JR Pass pour se déplacer à Tokyo intramuros ?

14 réponses

Bonjour,

Je pars en Avril au Japon (TOKYO - KYOTO - OSAKA).

J'ai lu quelques articles sur le JRPASS, est-il vraiment utile pour se déplacer entre les différents quartiers de Tokyo ?

Merci pour vos lumière.

Par VIZCAINO Publié le 18 septembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,40/5 (10 votes)

AK
18 septembre 2016
18:51

Bonjour

Le JR pass te permettra de te déplacer sur l'intégralité des lignes JR du Japon (sauf quelques exceptions). Le réseau JR est très développé à Tokyo, tu peux t'en sortir en n'utilisant que les lignes JR. Ça prendra peut être un peu plus de temps qu'avec les métros et les lignes de train privées dans certain cas.

Après, ce n'est pas forcément rentable. En gros, si tu fais plus de 1000 kilomètres en une semaine, le JR pass 7 jours est rentable. Pour avoir une idée, vas voir les tarifs sur hyperdia.

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
Cyrielle
18 septembre 2016
19:51

Bonsoir

Ça dépend combien de temps tu reste au Japon. Vu que tu vas faire Osaka Kyoto et Tokyo je te conseille vivement le JR. Qui te servira bien sûr sur Tokyo et ses arrondissements surtout sur la yamanote Line qui couvre tout les points importants touristiques de Tokyo.
Bon voyage !

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
18 septembre 2016
21:44

Merci pour ta réponse Cyrielle.

Je reste 13 jours dont la majorité a TOKYO, je compte me rendre sur KYOTO & OSAKA pour 3 jours.

Le JRPASS pour 14 jours me coûte 400 € (donc 800 € à deux).

Le JRPASS est donc utile sur la Yamanote mais des arrêts de celle-ci la plupart des centre d’intérêts sont accessible à pieds?
Je voulais également votre point de vu sur le faite de se mouvoir à vélo...

Merci en tout cas pour le temps que vous m'accordez.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
AK
18 septembre 2016
22:11

Dans ce cas, mieux vaut prendre un JR pass de 7 jours que tu activeras de manière à couvrir l'aller-retour vers Kyoto et Osaka, et si possible un trajet depuis ou vers l'aéroport (c'est plus utile si tu arrives ou repars de l'aéroport de Narita).

Il y a plein de choses à faire depuis la ligne yamanote ou à proximité: Ueno, le parc Yoyogi, Meiji Jingu, Akihabara, etc.

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
18 septembre 2016
22:51

Merci AK,

Donc tu pense qu'il est plu rentable de payer les transport lorsque je reste sur Tokyo et prendre le JR PASS seulement pour les long trajets?
Je pense que je vais faire cela, sa me fait économiser 300 €, je ne pense pas qu'en 7 jours je craque 300 € de transport a deux sur Tokyo....

Ou me conseilliez vous de logez pour être proche des transports, j'avais en tête ASAKUSA ou SHIBUYA (ambiance différente je n'arrive pas à trancher...) en AIRBNB (ma première fois)...

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
19 septembre 2016
01:31

Je valide la réponse d'AK, un JRPass 7 jours pour aller à Kyoto et Osaka sera suffisant. A titre d'info, le Tokyo Free Kippu, qui est un ticket qui permet d'utiliser tous les trains, métros, bus et trams, JR ou non, pendant une journée, est à 1590 yen, donc même pour une semaine, ça reste bien moins cher que le supplément pour un JRPass 14 jours..
Pour les jours sur Tokyo où tu n'auras pas le JRPass, tu peux prendre ce ticket à la journée si tu prévois beaucoup de déplacements. Il y a aussi d'autres tickets, un peu moins chers, pour utiliser uniquement les lignes JR, ou les lignes metro, et ainsi de suite...

Essaie de caler ton planning pour que, en plus des 3 jours vers le Kansai (le JR pass sera aussi valable pour la Loop Line d'Osaka, ainsi qu'à Kyoto pour les lignes JR allant vers le Fushimi Inari et Saga-Arashiyama), le JRpass te serve pour un trajet aéroport, et éventuellement profites-en pour aller un peu plus loin que Tokyo centre (Kamakura, Yokohama, Mt Takao,...).
Bon voyage!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
19 septembre 2016
01:34

Cet article pourra t'aider également (fin de l'article pour les tickets à la journée)

https://www.kanpai.fr/voyage-japon/guide-train-metro-tokyo

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
19 septembre 2016
13:22

Merci Captain.

