Réouverture frontière japonaise fin août 2022 en individuel ?

38 réponses

Bonjour à tous

Suite aux recentes annonces du gouvernement japonais à un rythme soutenu :
- ouverture à quelque groupe test fin mai;
- ouverture global aux tours organisés à partir du 10 juin;
Pensez-vous qu'un voyage à partir du 20 août 2022 est envisageable ?

Merci par avance pour vos commentaires

Par lpoittevin Publié le 31 Mai 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,63/5 (63 votes)

31 Mai 2022
17:07

toujours la meme rengaine
Je ne vois pas qui peut savoir ici, si ca sera debloqué d'ici aout......Peut-etre madame Irma

Réponse utile ?
3,88/5 (60 votes)
tokyodreamer77
31 Mai 2022
18:10

Ben oui .... comment répondre à cette question ? Faut attendre les informations officielles.
Cela dit les billets d'avion vont être hyper chers et l'accueil à mon avis très mitigé. Pour ma part je vais encore attendre.

Réponse utile ?
3,70/5 (70 votes)
Rital_46
31 Mai 2022
19:17

Je regarde les tarifs pour y retourner depuis qq semaines et c'est extrêmement cher depuis 10 jours. Spéculation? Ça sent la réouverture imminente ...

Réponse utile ?
3,55/5 (44 votes)
tokyodreamer77
31 Mai 2022
20:09

Spéculation, évidemment. Les compagnies aériennes ont bcp perdu. C'est l'occasion de se renflouer et puisqu'il y a une population prête à casquer...l'offre et la demande...ils auraient tort de se gêner. Et puis l'impossibilité de survoler la Russie rend le voyage plus long et plus coûteux en kérosène, donc là aussi répercussion directe sur le consommateur...
Pour ma part, je vais attendre que tout ça retombe, que la situation sanitaire se stabilise, que les japonais se détendent et soient de nouveau disposés à revoir des étrangers sur leur sol...les prix devraient de nouveau baisser et rendre le voyage de nouveau plus accessible, et intéressant. Pour moi, donc, printemps ou été 2023....

Réponse utile ?
4,16/5 (44 votes)
Sarfati
14 juillet 2022
20:24

Très juste vos remarques mais n attendez pas que les japonais vous accueillent un jour
Avant Meiji ils sont restés fermés pendant 300ans!!

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Edith RAVANELLO
01 juin 2022
20:50

Je viens de prendre mon A/R pour octobre, les tarifs ont augmenté c'est vrai mais pas exagéremment vu le contexte sanitaire et le vol plus long puisque survol de la Russie impossible. Ce qui rend le prix plus élevé c'est aussi de le prendre en "flex" (sur Air France) mais celà donne la possibilité de reporter son vol ou de se faire rembourser... ce qui n'est pas le cas avec les options basiques. J'ai payé 250 euros de plus pour avoir cette garantie soit 1200 euros l'A/R par Air France et sans escale

Réponse utile ?
3,91/5 (32 votes)
tokyodreamer77
01 juin 2022
21:08

Très heureux pour vous 👍👍👍
Pour ma part ça fait chérot 😂😂😂
D'ordinaire en m'y prenant 3 à 6 mois avant, je paye 700€ max. Je trouve ça sur skyscanner en général.

Réponse utile ?
4,04/5 (27 votes)
Edith RAVANELLO
02 juin 2022
09:40

Effectivement tokyodreamer77 je m'y prends en général 6 mois à l'avance en moyenne habituellement. Fin 2019 j'en ai eu pour 750 euros en direct par Air France...
Ma fille et sa petite famille vivent à Tokyo depuis 11 ans... et malheureusement c'est le prix à payer pour voir ma famille qui me manque depuis plus de 2 ans... Bon futur voyage à vous également ainsi qu'à tous ceux qui en préparent un pour cette merveilleuse destination...

Réponse utile ?
4,12/5 (25 votes)
Alizé
01 juin 2022
22:29

J'ai pris un aller-retour pour Novembre avec bagages et rebooking avec une escale (1h à l'aller et 1h30 au retour) pour un peu moins de 600€ par personne. 1200€ me parait très cher même pour du sans escale... Mais comme vous, on croise les doigts pour la réouverture pour la fin de l'année...

