Visa pour aller au Japon en tant qu'époux de Japonaise ?

32 réponses

Bonjour
je suis mari de Japonaise mais résident tous en France;
Il semble qu'il est possible pour les maris de japonais/e de demander un visa
Puis je retourner au Japon (pour rendre visite belle famille et accompagner mon épouse ) ?
Cordialement

Par PICHON Publié le 10 janvier 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,63/5 (19 votes)

10 janvier 2021
22:54

Cela dépend de la durée de votre séjour. Si c'est moins de 90 jours, votre passeport suffit. Aucun visa particulier n'est nécessaire.

Réponse utile ?
2,26/5 (34 votes)
10 janvier 2021
23:46

Depuis quelques mois déjà, les exemptions de visa depuis la France et beaucoup d'autres pays sont suspendus donc il faut effectivement un visa.
Depuis fin Décembre le Japon a suspendu la délivrance de la plupart des visas jusqu'à au moins février mais il semblerait que ce ne soit pas le cas pour celui de spouse/child of japanese national.
L'ambassade sera plus à même de vous renseigner, mais il semblerait (d'apres l'écho que j'ai eu par des personnes l'ayant demandé en octobre) que ce ne soit pas difficile à obtenir.

Réponse utile ?
3,68/5 (22 votes)
11 janvier 2021
06:32

Si t’es pas résident t’as pas le droit d’aller au japon. Peut importe si t’es marié ou pas

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,94/5 (35 votes)
11 janvier 2021
06:53

De plus L’obtention des visas est suspendu et même s’il ne l’est pas si vous n’avez pas l’intention de vivre au Japon le Japon a suspendu les visites temporaires quelques soit le motif et vous ne serez pas autorisé à aller au Japon de toute façon

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (32 votes)
11 janvier 2021
09:09

https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_ja/conditions_d_entree.html

" Ces mesures ne s’appliquent pas aux personnes demandeuses ou titulaires d’un visa « spouse / child of a Japanese national » (court ou long séjour), ni aux personnes demandeuses ou titulaires d’un visa diplomatique ou officiel. "

Je pensais aussi que tout était suspendu, mais l'ambassade semble dire le contraire.

Réponse utile ?
4,22/5 (23 votes)
Fafafa
11 janvier 2021
19:39

bonjour
je suis dans la meme situation
voilà ce que j'ai trouvé après de longues recherches:
- les français font partis de la liste des pays où l'exemption de visa n'est plus possible , autrement dit tout français doit avoir un visa pour aller au Japon meme moins de 90 jours -
-il y a des exceptions on peut obtenir dans certains cas un CoE certificate of elegibility et en octobre 2020 le japon permettait concretement l'entrée de plusieurs catégories de personnes : résidents aux Japons , et EPOUX/SE de Japonais(e) , je pense que c'est encore le cas à vérifié
concretement en octobre avec les grands parents qui n'ont toujours pas vu le petit depuis sa naissance j'ai commencé les démarches et c'est là où j'ai déchanté :
- test covid de moins de 72H avant départ
- test covid à l'arrivée avec quarantaine de 15j chez une personne qui se porte garante et doit fournir un document officiel pour cela
- vos fiches de payes ! et oui le Japon se dit que certains pourraient aller se faire soigner chez eux à leur frais
- une déclaration sur l'honneur + tous les jours faire un relevé de votre température et la fournir une appli officielle

perso j'ai abandonné meme si j'ai l'imrpession que ça va etre la seule solution car je ne crois plus à une réouverture rapide des frontières pour tout le monde.

bref si vous faites ces démarches ou avez d'autre infos ça m'intéresse de voir si c'est vraiment possible d'y aller

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,65/5 (20 votes)
jp
11 janvier 2021
22:06

Je comprends que l'on soit tenté de consulter les EXPERTS chez Kampai, mais ce serait si simple et sur de contacter le consulat ou l'ambassade !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,78/5 (18 votes)
11 janvier 2021
22:29

L’ambassade ne donne pas d’informations sur les visa c’est l’immigration japonais à qui il faut s’adresser. Mais tout est fait pour que les non résidents meme mariés avec un ressortissant japonais ne puisse pas aller au Japon. Si le Japon autorisait vraiment les rapprochements familiaux ils demanderaient pas autant de choses

Réponse utile ?
2,58/5 (12 votes)
jp
11 janvier 2021
22:13

D'autant que votre épouse étant japonaise doit avoir "certaines facilités" pour éviter certains pièges de traduction sur les documents officiels.

Réponse utile ?
2,31/5 (13 votes)
12 janvier 2021
09:53

J ai obtenu ce visa mais ma femme vie encore au Japon.

