Avoir un visa d'époux de Japonaise après 10 ans de mariage en France ?
15 réponses
Bonjour
je suis marrié à une japonaise depuis environ 10 ans, nous vivons en France , avons plusieurs enfants et normalement notre marriage et la naissance de nos enfants ont été enregistrés au Japon
Nous songeons de plus en plus à aller vivre au Japon (paradoxalement surtout moi en fait), ma femme a gardé sa nationalité japonaise, nos enfants ont la double nationatilité (< de 18 ans).
Je lis un peu de tout et l'inverse
de ce que je comprends pour avoir un visa 1 an d'époux de Japonaise, alors que ma femme vit ici en France avec moi je dois remplir une demande.
Ma situation est particulière, je ne suis pas un super candidat dans le sens où je parle très mal Japonais, ajoutons à ce que j'ai de revenus instables
Par contre j'ai un un peu de trésorie de coté (de quoi tenir peut etre 1.5 ans 2 ans au Japon sans travailler) et avec un taux de change ultra avantageux pour nous Européens je me rends compte qu'en revendant ma maison actuelle et en achetant au Japon j'aurai un pécule complémentaire.
A priori paradoxalement n'importe quel étranger peut devenir propriétaire au Japon.
D'après ceux qui ont déjà fait le pas , qu'elles sont mes chances ? est ce que ce qui les intéresse c'est l'argent disponible de coté ou les revenus ou obligatoirement les deux ?, je lis des truc assez moyen je trouve où l'on te demande des preuves de vie commune photo, conversartion whatspp que je n'aurai aucun mal à fournir mais ce procédé me derrange plutot meme si je suis bien sûr pret à le faire si on me le demande.
Je commence à connaitre assez bien le Japon , mon idée d'y vivre ne sort pas d'un chapeau du jour au lendemain et je suis casi certain de pouvoir m'adapter à la vie là bas et de toute façon un retour en France serait toujours possible ma question porte en fait uniquement sur le coté administratif.
merci pour vos précisions
Les 15 réponses à la question posée
02:11
Pour faire simple : tu es français, vous avez des gamins, vous êtes mariés depuis 10 ans donc votre mariage est réel et pas blanc, tu auras ton visa.
En détail : ce qui compte ce n'est pas ta situation, mais celle de ta femme. J'ai moi-même un visa conjoint, avec une situation assez pourrie (pas de revenus au Japon, revenus en France instables et niveau japonais N5). Je n'ai eu aucun souci à avoir mon visa ni même son renouvellement, par contre j'ai juste un an à chaque fois, mais c'est pas vraiment un problème (pour avoir trois ans il faut une situation stable avec un job).
Le seul "hic" c'est que vous êtes encore en France donc ta femme n'a (surement?) pas de revenus au Japon. Il faudra qu'elle explique quel est son projet au Japon et que vous donniez le montant de vos avoirs (là encore c'est surtout ceux de ta femme qui comptent). Ta belle famille peut aussi se porter garant si besoin.
Mon conseil : passe par un avocat. Ce n'est pas beaucoup plus cher, et ça vous simplifiera la vie, surtout si vous n'êtes pas encore sur place. Il vous expliquera en détail quoi faire et quels documents envoyer. En effet, il faut envoyer des photos et conversations Line / Whatsapp. C'est assez intrusif, mais c'est comme ça. C'est sûr, c'est pas la France où on laisse passer des mariages blancs avec des OQTF...
Mais encore une fois, tu es français, avec des gamins, donc ça devrait bien se passer. Si tu étais vietnamien ou chinois, ce serait un peu plus compliqué, mais l'immigration japonaise est assez bienveillante avec nous.
09:13
Bonjour
Merci pour ta réponse , oui ma situation semble proche la tienne, le hic c'est que ma femme depuis 10 ans à part sa famille au Japon n'a plus d'attache, il lui reste un compte au japon où il reste peu d'argent et c'est tout , elle a fait les démarches à la mairie de sa ville pour dire qu'elle quittait le japon il y a 7 ou 8 ans et à part son passeport il ne lui reste "plus rien" là bas
07:22
Attention si votre femme vit en France il faut à priori qu’elle se domicilie au Japon au préalable pour avoir un juminhyo en règle pour demander un spouse visa pour vous.
Pour le reste ouo les preuves d’union type photo/video/chat de messagerie (en japonais ou anglais si possible) vont grandement aider.
