Crainte de location AirBNB au regard de la loi japonaise ?

25 réponses

Bonjour,

Une petite question, finalement avec les lois qui sont passés il me semble, ça crains rien les locations Airbnb ?
Notre voyage est prévu en Juillet 2018 et je ne voudrais pas me retrouver à la rue, surtout avec ma fille de 3 ans.
Des personnes avec des expériences récentes en Airbnb??

Merci d'avance pour vos réponses

Question intéressante ?
4.67/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Missniffle
23 Novembre 2017
22:26

Récente c'est à dire? En juillet pas de soucis a Kyoto et Osaka sauf à Tokyo ou le gars du Airbnb nous a dit c est pas interdit mais pour entrer passez par le local poubelle , évitez la porte principale et ne parlez à personne de l immeuble (ce dernier point c était un peu tous)...
Il y a eu quoi comme moi? On repars en février et du coup ça m inquiète un peu votre question

tactac
24 Novembre 2017
03:18

"c est pas interdit mais pour entrer passez par le local poubelle , évitez la porte principale et ne parlez à personne de l immeuble"

Donc t'as pas l'impression que c'est interdit? Sacree fleche...

Missniffle
24 Novembre 2017
07:19

"tu n'as pas l'impression que c'est interdit"
Non je ne savais pas que les Airbnb étaient interdits ou qu il y avait une loi....
Pour moi c'était louer comme sur Booking ou un autre site ....
On s'est posé la question justement quand le gars nous a dit ça !

23 Novembre 2017
22:36

J'étais en AirBnB du 13/10 au 20/10 à Osaka et du 25/10 au 6/11 à Tokyo de cette année et nous n'avons eu aucun souci.
Sauf que nous ne savions pas que c'était interdit. Et à l'entrée des deux immeubles et dans les ascenseurs il était clairement indiqué que les logements devaient servir à titre privé et non être en location ou en AirBnB (écrit en toutes lettres).

Consignes de ne pas parler aux voisins...

Ça ne nous a pas empêché de le faire et surtout certains nous faisaient la conversation :)

24 Novembre 2017
03:13

Et ont probablement denonce au manager de l'immeuble :D

Matt
24 Novembre 2017
00:31

Séjour en mars de cette année je n'ai eu aucun problème avec les réservations AirBnB (Tokyo, Kyoto et Osaka).
Etant adepte de la location airbnb quand je pars à l'étranger, ma meilleure expérience était au Japon.
A vrai dire je ne savais même pas que c'était interdit.

Jane
24 Novembre 2017
00:41

On est dans un Airbnb à Kyoto pour le moment et aucun souci. Et cet après-midi on bouge sur Tokyo aussi dans un Airbnb. Pas reçu de consignes particulières mais le premier Airbnb que j'avais réservé pour Tokyo, l'hôte a annulé 3 semaines avant le départ, toutes ses annonces ont disparu et j'ai dû retrouver un logement (celui de cet après-midi) et lui il avait des consignes strictes (jamais parler aux voisins, dire qu'on est ses amis, etc).

24 Novembre 2017
02:39

Bonjour,

Les lois évoluent et ressemblent un peu a ce qui se fait en France : un logement ne peut etre mis en location AirBnB que 180 jours par an. La sous-location est tout autant interdite qu'en France.
Ca c'est la théorie. Dans la pratique, les gestionnaires d'immeuble interdisent souvent AirBnB suite a des plaintes des autres résidents et/ou du voisinage. Ce qui explique les consignes données dans les précédentes réponses de faire profil très bas.

24 Novembre 2017
03:11

C'est encore en debat, et les reglementations varient. A Fukuoka, on considere que ca se base sur les memes reglements que les hotels et ryokan, et il faut donc une autorisation pour operer. Mais beaucoup le font illegalement. Cela etant, en tant que client, la seule chose que tu risques et de voir ta reservation annulee.

24 Novembre 2017
07:34

Je confirme ce que dit Chiisanawani, à Fukuoka beaucoup d'Airbnbs sont illégaux. La loi concernant les logements de type Airbnb de Fukuoka devrait paraître en Juin 2018 (la réglementation diffère selon les régions), d'ici là les Airbnb ne peuvent être considérés comme légaux à Fukuoka. Sans parler des cas de sous-location qui sont bien entendu interdit, même un propriétaire qui souhaite mettre son appartement en ligne sur les sites de location à court terme (type airbnb...) nécessite, comme il a été dit plus haut, l'accord de l'entreprise de gestion de l'immeuble (ainsi que bien souvent l'accord des autres occupants de l'immeuble). Or cette autorisation n'est la plupart du temps pas accordée. Le risque est bel et bien de voir sa réservation annulée, ou bien de se faire éjecter de l'appartement durant votre séjour, et devoir trouver en urgence un autre logement disponible.

24 Novembre 2017
08:04

Ah si si, ca peut etre legal, il faut juste une autorisation. http://www.city.fukuoka.lg.jp/hofuku/seikatsueisei/life/kurashinoeisei/h...

08 Décembre 2017
10:02

Comme je l'ai dis ci-dessus, "beaucoup d'airbnbs sont illégaux". Vous avez peux être mal interprété la partie "la loi devrait paraitre en juin 2018, d'ici là les Airbnbs ne peuvent être considérés comme légaux à Fukuoka". Ce que je cherchais à dire est qu'à mon sens, juin 2018 passé, il sera possible de trouver plus facilement des airbnbs légaux sur Fukuoka. Quand on voit les logements actuellement proposés sur Airbnb, le contenu de l'article envoyé dans votre commentaire montre justement que pour ce qui est des airbnbs illégaux sur Fukuoka, on ne parle même plus de majorité mais bien au delà.

