Shikoku : quel itinéraire pour une semaine ?

13 réponses

Bonjour amis kanpaistes.
Mon mari et moi projetons de passer la dernière semaine de notre voyage au Japon (du 30 avril au 5 mai), sur l'île de Shikoku.
Nous sommes preneurs pour un itinéraire! Merci beaucoup.
Sylvie & Alain

Par Lajus Saint - Germes Sylvie Publié le 21 mars 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,83/5 (6 votes)

22 mars 2015
18:59

Concernant l'île de Shikoku, j'ai eu l'occasion d'y aller pour deux semaines il y a quelques années.
Je vous conseillerais :
- pour les lieux que j'ai visité : les îles de la mer de Seto en prenant le bateau depuis Takamatsu, Konpira, Naruto, Matsuyama, Takamatsu et le jardin du Ritsurin
- pour les lieux que je n'ai pas visité : les temples du pèlerinage des 88 temples mais vous ne pourrez pas faire les 88 en 1 semaine mais ceux qui seront sur votre parcours et la vallée d'Ida.

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
22 mars 2015
19:00

Dans mon commentaire, il faut lire la vallée d'Iya.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
KathyTiller
23 mars 2015
00:03

Bonjour Sylvie ! Bonjour Alain !
Si vous allez sur Shikoku je vous conseille de passer au moins deux jours à Matsuyama qui est une ville très agréable avec de nombreux points d'intérêts.
Il y a un château très joli et d'époque qui surplombe la ville. Vous pourrez en plus essayer une magnifique armure japonaise s'il n'y a pas trop de monde.
Vous trouverez surtout les Dogo Onsen qui sont des sources chaudes très ancienne dans un bâtiment impressionnant (qui aurait inspiré Miyazaki pour les bains du voyage de Chihiro si vous connaissez). Cela donne en plus une ambiance balnéaire très agréable à la ville avec de nombreuses personnes se promenant en Yukata (kimono léger), surtout le soir. Vous avez également beaucoup de temples autour de la ville.
Bon voyage !

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
23 mars 2015
12:31

Effectivement Matsuyama est incontournable, et le château est vraiment très sympathique :-)
Le Dogo Onsen est très joli de l'extérieur et dans les parties communes, en revanche les bains ne sont pas inoubliables... Il s'agit juste d'un bassin central, par ailleurs vraiment très chaud ^^ Mais ça vaut le coup juste pour le décor et l'ambiance !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Luc
26 mars 2015
10:50

J'y suis allé 9 jours en novembre dernier. Tout dépend si vous vous déplacez en voiture ou en train. La voiture est un gros plus dans cette zone très rurale. Rien que pour l'accès à la fameuse vallée d'Iya, assez mal desservie en transports en commun (ce qui m'a fait retirer cette destination de mon séjour). Mais on peut profiter aussi rien qu'avec un Japan Rail Pass.

9 jours me semblaient déjà trop court pour "faire le tour" de l'île, c’est-à-dire passer par les 4 plus grandes villes. J'ai donc fait l'impasse dur Tokushima et sa région (les tourbillons de Naruto m'intéressant très peu).

Au final c'est Takamatsu, et ses environs, qui m'a le plus enthousiasmé. J'y avais prévu 4 jours pleins, j'aurai pu y passer une bonne semaine. Pas que la ville soit particulièrement charmante, c'est une grosse bourgade dont les principales caractéristiques sont les vélos omniprésents et les grandes rues piétonnes sous arcades. Mais il y a énormément de choses à visiter.
Par ordre de préférence. Point de départ pour parcourir la Mer Intérieure, Takamatsu permet d'explorer un autre Japon, rural et insulaire, avec des îles très différentes en taille et en cachet : des petites et charmantes Teshima et Ogijima aux plus courues Naoshima et Shodoshima (pour l'art contemporain entre autres choses), il y a là de quoi s'occuper pendant un bon moment. Prévoir au moins une journée par île (sauf peut-être pour la toute petite Ogijima). Il y a ensuite le Parc Ritsurin, sans doute l'un des plus beaux jardins japonais. J'ai eu la chance (enfin, planifiée cette chance) de l'apprécier à l'automne, jour et nuit pendant les illuminations. Je ne suis pas un fana de jardins, mais l'expérience fût inoubliable. Enfin la petite montagne de Yashima permet d'avoir une très belle vue d'ensemble sur la ville et la Mer Intérieure, parfait au coucher du soleil.

