Premier voyage au Japon : quelle durée pour tout voir ?

9 réponses

Bonjour,

Je rêve d'aller au Japon depuis tout petit. Aujourd'hui j'ai l'occasion de réaliser ce rêve et d'y aller cet automne.

Je souhaiterais vraiment voir un maximum de choses, du nord au sud, passer autant par les grandes villes que les campagnes, montagnes et temples.

Je vois beaucoup d'itinéraires de 15 jours, maximum 1 mois mais je comptais partir presque deux mois, pour moi c'était ce qu'il fallait pour vraiment explorer le territoire.

J'ai vu que le Ebook proposait un itinéraire du nord au sud mais je ne l'ai pas encore acheté donc je ne peux pas voir de quoi il s'agit, s'il correspond à ma demande.

Ma question est la suivante, combien de temps pensez-vous qu'il faut pour réaliser ce genre d'itinéraire? Peut-être qu'un mois suffit je ne sais pas.

Merci beaucoup!

jslpfasc2

Par jslpfasc2 Publié le 07 février 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (4 votes)

Amy
07 février 2017
22:12

Alors pour faire simple, il est très peu possible que tu puisses voir tout le Japon, peu importe combien de temps tu pars

C'est un pays très grand et très riche ; il faudrait sûrement des années pour voir tout ce qu'il y a à y voir =)
De plus, si tu vois beaucoup de voyages entre 15 jours et 1 mois, je pense tout simplement que c'est parce que c'est la période maximum de temps pendant lequel on peut s'absenter (rapport au boulot, aux cours, etc) pour la majorité des gens =)

Au final choisis la durée qui TE semble le mieux. Chacun visite à son rythme, selon ses envies, ses moyens. Donc difficile d'estimer combien de temps il te faudrait pour avoir l'impression d'en avoir vu autant que possible (parce que "tout voir" ça me semble pas loin d'être impossible ^.^)

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
07 février 2017
22:24

Bonjour,

Imagine que l'on te pose la même question sur la France, que répondrais-tu ?
Tu dirais à la personne que plus elle restera dans le pays, plus elle pourra voir de choses ! Et bien là c'est la même chose.
Si tu as le temps et le budget de partir 2 mois, pars deux mois ! Si tu n'as le temps/budget "que" pour 15 jours, alors reste 15 jours et dis-toi que tu reviendra :)

Je t'invite déjà à te pencher sur une "to do/to see list" où tu listeras tout ce que tu as envie de voir et de faire là-bas. Se renseigner sur le pays c'est déjà commencer à partir ! Ensuite, ces points d'intérêts te donneront des morceaux de ton itinéraires. Après fouine sur internet, sur les sites comme Kanpai, qui regorgent d'idées de visites.
Internet est ton ami !

Après, si tu as autant de temps devant toi, sache qu'il est aussi très agréable de juste passer du temps dans les villes sans courir après les visites.
Si tu y vas durant l'automne, je t'invite à favoriser les visites "nature" où tu pourras y admirer les arbres multicolores.
Je pense à Miyajima, Fuji, Mt Mitake, Nikko, et bien d'autres endroits qui seront magiques à cette saison.

Si tu as beaucoup de temps, mais pas trop de moyen, combien ont traversé le Japon à vélo/ en bus de nuit, et autre ?
Défini ce que tu as envie de faire, quel style de voyage tu veux (roots, faire attention en se faisant des gros kiffs, luxe?) et quel budget tu as.

La durée se déduira d'elle même : si tu veux faire un voyage grand luxe avec 2000€, tu ne resteras qu'une semaine. Par contre, avec ce même budget en faisant très attention, tu pourras rester 1 mois ou plus.
Bref, tu m'as comprise ;)

Pour l'Ebook, je ne l'ai pas acheté en ce qui me concerne, mais tu veux faire un roadtrip du nord au sud en automne et tu as un ebook édition "basique" à 10€ proposant, entre autres, "Japon du Nord au Sud" (ce que tu veux faire) + "Japon Momijigari : érables" (qui est exactement la période à laquelle tu y vas) ... comment peux-tu hésiter une seule seconde ?! haha.

Bon courage dans ton organisation !

Réponse utile ?
5/5 (6 votes)
08 février 2017
10:31

Bonjour,

merci à vous deux pour vos réponses ! Évidemment quand je parlais de tout voir je pensais à tous les spots intéressants, grandes-villes etc... Mais c'est vrai que c'est un peu subjectif comme question et ce que vous dites est vrai, chacun a son rythme et si on me posait la question pour la France je ne saurais pas quoi répondre! :)

En ce qui concerne le temps, je pense avoir vraiment deux mois complets. Pour le budget, je comptais partir avec environ 5000 - 6000 euros, sachant que j'ai déjà pas mal voyagé donc je sais économiser sur les logements, bouffe, etc... Je comptais couchsurfer un maximum et dormir en capsule hôtel dans les grandes villes!

Pour le transport, je n'avais pas du tout pensé mais traverser le Japon à vélo est une super idée! Je vais me renseigner auprès de blogs et/ou personnes l'ayant déjà fait. Vous connaissez des liens intéressants qui puissent m'aider?

