais. On est obligé de prendre son mal en patience et de procéder étapes par étapes. Bon courage !

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
07 avril 2021
09:01

Ce que tu dis ne m'étonnes absolument pas. Beaucoup de personnes se retrouvent dans la même situation, à aller chercher la lettre/le colis que Chronopost devait distribuer...
Je ne sais pas combien de temps peut mettre une lettre pour venir du Japon par les services postaux normaux? Mais vraiment je pense que c'est mieux.
Deux semaines d'attente? Effectivement ça doit boucher... Avec le temps ça devrait se réguler.
Tu as eu des détails sur l’accueil à l'aéroport? Quarantaine, applis... Je ne pense pas que ça ai vraiment évolué.
C'est clair qu'il faut être patient. Moi aussi dès que j'ai des nouvelles pour le CoE, j'écrirai un post.
A+

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Pupecky
08 avril 2021
14:42

Salut tout le monde. Mon expérience est similaire, ma femme (japonaise) est venue en France en décembre pour que nous puissions nous marier début janvier. Après avoir fait actualiser le koseki tohon et fais déposer la demande de COE par l'intermédiaire de la famille au Japon (merci à eux), ma femme a du rentrer au pays et faire sa quarantaine. Le COE a pris quelque chose comme 40-45 jours pour être délivré, puis quelques jours pour venir en France par express/chronopost.

J'ai donc pu déposer ma demande de visa le 25 mars à l'ambassade (les dépôts pour époux et enfants uniquement ont bien repris le 22 mars). Ils m'ont annoncé que les demandes étaient traité différemment, époque covid oblige (ce genre de visas ne prends normalement que quelques jours). Le ministère des affaires étrangères examine chaque dossier en tant que "situation exceptionnelle", ce qui prend en temps normal environ un mois, mais ils font en sorte d’accélérer ce délai pour le réduire à environ deux semaines, tout cela restant soumis au volume des demandes qui ralentissent forcément la cadence.

La personne de l'ambassade m'a notamment conseillé, à moi et à mon épouse, d'écrire chacun une sorte de lettre de motivation, respectivement en anglais et en japonais... que ce ne serait pas forcément nécessaire, mais que ça pouvait toujours aider. Je précise que je suis toujours en recherche d'emploi au Japon, j'ai des pistes mais j'ai d'abord besoin de confirmer quand et si j'arriverai à bon port. Malgré cela, selon cette personne, à priori tout devrait bien se passer. D'autres gens dans la même situation (et la même époque) l'ont déjà reçu apparemment. En fait ils ne peuvent pas affirmer grand chose, mais je les sentais plutôt positifs. Comme je disais, tout dépend de la capacité du ministère à traiter la masse de demandes.

Cela fait donc deux semaines que j'ai déposé la demande de visa assortie des lettres. J'ai appelé l'ambassade hier qui n'avait toujours pas de nouvelles, qui me disait de prendre un peu mon mal en patience, ils me rappelleront dès qu'ils auront confirmation. Je vous donnerai des nouvelles. Bon courage à vous!

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
Tony
08 avril 2021
15:34

Merci pupecky pour ton témoignage et les informations sur les démarches et délais !

Réponse utile ?
3,30/5 (10 votes)
Pupecky
08 avril 2021
16:29

Je t'en prie Tony et désolé j'ai cliqué "une étoile" sous ton commentaire sans faire exprès et je peux pas l'enlever :'(

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
08 avril 2021
17:13

Salut Pupecky,

Merci pour ton post.

Nous aussi, nous nous sommes mariés début janvier dernier. Mais, ma femme étant particulièrement occupée par son travail, la constitution du dossier pour la demande du CoE nous a demandé beaucoup de temps. Nous avons demandé à un avocat de Matsudo de s'occuper du CoE. Il à été déposé le 25 mars dernier.
Merci d'avoir mentionné un délais concernant la remise du CoE, ton témoignage confirme les propos de mon avocat. Pour lui il faut environ 40 jours pour avoir le CoE.
C'est à la fois court et long... J'en suis à 15 jours.
Je serai fixé début Mai.
Je crois parler au nom de tous ici, quelques mois ce n'est pas grand chose, mais quand on est séparé de son conjoint, on souffre, alors, ça parait long...

Pour ce qui est de l'ambassade, ton témoignage rejoint celui de nyoronyoro, 2 semaines à attendre.
Si j'étais égoïste je dirais que l'on peut espérer que cela se régule dans le temps, mais au contraire, je me mets à votre place, et comprends que cela rajoute encore à l'attente, de pouvoir, enfin, rejoindre vos proches.
C'est éprouvant, alors courage.

Tu permets que je te pose quelques questions?

Vous êtes passés par un avocat pour le CoE?

Tu as eu des soucis avec Chronopost ou ça c'est bien passé?

Pour ce qui est des lettres de motivation, tu as des précisions? Contenu?

Bon courage à toi et tiens nous au courant.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Tony
08 avril 2021
20:38

Petite question à ceux qui ont obtenu leur COE. Lorsqu’il prêt votre « sponsor » au Japon a du aller le chercher sur place ou bien le COE lui a été par la poste ?

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Pupecky
09 avril 2021
11:48

Coldwhispers,

Oui je suis bien d'accord avec toi, ce sont des moments plutôt difficiles et l'époque est particulièrement frustrante. Plus que les restrictions en elles-mêmes, c'est le caractère aléatoire de la levé ou de la reprise des dites restrictions, qui peuvent changer du jour au lendemain, ce qui rend très difficile d'organiser quoi que ce soit. Courage à toi aussi.

Pour répondre à tes questions:

Non, nous ne sommes pas passé par un avocat. Je comprends la démarche car elle peut amener plus de sécurité, mais dans notre cas nous n'en avons pas vu l'utilité.

Avec Chronopost ça s'est toujours bien passé en ce qui me concerne, ça n'a jamais pris plus d'une semaine dans les deux sens, même cette année. Tu peux suivre le chemin de ton courrier sur leur site, et quand le courrier change de transporteur, par exemple quand il quitte la France ou qu'il est encore au Japon, tu peux suivre sur le site du transporteur concerné. Ne pas oublier de laisser autant d'infos que possible à l'envoi (surtout ton numéro de téléphone si tu doit recevoir le courrier) ça facilite bien les choses parce que des fois les livreurs ont tendance à laisser tomber s'il ne trouve pas la boîte ou la porte. Avec le numéro ils pourront toujours t'appeler (ils viennent souvent tôt le matin).

Pour les lettres, je pense que c'était une requête assez singulière de la personne à l'ambassade qui doutait un peu des conditions de demandes de visa sur le moment. Elle s'est un peu rétracté sur ce sujet par la suite, mais les lettres étaient déjà faites. Je pense pas que ce soit utile, en plus ce n'est pas demandé. Mais en bref nous avons écrit que nous avions pour projet de vivre ensemble et de fonder une famille, que nous voulions le faire au Japon parce que telle ou telle raison, qu'être ensemble était important en ce moment etc... seulement ce qu'on pense sincèrement. Sans doute comme le genre de lettre que les gens font parfois pour leur COE, en ce qui me concerne je n'avais pas mis de documents supplémentaires pour le COE.

Tiens-nous au courant aussi, bonne journée

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
09 avril 2021
16:19

Merci beaucoup pour ta réponse Pupecky.

Effectivement difficile de s'organiser, c'est vrai qu'on fini par s'y perdre avec ces interdictions, restrictions. Cette instabilité est difficile à vivre.

Le manque de contact avec les proches aussi, est difficile, en ce qui me concerne, c'est qu'en plus du décalage horaire, ma femme bosse beaucoup, et quand elle arrive à la maison, forcément, il faut faire les courses, s'occuper du chat, faire un peu de ménage...
Elle manque de sommeil, et clairement j'ai scrupule à l'appeler.
Quand tu es au Japon, ça va. Mais la distance, le décalage horaire et "le rythme japonais" n’arrangent rien.

Ton témoignage sur Chronopost me rassure un peu, je demanderai à ma femme d'utiliser le service EMS.