03:09
Bonjour,
1.Vivre au Japon ne doit pas être une décision prise à la légère. Les formalités sont assez strictes (c'est très bien) il ne faut pas les discuter.
Y vivre en permanence sans travailler, ou plutôt sans avoir de revenus stables et vérifiables c'est de mon point de vue compliqué, voire impossible.
2. Le Japon ne reconnait pas la double nationalité. Vous êtes japonais vous entrez sans visa. Vous êtes Français donc étranger il faut un visa. Vos enfants disposant des deux passeports il faudra choisir l'un des deux pour entrer au Japon et s'y tenir. Renseignez-vous à ce sujet.
3. Avant de partir, pensez à la sécurité sociale surtout si vous avez des enfants. Sont-ils scolarisés ? En arrivant...Ecole publique japonaise ou école française ? Pensez au coût. Si vous n'êtes pas couvert par l'assurance sociale japonaise (pour cela il faut un emploi au Japon) vous allez devoir payer plein tarif...(vous renseigner auprès des services consulaires japonais)
4. Parler japonais pour se faire comprendre est préférable mais pas indispensable. On apprend assez vite le langage commun et on s'améliore à condition de vivre au contact quotidien des Japonais.
5. Sachez qu'au Japon les pensions de retraite permettent tout juste de survivre...si vous ne cotisez que 10 ou 20 ans....vous n'aurez que quelques centaines d'euro (équivalent 2025)
6. Il faudra vivre au Japon comme les Japonais, c'est parfois rude pour les étrangers. Votre épouse est-elle consciente de cela ? Pourquoi est-elle allée s'installer en France ?
Si vous avez la volonté de venir ici, si votre famille approuve ce choix, si vous êtes prêt à faire des efforts, alors OUI le Japon est une belle destination.
Si vous avez une spécialité (boulanger par exemple) c'est une sécurité.
Mais ne vendez pas tout ce que vous avez en France avant de partir...le retour serait bien trop difficile.
Ne venez pas au Japon parce que le Yen est bon marché....! Il peux remonter à 1 € pour 100.-Yen...
Venez au Japon si vous avez le sentiment intime que vous pouvez aimer ce pays et son mode de vie.
Bref...bonne chance et courage..!
Je ne suis pas expert, seulement 50 ans d'expérience de résidence permanente au Japon me permettent de donner un avis (personnel).
07:52
Il ne faut pas trop dramatiser...
Même si l'OP au début ne travaille pas et s'il a un peu d'argent de côté, ce n'est pas vraiment un problème. Il pourra toujours travailler par la suite quand il aura amélioré son niveau de japonais, c'est très facile ici de trouver des petits boulots, beaucoup plus qu'en France, où bientôt on nous demande presque un master pour être caissier ou vendeur !!
La vie au Japon est globalement moins chère qu'en France surtout quand on arrive avec des euros, on a l'impression d'être riche. Et vu la situation économique du Japon et sa politique, je vois mal le yen rebondir dans un avenir à court ou moyen terme, sauf si l'Europe entre en guerre et que l'euro chute... les courses au Japon sont moins chères, le logement aussi, il est facile d'acheter, et facile aussi de louer, beaucoup plus qu'en France. En général quand tu veux louer, c'est le premier candidat qui dit "oui je le prends" qui a l'appart à condition bien sûr que sa situation soit ok. Mais c'est pas comme en France où t'as 20 visites en même temps et où l'agence prend le temps de choisir le meilleur dossier, ce qui fait que tu peux rester des années sans trouver d'appart puisqu'il y a toujours mieux que toi à chaque visite...
Pour la sécu, il pourra se mettre sur celle de Madame si elle a un job, donc faux problème. Je suis sur la sécu de ma femme sans avoir de job au Japon. Si l'OP dépasse un certain montant de revenu par an, que ce soit en albeit ou en self-employed, alors il devra avoir la sienne.
La vie au Japon est plus rude pour certaines choses mais mieux pour d'autres, je vais pas entrer dans les détails ici ce n'est pas le sujet. Mais selon moi les deux choses les plus difficiles sont les séismes et le climat. Les séismes parce que ça peut survenir n'importe où n'importe quand sans prévenir (on a encore eu une belle frayeur lundi soir), aucun endroit n'est à l'abri et plusieurs séismes majeurs sont prévus, ce qui peut créer un stress important sur le long terme. Le climat parce que l'hiver et l'été sont très difficiles. L'hiver à Tokyo il y fait sur le papier moins froid qu'à Paris, mais le ressenti est glacial à cause de l'air très sec et du vent important, malgré un temps ensoleillé quasi tous les jours. Ajouter à cela l'isolation en carton pâte des habitations qui n'ont pas de chauffage à proprement parler à part des clims dans certaines pièces, bon courage pour prendre sa douche au petit matin... et l'été parce que tu peux pas tenir dehors 5 minutes sans suer comme un cochon. Seuls le printemps et l'automne sont agréables.
