Tokyo > Kyoto > Osaka - Quels transports choisir ?

18 réponses

Bonjour,

Je me permets de laisser un message sur ce site car je me pose des petites questions sur le transport malgré les différents forums que j'ai parcouru.
En fait je visite quelques villes et je ne sais pas ce qui est le plus adapté. En arrivant à Tokyo et séjournant à Asakuza je me suis dit que je prendrai le Keisei Skyliner puis une fois arrivé à Ueno je prendrai un carte Suica mais voilà ce que j'ai planifié de faire de mes 18 jours au Japon. Est-ce que le JR Passe serait mieux adapté ? Est-ce qu'il est compatible avec les métro de Kyoto et Osaka ? Bref que me conseillez-vous ?

=> 10 jours à Tokyo (arrivé à Narita) - Logement à Asakuza
=> 4 jours à Kyoto
=> 4 jours à Osaka

Merci pour votre retour,
Jonathan

Par jnce84@gmail.com Publié le 22 août 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

Bach-kun
22 août 2014
17:08

Asakuza n'existe pas, c'est Asakusa.

Le problème est que tu passes 4 jours à Kyoto et 4 jours à Osaka. Ça fait 8 jours, donc le JR Pass 7 jours peut couvrir l'aller ou le retour mais pas les deux. Si tu ne peux pas raccourcir ton séjour dans le Kansai, tu peux oublier le JR Pass national. Pour faire le trajet entre Tokyo et Kyoto/Osaka, tu as le choix entre (par ordre croissant de prix et de confort) le bus, l'avion ou le train. À toi de voir.

En outre, le JR Pass ne couvre jamais les transports de ville (bus, métro, etc.), que ce soit à Tokyo, Osaka ou ailleurs. Mais certains trajet en ville peuvent se faire avec les trains de la compagnie JR, et sont alors couverts.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
22 août 2014
17:10

Bonjour Bach-Kun,

En fait voilà exactement ce que je fais :

=> 10 jours à Tokyo (arrivé à Narita) - Logement à Asakuza
=> 4 jours à Kyoto (Train à la gare de Tokyo vers Kyoto)
=> 4 jours à Osaka (Train à la gare de Kyoto vers Osaka)
=> Visite de la Chine (Train à la gare d'Osaka vers l'aéroport de Kansai)

Tous les déplacements dans les villes se feront en métro.

Merci,
Jonathan

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Bach-kun
22 août 2014
17:14

Ça ne change rien à ma réponse, tu peux de toute façon oublier le JR Pass national. ;) Un pass régional (Kanto ou Kansai) te serait peut-être utile ou peut-être pas, ça dépend de ce que tu fais à l'intérieur de chaque région.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
22 août 2014
17:15

Pour Tokyo c'est plus des temples, des boutiques, Sky Tree, Parc Disney Sea, Parc Hello Kitty et un peu pareil pour les autres villes.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Mylène
22 août 2014
22:45

Hello,

D'après ce que tu décris je ne prendrais pas le JR Pass si j'étais toi, comme l'a dit Bach-kun.
Le seul trajet de taille que tu as à faire est le trajet Tokyo-Kyoto (le trajet Kyoto-Osaka est très court) et prendre un pass ne serait pas rentabilisé.

Le mieux pour toi est que dès Narita tu prennes une Suica + trajet jusqu'au centre-ville de Tokyo (oui tu peux le faire dès l'aéroport c'est pratique) même si je ne sais plus si c'est avec le Skyliner ou un autre.

Ensuite dès que tu peux va dans une gare pour acheter ton trajet Tokyo-Kyoto, il me semble que le trajet Kyoto-Osaka est tellement court que tu ne peux pas l'acheter en avance mais je ne suis plus sûre.

Pour le reste de tes trajets la Suica te servira bien, tu auras évidemment besoin de la recharger car elle te sera débitée à chaque trajet, mais il me semble bien que procéder ainsi sera le plus économique pour toi.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bach-kun
22 août 2014
23:03

"Ensuite dès que tu peux va dans une gare pour acheter ton trajet Tokyo-Kyoto, il me semble que le trajet Kyoto-Osaka est tellement court que tu ne peux pas l'acheter en avance mais je ne suis plus sûre."

Si, mais ça n'a pas trop d'intérêt, car la Suica (ou autre) suffit quand on fait le trajet en train local (ce qu'on fait généralement quand on n'a pas de JR Pass puisque c'est le moins cher).

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
bodorsan
23 août 2014
04:57

Bonjour,
Je viens juste de rentrer du Japon après 3 semaines de vacances :( le trajet pour Osaka/Kyoto vaut 580 yens et le trajet 30minutes avec le" RAPID" et bien sur nous avions la "SUICA "!!!
Mai pourquoi tu ne prends pas le pass de 21 jours,il est est intéressant si tu repars de Tokyo.
Pour le métro d' Osaka il y a des "pass" ONE DAY pour 800 yens(par jour) du lundi au vendredi et 600 yens(par jour) le samedi et dimanche.
Il faut que tu ailles sur HYPERDIA http://www.hyperdia.com et que tu fasses une simulation des trajets et des choses à visiter au départ de Tokyo ou Osaka et Kyoto(Kamakura,Nikko j'en passe .... )par exemple comme cela tu auras une petite idée :)
Bonnes vacances

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
bodorsan
23 août 2014
05:12

Désolé,le trajet vaut Osaka/Kyoto vaut 560 yens :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 août 2014
08:14