Je verrai bien si on nous demande d'écrire des lettres ou non. Je me souviens que pour mon PVT, j'ai du en écrire une. Mais c'est un visa totalement différent sans CoE...

Oui, pas de soucis, j'écrirai un post dès que j'aurai le CoE, et ensuite pour l'ambassade.

Bonne journée à tous.

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
15 avril 2021
21:57

Bonjour à tous,

Nyoronyoro et Pupecky, avez vous vos visas?

Quelles sont les nouvelles?

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
21 avril 2021
08:46

Bonjour, je viens de le retirer hier !!!
Donc normalement si tout va bien, je pars samedi soir.
On va croiser les doigts pour que j'ai un test négatif et que le labo me remplisse le papier demandé par le Japon car depuis lundi, ils commencent à refuser les personnes qui n'ont pas le bon formulaire.
J'espère que ça se débloque aussi pour tous les autres qui attendent désespérément de pourvoir aller au Japon.
Courage !!!

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
21 avril 2021
11:38

Salut,

Je suis toujours en train d'attendre le CoE. Ça fait 1 mois, j'espère que c'est pour bientôt, parce que ça commence a faire long.

Tu es sur Tokyo?

Rendez-vous là bas dans 2 mois max?

En tout cas, vraiment content pour toi, parce que je me rends compte de la galère administrative que c'est maintenant...

Bon voyage!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Pupecky
18 avril 2021
10:27

Salut, de mon côté les nouvelles c'est... toujours l'attente, ça fait un peu plus de trois semaines maintenant. J'ai appelé l'ambassade à nouveau cette semaine. Apparemment il n'y aurait pas de quoi s'inquiéter, les demandes prennent du temps à être traité, possiblement jusqu'à un mois. je leur ai demandé si malgré tout des visas avaient déjà été délivré d'une manière générale. On m'a répondu que oui, et que les demandes a caractère "urgent" se voyait délivrer les visas en premier. Ce n'était pas le cas de notre demande, même si pouvoir construire sa vie ensemble est urgent à notre échelle. Bref, j'espère avoir une bonne update a poster un de des quatre. Mentalement la situation nous pèse pas mal à ma femme et moi. J'espére aussi que l'état d'urgence ne va pas être à nouveau déclaré devant la récente recrudescence des cas, ce qui pourrait signifier la fermeture des demandes de visa à nouveau. On attends et on croise les doigts, franchement y'a rien d'autre à faire. Rester zen :p

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
21 avril 2021
08:58

J'espère que cela va se débloquer rapidement.
Je ne sais pas si cela à fait quelque chose, mais la semaine dernière, j'ai appeler directement au Japon le service de l'immigration pour demander des nouvelles.
Comme l'ambassade ne m'avait pas donné de numéro de dossier, la personne que j'ai eu a été franchement sympathique elle m'a demandé la date de demande, mon année de naissance, mon nom, le type de visa demandé et l'ambassade concernée et m'a demandé de rappeler 30 minutes plus tard. Comme je n'ai pas pu rappeler, j'ai demandé à ma femme de le faire.
Elle a eu comme réponse que j'étais en phase finale de validation et que cela pouvait encore mettre une semaine et qu'ils étaient sous l'eau car avait reçu des demandes de partout dans le monde à la fois.
Suite à cela j'ai un un mail de la part de l'ambassade lundi après midi pour me dire que la demande était approuvé et que je pouvais venir le chercher. Du coup je l'ai eu hier matin. Le formulaire pour le test covid est fourni avec le visait a changé et il est en français maintenant.
Peut-être que le coup de fil à aidé ? Le numéro de téléphone 0335803311, il faut demander le gaikokujintantosha.
Mais bon cela n'a peut-être rien fait de plus ??

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Pupecky
21 avril 2021
12:58

Nyoronyoro, je suis super heureux de lire ta réponse - et j'ai encore mis une étoile sous ton commentaire par erreur, j'ai définitivement un problème avec ça haha, mais je pense cinq étoiles - ça me donne vraiment de l'espoir. C'est possible que le coup de fil à l'immigration n'ait pas vraiment changé la situation, puisque j'ai cru comprendre que c'était le ministère des affaires étrangères qui s'occupait des visas en ce moment. En tout cas le résultat est là, félicitations à toi! Tu vas partir bientôt du coup? Tu vas dans quel coin du Japon? Une dernière question pour toi également, est-ce que tu as déposé ta demande dès le 22 mars quand ils ont ré-ouvert les demandes? Moi je l'ai déposé seulement le 25 mars car j'ai reçu mon COE ce jour-là, que ma femme avait envoyé par la poste. Donc c'est possible que ça prenne plus de temps avec le petit décalage. En tout cas ils s'en occupe, c'est positif:) bon courage pour les préparatifs!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
18 avril 2021
14:35

1 mois ça commence à faire...

Bon courage à vous.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Pupecky
19 avril 2021
11:04

Merci, bon courage à toi aussi
(j'ai encore cliqué sur une étoile sous ton comm' par accident) D:

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
MDA
21 avril 2021
09:50

Bonjour,

Comment avez vous réussi à déposer votre demande de Visa? est-ce uniquement parce que cela concerne des raisons impérieuses ou humanitaires? J'ai reçu mon CoE depuis 1 mois pour un travail dans une société Japonaise mais depuis l'ambassade à Paris ne peut pas accepter la demande ou me donner une éventuelle piste d'espoir.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
21 avril 2021
11:26

MDA,

Regarde ici : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/restrictionsdentree2021.html

Nous sommes en train de parler du "visa époux/se" ici, pas de travail.

Soit patient, ça viendra.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Pupecky
23 avril 2021
10:02

Bon, j'ai fait comme nyoronyoro, ma femme a appelé le ministère (le MOFA) pendant la journée au Japon, et il se trouve que le consulat m'a ensuite rappelé à la première heure ce matin pour me dire que je pouvais chercher mon visa lundi, énorme soulagement... je pourrais toujours pas dire si c'était lié, mais ça a l'air d'influencer le truc malgré tout!
Donc voilà, je vais partir le plus rapidement possible (semaine prochaine). Coldwhispers bon courage à toi pour la suite, il a fallu être patient en ce qui me concerne, mais finalement le résultat est là. Cela dit, vu la situation je ne serai vraiment soulagé qu'une fois les pieds sur le sol japonais :p

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
23 avril 2021
12:14

Salut,

Il doit y avoir un lien effectivement. Je viens de donner le numéro à ma femme pour le faire à notre tour le temps voulu.
Merci encore à nyoronyoro.

J'attends toujours mon CoE, ça fait un mois maintenant, et clairement, nous en avons marre tous les deux. Mais pas le choix...

Je ne vois qu'un avantage à rester en France, ça me laisse le temps de mettre de l'argent de côté pour notre ménage. J'ai pu mettre 10k de côté. Plus de voiture, de moto, tout est vendu, ma vie en France se termine.

Je pense que le CoE sera prêt la semaine prochaine.
Peut-être que quand je ferais ma demande de visa, ça sera plus rapide. A un mois d'intervalle je pense que ça va aller mieux.

Vous serez tous les deux au Japon, mais je vous tiendrai au courant.

A plus les amis.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
23 avril 2021
12:23

Le pire c'est qu'avec le nouvel état d'urgence qui se précise, je me demande si je vais pouvais faire ma demande de visa...

