La visite de Tokyo est-elle vraiment indispensable ?

22 réponses

Bonjour à tous, je lis régulièrement les QR sur ce site mais je n'y avais encore jamais écrit...

Merci de vous intéresser à ma question, à laquelle vous avez sans doute envie de répondre "oui, évidemment !". Voila quelques informations pour que vous compreniez mieux ma demande.

J'ai déjà fait un séjour de 2 semaines au Japon, pendant lequel je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de Tokyo, où je suis pourtant resté 3-4 jours. Cette fois je pars 11 jours avec ma compagne, qui n'est jamais allée au Japon et n'y tenait pas forcément avant qu'on lui en dise autant de bien.

On privilégie Kyoto qui est vraiment indispensable, et ma compagne voudrait aller à Hiroshima. On va aussi passer à Nagoya car j'y ai de la famille.
On a prévu pour l'instant 2 jours à Kyoto, 1 jour à Nara, 2 jours pour Hiroshima et Miyajima, 1 jour à Nagoya (ce qui correspond à mon 1er voyage). Sur les 5 jours restants, soit on passe 2 jours à Tokyo (pas plus) et on prend 3 jours pour voir des lieux que je ne connais pas, soit on fait carrément l'impasse sur Tokyo et ça nous laisse 5 jours pour, par exemple, Kyushu ou Kanazawa/Shirakawa-go/Takayama.

Dernier point, les billets sont achetés, on arrive le mercredi 1er mai au matin à Osaka en pleine golden week, donc pour l'instant l'idée est d'aller le jeudi et vendredi à Tokyo qui devrait être un peu vidée de ses habitants, et aller dans les endroits très touristiques (Kyoto, Miyajima etc) la semaine suivante. Si on ne va pas à Tokyo, on ira donc potentiellement dans un endroit touristique pendant la golden week...

Vous l'aurez compris, je suis assez partial mais je ne veux pas priver ma compagne donc j'essaye d'avoir un avis extérieur, alors d'avance merci à vous !
Lil

Par Lilje63 Publié le 21 mars 2019
Question intéressante ?
4,20/5 (5 votes)

Lau
21 mars 2019
23:35

Pour avoir fait Tokyo en pleine golden week en 2015 je dirais oui !! Il faut y passer, le zoo de Ueno est gratuit le 5/5, les musées intéressants sont accessibles, et c'est... respirable. Il n'y a que le fameux passage piéton qui ne permet pas de photo extraordinaire ! Ce n'est que mon avis, mais le Japon sans Tokyo... Bof

Réponse utile ?
2,94/5 (16 votes)
22 mars 2019
02:07

Bonjour,
Non, aller à Tôkyô n'est pas indispensable. Aucun endroit au Japon est incontournable... sauf les endroits où vous avez envie d'aller. Si ta compagne ne demande pas à visiter Tôkyô et si toi-même tu n'aimes pas trop cette ville, autant ne pas y aller et garder votre temps pour des endroits qui vous attirent vraiment.

Bon voyage et si tu as besoin de renseignements sur Kyûshû n'hésite pas.

Réponse utile ?
4,67/5 (18 votes)
David in Setouchi
22 mars 2019
05:05

Absolument pas.

C'est une chose que je ne comprends jamais quand je vois les itinéraires de gens se rendant au Japon, la partie de leur séjour réservée à Tokyo. Plus de la moitié parfois.

Comme dit Béné au-dessus aucun endroit au Japon (ni ailleurs dans le monde) n'est incontournable.
Cette notion même "d'incontournable" quand on voyage n'a pas de sens.
Qu'est-ce qu'un lieu "incontournable" ? En général un lieu célèbre. Pourquoi y va-t-on ? Pour l'avoir vu "en vrai" ? A quoi bon ? Pourvoir dire à son entourage qu'on y est allé ? C'est parfois malheureusement le cas.

Voyager c'est vivre de nouvelles expériences, découvrir des lieux, des cultures, des paysages inconnus.
Les destinations se choisissent en fonction de ses goûts personnels, ou alors au hasard si on a le goût de l'aventure.

Bref, si on a pas envie d'aller à Tokyo, pourquoi y aller ?