Salut ! Je suis complètement d'accord avec bodorsan. Pour pouvoir bien te conseiller il faudrait que l'on sache si tu as l'intention de sortir de Tokyo, Kyoto et Osaka. En fonction de çà la donne peut changer. Et faire une simulation des tes déplacements sur HYPERDIA te permettrais de connaitre le coût et donc d'estimer au plus juste ton budget transport.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
23 août 2014
16:31

Si tu n'as pas l'intention de faire de nombreuses excursions à partir de Tokyo en train ( Kamakura, Nikko, Hakone…), le mieux pour toi est de
prendre le Keisei Skyliner avec deux jours de métro inclus+ la carte suica et de laisser tomber le Railpass de 7 jours ( 200 Euros) car uniquement les trajets de transferts seuls (Tokyo-Kyoto-Osaka) sont au total moins chers.
Cependant tu pourrais prendre le pass de 7 jours, si tu as l'intention de faire des excursions à partir d'Osaka (Osaka-Miyajima en une journée aller-retour- Attention le trajet vers le Mont Koyasan pas inclus dans le pass, car autre ligne privée) et activer le pass uniquement à partir de la journée de transfert Tokyo-Kyoto
Le trajet d'Osaka vers Kansai Airport ne sera pas couvert, car étant le 8ème jour, mais n'est pas trop cher. (dans les 2000Yens)

Calcul rentabilité du JR
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/jr-pass-rentable
Comment relier Narita à Asakusa
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/jr-pass-rentable

Bon séjour au Japon, et bon séjour en Chine!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
bodorsan
23 août 2014
16:40

Je viens de rentrer d'Osaka et j'ai payé 1000 yens pour le trajet Namba/ Kansaï en bus et le trajet dure 40 minutes !!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
23 août 2014
18:56

1000 yens de Namba à KIX en bus ? Ça coûte 920 en train. ;)

(Et 1190 depuis Osaka.)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
bodorsan
23 août 2014
19:09

Nous avons pris le bus car notre hôtel était juste au dessus de Namba/OCAT question pratique :)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
24 août 2014
10:16

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

TOKYO - 29/08 au 06/09
Aéroport Tokyo Narita T2 vers le quartier Asakuza - Environ 1h

- Prendre le Keisei Skyliner jusqu’au Terminus Ueno
- A la station de Ueno prendre la carte de métro Suica (2000 ¥ / pers)
- Prendre le métro direction d’Asakuza avec la Ginza Line (seulement une station)
- Garder la carte Suica pour les déplacements dans la ville

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

KYOTO - 06/09 au 09/09
Tokyo vers Kyoto - Environ 2h20

- Aller à la gare de Tokyo et prendre le Shinkansen (14 000 ¥ / pers)
- Garder la carte Suica pour les déplacements dans la ville

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

OSAKA - 09/12 au 12/09
Kyoto vers Osaka - Environ 30min

- A la gare de Kyoto (500 ¥ à 3100 ¥ / pers selon le train)
- Garder la carte Suica pour les déplacements dans la ville

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

RETOUR le 12/09
Osaka vers Aéroport Osaka Kansai T1 - Environ 50min

- Bus OCAT (navette 880 ¥ / pers) il se prend où ? Gare d'Osaka ?

Que pensez-vous de mon planning transport ?
Merci :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 août 2014
11:06

Si tu n'as pas l'intention de sortir des villes, il est claire que le JR Pass ne te servira pas. En suite la SUICA ne sert pas beaucoup à Kyoto, il n'y a que deux lignes de métro et elles ne sont pas vraiment proches des lieux touristiques. Mais tu peux l'utiliser pour les distributeur de boisson et payer dans certain resto', si le logo figure à la caisse (je l'ai fait alors je sais que c'est possible sans compter qu'il y a des accords avec l'émetteur de la carte locale). Après elle te servira à nouveau sur Osaka. La SUICA n'est qu'un porte monnaie électronique, après il faut faire attention car on a tendance à la sortir pour un oui et pour un non, son côté ludique nous fait flamber et on dépasse vite les limites que l'on avait fixé !!!

Ici on explique bien que la SUICA est compatible avec les autres cartes principales.

http://www.japan-guide.com/e/e2359_003.html

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 août 2014
11:19

Et bien le départ est pour bientôt :-)
Quelques remarques:
- à Kyoto tu peux bien utiliser ta Suica à la place de l'Icoca, mais pour métro et petits achats dans les combini, Pas pour les bus.
- pour le trajet Kyoto Osaka, tu peux te faire le plaisir avec le Shinkansen (le trajet le plus cher), sachant que là aussi tu ne peux pas prendre ta suica, mais il faut acheter le billet. Si tu prends le shinkansen, tu peux économiser si tu ne prens pas de place réservée, mais tu gagne pas beaucoup en temps, car si je me souviens bien les arrêts sont Shin-Osaka ou Umeda ( vérifie stp) et de là il faut reprendre le métro, alors que l'express pour 500 yen t'amène à Osaka gare et prends que 30 min je crois me souvenir ( pardonnes moi si je ne vérifie pas les données sur Hyperdia... À toi de voir :-). )
Pour le bus: Bodorsan avait cité un départ à partir de la gare de Namba, mais sans doute la navette part aussi de la gare d'osaka.
Tu peus vérivier sur le site de l'aéroport de Kansai. Ils int tout un lien pour les moyens de transport.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 août 2014
11:27
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 octobre 2014
10:40

Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum pour vous dire que mon voyage s'est passé comme il fallait et je vous propose de retrouver un debrief ainsi que mes bonnes adresse sur mon blog : http://www.lauraoupas.com

Bonne journée,
Jonathan