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
24 avril 2021
00:07

Courage !
À l'ambassade ils ont dit que l'état d'urgence ne concernait que les japonais en local et non pas les frontières.
Bon d'accord à l'ambassade, ils ne sont pas toujours à jour... mais bon à priori cela devrait aller en tout cas pour l'instant et d'autant plus pour ceux qui ont déjà fait leurs demandes, ce que m'avait dit aussi la fille de l'ambassade.
Je pars demain, direction l'aéroport du Kansai !!
On verra bien, car j'arrive dimanche, premier jour de l'état d'urgence.
En tout cas, il parait que depuis lundi ils sont extrêmement pointilleux dans les aéroports japonais.
Notamment sur les formulaires de test covid à bien remplir.
Certains ont été renvoyé du Japon illico, même des citoyens Japonais alors qu'a une époque un citoyen japonais même positif ou sans avoir fait de test pouvait rentrer.
Pour les étranger, l'immigration rechigne à donner les Zairyu Card à l'aéroport et demande parfois des papiers supplémentaires et les raisons du déplacement, les comptes bancaires de l'époux/se japonais/e, le kosekitohon, appelle l'ambassade etc... alors même que tout a été fait au moment de la demande du CoE et du visa qui est dorénavant validé par Tokyo. Mais cela reste une question de chance ou plutôt malchance car ce n'est pas encore la majorité des cas.
Je vous tiens au courant dimanche pour vous dire comment ça se passe à KIX en temps d'état d'urgence.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Pupecky
25 avril 2021
00:25

Bon courage à l'aéroport, j'ai aussi entendu quelques histoires assez folles, mais j'imagine que la plupart du temps ça doit passer. Le format du résultat de test est très pointilleux j'ai entendu! On m'a dit aussi d'amener le COE au cas où. Pour les relevés bancaires ils abusent un peu!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
25 avril 2021
23:30

Salut,

Tu es bien arrivé?

Comment ça s'est passé à l’aéroport?

Tu es à l’hôtel en quarantaine? (D'ailleurs, je ne sais pas si l’hôtel reste à charge ou non?)

Bon courage à toi.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 avril 2021
03:27

Et voilà, enfin au Japon - KIX aéroport du Kansai.
Ça n'a pas été sans mal mais au final je suis bien arrivé. 😎
La chambre d'hotel est grande et la nourriture vraiment délicieuse, je ne m'attendais vraiment pas à ça.
Pour les démarches cela a été extrêmement long.
Un véritable labyrinthe qui occupe tout le terminal de l'aéroport dans lequel on marche beaucoup et on doit s'arrêter a un nombre assez impressionnant de stands où ils vérifient tout plutôt 3 fois qu'une, test, applications, réglages, pays d'origine, visa, etc.
Le test n'est pas si simple à faire car il faut beaucoup de salive il m'en a été redemandé deux fois et c'est pas de voir des photos de citron qui m'ont vraiment aidé. C'est dur après 12 h dans un avion sous air conditionné en portant un masque, on est un peu asséché.
Le résultat des tests arrive super tard, je pense qu'il nous font passer en dernier car ils laissent passer d'abord les américains qui eux n'ont pas les 3 jours à l'hotel, on les voit passer tranquillement sans même s'arrêter dans la salle d'attente, je vois même pas l'intérêt d'avoir marqué que c'était la zone d'attente pour la France et Los Angeles. Il n'y avait que ceux qui venait de France qui attendaient pendant des heures avant d'être appelé.
Mon expérience personnelle a été assez éprouvante, car j'étais à priori le seul à venir en tant que futur résident, je n'ai pas vu d'autres personnes qui ont eu le même traitement.
J'étais escorté pendant toute la procedure par un responsable qui m'a mené à tous les stands différents jusqu'a ce que j'ai la carte de résident et que je passe à la douane et jusqu'au taxi qui m'a amené à l'hotel. Et je suis le seul à avoir bénéficié d'un taxi.
En tout cas ils sont en mode panique en ce moment avec la 4e vague et l'état d'urgence.
Une grande différence entre un français et un japonais : le français panique quand il faut respecter un processus, alors que le japonais panique quand il n'y a pas de processus ou qu'il n'est pas respecté à la lettre. En ce moment il semble que la situation change tout le temps et si on est le cas particulier, ils paniquent encore plus. D'autant plus que la panique les rend totalement inopérant et c'est assez classique au Japon, ils buggent littéralement quand il y a un grain de sable dans la procédure et sont incapable de réagir rapidement alors que nous c'est plutôt l'inverse, on y arrive mieux quand on passe en dehors de la procédure.
Un de mes anciens profs disait "un Français est plus rapide à trouver une solution alternative, comme passer par la fenêtre s'il n'a pas la clef de la porte alors que le japonais restera devant la porte fermée, mais un japonais arrivera plus vite à ouvrir la porte en possession de la clef alors que le français cherchera d'abord à comprendre comment fonctionne la serrure avant d'arriver à y insérer la clef."
J'ai également eu le droit a une inspection de la douane qui a durée une heure... mais à la fin ils sont devenu super sympa. Ils étaient 5 à s'occuper de moi, 1 qui faisait tout quasiment, 1 qui aidait un peu et 3 qui regardaient, un peu comme si c'était l'événement du jour.
C'est aussi une grosse différence avec la France, au Japon 5 employés pour un client alors qu'en France c'est 5 clients pour un employé.
Pour mon immigration j'avais quand même une escorte et à chaque fois que j'allais à un guichet 2, 3 personnes s'occupait de mon cas et parfois d'autres qui venait de la salle principale pour aider ou apporter un papier manquant.
Question rentabilité : pour une délivrance d'une carte de résident à peu près 12 personnes d'occupées.
En même temps j'avais l'impression d'être une célébrité en déplacement 😇

Par contre à noter que je n'ai pas eu affaire à une seule personne qui faisait l'effort d'essayer même un mot en anglais. Ils s'adressaient directement en japonais et enchainaient, j'ai même du mettre mon iPhone en japonais pour aider la fille qui vérifie les réglages du téléphone tellement elle était perdue.

Bon courage pour tous ceux qui attendent et effectivement mieux vaut prévenir que guérir, donc bien penser à prendre tout justificatifs possibles et vérifier plusieurs fois qu'il n'y a pas d'erreur dans les documents, ils sont vraiment en panique. A chaque fois que j'allais à un stand ils me demandait si je venais de France et aussi si je ne venais que de France, alors que c'est marqué sur le papier, il te demande d'entourer le pays dans la liste.
Et aussi faire bien attention a bien garder les papiers toujours disponible pour les présenter aux différents stands dans l'ordre de préférence et une fois le test fait d'avoir toujours le papier qui atteste que vous êtes non contaminé en premier, ça devient le plus important pour eux une fois reçu.
Ce matin j'ai regardé les news il décrivent la situation un peu comme si c'était la fin du monde, ils feraient bien de voir comment ça se passe en France pour relativiser.
En tout cas quoiqu'on puisse dire, ils ont largement mieux géré qu'en France si on regarde les chiffres.
Voilà un peu long mais j'ai quand même essayé d'aller à l'essentiel pour résumé presque 4 heures de procédure.
J'espère que vous pourrez tous venir au Japon rapidement.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
26 avril 2021
09:34

Salut,

Merci à toi pour cette réponse hyper précise et détaillée.

4 heures c'est long après 12h de vol mais au moins c'est bien géré.

Toujours pas de CoE à l'horizon...

Bon courage pour la quarantaine!

A+

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
26 avril 2021
16:24

Merci, je posterais aussi des infos sur le dernier jour.
Normalement ils nous donnent un test demain soir à faire le lendemain matin au réveil. Il faut faire sans avoir bu auparavant ni se laver les dents etc. en gros c'est la première chose à faire en se levant.
Du coup je ferais un rapport sur ce qui se passe le dernier jour.
En tout cas bon courage à toi et j'espère que cela va bien se passer pour les papiers, je sais combien l'attente est difficile.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
27 avril 2021
10:16

Salut Nyoronyoro,

C'est super, ta quarantaine est presque terminée donc... La dernière ligne droite.

Pour le test, c'est un test salivaire? Une formalité avant de revoir tes proches.

J'ai deux ou trois questions pour toi, si tu veux bien:

1) L’hôtel est pris en charge? Ou il faut le payer? Tu as accès à une machine à laver? Je prendrai quelques yen, on ne sait jamais.

2) Tu as dis avant que la demande de visa devait prendre 2 semaines. Donc, selon toi, il serait bon d'attendre deux semaines avant de téléphoner au MOFA? Je reste convaincu qu'il y'a une influence sur l'avancement de la démarche... Surtout depuis que Pupecky à également eu gain de cause grâce à ton conseil.
J’essaierai à ton tour.

Encore merci pour tes conseils, tu vas m'aider à gagner un peu de temps pour avoir mon visa, j'en suis certain.

Bonne journée.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 avril 2021
15:05

Salut,

Cool, je devrais pouvoir obtenir mon visa donc...

