Voyage 25 jours au Japon, avis sur itinéraire et conseils ?

4 réponses

Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour votre super site que je trouve très bien fait et qui donne énormément envie d'aller visiter le Japon.
Nous sommes un couple d'une trentaine d'années et nous allons voyager 25 jours au Japon du 17 mai au 13 juin. Nous avons déjà pris nos billets d'avion et nous arrivons le 18 mai à Tokyo Haneda en début d'après midi, le retour se fera du même endroit le 13 juin à 10h.
Pour le reste du programme rien n'est encore réservé mais nous avons étudié pas mal la question et si vous pouviez nous donner vos impressions ou si ça vous parait incohérent, vos remarques sont les bienvenues :)

-jeudi 18/05 : arrivée à Tokyo dans l'après midi
-du vendredi 19/05 au lundi 22/05 : 4 jours de visite de Tokyo dont 1 jour pour aller à Kawagushiko pour voir le Mont Fuji et se ballader ( les avis divergent beaucoup mais l'envie d'observer le Fuji nous motive à y aller même si la ville est semble-t-il morte ) avec nuit au même endroit quartier shibuya ? ou ikebukuro ?
-mardi 23/05 : Tokyo> Takayama en passant par Nagoya, visite de Takayama et nuit sur place
-mercredi 24/05 : Takayama > Kanazawa en passant par Shirakawa go avec fin d'après midi et nuit à Kanazawa
-jeudi 25/05 : visite de Kanazawa avec nuit à Kanazawa
-vendredi 26/05 : visite de Kanazawa en journée puis train vers Kyoto dans l'après midi et nuit à Kyoto
-du samedi 27/05 au jeudi 01/06 : visite de Kyoto dont 1 jour à Nara avec un seul logement central sur Kyoto
-vendredi 02/06 : 7ème jour à Kyoto avec transfert sur Osaka dans la journée et nuit à Osaka
-samedi 03 et dimanche 04/06 : visite de Osaka et nuit sur place
-lundi 05/06 : visite de Koyasan et nuit à Osaka ( même logement avec peut être les grosses valises laissées en consigne pour partir les jours suivant en petit sac à dos)
-mardi 06/06 : visite de Himeji puis train pour Hiroshima et nuit sur place
-mercredi 07/06 : visite de Miyajima et retour sur Hiroshima en fin de journée et nuit au même logement
-jeudi 08/06 : train de Hiroshima vers Osaka pour récupérer les bagages si on les laisse en consigne puis vers Tokyo et nuit à Tokyo dans un quartier différent par rapport aux premiers jours
-du vendredi 09/06 au lundi 12/06 : 3 jours de visite de Tokyo dans le même logement
-mardi 13/06 : départ tôt pour l'aéroport de Haneda

Avec différents posts sur les forums et guides de voyage on a regardé sur hyperdia pour les transports en train mais nous ne trouvons pas tout, rien que Tokyo> Kyoto il n'y a que des résultats avec le train nozomi, en décochant nozomi et trains privés ça dit "no route found", si quelqu'un peut nous répondre pourquoi.

Mais globalement en faisant les calculs le JR pass pour 21 jours semble rentable, prendre une carte suica aussi pour Tokyo et Kyoto.
Notre parcours reste un parcours assez classique, est ce qu'avec le temps qu'on a ça vaut la peine de sacrifier des jours à certains endroits pour prendre le temps de visiter des endroits moins touristiques ?

C'est un casse tête pour éviter de faire les visites de Nara, Koyasan, Miyajima, le Kenroku en de Kanazawa ou encore Himeji le week end.
Nous aurions aimé visiter Nikko mais les travaux sur les temples nous refroidissent, est ce que ça vaut le coup quand même ?

Quels sont les quartiers sympa pour loger dans Tokyo ? et dans Kyoto ?
Pour Tokyo nous regardons des air bnb proche de la yamanote et dans Kyoto c'est une bonne question, nous ne savons pas où aller entre le plein centre ville, la gare ou le nord de la ville !!
Niveau budget on compte 3000 euros chacun hors billets d'avion dont environ 80 euros de logement/ jour pour 2 en moyenne.

Merci pour vos réponses !!

Par lau lau Publié le 15 mars 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

15 mars 2017
20:56

Bonjour, je trouve que le programme est globalement bien organisé. Pour le 24/05, ça risque d'être un peu galère avec les valises, une livraison à votre hôtel à kanazawa via ta-q-bin peut être intéressant. Je vous conseille fortement de dormir une nuit dans un temple à Koyasan, c'est une expérience formidable (voir article sur le sujet sur mon blog, je vous conseille le temple Ichijoin qui est top ). Niveau budget, vous devriez vous loger sans soucis en hôtel ou airbnb à ce tarif. Pour hyperdia, je n'ai pas de soucis de mon côté sans nozomi, bizarre bizarre. Je n'ai pas d'idée de la fréquentation des sites sur fin mai / juin en week end mais je pense que ça devrait aller car ce n'est pas le pic de la période touristique. Je réserve toujours à Asakusa à Tokyo car j'adore l'ambiance de ce quartier, yanaka et la Skytree toute proche, calme la nuit, bien desservi par le métro. Si vous êtes plutôt noctambule, il fait plutôt viser shinjuku ou roppongi par contre. A kyoto, il y a pas mal d'hébergements vers la gare ce qui est très pratique pour se déplacer mais c'est un quartier récent et totalement mort en soirée. Préférez autour de nishiki market, ou vers higashiyama sud (sous gion). Bon voyage !

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
16 mars 2017
19:49

Merci pour votre réponse!
J'ai compris pourquoi je ne trouvais pas les itinéraires sur hyperdia, je ne mettais pas les gares de départ et d'arrivée, juste "tokyo" et "kyoto" donc ça ne trouvait rien, j'ai essayé avec"shibuya" et "shin Osaka" et c'est bon :)
On va étudier ça de plus près pour koyasan et pour les logements ce sera sûrement autour de asakusa/ueno puis shibuya ou shinjuku. Est ce qu'il est préférable de commencer par un quartier plutôt que l'autre? Si on fait shinjuku et qu'à la fin on est à asakusa ça ne va pas nous faire un choc? (Question bête mais bon )
Et à Kyoto ce sera donc à higashiyama.
Pour la livraison de bagages c'est une bonne idée je vais regarder comment on fait.
Merci pour tous les articles très bien détaillés du site et aux utilisateurs qui ont fait des articles utiles et pratiques.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 mars 2017
20:20

Pour les quartiers de Tokyo, il n'y a pas vraiment "d'ordre " à respecter, c'est plutôt en fonction de vos centres d'intérêts ;-).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
kaeru
17 mars 2017
23:03

A Tokyo je loge souvent à Ikebukuro, le long de la Yamanote mais moins cher que d'autres quartiers. C'est aussi un quartier très animé et vivant avec beaucoup de restos mais moins célèbre que les autres.
A Kyoto on prend plutot les bus et il y en a partout. La dernière fois j'ai logé dans une maison vers le temple Shinnyodo et c'était faisable car les bus passent dans le boulevard qui n'est pas loin. Regardez donc plutot une carte des bus pour vous aider dans vos recherches.
Higashiyama, cela risque d'être cher... Vous pouvez regarder aux alentours Nord de la Gare ou dans la rue Karasuma aussi. A éviter surtout le Nord de la ville car on perd beaucoup de temps dans les transports.