Réponse utile ?
4,06/5 (17 votes)
23 mars 2019
12:34

Je n'avais pas encore vu ton commentaire avant de poster le mien, mais je suis d'accord sur toute la ligne !
Profiter d'un voyage ≠ enchainer des visites de villes "indispensables" pour pouvoir dire qu'on les a vues...
En vrai, il peut être aussi tout aussi enrichissant de passer 11 jours dans un bled d'une préfecture peu réputée que de faire toutes les villes principales de Honshû au pas de course. Je trouve incroyable que faire le choix de "skipper Tokyo" soit aussi facilement considéré comme hérétique, alors qu'on est de toute manière amenés à faire un choix, même sur un long voyage.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
Albatur
22 mars 2019
07:47

Bonjour,
Si votre femme veut y aller, moi à votre place je garderai quand même un ou deux jours pour ça, car il ne faut pas oublier que c'est aussi son voyage... ;)

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
Lilje63
22 mars 2019
07:49

Bonjour
Merci pour vos réponses, mais je me rends compte que jai oublié une précision.
C'est ma compagne qui souhaite aller à Tokyo, pas pour voir quelque chose en particulier (elle se repose un peu sur moi pour le programme comme je connais déjà) mais parce qu'elle a l'impression que ce serait dommage de rater la capitale qui, si elle est tellement visitée, doit être incontournable. C'est mon interprétation en tout cas.
La vraie question c'est donc de savoir si Tokyo a vraiment quelque chose de spécial qu'on ne verra pas à Kyoto, Osaka, Nagoya...
Merci et bonne journée !

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
David in Setouchi
22 mars 2019
08:02

"savoir si Tokyo a vraiment quelque chose de spécial qu'on ne verra pas à Kyoto, Osaka, Nagoya"

C'est ce que j'essaie de dire par "il n'y a pas de lieu incontournable". Le corrolaire c'est "tous les lieux sont uniques, donc tous sont incontournables, mais comme on devra de toutes façons faire une sélection, aucun ne l'est".

Oui il y a des choses vraiment spéciales à Tokyo qu'on ne verra pas à Kyoto, Osaka, Nagoya. Mais il y a des choses vraiment spéciales à Kyoto qu'on ne verra pas à Tokyo, Osaka, Nagoya. Et des choses vraiment spéciales à Osaka qu'on ne verra pas à Tokyo, Kyoto, Nagoya. Et surtout des choses vraiment spéciales à Miyoshi qu'on ne verra pas à Tokyo, Kyoto, Osaka, Nagoya (pourquoi se limiter aux métropoles? Pourquoi Miyoshi ? J'ai pris un nom de zone rurale au hasard).

Ce qui doit déterminer votre choix, c'est ce qui vous intéresse et rien d'autres.

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
23 mars 2019
01:12

C'est l'envie qui doit vous guider....pas autre chose....
Si vous vous posez la question, c'est que l'envie, la vraie, n'est pas là. Sauf si votre compagne vous dit: j'aimerai bien y aller (écouter son envie)...
Ok ? ;-)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
kaeru
15 avril 2019
11:40

C'est vrai qu'on dit toujours qu'il FAUT voir Tokyo mais en réalité qu'y a-t-il à voir : surtout des grands buildings dans les quartier recommandés (sauf Assakusa), beaucoup de quartiers où faire du shopping (shinjuku, akihabara), un temple ou 2 (asakusa, meiji jingu), quelques musées intéressants (musée national, Edo-Tokyo) et si on cherche bien quelques jolis jardins. Il faut que ta compagne et toi réfléchissiez sur ce que vous aimez le plus. Si ce sont les temples et chateaux, Tokyo est à éviter mais porfitez de Kyoto. Si vous aimez l'archi moderne et le shopping, manga, goodies, Tokyo est sans doute indispensable encore que Osaka pourrait sans doute donner le change.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
23 mars 2019
23:50

Bonjour,

J’ Passé 17 ans de ma vie à découvrir ce pays merveilleux. Cela faisait un moment que je n’ai pas répondu aux questions posées mais la votre m’avait Réveillée.