Courage à toi également. Tiens-nous au courant.

Dès que j'ai mon CoE, j'écrirai un post.

Je vais finir par y arriver! Déjà presque un an que je suis rentré en France.

Bon voyage!

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Tony
26 avril 2021
08:32

Merci pour ton résumé nyoronyoro ! C’est bien de savoir à quoi s’attendre.
Pour l’instant j’attends mon COE..
Bon séjour !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 avril 2021
09:36

Tu en est à combien de temps d'attente pour ton CoE Tony?

33 jours pour moi. On m'a dit 40 jours max..

On verra...

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Tony
26 avril 2021
09:51

18 jours seulement.. j’ai encore 3 semaines d’attente minimum

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 avril 2021
16:25

C'est normal, si cela peut aider. Bon courage pour l'attente et j'espère que cela ne va pas trop tarder et que tu pourras partir rapidement.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
26 avril 2021
18:15

Merci à toi, pour ton post.

Bientôt tu vas pouvoir revoir ta famille. Termine moi vite cette quarantiane.

Peut-être que mon CoE va être édité cette semaine? Qui sait?

Je sais que c'est normal, mais je n'aime pas savoir ma femme triste...

A bientôt.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
26 avril 2021
13:01

Courage, je te dirai quand j'aurais le mien te donner une indication de durée.

Ta femme à fait la demande sur Tokyo?

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
26 avril 2021
13:02

*pour

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Tony
26 avril 2021
13:55

Oui la demande a été faite a Tokyo

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 avril 2021
14:32

Ok, désolé pour les fautes d'orthographes et les manquements.

Vu que ma demande a également été faite à Tokyo, je te dirai combien de temps j'ai mis pour obtenir mon CoE, ça te donnera une indication de temps.

40 jours de moyenne c'est long, mais ça fini par passer.

@Pupecky: Tu as ton visa? Quand-est-ce que tu pars?

Courage à tous.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Pupecky
27 avril 2021
21:31

Hey tout le monde. Coldwhispers prends ton mal en patience je sais ce que tu ressens (o_o) je croise les doigts pour toi pour que tu puisse demander un visa quand tu aura le COE... Nyoronyoro merci à toi pour ton explication détaillée du processus d'entrée - qui semble en effet être une sacré galère - et la réflexion d'ordre général sur les japonais qui est on ne peut plus pertinente. La crise du covid a globalement révélé la vraie nature des peuples à leur grand jour, sans entrer dans aucune polémique:) Tu as dû halluciner de voir toutes ces personnes affairées autour de toi, et sans doute le fait que tu aies atterri à Osaka a beaucoup joué, on peut imaginer qu'ils reçoivent moins de monde qu'à Tokyo, et que le personnel est un peu désœuvré ces derniers temps...

En ce qui me concerne, je suis allé retirer mon visa au consulat hier (lundi aprèm donc), je me suis fait remettre des documents divers et variés : un written pledge (serment sur l'honneur que l'on va bien respecter toutes les règles, infos perso etc.), des modes d'emploi pour l'appli de traçage, des templates pour le certificat de test covid... En parallèle des préparatifs pour le voyage je suis également en train de chercher du taf sur place. C'est pas très fructueux pour le moment au niveau des offres trouvées, mais je m'y mettrai plus sérieusement pendant la quarantaine ça m'occupera). Et aussi, je vide l'appart dans lequel j’habite depuis une dizaine d'années ce qui représente un boulot monstre. Mais passons.

Je vais partir le 29 de France et arriver à Haneda le 30 au matin. On va voir si j'ai droit au même cortège d'honneur que Nyoronyoro:D
Je vais réserver un petit appart pour finir ma quarantaine après les trois jours, car ma femme habite pour l'instant avec ses parents qui sont assez âgés et, si je pourrais facilement me rendre chez eux, je préfère ne pas prendre de risques et attendre les quatorze jours. J'essaye de trouver un endroit où je pourrai avoir ma propre machine à laver, ou une collective dans le même immeuble. Pour le coup, les autorités japonaises ne donnent vraiment pas d'indications, il faut trouver par soi-même. Je ne pense pas qu'il y ait énormément de gens dans notre situation (français et époux) qui veulent se rendre au Japon en ce moment, d'après ce qu'ils m'ont dit et au consulat et à l'ambassade. Tout de même c'est assez fou la situation qu'on vit en ce moment. Nyoronyoro, j'espère que tu t'emmerde pas trop quand même, et j'ai hâte de tester les délicieux plateaux-repas de l'hôtel gouvernemental haha

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
27 avril 2021
23:05

Salut à toi,

Merci pour ce message de soutient.

Y'a pas de mystère, ma femme et moi, nous en avons marre, mais c'est le cas de tous. Alors on patiente.

Je suis content pour toi, vraiment, tu vas pouvoir rejoindre ta femme.

Selon Nyoronyoro, je ne devrais devrais pas avoir de problème pour obtenir mon visa. J'espère que ça ne sera plus bouché comme avant, et que je pourrais avoir mon visa en moins d'un mois. Je vous dirai comment ça va se passer pour moi.

Bon courage pour vider ton appart, ça doit te faire drôle.

Moi, je suis hébergé chez mon père, et curieusement, ça lui plait que je reste, il regrette que je parte. Mais j'ai trente ans, je ne pensais pas reprendre un appart en revenant du Japon après mon PVT, je pensais pouvoir vite y retourner, mais ça fait déjà un an que je suis ici, tout ça cumulé, ça fait de trop pour ma femme et moi.

J'ai hâte de me faire un petit "Yaki-niku".

Bon voyage à toi.

Ça sera intéressant de faire la comparaison avec ce qu'a vécu Nyoronyoro.

Alors il y'a peu de monde dans le même cas que nous? J'aurais pensé l'inverse, qu'avec le covid, le nombre de mariage aurait augmenté et donc que les personnes dans notre cas seraient, si ce n'est nombreuses, présentes.

Salut les amis.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
28 avril 2021
16:09

Je viens d'écrire à mon avocat, en lui mentionnant que ma résidence serait vendue en juin, voilà sa réponse:

Coldwhispers様

こんにちは、***です。
ご連絡ありがとうございます。

ご事情承知いたしました。
個人的には5月にCOEを受け取れると考えています。

また5月中旬になってCOEが届いていなかったら、入管に確認いたしますね。

引き続き、よろしくお願いいたします。

行政書士 ****

Ça sent bon la semaine prochaine :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 avril 2021
00:26

Je ne sais pas si pendant la golden week le bureau de l'immigration à Tokyo reste ouvert?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
02 Mai 2021
15:39

A priori, ils sont fermés le 29 mais pas le 30 et du lundi jusqu'au mercredi, sauf les bureau situés dans les aéroports. Bon courage et j'espère que cela va aller vite.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
02 Mai 2021
17:35

Salut,

Dans ce cas, ça peut être fin de cette semaine dans le meilleur des cas. On verra.

Tu es chez toi maintenant? La chance...

A bientôt.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Pupecky
01 Mai 2021
05:33

Hey tout le monde,

Coldwhispers ça devrait pas tarder du coup, c'est cool tu pourras faire ta demande de visa très bientôt:)

Moi je suis arrivé hier à l'aéroport de Tokyo puis dans mon hôtel et ça a effectivement été un sacré merdier à l'aéroport, toutes les formalités et les enchaînements de comptoirs où l'on reçoit différentes paperasses, les temps d'attentes etc. je dirai bien quatre ou cinq heures entre le moment où je suis sorti de l'avion et le moment où je suis monté dans le bus pour l'hôtel. Mais ça va en plus je me suis fait des potes dans le personnel de l'aéroport, l'ambiance était pas si tendue:) j'ai pu obtenir ma zairyu card sans difficultés.

