Japon : plutôt fin février/début mars ou fin avril/début mai ?

5 réponses

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un gros dilemme pour organiser mon voyage en 2021 : celui de la date. Nous comptions partir 15 jours en avril mais nous sommes obligés d’y aller pendant les vacances scolaires.

Hors en 2021, ça fait du 24 avril au 8 mai, ce qui me pose un double problème : un peu tard pour la saison des cerisiers et en pleine Golden week.
Je suis prête à faire mon deuil des cerisiers, je pense que les jardins doivent quand même être beaux au printemps mais j’espère que ce ne sera pas trop compliqué pour visiter pendant cette période de vacances. On compte surtout faire des endroits plus reculés (ayant déjà fait Tokyo, Osaka, Kyoto et Nara lors d’un précédent voyage) du moment qu’il y a des jardins et des temples à visiter ça nous va. Par contre nous tenons absolument à aller à Miyajima, peut-être juste avant la Golden week ?

Après, je me suis demandée si ce ne serait pas mieux d’y aller du 20 février au 6 mars, il n’y aurait pas la Golden week, mais j’ai lu qu’il fait très peu jour et bien froid, nous adorons nous balader de longues heures mais je suis assez sensible au froid et s’il fait jour que pendant 6/7 heures cela risque d’être juste pour profiter.

Du coup, je veux bien vos témoignages et avis sur le fait de visiter le Japon pendant la Golden week, est-ce compliqué de voyager (en s'arrangeant pour ne faire que des trajets régionaux à ce moment-là), de visiter (beaucoup de monde ou des lieux fermés ?). Ou des témoignages de ceux qui auraient visité fin février/début mars.

Merci à vous et très bonne journée !

Par Cely Publié le 26 mars 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

Van
26 mars 2020
05:57

Pour avoir fait les deux périodes.
Sans aucune hésitation... Avril et mai.

Le temps est tellement agréable et la est nature magnifique, alors qu'en février mars c'est moins jolie.

Ok le golden week demande quelques adaptations, notamment des réservations anticipé de shinkansen mais au final comme c'est les saison touristique. Tout est bien organisé, les lieux touristiques sont prêts, organisés et ouverts etc.

Perso j'ai fait Miyajima en plein golden week... Certes il y avait du monde (privilégies la randonné plutôt que le téléphérique) mais j'en garde un magnifique souvenir avec grand soleil, une nature foisonnante et un beau ciel bleu.

Et puis bon c'est tellement mieux de prendre dans sa valise presque que des t-shirt lol.

De mon côté aucunes hésitation.

Réponse utile ?
3,92/5 (13 votes)
26 mars 2020
14:50

Je suis rentré du Japon il y a 15 jours car je suis aussi parti durant les vacances scolaires. Je suis resté dans la région de Osaka car, avec ma chérie, nous sommes tombés sous le charme de cette région lors d'un précédent voyage.

C'était du 22 février au 09 mars. Je peux donc répondre à tes questions :
- Niveau température, nous n'avons pas eu froid (hiver doux cette année pour tout le monde). Il a même fait plutôt beau.
- Niveau luminosité pareil, c'est pareil qu'en France. il faisait jour vers 7h30 et nuit vers 18h30, grosso modo au moment ou il faut trouver un restaurant.
- Il est vrai que la nature n'est pas encore bien réveillée en février par rapport à avril mais tu pourras faire :

L'Ume, les pruniers en fleurs ( ce qui représente la fin de l'hiver chez les japonais. Pour les sauras, c'est le début du printemps) avec pas mal d'animations et de "Hanami". C'est magnifique.

Tu auras moins de monde que pour les sakuras et la golden week. Si tu aimes les balades, cela sera plus cool. Perso, nous faisions une vingtaine de kilomètres à pieds par jour et nous avons visité des temples ou il n'y a aucun touriste car trop "loin" des routes traditionnelles. On en a pris plein les yeux.

Il y a réellement plein de choses à faire. La température est à peu près identique qu'en France, à toi de voir si cela est "froid" pour toi.

Concernant Miyajima, prends au moins deux jours :
1er jour : arrivée, visite du sanctuaire, visite de la ville,...
2ème jour : Mont Misen. Superbe balade avec plein de temples ...

Je te conseille ce ryokan : Oyado Tsukiusagi. C'est juste à côté du port. Les chambres sont super et la personne qui s'en occupe est une vrai crème.

Dernier conseil : si tu vas au Japon en février, mars, retourne à Nara faire le Omizutori. C'est juste magique et cela tu ne peux le faire qu'à ces dates.

Si tu veux d'autres conseils, n'hésite pas.

Bon voyage ,

Lilian

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
27 mars 2020
09:18

Bonjour Cely,

Ayant été 31 fois au Japon, j'espère pouvoir vous aider.
Avril - mai par priorité. En février, tout ferme à 16h.
Golden week : vous risquez de rester debout dans les trains et le prix des hôtels est majoré.
Je rejoins le conseil précédent : 2 nuits à Miyajima avec visite du Musée d' Hiroshima. Puis privilégiez la superbe île de Kyushu.
Beppu, Kumamoto, Kagoshima, etc....Cerisiers terminés mais azalées et Wisterias ( glycines) à profusion. Incroyable parc de wisterias à Kytakyushu.
Kagoshima est une de mes villes préférées avec excursion de 3h sur le volcan Sakurajima.
J'ai aussi reporté notre voyage à 2021....

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
titisan
30 mars 2020
20:05

Bonjour, comme libellule, je conseillerai également Kyushu ; à cette période il y fait déjà chaud et Kyushu est un régal, pour les yeux comme pour les papilles.
D'ici 2021, vous avez suffisament de temps pour vous concocter un superbe voyage. ( j'ajouterai : Miyajima, impérativement 2 jours).

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Alex M
01 avril 2020
23:31

Bonjour,
J’étais précisément au Japon cette année à la période que vous indiquez (du 27 février au 8 Mars) et sincèrement j’ai adoré: le temps était froid, sec et très ensoleillé..
Bien que ce ne soit pas encore la saison il y avait déjà des cerisiers en fleur à certains endroits (au château de Nagoya entre autres) - Ce qui a été une plutôt bonne surprise.

Bref, un temps extrêmement agréable il ne faisait pas nuit trop tôt, et il y avait peu de touristes (il faut dire que le coronavirus commençait à faire parler de lui) - pour ma part j’éviterais la Golden Week.

Alex