10 Décembre 2017
04:33

Ah oui, j'ai mal compris effectivement. L'article est une annonce officielle de la ville de Fukuoka precisant les modalites d'application de la loi sur les ryokan/hotel en ce qui concerne le logement paye chez l'habitant (民泊)、 le fait que 90% ne soient pas legaux n'empeche que dans mon immeuble on a du airbnb qui nous a ete tres clairement annonce par le proprietaire et qui a une autorisation de pratiquer. Apres, c'est une opinion personelle, mais si il y a une loi nationale la-dessus, a mon avis ca va etre encore plus drastique que ca, vu les effets deleteres sur les loyers (cf. Osaka)

24 Novembre 2017
11:15

Perso j'ai eu une mauvaise adresse car la personne avait rentré une fausse adresse sur Airbnb et ne m'avait pas précisé qu'il fallait que je prenne l'adresse que elle me donnait.
Pareil pour "ne parlez à personne de l'immeuble"
Va dans un dortoir ça coûte le même prix tu rencontreras plus de monde tu seras plus dans la ville et t'aura moins de merde

24 Novembre 2017
14:44

Avec sa fille de 3 ans, je suis pas certain que le dortoir soit adapté à ses besoins ...

24 Novembre 2017
14:50

Merci, à tous,

Effectivement, les dortoirs on va éviter avec ma fille...
Je vais en discuter avec mon conjoint et sinon on trouvera bien un hôtel.
Le truc intéressant avec la location d'appartements, c'est qu'on pouvait faire un peu de cuisine sûr place...
Encore merci à tous.

Nany-D
25 Novembre 2017
00:30

Bonjour
Nous avons loué 3 logements via air bnb le mois dernier.
Tout a était parfait: rapport qualité prix, hôte trés réactif, mais effectivement 1 semaine avant notre départ nous avons reçu les mêmes consignes de ne parler à personnes pour l'un des logements....
Je trouve dommage de loger dans des chambres d'hôtel quand je visite un pays! Pour ma part je continuerai à louer des appartements mais hors air bnb les resa sont souvent trés cher...

Michel
25 Novembre 2017
11:26

Bonjour. J'ai loué 2 Airbnb à Tokyo et Osaka en octobre. Ras niveau interdiction. Mais Airbnb n'a à mon avis que peu d'intérêt (sauf groupes ?). Vous devez payer 100% à l'avance pour Airbnb (les hôtels sont à annulation gratuite sans paiement la plupart du temps), vous ne voyez que rarement les hôtes (jamais dans mon cas, c'est juste du business), les prix des hôtels ne sont pas plus chers si vous cherchez bien, voir moins cher, avec des services supérieurs, et enfin le fait d'avoir une cuisine dans un appartement ne sert à rien car c'est mieux et moins cher de manger à l'extérieur. C'est juste mon avis documenté. Bon voyage.

M-F
26 Novembre 2017
10:41

Mieux vaut faire une réservation Airnbn dans une maison individuelle, il est interdit de faire du Airbnb dans aucun appartement, c'est la loi! les villes sont quadrillées suivant un système un peu bizarre ex: catégorie 1= zone résidentielle = Airbnb interdit, catégorie 2 = commerciale et Industrielle =Airbnb ok!

26 Novembre 2017
12:37

Bizarre? On a exactement le meme systeme en France, et encore une fois les reglementations different selon les departements. Les minpaku legaux existent,, mais vu comme c'est drastique, la majorite ne le sont pas.

28 Novembre 2017
04:01

bonjour
je vous conseille vivement de ne pas utiliser ce genre d'hébergement, surtout dans une co propriété.
le pays étant ce qu'il est les voisins risquent de vous dénoncer ou de dénoncer votre hébergeur aux autorités.
les règles sont très respectées ici et il est préférable de ne pas prendre de risques.
comme indiqué plus haut il existe un réseau d'hébergements de type hotels pour salary man bien placé au niveau des prix, je pense entre autres aux APA hotels mais il en existe d'autres
bon séjour

M-F
28 Novembre 2017
07:11

Il y a quand même des locations Airbnb déclarées et légales, mais ce ne sera jamais dans un immeuble quelqu'il soit, au Japon,
Vous pouvez louer dans 1 "Minchuku" aussi...

28 Novembre 2017
11:45

J'ai été pas mal en AirBnb ces dernières années. Je trouve que c'est très pratique quand on est un groupe. De plus, et contrairement à Michel, ne pas avoir de cuisine disponible me parait difficilement concevable pour un séjour de 3 semaines, par exemple. (Manger dehors à tous les repas, ça me rend plutôt malade.)
De toutes mes expériences, je n'ai que rarement eu les consignes du type "ne pas parler aux voisins" (mais toujours "attention à ne pas faire trop de bruit"). Jamais eu de souci réel en tout cas.
Je pense que si tu peux, louer une maison est bien plus safe qu'un appartement (dans le cas où AirBnb ne soit effectivement pas accepté par la copropriété) ! Il y a de très petites maisons au Japon, même à Tôkyô on en trouve sur AirBnB.

MG
07 Février 2018
17:01

Notre réservation pour Tokyo pour le mois de mai vient d’être annulée ! La raison évoquée est la réglementation et l’interdiction de louer sur une courte durée. Nous avions eu également la consigne par l’hote lors de la confirmation de réservation de ne pas indiquer aux voisins que nous passions par airbnb. Nous avons été surpris mais bon ! Nous comprenons aujourd’hui pourquoi. Il nous faut maintenant trouver un autre hébergement. Pour 7 jours, nous ne souhaitons pas aller dans un hôtel

08 Février 2018
02:18

bonjour
il me semble qu'il y a des campings en périphérie de Tokyo
ce peut être une expérience intéressante si vous ne voulez pas aller à l'hôtel
bon séjour

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.