Je vais donc passer encore deux, trois jours dans ma chambre. Je suis dans un très grand hôtel vraiment sympa au centre de Tokyo, la chambre est plutôt spacieuse, je suis au vingt-cinquième étage avec une bonne vue où je peux regarder les gens en contrebas vaquer à leurs occupations et marcher en toute liberté. La bouffe est livrée trois fois par jours devant la piaule, on n'est jamais en interaction avec qui que ce soit. Un haut parleur dans la chambre vous annonce plusieurs fois par jour que les tests/la nourriture vont être ou ont été livrés, c'est pas super quand on essaye de dormir. On m'appelle aussi plusieurs fois par jours pour me demander si je vais bien, si j'ai des symptômes ou de la température. Les plateaux repas sont ok, c'est généralement du riz avec du poisson, des petits trucs umamis, petite salade et dessert, eau minérale. C'est toujours plus ou moins la même chose. Je suis pas trop fan de ce genre de bouffe typiquement japonaise en général mais bon, c'est "healthy" au moins. Première chose que je ferai en sortant sera de choper un burger et un coca.

Quand la première quarantaine aux frais de la princesse sera terminée je serai testé et reconduit à l'aéroport, je ferai les douze jours suivants dans un hôtel près d'Haneda, puis je rejoindrai ma femme et ma belle famille près de Tokyo. Donc voilà, comme vous le savez déjà la procédure est très complexe est longue mais on y survit:) j'espère que ma santé mentale ne sera pas trop altérée par ces quinze jours d'isolation :p

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 Mai 2021
11:27

Salut à toi,

Ton message me rassure. Les trois jours à l'hotel n'ont pas l'air si difficiles que ça.
Moi non plus, la bouffe typiquement japonaise, c'est pas trop mon truc. Pas grave je vais emmener de la bouffe.

Selon l'avocat ma femme va recevoir le CoE la 2eme semaine de Mai, donc je devrais avoir le CoE la 3eme semaine de Mai, donc partir en Juin si j'ai de la chance.
La golden week n'arrange pas les choses, au mieux ma femme peut recevoir le CoE à la fin de la semaine prochaine, mais j'en doute.

Quand tu parles de santé mentale, je comprends, franchement c'est difficile. Je pense à Tony aussi, il faut vraiment être patient, et des fois c'est difficile.

Je ne sais pas si je vais choisir Narita ou Haneda. J'habite à Kashiwa... On verra.

Après tous les deux vous êtes hyper sympas, alors je me disais qu'on pourrait devenir potes sur Line, je n'ai pas de contacts français au Japon, ça pourrait être bien.

Voilà, merci pour ton témoignage.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
01 Mai 2021
17:04
Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
05 Mai 2021
08:26

Slt a tous, marre de la france aussi et de cette ambiance de ***de . J'ai déposé mon coe cette semaine pour un départ debut septembre 2021. D'ici la, peut etre que la 4eme vague sera passée.
Toutes vos infos sont précieuses, merci !!!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
05 Mai 2021
09:53

Salut,

Plus que l'ambiance, qui n'est pas facile, c'est d'être séparé de sa famille qui est difficile.

Obtenir le CoE, c'est... long.

Je vais recevoir mon CoE bientôt, et donc faire ma demande de visa.

Je te dirai, comment ça se passe, surtout niveau temps. Je ne sais pas dans quel cas la demande de visa peut-être considérée comme "urgente".

A+

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
05 Mai 2021
10:35

A coldwhispers, bah oui bien evidemment. Rien n'est plus important que la famille.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 Mai 2021
14:38

Je te dirai comme ça se passe à l'ambassade d'ici une ou deux semaines. :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Pupecky
06 Mai 2021
10:00

Hey tout le monde. Des news de la quarantaine. J'ai été libéré lundi de l'hôtel "gouvernemental" après un résultat de test négatif, je suis maintenant dans un petit hôtel près d'Haneda pour finir ma période.

Encore 9 jours à tirer, j'essaye de mettre le temps à profit autant que possible pour trouver du taf (je suis sur de bonnes pistes ça devrait pas tarder). Je révise et étudie aussi le japonais, je n'ai que le JLPT N3 et je compte passer le N2 en juillet, ça a l'air d'être le niveau minimum demandé pour trouver un bon poste genre cadre sup, du moins dans un environnement de travail nippo-centré (si ce mot existe)... À l'exception du cas où l'on peut prouver directement à l'oral qu'on gère à fond, ce qui n'est pas encore mon cas.

Bref, malgré cela on se fait quand même relativement chier en quarantaine. Il est quand même possible de sortir, on est censé faire uniquement ses courses ou besoins essentiels genre lessive, après je pense qu'il n'y a pas de problème d'aller faire un petit tour pour absorber un peu d'air frais à travers le papier du masque. Le gouvernement vous oblige à installer une application, je ne sais pas si elle tracke la position GPS à tout moment, mais deux trois fois par jour il faut cliquer sur un bouton pour confirmer la position, l'endroit que vous aurez indiqué sur les moults papiers qui vous seront délivrés avant et après l'entrée au pays.

Coldwhispers avec plaisir pour LINE, par contre je ne souhaite pas divulguer d'informations perso sur ce site, alors comment faire pour échanger les identifiants?

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
06 Mai 2021
12:55

Salut,

C'est cool que tu sois parti de l’hôtel gouvernemental, je pense que ça doit être le plus difficile.

C'est bien de bosser le JLPT! Moi je suis en train de bosser mes kanji, tu sais avec le fameux livre bleu : "Kanji & kana". Mais je ne sais pas quel est mon niveau, à mon avis il est moindre que le tien.

Au départ je suis traducteur, LEA (anglais/espagnol/chinois), je me faisais suer en cours de chinois parce que j'avais déjà bien commencé à apprendre le japonais par moi même. Je me souviens de mon prof d'anglais qui me disait: "Pourquoi tu fais tes devoirs de chinois en cours" et moi qui répondait: "Mais non c'est pas du chinois ça, c'est du japonais" et de voir sa tête déconfite : "Mais on enseigne pas le japonais ici"...
Quand on se fait chier à la fac, il faut s'occuper...
Après j'ai fais l'inalco, mais peu de temps, j'ai du partir pour des raisons personnelles.

Tout ça pour dire que j'aimerais devenir prof au Japon, au début en baito, pour tâter le terrain.

Ah d'accord, donc le tracking est assez lourd... C'est bon à savoir. Tu dois aussi donner des informations sur ta santé?

Pour ce qui est du CoE, ma femme a contacté l'avocat qui doit contacter le service de l'immigration. Je dois partir d'ici avant fin Juin, donc ça urge un peu.

Pour ce qui est de Line, je comprends, donner des infos perso sur le site c'est pas cool. Je viens de créer une adresse mail bidon: coldwhisperskanpai@gmail.com

Voilà bonne journée.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
10 Mai 2021
09:14

Bonjour,

Ma femme n'a toujours pas reçu le CoE. Mon avocat est en train de contacter le service de l'immigration à Tokyo.

Depuis le 25 mars... Rien.

Pupecky, tu t'en sors de la quarantaine?

Bonne journée à tous.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Pupecky
10 Mai 2021
10:06

Hey Coldwhispers, ça commence à faire un peu long effectivement, ils disent 45 jours en moyenne donc, là ça va faire exactement 45 jours. Si tu patientes encore quelques jours ça devrait arriver bientôt. Y'a eu la golden week aussi, ça a sans doute joué. Dans tous les cas ils ne notifient jamais de rien, ne donne aucune nouvelle entre le dépôt de demande et la délivrance du certificat. Courage à toi.

Je m'en sors de la quarantaine, merci de demander. J'ai déjà trouvé deux possibilités de taf, c'est pour être réceptionniste ou vendeur, je cherche toujours quelque chose de mieux mais c'est déjà ça. Je serai un homme libre samedi. J'ai l'impression que ça fait un mois que je suis dans cette chambre (-_-) Aussi, je voulais m'inscrire pour le JLPT N2 et je viens de voir à l'instant que les inscriptions étaient closes depuis un mois, damn... Bref ouais je zone sur mon ordi, j'étudie, je cherche du taffe, je fais des aller-retours au konbini ou au hotto motto, passe des appels aux amis et à la famille... c'est calme:)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
10 Mai 2021
10:14

Salut,

Oui, la golden week n'a pas arrangé les choses. Oui, c'est vrai, aucune notification de leur part également. Tu as raison, dans les jours qui suivent ça devrait le faire.

Deux pistes pour du travail, c'est bien!