Evidemment une expatriation au Japon doit être un projet murement réfléchi, surtout avec des enfants, mais je pense que l'OP et ses femmes en ont déjà parlé et partent en connaissance de cause. Mais pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon non plus, surtout pour le visa je ne vois pas pourquoi il ne l'aurait pas.
08:44
Bonjour,
L'essentiel ayant ete prononce par les expatries-residents, quelques additifs sans conservateur ni sucre ajoute :
a) pour la langue : la difficulte reelle en pratique ne reside pas dans le fait de parler Japonais, en revanche dans la capacite a comprendre en retour vos interlocuteurs, c'est radicalement different !!!
b) Timing de votre projet : au demeurant vous obtiendrez votre visa, votre projet comme tous ceux du meme genre, ressemble a un parcours du combattant, il s'inscrit de fait dans la duree...
c) situation geopolitique : eu egard au point b), compte tenu que vous etes responsable d'une famille, gardez quelque part dans votre tete a l'horizon 2027 la situation du Japon face a la Chine pour Taiwan, ainsi que la situation de l'Europe par rapport a la Russie........................................................
Cordialement.
09:40
Bonjour,
Petit a) Bravo ! ce commentaire est une vérité...j'aurais dû y penser, mais cela a été intégré à mon comportement avec les années de présence.
Petit c) 2027, à mon avis nous serons en paix avec la Russie et les Français auront commencé à s'installer là-bas pour y travailler, à condition d'accepter et d'aimer le mode de vie russe. Pas de souci les peuples russe et français ont beaucoup de points communs.
Quant à Taïwan, la Japon et le peuple japonais ne fera plus la guerre...c'est bien trop douloureux, la paix et le commerce font beaucoup moins de de victimes que les bombes qui seront à disposition en 2027. Pourquoi ne pas proposer d'abolir la guerre ?
09:01
Bonjour,
je suis parti au Japon fin 2020, après un mois de mariage avec ma femme japonaise (nous étions pacsés, mais cela ne suffisait pas). Elle est partie un mois avant moi pour faire mon COE. Je l’ai obtenu en un mois, puis j’ai pu venir au Japon pour faire ma demande de visa.
Je n’avais pas de travail au Japon, mais je percevais un salaire français. Ils m’ont demandé un relevé de compte avec au moins 1 euro dessus. Ta femme, si elle travaille au Japon, pourra se porter garante de toi, sinon, ses parents peuvent le faire. J’ai ensuite obtenu mon visa.
L’assurance santé me coûtait environ 1 500 yens par mois au début (la « premium », je ne sais plus laquelle), ainsi que la pension japonaise (environ 16 000 yens, je crois). Cependant, tu peux refuser de la payer et cotiser auprès de la caisse des expatriés.
En général, ils refusent rarement les visas pour les époux, sauf en cas de fortes suspicions de mariage blanc. Je sais que nous avons ajouté deux ou trois photos à ma demande (photos de nous en vacances et en famille), mais ils s’en fichaient.
Vous aurez sans doute les deux premières années des visas d’un an, puis ensuite des visas de trois ans, puis de cinq ans. Vous pouvez demander le PR après un an de vie au Japon (compter environ 18 mois de traitement pour avoir la réponse).
Cordialement
François
09:18
PS : Je ne sais pas si vous l’avez déjà fait, mais il faut qu’elle fasse reconnaître votre mariage français au Japon au préalable. C’est assez rapide : il suffit qu’elle aille à la mairie. Vous aurez alors votre koseki tohon avec votre date de mariage (donc j’imagine qu’ils ne vont pas vous demander de preuves supplémentaires de la réalité de votre relation).
Attention cependant : elle aura aussi la possibilité de divorcer au Japon, avec des règles très désavantageuses pour vous concernant le droit de visite et la garde des enfants, même si cela risque de changer prochainement.
Le fait que vos enfants possèdent deux passeports ne change rien : ils sont mineurs et le Japon l’autorise (j’ai moi-même un enfant avec deux passeports). Ils devront « choisir » à leur majorité, mais la plupart des Japonais métis conservent le second en secret, ce n’est pas un scoop.