Réponse utile ?
4,25/5 (16 votes)
Edith RAVANELLO
02 juin 2022
09:58

Effectivement Alizé çà fait plus cher que d'habitude... Par contre 600 euros me parait vraiment peu cher, êtes-vous sûre que bagages et assurance annulation sont inclus ? Tout dépend de la compagnie aussi. De base mon billet était à 860 A/R mais en lisant les petites lignes... Je vais au Japon chaque année depuis 2014 et je n'ai jamais payé si peu cher, je veux bien vos tuyaux si vous en avez !!! Merci et bon voyage

Réponse utile ?
4,20/5 (10 votes)
Alizé
02 juin 2022
12:26

Bonjour Edith, nous n'avons pas pris d'annulation, juste un rebooking "gratuit" (le rebooking est gratuit mais un supplément est possible si le prix est différent...). Donc le remboursement est exclu pour nous. Mais même pas peur, nous irons, peu importe quand ;-). J'ai fait une petite erreur, nous avons payé 612,84€ par personne exactement. Je n'ai pas vraiment de conseil à vous donner, nous ne sommes pas difficiles sur la compagnie (nous partirons avec LOT), ne sommes pas difficiles sur les escales (mais pas plus d'une et pas trop longue), et n'avons pas été difficiles sur les dates. Je me suis mis des alertes de prix (sur skyscanner) sur les mois ou je souhaitais partir et dès que le prix m'a paru correct, j'ai réservé sur le site de la compagnie directement. J'ai donc réservé le 30 mars pour un voyage du 2 au 20 novembre.

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
Edith RAVANELLO
04 juin 2022
01:02

Merci pour ces précieux renseignements Alizé, je n'ai pas non plus de période précise pour y aller puisque je suis hébergée. J'aurai donc l'occasion de suivre vos bons conseils pour le voyage suivant... et je pense que d'autres lecteurs seront contents d'en profiter aussi !!! Merci...

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
DUPONT Marc
31 Mai 2022
18:17

J'ai dû annuler un séjour au Japon en 2021 et cette année. J'attends au minimum l'an prochain pour envisager quelque chose. Et il ne fait guère de doutes, hélas, qu'avec les temps de vol plus longs, les prix vont eux aussi s'envoler ...

Réponse utile ?
3,86/5 (36 votes)
tokyodreamer77
31 Mai 2022
18:34

Idem, j'avais déjà payé pour mon 5e voyage et le covid est arrivé. Heureusement j'ai pu me faire intégralement rembourser. Perso j'ai pas envie d'y retourner après une aussi longue et frustrante attente pour vivre le truc en mode dégradé...je veux que ces retrouvailles soient un feu d'artifice 😁😁😁😁

Réponse utile ?
3,87/5 (30 votes)
Rene Pierre
31 Mai 2022
19:19

Après plusieurs tentatives infructueuses j’attends d’avoir une info certifiée mais j’ai bon espoir pour Octobre qui est un bon mois mais c’est à mon. Sens loin d’être gagné….

Réponse utile ?
3,71/5 (24 votes)
Origami
31 Mai 2022
20:27

Honnêtement, connaissant la craintivité et le côté conservateur du gouvernement japonais, je pense qu'il faudra patienter jusqu'a Janvier 2023 pour que le pays réouvre "librement" ses frontières aux touristes. Déjà, tant que les visas Vacances Travails auront besoin de l'Uketsuke Zumisho (mis en place depuis le covid) pour rentrer sur le territoire, le visa touriste n'avancera pas, et pour l'instant le gouvernement n'a pas prévu de le retirer. Autrement dit, Août me parait honnêtement trop précoce.
Bien sûr je peux me tromper mais je n'y croit pas. Le mieux à faire est de consulter régulièrement le site de l'ambassade japonaise pour plus d'informations et suivre au jour le jour l'avancer de la réouverture.

Réponse utile ?
4,19/5 (31 votes)
31 Mai 2022
21:40

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, pour les voyages individuels, sans doute vers septembre.
Pour mon compte, j'envisage mon voyage mi-novembre, d'ici-là, les choses seront plus claires.
En effet le gouvernement japonais agit un peu sous la contrainte de l'opinion, défavorable à une pleine ouverture aux touristes étrangers.
Par contre, le secteur du tourisme est un peu à la ramasse, donc nécessité faisant loi, il faudra bien un jour ouvrir les frontières. Reste l'aspect sanitaire : vaccination, test avant l'avion, à l'arrivée... bref, les japonais étant les rois des procédures, ça promet encore quelques surprises (bonnes, j'espère)

Réponse utile ?
4/5 (22 votes)
Marijo TABBAH SELLAM
31 Mai 2022
21:46

Wait and see …..
Inutile de se précipiter moi qui vit sur place 5 à 6 mois par an depuis 30 ans je ronge mon frein mais ne compte pas revenir avant l’automne 秋 très belle saison 💜

Réponse utile ?
4,09/5 (23 votes)
01 juin 2022
00:54

Bonjour,

Les conditions de l’ “ouverture” au 10 juin sont encore extrêmement floues (meme les agences ni les administrations concernées n’ont les détails) malgré les effets d’annonce du gouvernement et c’est donc difficile d’avoir la moindre idée de ce qui pourrait être la situation en août.