Courage pour la fin de la quarantaine.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
MDA
12 Mai 2021
18:25

J’ai reçu mon CoE depuis 2 mois mais c’est toujours le même jeu de la part de l ambassade en France… aucun visa sauf en rapport avec les JO . Idem du Japon ma compagne a appelé le MOFA et même son de cloche… j’ai l’impression que le Japon sacrifie tout au détriment des JO dont personne ne veux .

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Tony76
12 Mai 2021
18:48

Bonjour MDA, est-ce qu’il s’agit d’un visa de conjoint ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 Mai 2021
20:38

Salut,

Toujours pas de COE, ma femme vient de redonner des papiers à l'avocat pour essayer de finir la procédure.

Pupecky, tu l'as eu en 45 jours le tien?

A+

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
15 Mai 2021
17:33

Salut à tous,

Je viens de recevoir un mail de mon avocat, disant, en résumé, ceci:

En ce moment, les CoE, sont, délivrés "en retard" donc plus de temps. Mon avocat se demande même si l'immigration n'a pas gelé la délivrance des CoE.

J'en saurais plus bientôt.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
16 Mai 2021
10:23

Bonjour à tous,

Jusqu’à la fin de l'état d'urgence (31 mai prochain), l'obtention des CoE est beaucoup plus difficile.

Donc il va falloir être encore patients. Au moins jusqu'à Juin.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Pupecky
17 Mai 2021
12:09

Hey coldwhispers et tout le monde, dsl j'ai été assez occupé dernièrement, la sortie de quarantaine et tout ça. C'est relou cette histoire de COE en retard :( oui comme je t'avais dit moi ça avait pris 45 jours, à peu de choses près..

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 Mai 2021
12:27

Salut Pupecky,

C'est normal que tu sois occupé, la quarantaine, les retrouvailles avec la famille, les valises...

Voici le mail de mon avocat:

Coldwhispers様

お世話になっております。
行政書士の***です。

ご連絡ありがとうございます。
緊急事態宣言(きんきゅうじたいせんげん)が延長(えんちょう)されてしまったため、
5月中にCOEを得るのが難しくなってしまいました。

また進捗状況を確認してご連絡いたしますので、
引き続き、何卒よろしくお願いいたします。

行政書士 ***

Je ne suis pas encore bilingue japonais, mais pour moi, ça veut dire que pour Mai ça va être très compliqué.

Courage à tous.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Tony76
17 Mai 2021
13:23

Coldwhispers, merci pour les news même si elles ne sont très encourageantes mais c’est bien de savoir à quoi s’attendre...
De mon côté rien de nouveau mais j’ai fait la demande après toi donc c’est logique.
Bon courage en attendant !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
MDA
17 Mai 2021
13:44

Je réponds tardivement en effet mon CoE est lié à un visa de travail donc légèrement différent (bien que je risque de perdre cet emploi) mais je trouve quand même ca encore plus inquiétant que pour un visa époux … et l’acharnement envers les étrangers. J’ai des amis dont la femme japonaise continue à voyager au Japon sans grandes restrictionsautre que le test et quarantaine a la maison.

Je pense que tout est bloqué acec les JO et qu’il faille attendre la fin de ces derniers pour que les autorités se penche enfin sur les gaijin.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 Mai 2021
14:01

SOYEZ PATIENT. C'est long, mais au final, ça vient.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
17 Mai 2021
15:32

Salut à tous,

Je suis désolé pour les mauvaises nouvelles Tony, je sais à quel point c'est difficile d'attendre...

Je te dirai quand ma femme aura la COE. Avec un écart de 2 semaines tu sauras à quoi t'attendre.

Je n'ai pas vu ma femme depuis Janvier dernier... Pour moi ça tient de l’aberration administrative... Après on pourra me rétorquer que "je juge avec mes yeux de gaijin français", je m'en moque... Je pense que personne ne se marie pour rester séparé de son conjoint x mois...

A cause du politiquement correct typique japonais, je ne sais pas si mon avocat veut me dire que c'est difficile d'obtenir le COE ou juste que c'est impossible ce mois ci.

Pour moi c'est impossible ce mois-ci, après j'espère me tromper, aussi bien pour vous que pour moi-même.

Pour MDA, je comprends ta réaction, un emploi c'est important. L'aspect monétaire également associé. Mais je trouve plus inquiétant que les époux/époux de japonais/es ne puisse pas rejoindre le Japon. Ça ramène à la symbolique du mariage, son implication, et sa dimension sociétale.
Ok, nous restons étrangers à leurs yeux, certes, mais, nous sommes mariés à des citoyens japonais!

Pour moi ce n'est pas normal.

J'espère que la situation va se débloquer pour toi également.

A tous, je souhaite bon courage.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
17 Mai 2021
15:37

époux/épouses pardon

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
18 Mai 2021
15:20

Bonjour à tous,

Je voudrais nuancer les propos de mon avocat. Je pense qu'il voulait juste gagner du temps. Je m'explique:

Aujourd'hui ma femme a reçu un mail de l'avocat lui expliquant que le service de l'immigration voulait que l'acte intégral de mariage soit traduit en Japonais, traduction que je viens de faire.

Lorsqu'ils auront, la dite traduction, la remise du COE sera imminente.

Je voudrais m'excuser, apparemment les COE sont toujours traités, peut-être de manière plus lente, mais ils le sont. Bonne nouvelle pour tout le monde!

Bon courage à tous.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
20 Mai 2021
15:33

Bonjour à tous,

Afin d'y voir un peu plus clair, j'ai contacté le service de l'immigration à propos des COE, voici leur réponse:

This is Information Center for ''Immigration Services Agency''
In regards to your inquiry, we will answer as follows.

This is in reply to your email. Yes the COE is still issuing, please be advised that due to the new entry ban for variant covid-19 cases and emergency lock down which has been extended for the time being. The newly entry and the tourist visa (business purpose temporary visa/commercial visa) is not allowed to enter and the COE is still issuing and will be valid for 6 months due to pandemic but there is no visa issuing during such period. Also from 12th May, for the foreign residents who travel as newly entry or re-entry will be subject to denial of landing if the foreign nationals hold the records for staying in India, Pakistan, Nepal, Sri Lanka, Maldives or Bangladesh within 14 days before the day of application for landing:
http://www.moj.go.jp/isa/content/001347332.pdf
Please wait until there is new measures about borders re-open and we don’t know the date of re-open as well. Thank you for your understanding.

Bon courage à tous.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
25 Mai 2021
16:11

Salut à tous,

Toujours pas de COE me concernant.

Je vous tiens au courant.

Je n'ose plus dire que ça ne va plus tarder....

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Tony76
25 Mai 2021
16:50

Salut coldwhispers,
En ce qui me concerne Mon sponsor a eu un message du ministère de l’immigration aujourd’hui l’informant que le dossier était incomplet.
Et pour cause ! ils nous demandent 3 documents..qui ne faisaient pas partie de la liste des documents à fournir… ! pour l’un d’eux mon épouse avait expressément demandé si c’était requis et on lui avait répondu que non. Il faut croire que c’est à l’appréciation du fonctionnaire…
La bonne nouvelle c’est qu’ils ont examiné mon dossier (au bout de 6 semaines) … mais mon sentiment est qu’ils cherchent la petite bête…

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
25 Mai 2021
23:24

Salut Tony,

Tu sais le service de l'immigration japonais me semble effectivement très pointilleux. Comme dit précédemment, ils m'ont demandé la traduction de mon certificat de mariage en japonais, traduction que j'ai faite pour ne pas à avoir à payer un traducteur, même si je suis loin d'être bilingue, ma femme à corrigé.

De plus ils ont demandé d'autres précisions à ma femme concernant notre mariage.

S'ils contactent ton sponsor à x reprises, c'est normal, nous, de par l’intermédiaire de notre avocat, ils nous ont contacté 2 fois pour nous demander diverses papiers et traductions.

C'est usant à la longue... Mais il faut savoir être patient et déterminé.