Mais de tête, la lettre d invitation ne devait pas obligatoirement venir d elle. Par contre il te faudra un original de son acte de naissance chose qui depuis la France peut être difficile à obtenir (pour approuvé que tu es bien marié).

L ambassade pourra te confirmer pour la lettre d invitation (si c est obligatoirement de l épouse ou pas).

Réponse utile ?
3,31/5 (13 votes)
Fafafa
13 janvier 2021
08:48

salut,
et pas de test covid départ+ arrivée ? pas d'envoie des fiches de paye à l'embassade pour obtenir le visa ? pas de quarantaine ?

Réponse utile ?
3,45/5 (11 votes)
13 janvier 2021
09:18

Si bien sûr tout ceci est obligatoire ; regarde sur le site de l ambassade pour ce que tu dois fournir et faire

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
Fafafa
13 janvier 2021
19:27

oui, merci, j'ai regardé ça dès novembre et meme commencé les démarches , mais j'ai laché l'affaire croyant naivement à une réouverture vers avril pout tout le monde,
toi concretement avec ces documents / test tu as pu rentrer ? ça s'est réllement déroulé comme prévu , douane à l'arrivée? départ etc

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
14 janvier 2021
11:06

moi concrètement oui je suis actuellement au Japon depuis 2 mois, et retourne en France dans 2 jours ;)

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
14 janvier 2021
11:10

Ah et oui la douane ça c'est réellement passé comme prévu.

On te fait patienter dans l'avion, jusqu'à ce qu on te demande de débarquer.
Ensuite, tu as plusieurs "stands" pour contrôler que tu es bien en règle (au vu des nouvelles restrictions), puis viens le test salivaire (on t'annonce 2h d'attente, mais en réalité c'est bcp plus rapide).

Puis le passage à l'immigration (j'ai eu pas mal de question ; car mon parcours était un peu bizarre ^^ Geneve > Frankfurt > Tokyo alors que j'habite en France ^^ pk ai je visiter tout ces pays ? ^^), enfin l'accord du responsable de l'immigration pour entrer.

Ensuite perso j'ai réservé un hôtel ; pour les hôtels tu as des navettes spéciales pour t'y rendre.

voila ^^ (c'était comme ça en novembre, je pense que ça n'a pas tellement changé à ce niveau, la différence et au niveau de la facilité d'obtenir le visa je pense ; mais là c'est vers l ambassade qu'il faut te diriger ^^)

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Fafafa
14 janvier 2021
20:00

okay, pas mal je vais devoir ré-envisager de devoir me plier à tout ça, merci bien pour les explications claires,
concretement tu as du fournir quoi finalement pour le visa à l'ambassade ?

Réponse utile ?
2,13/5 (8 votes)
15 janvier 2021
00:00

Euh de tête il y avais la lettre d invitation à l ambassade, l acte de naissance original de la femme (x2 car tu dois le présenter a l immigration une fois arrivé), un certificat de travail avec ton revenu clairement indiqué dessus et le tampon de ton entreprise, les 3 derniers relevés de compte, jyumin hyo de la personne qui t invite, et ton passeport bien sûr (de tête ; mais le site de l ambassade indique bien tout ; tu sera sur de ne rien rater ^^)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
15 janvier 2021
00:01

Mon téléphone a corriger certain mots, je voie que les phrases sont des fois un peu bizarre :( dsl ^^

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,25/5 (4 votes)
Fafafa
15 janvier 2021
08:46

OK, merci bien donc ils demandent bien tous ces documents , j'avais commencé puis espéré que ça s'assouplirait ou naivement que dans les faits c'était un peu plus souple mais je vois que non , merci en tout cas pour le retour d'expérience concret !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
14 janvier 2021
01:45

A partir d’aujourd’hui si un japonais ou un étranger avec statut de résident ne fait la quatorzaine en rentrant au Japon son nom sera divulgué et il le statut de résident pour l’étranger pourra être suspendu. Ça a été décidé par le gvt le 13 janvier.

Réponse utile ?
2,63/5 (8 votes)
27 janvier 2021
16:37

Je suis passé à l'ambassade du Japon à Paris ce matin et ma demande de visa court séjour en tant qu'époux de japonaise m'a été refusé.
Seules demandes exceptionnelles (décès, maladie grave etc) sont étudiées.
Directives du Mofa datant du 26 janvier 2021 semble-t-il.
On m'a demandé de refaire ma demande à la fin de l'état d'urgence au Japon.
Celui-ci se termine officiellement le 7 février 2021 mais d'après les derniers échos il faudrait plutôt tabler sur fin février.
En fait il suffit de regarder l'évolution du nombre de cas de contamination au covid19 pour se faire une idée "réaliste".

Bon courage à tous.