Personnellement, vous aterrissez dans un lieu du Japon où il y a tellement de sites culturelles et historiques à voir et à une proximité raisonnable. Deuxièmement, vous arrivez en pleine Golden Week, mais détrompez vous. Ce n’est pas pour autant que la capitale Nippone se vide. Au contraire. Le japonais sont des touristes d’exception et aiment tous ce qui est à visiter en famille!
La distance Osaka-Kyoto-Tokyo A/R pour 2 jours est non négligeable. De plus, vous avez bien l’inter d’avoir vos billets Shinkansen réservés l’aller comme du retour ( j’ai eu un terrible surprise en 2017 de ne pas avoir AUCUN train disponible quelque soit l’heure entre Kyoto et Tokyo).
Je prendrais le cap vers Kagoshima! Cette préfecture et ville est sur votre trajectoire au sud de Hiroshima. Vous aurez un mélange entre ville moderne et ancienne, le Mt Sakurajima, le Ferry, les plages, et les ferries vers les îles alentours où vous pouvez même dormir, faire des randonnées. En remontant, passer soit par Beppu et ses onsens, ou Nagasaki (plus interessant que Hiroshima) et Fukuoka.
Retour Osaka pour votre départ vers Paris.

Si je peux oser dire, par les temps qui cours Il y a souvent des promotions vol+hôtel Tokyo. Vous pouvez toujours songer à y retourner lors d’un Offre promotionnelle à une période saison basse et SURTOUT APRÈS LES JO 2020. Beaucoup de monuments et sites sont en rénovation et vous ne verrez qu’une partie ou une façade peinte ( renseignez vous avant votre départ).

Bon voyage!

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
22 mars 2019
09:51

Vous êtes mieux placé pour connaître ses goûts, mais de ce que je comprends elle semble avoir peur de rater quelque chose sans elle meme savoir ce qu'elle cherche. Essayer d'imprimer/chercher quelques témoignages sur des blogs voyages de 2-3 jours a Tokyo pour qu'elle se fasse une idée. Ce sera surement le plus simple pour juger de la pertinence d'y aller. Personnellement je trouve que venir 2 jours à Tokyo est dommage. A mon sens, le côté unique de Tokyo se vit plus que ne se visite. En visite même si j’ai beaucoup d’endroits à recommander, je pense qu’on peut trouver “l'équivalent “ ailleurs (comprendre d’autres beaux temples, beaux jardins, endroits pour faire du shopping…) Il faut avoir le temps pour découvrir les quartiers, les coins secrets etc et ne pas avoir la sensation de courir d'un point à l'autre. C'est une bonne manière de commencer ou de finir un voyage quand on prend l'avion depuis la ville mais en coup de vent je ne le ferais pas. Et puis honnêtement on sent que ca ne vous fait pas envie. Même si c’est important de construire le voyage à deux, vous pouvez sûrement trouver de meilleurs compromis qui vous plairont davantage a tous les deux. Par ailleurs je vois que votre voyage comprend déjà beaucoup de grandes villes et de coins tres touristaues, je vous conseillerai d'essayer d'aller un peu plus voir de la nature dans la seconde partie du voyage pour respirer un peu :) surtout dans le cadre d'un voyage pendant la super golden week !

Réponse utile ?
4,30/5 (10 votes)
22 mars 2019
16:15

Non, visiter Tokyo n'est pas indispensable.
Vu que vous allez visiter le Kansai, pourquoi ne pas remplacer Tokyo par Osaka ?

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Gunter
22 mars 2019
18:05

C'est comme dire à un touriste qui visite la France de ne pas visiter Paris.

Mon premier voyage au Japon date de 2007 et depuis on y allé 22 fois.

Et notre premier séjour c'était 15 jours sur Tokyo. Et ce fut un merveilleux voyage qui nous a fait envie de revenir.

Oui Tokyo est important, on y découvre tellement de choses à faire.

C'est vrai qu'avec 22 voyages , on a fait énormément de visite en dehors de Tokyo (de Wakkanai à Okinawa en passant par des petites communes, la campagne et d'innombrables petites îles )
Mais sur un séjour de 3 semaines en été, on se fait quand même 2-3 jours sur Tokyo.
Donc oui il faut faire Tokyo. Et très proche vous avez Narita (ville ) , Chiba, Nikko, Kamakura, Yokohama....
Voilà, bon voyage.