À mon avis, vous n’aurez pas trop de problèmes pour l’obtenir.
Cordialement,
François
09:18
bonjour merci à tous pour vos réponses.
Effectivement le projet est réféchit c'est pas du tout une envie comme on lit parfois du genre "les mangas au japons c'est trop bien je veux déménager là bas"
j'envisage d'y déménager parce que la société japonaise malgré des défauts évident de mon point de vue fonctionne mieux que la française (c'est meme pas un critique j'aime aussi vivre ici mais c'est une constatation objective).
l'euro à 180Yen c'est maintenant ca veut dire qu'aujourd"hui si je converti mes réserves je profite à date d'un taux de change avantageux si le yen redescendait ensuite à 115 ou 100 euros ca ne changerait pas grand chose pour moi j'aurai déjà fait la conversion ca serait meme mieux pour un voyage en France.
quelqu'un décrit la situation en France où l'on demande un diplome d"ingé pour un travail sous payé c'est exactement ma réalité aujourd'hui ce point contribue grandement dans mon envie de partir, sans meme parler du fait que dans mon domaine en particulier la situation est catastrophique, l'ia fait des ravages c'est une réalité et les choses ne peuvent qu'aller en empirant, concretement pour moi aujourd'hui la seule solution proposée en France c'est de faire des normes de plus en plus intenables , de taxer encore et toujours jusqu'au ridicule, je vais pas me lancer dans un détat politique c'est pas l'endroit issue mais je ne vois aucune possibilité d'amélioration en France.
A coté de ça au Japon je vois que le taux de chomage est toujours extrement bas, que malgré une fermeture historique du pays à l'immigration de fait sur le terrain aujourd'hui je vois des travailleurs immigrés partout notament dans la restauration l'hotellerie etc, je suis persuadé que malgré le discours servit aux Japonais de controles stricts des entrées etc, le Japon a un besoin vital de main d'oeuvre.
Effectivement aujourd"hui je ne peux pas arriver j'ai comme je l'ai dit de quoi tenir 1.5-2ans avec un toit sur la tete et de quoi payer mes courses , les assurances sociales etc etc,
maintenant effectivement si au bout de disons 2 ans je n'ai pas trouvé de travail le retour en France me parrait effectivement impossible c'est LE point qui me fait encore réfléchir, bien que ma femme trouverait du travail mais ca reviendrait à dépendre d'elle ce que je trouve "moyen".
pour les histoires d'assurances santé j'avoue avoir tout lu et son contraire ma femme me dit que si au début on travaille pas tous les deux il faut effectivement payer comme quelqu'un l'a dit environ 15 000 yen/ mois et encore il reste un pourcentage à payer lors de consultations.
par contre si elle travaille nous avons tous les deux la sécurité sociale ? mais si seulement moi travaille vont ils la donner à un étranger ? là je ne sais pas, après les 15 000 Yen / mois sont déjà intégré dans mon "calcul financier".
21:13
Je te confirme que si ta femme travaille, tu peux être sur sa sécu gratuitement (pour toi comme pour elle), c'est mon cas et je paye uniquement les 30% à chaque fois que je vois un toubib comme n'importe quel japonais.
Pour la retraite c'est pareil, quand tu arriveras et que tu t'enregistreras à la mairie, ils te feront remplir un formulaire et tu devras payer tous les mois environ 16000 yens, mais il faudra que tu fasses rapidement une demande d'exonération et ils te rembourseront ce que tu as déjà payé.
Globalement l'administration au Japon, bien qu'assez rigide et souvent tatillonne, fonctionne bien et il y a rarement des erreurs. Alors que depuis que je suis parti de France, je n'ai que des problèmes avec l'administration française qui fait n'importe quoi et avec qui je passe mon temps à me bagarrer pour leur faire corriger leurs erreurs...
Du reste, je suis plutôt d'accord avec ton analyse.
02:29
Bonjour,
Que vous soyez étranger ou non, vous aurez une carte d’assurance. Je crois même que c’est une obligation. La carte vous sera délivrée dès votre arrivée par la mairie. Étant donné que vous ne travaillez pas encore, vous bénéficierez de l’assurance nationale, la premium, pour environ 1 500 yens par mois (Si vous venez avec une assurance internationale, souvent plus cher...il faut apporter un justificatif). Ce sera la même chose pour votre femme. Pour les enfants, personnellement, la ville les prend en charge jusqu’à leur majorité. À Yokohama, il existe de très bons avantages pour les familles avec enfants (Je crois même que si l’un des conjoints ne travaille pas, la mairie vous verse 150 000 yens par mois, renouvelables tous les six mois)
Si l’un d’entre vous travaille, vous aurez le choix d’intégrer le conjoint à l’assurance de l’autre. Si vous restez sur l’assurance nationale premium, le montant sera recalculé en fonction des revenus du foyer.