Réponse utile ?
4,05/5 (19 votes)
01 juin 2022
07:39

Je voudrais bien y retourner, mais lorsque toutes les contraintes actuelles seront levée. Néanmoins je suis très déçue par la mentalité de certains japonais face aux étrangers, et surtout sur les "pseudos protections". Quant à leur gouvernement : mascarade !! Il se croit supérieur mais peu actif.

Réponse utile ?
3,95/5 (19 votes)
01 juin 2022
11:06

Les dernieres news que j'ai vu
L'etape actuelle est d'atteindre les 20000 entrees par jour, integrer d'autres pays dans ces voyages en groupe.
L'arrivee dans les aeroport est visiblement redevenue rapide à narita. (30mn au lieu des 5h auparavant)
Lundi , dans le groupe thailandais une personne a contracté le covid (lol)

Visiblement le gouvernement souhaiterai demander aux touristes de porter le masque et et suivre certaines precautions sanitaires (peut etre prodiguees dans les hotels etc)

Réponse utile ?
4,10/5 (10 votes)
01 juin 2022
11:38

J’ai bon Espoir pour Septembre, une fois les élections de juillet passée, je pense que l’ouverture sera plus rapide.
C’est vrai que le prix du billet d’avion s’envole mais avec un Yen faible on devrait s’y retrouver sur place.
Mais il est vrai que le Japonais s’amuse à se faire détester, et cette casi xénophobie des étrangers c’est vraiment honteux.
Si je n’avais pas mon amie sur place, je n’y retournerai pas de suite. Mais l’amour donne des ailes…

Réponse utile ?
4,37/5 (19 votes)
01 juin 2022
23:11

De nouvelles annonces du gouvernement prevues le 7 juin mais on ne sait pas quoi.
Les rumeurs pour juillet (yahoo news japan) : cap qui passerai a 30000 entrees ou bien ... plus de limites.
Et les elections sont le 10 juillet.

Sachant que sur nikkei asia il parlent de 87000 entree en moyenne par jour en 2019. Et que là la chine est fermee ce qui retire 25% de touristes possible au japon peut etre au moins tout l'été.

Réponse utile ?
4,17/5 (23 votes)
04 juin 2022
17:53

News de vendredi, le gouvernement japonais pense reactiver le programme de tourisme "go to travel " en juillet, qui incite financierement les japonais a voyager au japon, via des reductions.

"We hope to restart the campaign in early or mid-July,"

https://www.japantimes.co.jp/news/2022/06/03/national/go-to-restart-pla…
https://jen.jiji.com/jc/eng?g=eco&k=2022060300933

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
08 juin 2022
07:13

Je suis à Tokyo depuis le 25 mai car mon petit fils est japonais , tout juste un an et je m occupe de lui . Ce que je vois c’est qu il n y a pas beaucoup d étrangers , quelques fois j en vois, des étudiants et des expat , je suppose Dans la rue tout le monde a le masque jeune ou vieux , ne pas le mettre c’est je pense impossible en tant qu´étranger. Le seul endroit où on le retire c’est au resto qui sont tous les soirs pris d ´ assaut . Ce qui m a surpris c’est qu on peut fumer dans certains bars le soir mais pas dans la rue , paradoxe du Japon en tout cas je n’ai rencontré que des japonais sympa , mon seul problème tout est écrit en japonais et les menus difficiles à déchiffrer, l anglais à disparu pendant le Covid !!!

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Edith RAVANELLO
08 juin 2022
16:41

Bon séjour nippon Kalou, pour ma part j'aurai la joie de revoir mes petits filles et la belle ville de Tokyo en octobre prochain...

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
28 juin 2022
16:17

Bonsoir Edith je viens de rentrer après 1 mois passé à Tokyo pour faire la connaissance de mon petit-fils qui vient d avoir 1 an et je ne regrette pas pas mon voyage malgré les difficultés car j’ai 70 ans et le voyage dure 20 heures . Tout s’est bien passé malgré la chaleur car juin c’est le plus mauvais mois pour aller Japon .A Tokyo tout le monde porte le masque sans se poser de questions contrairement à la France . Je te souhaite un bon séjour . Ence qui me concerne j irai en novembre si le visa n est plus nécessaire cordialement jean louis

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
28 juin 2022
16:26

Bonjour Kalou

Puis-je vous demandé comment c'est passé votre passage à l'aéroport, contrôles, temps d'attente ? J'espère pouvoir m'y rendre mi septembre avec un visa, je croise les doigts je devrais avoir la réponse d'ici mi juillet.