Réponse utile ?
3/5 (10 votes)
22 mars 2019
21:11

"C'est comme dire à un touriste qui visite la France de ne pas visiter Paris. "
Et ?
Donc quand on visite les USA, il faut impérativement aller à NYC.
Quand on va en Allemagne, il faut obligatoirement aller à Berlin.
Quand on va en Australie il faut obligatoirement aller à Sydney.
Oo

Je ne suis pas d'accord. Tout dépends de ce que l'on veut voir. Perso, je n'aime pas les pièges à touristes, donc les monuments qui attirent les foules, non merci.
Comme dit David in Setouchi : "Pourquoi y va-t-on ? Pour l'avoir vu "en vrai" ? A quoi bon ? Pourvoir dire à son entourage qu'on y est allé ? C'est parfois malheureusement le cas." Je rajouterais : pour faire comme tout le monde ? Génial... :/

Réponse utile ?
2,50/5 (12 votes)
22 mars 2019
19:30

Bonjour,
Je vois que beaucoup de monde ne privilégie pas Tokyo, pourtant je suis de l’avis de Gunter.
Tokyo c’est la capitale...
Si votre femme veut y aller de peur de manquer quelque chose car c’est la capitale je pense que vous devriez y aller !
Elle regrettera de ne pas avoir pu tester Tokyo. Même si au final elle n’aime pas forcément elle l’aura fait !
J’ai passé plus d’une semaine à Tokyo et pour ma part j’ai adoré!
Tant ses différents quartiers que ses « monuments » et son ambiance. Peut etre etes vous allé dans des quartiers un peu mort c’est pour cela que vous n’avez pas apprécié?
Si au cours du premier jour vous n’aimez pas tellement Tokyo, vous pourrez quand même décider de passer le lendemain à Nikko ou kamakura qui ne se situe pas trop loin de Tokyo!
Mais je trouve quand même dommage, surtout que pour les souvenirs je trouve ça pas mal comme il y a pleins de centre commerciaux.
Par ailleurs, cet été en Juillet/aout je vais partir 3/4 jours à Izu, peut être est ce une bonne alternative à Tokyo? (C’est à 2h en train) Je n’y suis pas encore allée donc je ne pourrais vous dire mais d’après ce que j’en ai lu c’est vraiment super ! (Peut etre pas pour vous vu que vous etes en plein golden week...)
Cette péninsule est connue pour son wasabi, il me semble que plus de 50% de la production de wasabi (et non raiford) se fait ici (à confirmer).
Nous allons visiter des champs de wasabi ainsi que les 7 cascades, je ne pense pas que vous pourriez trouver cela autre part vu votre itinéraire. Cela pourrait être sympa surtout qu’il y a des plages super (Shirahama par exemple). Quoiqu’en mai je ne sais pas si l’eau est assez chaude...

Bref, pour moi Tokyo est un incontournable mais ce n’est que mon avis :)
Mais jepense que vous devriez vraiment y aller car votre femme n’y a jamais mis les pieds. (Comme vous vous avez décidé d’y aller pour votre premier voyage! Vous n’avez pas aimé mais au moins vous l’avez fait ;) )

Réponse utile ?
2,63/5 (8 votes)
bretelle44
22 mars 2019
19:54

Passez à Tokyo en coup de vent n'a pas beaucoup d'intérêt à mon avis. Je rejoins tout à fait les arguments de Plume.

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
23 mars 2019
00:06

Je rejoins Plume et bretelle44. A mon sens vouloir faire Tokyo en deux jours c'est un peu comme tenter de faire le Louvre en 5 minutes, je pense que votre épouse en ressortira avec plus de frustration que de satisfaction. De base je ne suis pas branché grandes villes du tout! Mais Tokyo a été une magnifique surprise pour moi les mois que j'y ai passé. Je ne pense pas que je serai aussi positif si j'avais dû y rester si peu de temps.
Bref, pour mon conseil n'y aller que si votre femme y tient VRAIMENT, sinon consacrez ces deux jours à un autre lieu.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
23 mars 2019
12:10

À titre personnel, j'ai dû faire un choix pour mon premier voyage au Japon, en 2017 : avec mon compagnon, nous ne partions que 15 jours. Je gardais un très mauvais souvenir d'un voyage organisé dans un autre pays (quand j'étais enfant) où nous nous étions retrouvés à visiter une ville différente chaque jours et n'étais pas particulièrement attirée par la formule "visiter le Japon de Tokyo à Hiroshima en deux semaines".

