Le moyen le plus économique pour se déplacer au japon ?

12 réponses

Voila, nous avons décidé de partir au Japon en septembre 2013. Nous organisons notre séjour nous même.
Les billets d'avion sont achetés, nous avons trouvé les hôtels dans les trois villes où nous souhaitons séjourner.
La question reste : qu'est ce qui sera le plus économique sur place pour se déplacer ?
Nous partons 16 jours, arrivée à Tokyo Narita le 8 septembre, départ immédiat pour Kyoto le jour même. Séjour de 5 jours à Kyoto, départ pour Kawaguchiko pour 2 jours et retour à Tokyo pour les 7 derniers jours.
Mon premier problème : est ce que le JR pass 7 jours sera rentable dans ce cas ? Sachant qu'il ne sera plus valable pour notre retour de Kawaguchiko à Tokyo.
Serait-il mieux de payer nos trajets et de prendre uniquement des pass pour le métro de Tokyo et Kyoto ?

Par Christine Publié le 07 novembre 2012 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (5 votes)

07 novembre 2012
18:42
Comme je l'explique dans mon article sur le Japan Rail Pass, le pass 7 jours est rentable dès que tu prévois un aller-retour entre Tokyo et Kyoto. Tous les trajets supplémentaires que tu feras pendant sa durée de validité seront des économies, y compris les trajets en métro ou RER sur les lignes JR (à commencer par l'inévitable ligne Yamanote). Et pour préparer ton voyage, n'oublie pas mon e-book dédié ;-) Bonne préparation de voyage !
Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Kasugano Haruka
07 novembre 2012
18:54

Le vélo !

Réponse utile ?
2,20/5 (5 votes)
Sylvain
07 novembre 2012
19:10

Bonjour,
Pour rentabiliser votre Jr Pass vous devriez changer votre parcours:
Atterir a Osaka prend un Jr Pass 1 Jour pour aller a Kyoto et n'activer votre Jr que lorsque vous partez pour Tokyo, car le Jr vous permettra aussi de profiter gratuitement de la ligne JR qui fait de la tour de TOkyo (Yamanote) et voir de vous déplacez autour de Tokyo pour, pourquoi pas aller a Kamakura ou autre ville proche de Tokyo.

Pour l'avoir fait, c'est sincerement plus rentable.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bao
07 novembre 2012
19:16

Je vous conseille le JR pass même pour 7 jours.
Il y a des bus direct qui partent de la gare kawagushiko pour la gare shinjuku de Tokyo pour seulement 1700 Yen en moins de 2h de trajet.

Sur Kyoto le JR pass vous sera égalent utile pour visiter les sites alentours sinon dans Kyoto le bus est très pratique pour visiter et se déplacer. Vous pouvez acheter des pass d'1 ou 2 jours. (500-1000 Yen)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
greg
07 novembre 2012
19:17

Le mieux est que tu regardes le prix des billets de train et tu verras si le billet individuel vaut le coup par rapport à un pass.
essaye sur ce lien http://www.jreast.co.jp/e/charge/index.asp

(pour info la ligne tokyo kyoto s'appelle Tokaido)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
spot2001
07 novembre 2012
20:17

bonsoir,
tout d'abord des questions sur le programme .
Pourquoi ne pas avoir prévu d'arriver directement à Osaka pour séjourner à Kyoto ? cela évite un trajet Tokyo/Kyoto. Et prendre alors un " kansai area pass" pour les déplacements dans la région.

Puis activer un JRpass de 7 jours pour aller de Kyoto à Kawaguchiko puis Tokyo. De Tokyo, le pass JR n'est vraiement interéssant que pour des visites à l'extérieur ( Yokohama, Nikko....) et pour l'utilisation de la ligne Yamanote car les transports se font aussi beaucoup en lignes privées. Où est situé votre hôtel ?

cordialement

Réponse utile ?
/5 ( vote)
seb
08 novembre 2012
09:39

Bonjour,

Il suffit de compter(grace au site hyperdia) :

Narita - Kyoto : 15,530 Y
Kyoto - Nara : 1380 Y A/R
Kyoto - Osaka : 1080 Y A/R (pour y aller le soir éventuellement, c'est juste à 30 minutes de Kyoto)
Kyoto - Fushimi Inari : 280 Y A/R
Kyoto ... (UJI, ...) (à vous de voir ce que vous voulez faire depuis Kyoto)

[Sur Kyoto, je conseille le "one day city pass" à 500 Y qui permet de prendre tous les bus pendant une journée. (le métro, ne sert à rien à mon avis - cher et ne fais gagner que peu de temps)]

Kyoto - Kawaguchiko : 14250 Y (jusqu'à OTSUKI seulement car, à ce que je vois, la partie OTSUKI- KAWAGUCHIKO ne peut se faire qu'en ligne privée (pas dans le JR PASS) qui doit donc être payé en supplément pour 1100 ou 1400 Y l'aller (selon le train pris).

Pour le retour sur Tokyo, tu en as pour entre 3000 et 4000 Y en train en fonction du temps de parcours (entre 2h20 et 3h).

Je n'ai regardé que les trains, les bus sont surement moins cher. Ca peut être une bonne solution, surtout si ton budget est serré.

En gros, si tu vas au moins à Nara et Osaka tu en as pour :
en JR = 15,530 Y + 1380 + 1080 + 14250 = 32240 Y soit environ 320 euros.
Même si ce n'est pas flagrant, si vous restez sur du train (le bus sera assurément moins cher mais aussi bcp moins confortable), vous êtes tout de même gagnant en prenant le JR PASS (en moyenne à 250 euros).
En plus, c'est quand même un gain de temps et de soucis en moins de savoir qu'on a juste à montrer son Pass (et éventuellement à réserver un siège en 1 minute) pour prendre n'importe quel train.