Regarde la mail de mon avocat:

Coldwhispers様

お世話になっております。
いただいた翻訳で大丈夫です。

もうまもなくですので、COEが出ましたら、奥様にお送りさせていただきます。

最後までよろしくお願いいたします。

行政書士 ***

Donc vraiment, selon lui c'est imminent. Après je te dirai (en jours) combien de temps il aura fallu pour que ma femme puisse le recevoir, et pour que je le reçoive moi-même.

Mais franchement c'est éprouvant psychologiquement. 2 mois à attendre pour un papier, pour encore avoir à attendre potentiellement 1 mois pour obtenir un visa pour être en quarantaine 2 semaines au Japon. C'est dur...

Courage à tous!

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
28 Mai 2021
15:53

65 jours et toujours rien...

J'espère que ça ira plus vite pour toi Tony...

Bonne journée à tous.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 Mai 2021
08:00

Salut,

Un petit mot d'encouragement pour tout ceux qui attentent. Je suis dans la même situation : J'entame mon 3ème mois d'attente. J'ai plus de 15 ans de mariage et plusieurs enfants. C'est vraiment horriblement long pour toute la famille. Mon dossier est "à l'étude". Apparemment nous sommes très très nombreux dans ce cas ce qui explique cette attente. Courage à tous (Coldwhisper, Tony et ceux qui sont dans cette situation.)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 Mai 2021
09:23

Salut Horizons,

Je pense que c'était 3 mois maximum....

Donc en ce moment ça serait plus?

Bon courage également.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
31 Mai 2021
09:23

*pensais pardon

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
31 Mai 2021
11:13

Désolé Coldwhispers, Je me suis peut être mal exprimé : cela fait deux mois passés que j'attends. De ce que j'ai entendu les délais sont de 2.5 mois voir 3 mois. Je pense (peut être à tort) que le délai de 3 mois est communiqué pour une raison simple : c'est peut être une contrainte qu'ils ont du côté administratif: la durée de validité des documents pour valider un titre de séjour (?). Ce qui peut, peut être, nous rassurer. Après la demande de pièces complémentaires peut rallonger un peu le délai mais à minima rassure aussi sur le fait qu'il traite le dossier. :)
Je dis cela avec beaucoup de réserve. Il faut "s'armer" de patience. Bon courage à toi en attendant de tes nouvelles :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 Mai 2021
11:16

Salut,

Je comprends mieux maintenant ^^

Tu es dans le même cas que moi, j'en suis à 70 jours environ.

C'est vraiment, très très long...

Bon courage à toi.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
02 juin 2021
10:43

Bonjour à tous!

Enfin une bonne nouvelle! Ma femme vient de recevoir mon CoE par l’intermédiaire de l'avocat! Ça fait donc 70 jours que la demande a été faite, soit environ 2 mois et demi.

Je viens de questionner à nouveau l'avocat pour vous donner quelques éléments:

A partir du moment où le service de l'immigration demande de traduire l'acte de mariage en japonais (selon mon avocat, c'est une demande récurrente) il faut environ 2 semaines pour obtenir le CoE. Ça fait exactement 2 semaines pour moi, donc je confirme.

Ma femme vient d'aller poster le CoE, je devrais donc l'avoir la semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant pour les démarches à l'ambassade, j'espère que ça ne prendra pas 1 mois comme pour Pupecky ou Nyoronyoro.

Je dois quitter mon logement le 15 juin, j'ai la promesse de vente, je vais l'emmener à l'ambassade, on ne sait jamais.

Voilà.

Bonne journée à tous.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Frogmouth
03 juin 2021
11:27

Salut a tous, je viens de lire toute votre conversation et c'est assez deprimant.
Je viens de recevoir, apres une lutte acharnee avec l'ambassade de France, mon certificat de capacite a mariage. Je vais donc me marier au plus vite.
Contrairement a vous, nous sommes tous les 2 au Japon. Je suis japonais et ma femme a un visa de Permis Vacances Travail qui arrivera a expiration fin Juillet.
J'aurai voulu savoir si le fait d'habiter au Japon et d'avoir deja un Visa longue duree pouvait faciliter les demarches ?

Par avance merci !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
03 juin 2021
12:02

Si vous êtes au Japon tous les deux, il n’y a pas de problème pour moi...

Après je peux me tromper...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Frogmouth
03 juin 2021
12:16

@coldwhispers quand tu dis qu'il n'y a pas de problemes, qu'entends tu par la ? Je n'aurai pas besoin de CoE ou le delai sera plus court ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 juin 2021
12:18

Le CoE sert à inviter quelqu'un de l'étranger...

Si vous êtes tous les deux au Japon pas besoin de CoE.

Je te laisse, je vais à l'ambassade.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Frogmouth
03 juin 2021
12:19

Merci beaucoup pour ta reponse !!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
03 juin 2021
16:40

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des informations, qui, pourront, je l'espère vous être utiles.

Je reviens de l'ambassade du Japon à Paris. Je ne pensais ne pas pouvoir faire ma demande de visa sans l'original du CoE, mais ma femme à écrit un mail demandant si c'était possible, et... la réponse est oui!

Donc à partir du moment que le CoE est édité, pensez à demander à votre conjoint une copie par mail pour aller à l'ambassade déposer votre visa. Il ne sera pas nécessaire pour votre conjoint de l'envoyer!

La personne en charge des visas m'a même dit qu'il valait mieux ne pas l'envoyer au risque de perdre le CoE et donc de recommencer la procédure. Donc demandez bien à votre conjoint une copie et de garder le CoE au Japon pour l'immigration.

Cornant les délais : 3 à 5 semaines! Le dossier doit être examiné par Tokyo!

Si vous êtes dans l'urgence, comme moi, pour une raison x,y,z, vous pouvez demander à votre conjoint de contacter le MOFA et d'expliquer votre situation.

Voilà, j'espère que ça va en aider certains.

Bonne journée à tous.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
03 juin 2021
16:54

*Concernant les délais

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
04 juin 2021
16:19

Apparemment, il y'a un intérêt à contacter le MOFA.

Je devrais avoir mon visa la semaine prochaine. ^^

Bon courage à vous tous.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 juin 2021
05:36

Salut coldwhispers!

Je m'apprête à faire une demande de CoE pour afin d'obtenir mon spouse visa...

Je dois dire que je suis un peu dépité par le temps d'attente à obtenir le CoE, mais bon!

J'avais une question concernant ton avocat, combien cela t'a t-il coûté et qu'est ce que ca apporte de plus concrètement?

As-tu des conseils de document bien précis à ne pas oublié ou négligé ?

J'ai aussi vu qu'il existait un visa court séjour de 90 jours mais seulement je suis pas employé par une boite ou quoi que se soit!..
Je suis compositeur free lance et je n'ai donc pas "d'attestation d'emploi datée de moins d'un mois et comportant le cachet de l'établissement employeur" a présenté...

Merci d'avance pour les éclaircissement !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
09 juin 2021
08:44

Bonjour,

Concernant l'avocat, tu es presque sur d'avoir ton CoE, pour te dire la vérité, je ne roule pas sur l'or, alors j'ai préféré passer par un avocat pour que le dossier soit bien fait. Après niveau prix, je ne sais pas parce que mon épouse à payé, je lui juste donné de l'argent pour l'aider.

Pour les documents, et bien, en ce qui me concerne j'ai passé 1 mois à constituer le dossier. Il faut mettre le plus de photos où vous êtes ensemble avec la famille c'est encore mieux. Et j'ai aussi passé un temps fou sur google maps pour détaillé tout les endroits où nous sommes allés en France et au Japon ensemble.
Si il manque quoi que ce soit, si tu passes par un avocat, il t'aidera, il fera passer un dossier "un peu limite" parce qu'ils font ça à longueur de journée.

Le visa 90 jours, si tu es marié, il n'aiment pas trop te le donner, d'après ce que j'ai pu comprendre. Ils ont tout fait pour me décourager de le demander.

Mon avocat c'est ce monsieur: https://sugimori-office.com/recruit/office/

Il officie à Matsudo près de Tokyo.

Courage à toi.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 juin 2021
08:54

Merci beaucoup pour ta réponse !