Je suis plus réservé sur Matsuyama. Le Dogo Onsen et son quartier sont des incontournables que je ne regrette pas d'avoir découvert. Le château vaut aussi le déplacement. Mais la ville en elle-même, à part son charmant petit tramway, m'a semblé bien triste, et pas très belle, avec son architecture moderne façon 70's, bien vieillissante. Je pense qu'en 2 jours on peut voir l'essentiel.

Je me suis rendu aussi au sud, à Kochi, qui vaut aussi le détour pour sa longue plage, son jardin botanique, son temple, tous sur le même parcours de bus touristique qui permet un circuit complet et sans se presser d'une journée dans une ambiance un peu méditerranéenne assez inhabituelle au Japon. Le château, avec son petit donjon d’origine, vaut aussi le coup d’œil.

Voilà, j'espère que mon expérience permettra de vous aiguiller un peu.

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
Arisu
12 Mai 2015
18:10

Bonjour, merci beaucoup pour ces conseils dans cette partie du Japon qui a l'air méconnue!
je prévois également de séjourner pour la 1ere fois dans le Shikoku en aout (+/- du 7 au 12). Je pensais en 5 jours avoir l'itinéraire suivant (nous aurons une voiture):
1/ Naoshima (1nuit/1jour)
2/ Takamatsu (1 nuit/1 jour) > suffisant pour faire le Ritsurin garden + Yashima?
3/ Kotohira-gu
4/ Vallée de l'Iya (2nuits 3 jours?)
pensez-vous que Tokushima est indispensable ou peut-on faire l'impasse dessus?

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Luc
12 Mai 2015
23:06

Ça me paraît un peu short sur 5 jours. L'avantage c’est que vous restez dans une zone restreinte et les trajets ne seront pas trop longs, mais un jour de plus ne serait pas du luxe (pour visiter une autre île que Naoshima à partir de Takamatsu par exemple : Shodoshima ou Teshima). Et peut-être que 3 jours c’est un poil trop pour la vallée de l'Iya, à moins de faire beaucoup de randos et onsen.

On peut facilement découvrir le Ritsurin Garden et Yashima sur une journée (dans cet ordre, avec coucher de soleil au sommet de Yashima).
Tokushima personnellement j'avais fait l'impasse. Les tourbillons de Naruto ne sont paraît-il pas si impressionnants que ça. Et je n'avais pas retenu d'immanquables dans la ville elle-même.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
Arisu
12 Mai 2015
23:25

Merci Luc pour cette réponse rapide. Je prend en compte tout ça alors! La vallée de l'Iya a l'air tellement magnifique que je pense que 2 nuits ne seront pas de trop. Après, je reviendrais de Yakushima donc peut-être qu'on aura eu notre dose de randos!
Je vais me renseigner d'avantage sur Shodoshima. Merci!

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Luc
13 Mai 2015
00:24

De rien ! Perso ce que j'ai entrevu de la Vallée d'Iya me rappelait trop l'Ardèche. Mais je me dis sans doute ça pour ne pas trop regretter d'avoir fait l'impasse dessus !
Aaaah Yakushima... Hâte de découvrir cette île, au programme de mon prochain séjour. Bon voyage !

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Dillon Corneck
13 Mai 2015
09:42

Oui...Yakushima c'est absolument à faire quand on a le temps! Une ambiance unique...(et très fatigante) J'y retourne tellement j'ai adoré!

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Luc
13 Mai 2015
09:48

Fatigante Yakushima ? A cause de la chaleur et de l'humidité ? Hmm... je vais souffrir en octobre alors. ^^

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Arisu
13 Mai 2015
10:24

A mon avis, c'est fatigant plutôt à cause des randos!!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Luc
13 Mai 2015
10:49

J'ai l'habitude de marcher. Après ça dépend des conditions. J'ai plus souffert à Fushimi Inari un jour d'été qu'à faire 1500m de dénivelé à la fraîche dans les Alpes !

Sur Yakushima il y a une grande variété de randonnées. D'une heure à plus de 10h. Je pense faire l'impasse sur la plus touristique qui prend justement 10h, pour aller dans des coins moins fréquentés pour profiter de l'ambiance à mon rythme, et aussi pour pouvoir prendre des photos tranquille.