Vous avez trois enfants, je crois. Vous bénéficierez donc de 15 000 x (x enfants) yens de prestations sociales par mois. Cela concerne tout le monde, alors ne rougissez pas à l’idée d’en faire la demande. Pour l'école, vous avez des bourses accordées par l'ambassade sous conditions de revenus, les informations sont sur le site. Votre femme est japonaise et parle sans doute français. Qu’elle fasse un tour à Ginza et dépose son CV dans toutes les boutiques de luxe suisses. Elle trouvera rapidement un bon emploi.
Concernant la retraite, rendez-vous sur https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html. Vous y trouverez le montant de votre retraite. Si vous avez cotisé longtemps, je vous recommande vivement d’abandonner la Japan Pension. Là encore, c’est la mairie qui s’en occupe. Le Japon a des accords avec certains pays, dont la France, permettant d’en être exempté à condition d’être affilié à la Caisse des Français de l’Étranger.
Personnellement, en lisant les commentaires, je préfère l’administration française. Tout peut se faire via Internet, alors qu’au Japon, les services ne communiquent pas entre eux et il faut toujours se déplacer. Il en va de même pour les services privés. La souscription de mon premier abonnement téléphonique au Japon a été l’une des expériences les plus traumatisantes de ma vie tant c’était long...XD
En termes de qualité de vie, je vois mal élever un enfant en France. Je suis très heureux que le mien soit japonais et qu’il aille à l’école ici...et je vous recommande virement de faire de même ! ;)
En termes de climat, je n’ai pas encore connu de grand séisme et les maisons ainsi que les immeubles sont construits pour les supporter. J’ai habité au huitième étage d’un immeuble et je les sentais bien, même les petits. Je suis maintenant en maison et je les ressens beaucoup moins. L’hiver est supportable, mais l’été, pensez à venir avec une valise remplie de déodorant en stick, ça sauve la vie et c'est dur d'en trouver ici.
Cordialement,
François
10:45
Chacun voit midi à sa porte et je respecte votre choix d’aller vivre au Japon, cependant entre une vie de touriste ou d’oisiveté (pour les chanceux) et trimer au Japon c’est très différent. Quelqu’un a mentionne la retraite, j’en sais quelque chose : bosser 12 ans au Japon et tant mieux pour moi j’avais un salaire plus que confortable, taishokukin de 100000 yen tous les 2 mois. Pas de quoi s’éclater.
10:46
La prise de decision, discipline complexe, n'est pas vraiment enseignee au travers de nos formations...
Toute prise de decision est un renoncement a d'autres alternatives, mais au final, le pire est de ne pas decider car vous perdez sur tous les tableaux...
La societe Francaise est une societe bloquee par des mandarins et barons, souvent produits des memes ecoles, et qui annihilent la creativite et de facto la prise de decision.
L'Etat, meme au plus au haut niveau, est tout aussi verouille, comme en temoignent les difficultes actuelles a reduire les deficits...
Dans les metiers que j'ai exerces, vous aviez en permanence l'impression d'avoir une pancarte accrochee dans le dos : "n'a pas fait la bonne ecole, n'a pas fait le conservatoire, areuh areuh screugnegneu...etc.
Ce qui est encore plus comique en l'espece est de se rendre compte que bon nombre de diplomes ne savent strictement tien faire a la sortie de leurs ecoles, et pourtant d'emblee positionnes pour vous diriger.
La selectivite sociale s'opere par la culture et les signes de reconnaissance associes, issus d'un referentiel de mon point de vue douteux.
Par ailleurs, c'est apres une experience allemande que je me suis rendu compte que notre pays etait sur-administre, de facto le niveau de taxes et d'impots subsequent, reduisant les marges de manoeuvre des acteurs economiques : en outre, la CSG et les 35h ont flingue le moteur economique.
Au final, je vous souhaite le meilleur : LA CHANCE SOURIT AUX AUDACIEUX :)))
02:31
La societe japonaise souffre exactement des meme travers...
Ajouter un commentaire