Tu penses que tu pourrais lui demander à peu près combien ça a couté ?
Histoire que je me fasse une idée 😁

Pourquoi ils aimerait pas donner un visa 90 jours aux mariés, vu que ce visa est précisément pour les époux et enfants de japonais ?
Je compte les appeler dans la journée pour avoir plus d'information concernant ce visa.
Qu'entends tu par "Ils ont tout fait pour me décourager de le demander." ?

Merci d'avance !

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
09 juin 2021
09:41

Bonjour,

Je compte m'installer au Japon, alors il ne voulait pas me donner un visa de 90 jours.

Tu peux également leur écrire un mail, ils répondent très vite, dans la journée généralement.

Bonne journée

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
10 juin 2021
12:41

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle je viens d'obtenir mon visa.

Bon courage à tous

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
10 juin 2021
12:58

Salut à toi,

En ce qui me concerne, je pars samedi.

Tu as vu, il faut installer 4 applis... C'est vraiment sévère comme traitement, même si je peux comprendre...

Je viens de faire mon test PCR.

Bon courage à tous.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
10 juin 2021
15:23

Salut Coldwhisper,

Très content pour toi :) Moi j'ai booker pour la semaine qui suit, j'ai encore quelques préparatifs.
Pour les applis c'est pas bien grave :)
Concernant ton conseil tu as raison : Il vaut mieux engager un conseiller pour demander le COE, l'avantage est qu'il prépare bien les formalités, ce qui évite des aller et retour. sur les tarifs cela démarre de 800€ à 3000 €, il faut bien comparer. 1000 €est un tarif raisonnable.

Par contre cela ne garantit pas le résultat. il conseille sur la présentation mais des refus arrivent. Il y a eu d'ailleurs des refus ces derniers temps même avec de bons conseillers. C'est au cas par cas, selon le dossier.

Bon vol coldwhispers ;) et courage à tous ceux qui attendent.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 juin 2021
15:38

Salut à toi,

Tout d'abord merci et courage pour les préparatifs.

Tu es également passé par un avocat? Oui il vaut vraiment mieux être aidé, et c'est vrai que les refus arrivent, heureusement, lorsque l'on engage un avocat, c'est plus rare.
Pour moi ça été été dans les 1000€ et une bouteille de blanc. (Quand on est français, on a une réputation à tenir ^^)

J'ai hâte d'en finir avec cette maudite quarantaine, j'angoisse un peu après les divers témoignages. 4 heures environ à attendre à l’aéroport après le vol, moyennement cool, mais pas le choix.

Courage à tous.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 juin 2021
16:30

Re salut,

Oui je suis passé par un conseil. On voulait s'assurer que le dossier soit présenté dans les formes. effectivement la bouteille de blanc est un plus :) (bien joué :D).

je comprends ton stress (je suis anxieux pareil) : la paperasse, le vol, les affaires, l'arrivé et les formalités, le test, les 3 jours puis la "quarantaine". Ça fait beaucoup. il faut avoir les nerfs solides. Comme tu le dis il faut s'y résigner, on est tous dans ce cas.

Tu arrives à Haneda ou Narita?

Bon courage.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 juin 2021
16:46

Salut à toi,

Oui, il vaut vraiment mieux se faire aider, ça ne fait aucun doute. Pour le blanc, c'est ma femme qui a demandé à l'avocat à la suite de la réception du CoE ce qu'il voulait en guise de remerciement... Et c'est vrai que quand tu vois le prix d'une bouteille de vin français là bas, ça fait réfléchir, des fois 4000 ou 4500 yen...

Après 6 mois de paperasses, d'attente, je suis usé. J'ai trouvé le temps horriblement long, et plus de ça s'ajoute les commentaires négatifs des parents, du genre: "Tu reviens quand?" "Peut-être que je serais mort avant"... C'est hyper pessimiste... Je déteste ça. Mais je comprends qu'ils ne veulent pas que je parte. Après c'est la vie.
C'est plus ma grand-mère qui me fait faire du souci, elle à plus de 90 ans...
Bref, forcément, tu cogites avant de partir si loin, mais quand il faut il faut.

Pour moi ça sera Narita. Mon épouse travaille, et ne peut venir me chercher à la fin de la quarantaine, donc elle à demandé à sa mère de faire le taxi, étant donné qu'on ne peut pas prendre les transports en commun.
Vu que sa mère est âgée, elle à préféré Narita, plutôt qu'Haneda pour qu'elle ne conduise pas en plein Tokyo.

Voilà.

Bon courage à tous.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
10 juin 2021
16:56

ton témoignage est intéressant. j'ai les même soucis de mon côté question famille française, les mêmes comportements. La décision est "plus tranché" et "plus facile" pour moi: je dois être là où sont mes enfants. Ces choix de vie sont toujours difficile. Ma femme a vécu plus de 15 ans en France avec moi, à chacun son tour de faire des sacrifices. Ma femme et mes enfants sont parti en avance pour des raisons de scolarité. Je suis dans le même état que toi : "usé", bien même. :)
Je te souhaite beaucoup de courage. tu es bout du tunnel.

Amicalement,

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 juin 2021
17:06

Cette pandémie aura bien une fin, et les avions existent, voilà ce que j'ai pu dire à mes parents.

Mais c'est clair que ce genre de paroles "touchent" dans le mauvais sens du terme.

Pour eux, c'est comme si j'allais sur Mars, je suis inaccessible.

Je n'ai pas encore d'enfants. Alors oui c'est différent.

Merci pour ton soutien. Courage à toi.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 juin 2021
16:23

bonjour a tous,
je me permet de remonter ce fil car j'ai quelques questions sur l'obtention du Coe.

Nous souhaitions nous installer avec ma femme ( japonaise et marié depuis une dizaine d'années) et notre fils de 3 ans au japon en cette fin d'année.
En vous lisant j'ai l'impression qu'obtenir le Coe n'est pas vraiment une formalité et que l'immigration est très pointilleuse.

Savez vous qu'elle acte de mariage est nécessaire ( avec filiation ou le simple sans filiation ?)
J'ai retrouvé un vieille acte de 2013 peut il faire l'affaire ou il faut un acte plus récent ?
Pour la traduction vous l'avez fait sur une feuille blanche a coté ? ( je voulais le faire moi même pour éviter les frais inutiles.)

Je vois que vous n'avez pas négligé la partie photo et histoire du couple, ma femme a simplement résumé cela en 5 lignes et 3 photos. est-ce si important ? ( 13 ans de vie commune on a du stock mais elle suit le protocole a la lettre et apparemment il ne demande que 2 3 photos et comment s'est passée notre rencontre avant le mariage. )

Je vous tiendrai au courant si des personnes sont intéressés par notre parcours d'obtention du Coe version " artisanale"

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Tony
01 juillet 2021
12:39

Salut Clavem,
Je te conseille d’obtenir un document récent car tu t’exposes a ce que ton dossier soit bloqué pour cette raison. D’autant que tu dois fournir l’original si ma mémoire est bonne donc délai de demande + délai d’envoi.. je ne prendrais pas ce risque.
Ma femme a fait une traduction sur papier libre et ca convenait.
concernant les photos, on m’a expressément demandé de fournir des photos récentes (

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Tony
01 juillet 2021
12:42

La fin de ma réponse a été coupée.. donc photos récentes = moins de 3 mois.
Mon dossier a été bloqué pour ca alors que nous nous sommes mariés au Japon et que nous avons des enfants… donc ne négligez pas la partie vie commune car ils sont effectivement pointilleux…!
Good luck !

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
17 juillet 2021
18:26

merci Tony

Le dossier est déjà dépose par la sœur e ma femme.

Photo faites au téléphone portable et copie du vieux certificat de mariage ( on voulait pas attendre le nouveau et le temps d'envois)

Ils ont contacté ma belle sœur pour que je leur envois la photocopie de mon passeport et quelque précision sur mon future professionnel au Japon.

Ma femme est d'un naturel optimiste ... on verra bien mais si ça passe du premier coup ca serait un miracle.

Je suis pas hyper pressé de partir de toute façon.

mais si ca marche ca peut être un bon moyen pour certain de gagner du temps.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
10 août 2021
12:11

Finalement je l ai obtenu en 23 jours