Théo

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
27 janvier 2021
23:52

Encore heureux que ça a été refusé si c’est pas indispensable. Vous voulez aller au Japon pour voir votre femme mais faut pas se leurrer vous y aller aussi pour visiter et profiter du pays sans touriste et pourquoi un époux de ressortissant japonais aurait le droit d’aller au Japon et pas les autres sans aucune raison valable. Je trouve ça équitable par rapport aux autres.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (7 votes)
28 janvier 2021
00:08

Calmez-vous, je déjà visité le Japon une dizaine de fois.
Je ne rentrerai pas ici dans le détail de tous nos projets en cours (aussi bien personnels que professionnels) .
Votre avis n'était pas partagé par le ministère des affaires japonais jusqu'il y a 2 journées.
Les époux et enfants étaient bien autorisés à se rendre au Japon que ce soit pour un court ou long séjour.
En espérant donc que les familles soient de nouveau respectées d'ici quelques semaines.
Cette information ne vous est pas destinée, je la partage aux personnes qui seraient dans ma situation.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
28 janvier 2021
00:46

Ce que je comprendrais jamais c’est dès que la pandémie est arrivée les ressortissants japonais époux d’étrangers ont fuit en laissant leur conjoint sur place.

Pour un long séjour ce qui veut dire y vivre pas de problème pour donner un visa ou pour une question de santé grave aller avec la famille
Mais pour un séjour neutre qui n’a rien à voir je trouve ça normal que ça soit refusé

Et si c’est aussi professionnel pourquoi pas demander un visa qui vous permette d’y vivre en disant que vous quittez la France, c’est plus long mais avec la pandémie qui freine pas ça peut se faire.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
28 janvier 2021
01:03

Moi et mon n'épouse ne sommes pas dans la situation que vous décrivez dans votre premier paragraphe.
Vous avez par contre bien saisi la situation dans la suite de votre développement; merci pour vos remarques.
Les démarches pour le COE spouse visa (long séjour) seront lancées par mon épouse à son arrivée à Tokyo.

Cependant, au moment où nous échangeons (depuis le 27 janvier) , même avec un COE, l'ambassade du Japon ne délivre plus de visas pour les conjoints.
La situation aura je l'espère évolué d'ici à ce que je reçoive mon COE.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
11 mars 2021
10:26

bonjour,
moi aussi je suis marié à une japonaise et nous comptions nous installer au Japon, qu'en est-il au mois de mars, est ce que des choses ont changés, on a appelé l'ambassade mais ils ne savent pas nous dire si notre demande sera acceptée ou non ? est ce que quelqu'un a essayé ces jours ?
merci

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
19 mars 2021
13:07

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que misternaad, marié à une japonaise, je vais recevoir mon CoE bientôt.
Si quelqu'un à des infos concernant la reprise des visas CoE par l'ambassade, je suis preneur.

Merci à tous.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Ana
04 Mai 2021
15:20

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a réussi à obtenir le visa pour se rendre au japon en tant qu'époux de japonais ? Si oui cela vous a pris combien de temps ?
J'ai cru comprendre que l'ambassade à Paris doit demander l'autorisation à Tokyo et que cela prenait du temps.
Merci d'avance !

Anna

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 Mai 2021
17:09

Salut,

Regarde mon topic, deux personnes sont déjà parties au Japon avec ce visa.

Tu devrais pouvoir les contacter.

https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/questions/delai-dobtention-coe-…

En ce qui me concerne, ça devrait être en Juin.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
16 Mai 2021
17:28

Bonjour à tous,

depuis le 26 avril, la réglementation a changée :
https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/haigusha2021.html

Notre famille franco/japonaise voudrait tenter de partir au japon cette été mais la démarche semble très lourde... surtout la quarantaine qui est sévère avec l’application "IamHere".
bref...
avez-vous l'expérience avec cette nouvelle demande de visa pour le conjoint francais ? Quelles sont les délais d'obtention du CoE et du Visa final ?
merci pour le partage d'info.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
16 Mai 2021
17:33

Salut,

Je n'ai toujours pas mon COE à ce jour.

Mon avocat m'a dit que je ne pourrais sans doute pas l'obtenir avant le 31 mai prochain à cause de l'état d'urgence.

Mon épouse et moi sommes séparés depuis mi Janvier.

C'est vraiment éprouvant.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Anonyme
07 octobre 2021
13:45

Comme dit plus haut, moi aussi je ne crois plus trop à une ouverture complète des frontières comme avant. Même si ce sera plus léger que maintenant, c'est l'occasion rêvé pour le Japon de mettre des visas touristes en place et de filtrer encore plus ce qui rentre sur leur territoire.
Je suis moi aussi marié à une Japonaise, nous vivons en France. Mais nous avons laisser tomber l'idée d'aller au Japon pour le moment.