Merci

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
28 juin 2022
16:41

En ce qui me concerne je suis resté 3 heures à l aéroport essentiellement pour attendre le résultat du test PCR car plusieurs avions sont arrivés en même temps du vietnam et de Thaïlande mais d après les dernières nouvelles car les choses évoluent très vite 30 minutes suffisent pour sortir de l aéroport d après ce que je sais . Maintenant tout dépend des autorités japonaises car au Japon tout peut changer en fonction des événements et devla position de la France comme pays vert ou rouge sur leur liste

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
28 juin 2022
17:07

Il faut aller sur le site de l ambassade du Japon en France pour connaître les dernières infos pour tenter au Japon , j’ai du en ce qui me concerne télécharger mysos et lprésenter à la douane le qrcode génère après avoir répondu au questionnaire . Cette application a fonctionné 4 jours avant que mes infos de localisation soit effacées par les autorités sans que personne m’ait contacté !!!mais en septembre toutes ces mesures seront obsolètes je pense cordialement jlouis

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
28 juin 2022
17:12

Merci pour les informations
J’ai déjà installé Mysos et Cocoa au cas où.
J’ai RDV à l’embrassade dans une semaine pour faire ma demande de VISA.
Que c’est triste de devoir obtenir un VISA pour aller voir ceux qu’on aime.
Bon si j’obtiens mon VISA il me restera plus qu’a ne pas choper le COVID avant le départ…
Je viens de m’en faire une cure, j’espère ne pas le rattraper.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 juin 2022
17:15

Laisser tomber Cocoa personne le demande

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
28 juin 2022
17:29

Pour la connexion wifi vous pouvez vous connecter gratuitement sur la wifi de Narita après vous avez un délai pour une connexion à l hôtel ou par carte sim internet local 30 euros pour 1 mois et ça marche bien

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
28 juin 2022
17:29

Pour la connexion wifi vous pouvez vous connecter gratuitement sur la wifi de Narita après vous avez un délai pour une connexion à l hôtel ou par carte sim internet local 30 euros pour 1 mois et ça marche bien

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Edith RAVANELLO
29 juin 2022
14:05

Merci Kalou, oui j'espère très fort ne pas devoir ENCORE repousser mon voyage...
L'inconvénient est de devoir se déplacer exprès sur Paris pour le Visa, pas toujours facile surtout 2 fois en 5 jours !!!
Mais bon... prête à le faire pour ENFIN revoir ma petite famille qui me manque depuis 2 ans 1/2...

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
LOVICHI
23 juin 2022
20:30

KONBAWA,
J'ai l'impression qu'ORIGAMI voit juste mais il ne fallait pas le dire car tout le monde va se venger en partant pour le Yukki Matsuri de Sapporo (ce qui est mon cas)...
En attendant, ce n'est pas avec "77 dreamers a Tokyo" que le Japon va relancer son economie touristique !
Je suis "subjugue" par ceux ayant des enfants au Japon ayant vecu ces deux annees...
Quel bordel !!! (je ne sais pas traduire cette phrase en japonais etant donne que ca n'existe pas la-bas...Eto...!!!).

Bien a vous, cordialement.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
tokyodreamer77
24 juin 2022
07:56

Bonjour LOVICHI,
Puisque vous m'interpellez directement, je vous réponds : vois n'avez nul besoin de dénigrer, juger ou interpréter mes propos. Je n'ai jamais souhaité que du bon pour le Japon et son tourisme. J'ai juste exprimé des réserves quant au fait d'y aller trop rapidement et de faire face à des conditions moins agréables que d'ordinaire. Je trouve donc votre remarque discourtoise, infondée et totalement non constructive. Une très belle journée quand-même...

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
30 juin 2022
15:21

Chers tous, qui a fait une demande de VISA pour aller au Japon récemment ?
Un Visa de Connaissance.
J’ai une amie qui va se marier en Septembre, elle m’invite mais à part une lettre d’invitation et le programme (complété à la main) je n’ai rien d’autre.
Elle doit m’envoyer un colis avec des éléments mais je ne sais pas quand je vais le recevoir.
J’ai rendez-vous bientôt à l’ambassade mais je préfère le décaler si ce n’est pas suffisant.
Savez-vous si l’ambassade vont demander plus, si ils sont très regardant ou si je peux essayer avec ça ?
Merci à vous