Pour Tokyo, il y a différent Pass pour la journée à 1000-1200 y qui vous permettront de vous déplacer dans la capitale.

Voilà, à vos calculettes, prêt, partez !

Seb

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Christine
08 novembre 2012
11:14

Merci à tous pour vos réponses.
Gaël : oui ton E book m'a beaucoup aidé, sur bien des points c'est un travail magnifique.
Notre choix d'arriver à Tokyo est une question de budget, et de temps d'escales et comme nous voulons finir notre séjour au Tokyo game show il était difficile de faire autrement.

Seb : merci pour tes calculs, j'avais déjà été sur Hyperdia et je m'étais vite rendue compte que les trajets sans le JR pass seraient nettement plus onéreux mais j'avoue que je me perds déjà dans les différentes compagnies...

Merci encore à tous pour vos réponses il nous reste 10 mois pour peaufiner tout ça et réaliser notre rêve

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Seb
08 novembre 2012
14:13

L'avantage d'hyperdia, c'est que tu peux décocher les lignes privées dans la recherche avancée et ne laisser donc que les lignes JR.
Tu peux prendre n'umporte quelle ligne sur les JR (sauf le shinkansen NOZOMI) (tu peux aussi l'enlever dans les options de recherches)

Après, sur place, les lignes JR portent toutes le logo "JR" en gros sur tout les panneaux, c'est pas trop difficile de ne pas se tromper.
Et en cas de doute, il ne faut pas hésiter à aller voir un agent de gare en lui montant ou disant ta destination, il te guidera jusqu'au train avec un grand sourire !

Bref, l'important c'est juste de savoir où est la gare et vers ou tu veux aller, et après, il faut se lancer.

Bon préparatif !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 novembre 2012
12:44

c'est simple, utiliser un JR Pass 7 jours est toujours plus intéressant que d'acheter des billets individuels dès qu'on fait un A/R en train évidemment en JR et en l'espace de 7 jours depuis Tokyo, que ce soit vers le Sud ou vers le Nord de plus de 300 km
un trajet Narita-Tokyo-Kyoto par exemple coûte près de 16000 yens, soit pas loin de 160 euros aujourd'hui, ce qui fait donc 320 euros pour un A/R, alors que le JR Pass, c'est 28300 yens, soit 278 euros aujourd'hui
tous les autres trajets, c'est que du bonus

je conseille d'organiser le voyage pour exploiter au max le JR Pass, cad de l'activer dès l'arrivée, d'aller à Kyoto direct, de faire un max de trajets depuis Kyoto dans la semaine là-bas et pourquoi pas un A/R 1 journée vers Miyajima, et de revenir à Tokyo le 7e jour, vous ne le regretterez pas

je suis allée 15 jours au Japon cet été, du 1er au 16 août, j'avais pris un JR Pass 14 jours que j'ai payé 450 euros
Je suis arrivée le 2 août à Narita et je suis retournée à un hôtel à Narita la veille de mon départ (un hôtel bien sous tout rapport à 50 euros avec navette gratuite le 16 pour l'aéroport) pour en optimiser l'utilisation

j'ai fait Narita-Tokyo-Kyoto-Hiroshima-Miyajima (ferry JR inclus)-Osaka-Himeji-Okayama-Kanazawa-Takayama-Tokyo-Kyoto-Tokyo-Narita

le trajet peut surprendre mais c'était un mélange de visites privées, touristiques et semi-professionnelles

je n'ai pas fait le calcul exact, mais j'ai économisé au moins 300 euros

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 novembre 2012
12:47

j'ai oublié :
à votre place, je rentrerai de Kyoto à Tokyo puis j'irais de Tokyo à Kawaguchiko et retour en bus, je l'ai fait il y aune dizaine d'années, ce n'est pas cher , le bus est confortable OK, et le trajet est absolument superbe !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Tsukiyo
10 novembre 2012
01:45

Bonjour,
C'est vrai que si tu passes 7 jours à Tokyo le JRpass pourrait te permettre de faire tout tes trajets à Tokyo même et dans sa région, par contre à Kyoto, il ne te servira pas à grand chose sauf si tu fais d'autres trajets par exemple jusqu'à à Hiroshima et donc Miyajima comme le souligne Lisa et même visiter les villes qui se situent entre Kyoto et Tokyo, il y a un beau château à Nagoya.

Pour le Kansai c'est plutôt des compagnies privée donc la JR est moins présente, mais il y a le Kansai Thru c'est comme le JR pass il y en a même pour trois jours si je me souviens bien.

Optimiser un JRpass n'est pas toujours si simple même si quoiqu'il arrive un simple aller retour Kyoto Tokyo le rentabilise, on veut toujours l'utiliser au maximum.

C'est quand même cher les transports dans Tokyo du coup en fonction de ce que vous voulez visiter sur place il faut aussi faire ce calcul.

Après vous avez aussi la possibilité d'utiliser le vélo ou de marcher ';) il y a quelques années j'ai arpenté Tokyo en long en large à pieds et je me suis bien amusé, j'ai découvert des coins sympathiques, discuté avec plein de gens car je me suis perdu un bon paquet de fois... J'ai toujours été aidé par des japonais qui au final eux même ne savaient pas trop où ils étaient à force d'utiliser que le train... J'ai été enmené souvent dans le combini du coin pour consulter un plan de Tokyo pour pouvoir m'indiquer le chemin.