Pour le guide Kanpai j'avais dans tous les cas l'intention de le prendre ;)

Merci encore pour vos précieux conseils, à bientôt !

jslpfasc2

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 février 2017
11:02

Dis toi que, dans tous les cas, ce sera un fabuleux voyage et une magnifique expérience !
Reviens nous écrire lorsque tu auras un programme et des questions un peu plus précises, là on pourra mieux t'aider :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 février 2017
16:54

Salut!
Pour les grandes villes, laisse tomber les capsule hotel, qui sont ridiculement chers par rapport au "confort". Il y a plein de guesthouse avec dortoirs pour pas plus cher (les prix varient entre 2000 et 3000y la nuit environ, selon les villes), tu auras plus de place, et ça sera bien plus convivial!
(Pour exemples: http://www.cheap-hostel-tokyo.com/ , http://pongyi.com/english/index.html , http://1166bp.com/1166BP_english.html , http://www.hotel-taiyo.com/en/index_e.html http://hiroshima.j-hoppers.com/ , http://www.green-guesthouse.com/english , etc...)

En partant là-dessus, et vu le nombre de possibilités pour manger pas cher au Japon, ton budget semble bon. C'est surtout le transport qui te coutera cher.
N'hésite pas à te renseigner sur les Pass à la journée pour les villes, les Pass Bus sur plusieurs jours (par exemple dans la région de Takayama avec les Nohi Bus), et bien sûr les JR pass, qu'on peut maintenant acheter directement au Japon (moyennant 500y de plus), pratique en cas de modification de planning. Certains JR pass régionaux sont vraiment intéressants, et parfois il vaut mieux cumuler 2 pass régionaux qu'un pass national, il suffit d'optimiser et de bien calculer ses trajets. ( http://www.westjr.co.jp/global/en/ticket/pass/ , http://www.jrkyushu.co.jp/english/railpass/railpass.jsp , etc...)
Les bus de nuit permettent de voyager pas trop cher et d'économiser une nuit d'hôtel.
N'hésite pas, dès que tu arrives dans une ville, même petite, à aller à un office de tourisme, d'indiquer en gros ce que tu souhaites faire et de demander les possibilités de Pass qui existent.

L'avion aussi n'est pas cher comparé au train pour faire de longues distances sur une journée, surtout si on prend sa place à l'avance, ou parfois au tout dernier moment, chez Peach par exemple (même système que Ryanair, mais filiale d'ANA, donc service impeccable). Pour mon prochain voyage, je reviendrai de Fukuoka à Osaka en avion, le billet m'a couté un peu moins de 6000yen avec l'option bagage soute. Pour comparaison, en shinkansen ça m'aurait couté presque 15.000yen. http://www.flypeach.com/pc/en

Fixe toi déjà un budget journalier hébergement+bouffe, à multiplier par le nombre de jours que tu passeras. Tu peux compter large, à 5000y/jour, avec les prix sympa des guesthouse, et concernant la bouffe, compte 2-2500y, car même si on peut manger à pas cher du tout, au bout d'un moment, les noodle cup à 200Y et les bols de gyudon chez Matsuya, Yoshinoya et autres, ça lasse! Et puis il faut aussi se faire plaisir avec certains mets locaux. (Et le budget distributeurs de boissons peut vite grimper lol).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 février 2017
10:52

Bonjour,
Jetez un oeil sur le programme "Cycle around Japan" de la NHK
Un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=dgzmYO2whOo

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
08 février 2017
11:01

Super ! Je regarde ça en rentrant du travail. Il y a également le site en anglais japancylcing.com qui est très complet!

Merci encore :)

jslpfasc2

Réponse utile ?
/5 ( vote)
JB
09 février 2017
13:07

bonjour, en prévisions d'un premier voyage au japon, fin août 2017, pour une duré de trois semaine , le trip serait TOKYO_ KYOTO, pour finir en balnéaire , Miyakojima... et ou Okinawa!
merci de vos précieux conseil

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 février 2017
14:56

Re-bonjour à tous,

j'ai pas mal avancé sur mon projet, j'ai décidé en suivant vos conseils de traverser le Japon à vélo! J'ai pris mes billets et je pars du 19 septembre au 29 novembre.

Je commence par traverser Hokkaido puis descends à Tokyo en train pour continuer à vélo jusqu'à Fukuoka.
Voici les villes par lesquelles je passe :

Tokyo
Sekiyado
Kiryu
Nikko
Numata
Kusatsu
Jigokudani
Nagano
Matsumoto
Norikura
Takayama
Shirakawagou
Gujo Hachiman
Gifu
Sukigahara
Hikome
Kyoto
Nara
Osaka
Himeji
Okayama
Tomosho
Takamatsu
Kotohira
Imabari
Oromichi
Takehara
Hiroshima
Miyajima
Iwakumi
Hagi
Moji
Fukuoka

Avez vous des conseils ou des villes que vous connaissez proches de celles-ci que je pourrai ajouter sur ma route?

Merci encore pour vos précieux conseils !

jsplfasc2