Oui je voulais faire une journée sur Yokohama en plus dc je vais faire comme cela.

Pour le ticket a la journée on l'achète ou? Faut il le presenter a chaque correspondance ?

Je vais regarder le lien que tu as donné.

Merci beaucoup ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 septembre 2016
15:01

J'avais utilisé un Tokunai Pass uniquement (valables pour les lignes JR uniquement), mais j'imagine que le système est le même pour chaque ticket à la journée.
Le ticket s'achète comme un ticket à l'unité sur un distributeur standard. Toutes les stations ne le proposent pas, mais une majorité quand même (les plus grandes stations, ainsi que celles de moindre envergure mais qui ont des correspondances metro en général).
On peut l'acheter en avance, quand on l'achète on choisit sa date de validité. C'est un ticket standard, pour t'en servir tu le mets dans le portique comme n'importe quel ticket de metro, et tu le récupères ensuite.

http://www.jreast.co.jp/e/pdf/tokunaipass_e.pdf

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 septembre 2016
15:44

Ok je vois. Super et on peu en prendre plusieurs à l'avance ou il faut se rendre a la borne chaque jours pour prendre les tickets journée ?

Désolé mes questions peuvent paraître débile lol.

J'ai une autre question j'ai entendu parlé d'un Mandarake Nakano Broadway mais sur le lonely et le routard il n'en parle pas... ou est il situé ? Il y a t'il un bus ou metro qui dessert l'endroit ?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
19 septembre 2016
18:27

Tu peux en acheter autant que tu veux, et à chaque achat ça te demandera de choisir la date de validité que tu souhaites.

Pour Nakano Broadway, il te faudra prendre la JR Chuo Line (depuis les stations Tokyo ou Shinjuku par exemple, jusqu'à la station Nakano. Ensuite, la sortie nord de la gare (qui est petite), et en face des portiques de sortie tu verras une arcade couverte. Nakano Broadway se trouve dans l'arcade, après les restos et magasins, un peu plus loin. Il y a plusieurs petites boutiques mandarake à Nakano, spécialisés dans divers produits, et réparties sur différents niveaux. Il y a aussi beaucoup de petites boutiques qui vendent des figurines, des jeux vidéos,... de manière générale un peu moins chers qu'à Akihabara, mais les écarts de prix ont tendance à se resserrer.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
19 septembre 2016
18:32

Sinon pour les plans, je te recommande de demander à l'office de tourisme les plan et guide de Tokyo, ils sont très bien faits et pratiques, je les avais trouvé plus lisibles et détaillés que Cartoville par exemple.

https://www.tourisme-japon.fr/contact et cocher la case "demande de brochures"
Si tu es sur Paris tu peux aller les chercher directement, sinon compte 3 à 7 jours pour les recevoir gratuitement chez toi.
Ils sont aussi dispo en .pdf, mais c'est moins pratique que de les avoir en version papier dans la poche.
Si jamais ils n'en n'ont plus, ces brochures sont disponibles dans pas mal d'hôtels ainsi que dans les offices de tourisme au Japon.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 septembre 2016
22:23

Merci pour toutes ses explications.

C'est vraiment cool de trouvez des personnes prêtes à donner de leurs temps pour aider les gens.

Je ne manquerais pas de revenir vers vous si jamais j'ai d'autres questions.

J'ai bien relever vos conseil et j'ai commander les prospectus à l'office du tourisme.

Je vais maintenant réserver mon vol avant la fin de ce mois et un AIRBnB (une première également pour moi ).

Encore merci à tous!!

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
20 septembre 2016
06:06

En complément de tout ce qui a été dit, pour les plans et te déplacer facilement, je te conseille l'utilisation de l'application citymapper pour Tokyo qui fonctionne très bien. Et Hyperdia pour le reste du japon. Si bien entendu tu as un pocket wifi sur place, ou autre source de connection. Ces 2 applications m'ont vraiment beaucoup servi; bien qu'en Gare il était facile de se reperer et qu'il y a toujours quelqu'un pour t'indiquer ton chemin sans demander; ça permet de se rendre compte des distances, temps de trajet, non négligeable si tu ne veux pas passer ton temps dans les déplacements.