À force de préparation, de calculs de trajets en train etc, j'ai fini par arriver à la conclusion que nous profiterions mieux du voyage (et ferions une économie conséquente) en arrivant et repartant par Osaka, en ne prenant pas le JR pass et en n'allant pas à Tokyo : concrètement, nous nous sommes concentrés sur le Kansai, et je n'ai absolument aucun regret !!! Pour nous, ça a été l'opportunité de visiter de nombreux lieux non accessibles en lignes JR, notamment Koyasan ou Yoshino, et de passer plus de temps à Osaka et Kyoto, où nous n'avons pas été obligés de nous cantonner aux coins vraiment touristiques. L'économie réalisée nous aura également permis de ne pas trop compter nos sous sur place, et de vraiment profiter de tout ce qui nous faisait envie.

Je ne veux absolument pas dire que Tokyo est pour moi une ville "dispensable". Il y a énormément de lieux au Japon que je rêve encore de visiter, dont Tokyo ! C'est une capitale énorme, avec une tonne de choses à faire et à voir, mais c'est peut-être précisément pour ça que je me voyais mal à consacrer une partie d'un voyage de 15 jours.
Tout ce que je veux dire, c'est que sur un voyage de 7-20 jours il faut forcément faire des choix (même ceux qui font le Japon d'est ou ouest ne visitent pas tout), et que faire complètement l'impasse sur Tokyo, aussi hérétique que ça puisse paraitre, peut être bénéfique à en croire ma propre expérience.

Réponse utile ?
4,71/5 (7 votes)
Albatur
23 mars 2019
12:26

Autant d'avis différent que de personne ^^

Faites comme il vous semble bon, profitez bien de votre voyage, c'est le plus important !

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
23 mars 2019
15:50

Bonjour,

Dans votre cas précis, si votre femme n'est pas plus intéressé que ça et vous non plus par Tokyo alors vous pouvez zapper Tokyo.
Si votre femme veux y aller même que 2 jours, moi j'écouterais ma femme ^_^

De manière générale, c'est un peu une question piège car entre les réponses de disserte de terminale ("peut-être bien de oui, peut-être bien que non, en fait, je sais pas fais comme tu veux...") et celles de kikoujap ("ça c'est mon Japon à moi, ça c'est le vrai Japon") on pourrait s'y perdre.
Je ne vais pas commenter des lignes et des lignes non plus mais pour résumer ma pensé - si un ami me poserait la question, je répondrais: "oui, évidemment !" ^_^

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
24 mars 2019
00:19

Rebonjour, j’avais donné mon avis personnel sans lire les commentaires. Je suis un peu en train de me poser la question: quand on répond, pense t on vraiment á ce que l’on dit?

Je sui d’accord avec les réponses qui démontre concrètement qu’un endroit n’es pas indispensable...pas pour plaire, ni parce que c’est la capitale,ni pour d’autres raisons.

Lisez nos commentaires et prenez votre décision en fonction de la lecture et guides du tourisme de Tokyo et le Japon, demandez à votre famille là bas, mais surtout écoutez VOTRE cœur car si vous y allez juste pour dire “c’était sur la liste”..vous risquez d’être bousculé dans le temps et insatisfait.

L’année dernière mon voyage en Malaisie s’est bien passé. C’est un pays à découvrir aussi! Je peux vous dire que personnellement j’ai appris lors de mon séjour que Kuala Lumpur...on PEUT s’en passer! Cette année j’y retourne mais à l’ancienne capitale non proposée par les Agences: Malacca...ensuite mon voyage continue.

À Tokyo, personne vous parlera du Mt Nokogiri..la plus grand statue de Boudda en pierre au Japon. 45 min de Tokyo avec une vue qui surplombe la baie de Tokyo et le Mt Fuji.

Parfois les trésors ne se trouve pas dans un guide mais par l’expérience du pay et ses voyages.
Bon courage. :-)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 mars 2019
14:35

Bonjour,

Non, a mon sens, la visite de Tokyo n'est pas indispensable. Il y a beaucoup a y voir, de nombreux quartiers différents etc et il y en a tout autant ailleurs et certainement beaucoup plus dans le Kansai. Mais surtout, il me semble que ce serait une mauvaise idée que vous forciez quelques jours dans votre programme alors que vous partez déjà avec un a priori.

La seule chose qui pourrait me faire vous recommander Tokyo, serait que vous partez lors de la Golden Week et que Tokyo sera sans doute une des villes les moins fréquentée par les touristes japonais et donc limiter les foules.

Bonne préparation et bon voyage