Avis sur notre premier voyage Japon de 35 jours ?

23 réponses

Bonjour,
Nous partons, pour la première fois, cet été pour un séjour de 35 jours organisés autour de grandes villes: Tokyo, Osaka, Hiroshima et Kyoto.
Nous nous déplaçons uniquement en train et bus.
Il y a tellement de sites à découvrir qu'il est difficile de boucler notre parcours, les hésitations sont multiples. Notre trajet nous fait voir les "grands classiques".
Alors si vous avez des conseils, des avis qui puissent nous aider. Allez-y!!!

J1 Mercredi 20 juillet Arrivée à Tokyo
J2 Jeudi 21 juillet Tokyo
J3 Vendredi 22 juillet Tokyo
J4 Samedi 23 juillet Tokyo
J5 Dimanche 24 juillet Tokyo
J6 Lundi 25 juillet Tokyo
J7 Mardi 26 juillet Mont Fuji (ascension de nuit)
J8 Mercredi 27 juillet Mont Fuji
J9 Jeudi 28 juillet Tokyo = Kamakura + Enoshima (Train :1h)
J10 Vendredi 29 juillet Tokyo = Kanazawa (Train : 2h30)
J11 Samedi 30 juillet Nikko (Train : 2 heures)
J12 Dimanche 31 juillet Nikko
J13 Lundi 1er août Osaka (Train : 5h) (visite 1/2 journée)
J14 Mardi 2 août Koya San (Trajet : 1h40) - Nuit dans un temple
J15 Mercredi 3 août Koya San - Osaka (visite 1/2 journée)
J16 Jeudi 4 août Hiroshima (Train : 1h40)
J17 Vendredi 5 août Okayama (Train : 36 minutes)+ Himeji (Train : 61 minutes)
J18 Samedi 6 août Hiroshima (cérémonie : 8h15 + soirée)
J19 Dimanche 7 août Matsuyama
J20 Lundi 8 août Miyajima
J21 Mardi 9 août Miyajima (Randonnée : Mont Misen)
J22 Mercredi 10 août Départ vers Kyoto (Ferry + Train : 2h)
J23 Jeudi 11 août Kyoto
J24 Vendredi 12 août Kyoto
J25 Samedi 13 août Kyoto
J26 Dimanche 14 août Nara (Train : 49 minutes)
J27 Lundi 15 août Kyoto (Arashiyama et Sagano)
J28 Mardi 16 août Amanohashidate (Train : 2h04)
J29 Mercredi 17 août Kyoto : Kurama
J30 Jeudi 18 août Kyoto : Nagoya
J31 Vendredi 19 août
J32 Samedi 20 août
J33 Dimanche 21 août
J34 Lundi 22 août Trajet Tokyo (Train : 3 heures)
J35 Mardi 23 août Trajet retour (aéroport)

Il nous reste 3 jours à "programmer" qu'on peut intercaler, déplacer... : soit les sentiers du kumado, soit la peninsule de Izu, soit l'Ile de Naoshima.... Qu'en pensez-vous?
On hésite également sur la journée à Kanazawa, faut-il la supprimer? Faut-il partir de Kyoto? Faut-il y rester deux nuits?

Merci pour vos réponses.

Par kikilafee Publié le 17 Mai 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

17 Mai 2016
21:27

A vue de nez comme ça, ça m'a l'air complet même si 2 jours à Miyajima me paraissent superflus. J'ai passé une après-midi et j'ai pu visiter le temple principal + la randonnée à pied jusqu'au sommet du mont Misen.
Je vous recommande tout particulièrement une bonne après-midi à Kurashiki.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
17 Mai 2016
22:06

Je prends note de ta remarque sur Miyajama.. après la randonnée, on pensait farnienter sur la plage ... mais effectivement c'est à réfléchir!
J'ai situé Kurashiki et penses tu qu'il est possible de visiter Okayama le matin et Kurashiki l'après midi car les deux semblent à côté?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
17 Mai 2016
22:33

C'est ce que j'ai fait personnellement lors de mon dernier voyage. Le matin Okayama avec la visite du jardin Kōrakuen puis du château (bien mais sans plus, pas grand chose à l'intérieur).
L'après-midi et la soirée à Kurashiki. J'ai eu cette idée suite au visionnage de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_gckyAp9dxo

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 Mai 2016
23:22

La vidéo est vraiment très sympa, explicative et a un côté déjanté. J'en regarderai d'autres avec plaisir!
Kurashiki est désormais inscrit à notre programme! Merci pour cette découverte!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 Mai 2016
20:21

Toute petite contribution :
Miyajima ne nécéssite pas deux jours complet MAIS perso, j'ai très peu apprécié la journée sur l'île, le lieu est évidemment très très (trop) touristique.
Par contre, j'ai adoré l'ambiance en soirée et le matin, du coup, à voir si il n'y a pas moyen d'organiser quelquechose autour de cette idée.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 Mai 2016
21:51

Ne pas négliger un truc : les bagages. On a beau avoir pris le plus léger possible quand on change de destination chaque jour on doit trimballer les bagages chose qui devient au fil des jours particulièrement lassante et fatiguante. C'est pourquoi ça fait du bien de se poser plusieurs jours pendant le voyage. Pour les trois derniers jours je ne conseille pas de rester à Nagoya c'est un peu le pittsburgh japonais. Il y a certainement le château certes mais à choisir vous pourriez passer par la vallée du Kiso pour revenir ensuite sur Tokyo par Otsuki. Et visitez par la même occasion les villages de Tsumago et Magome.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
17 Mai 2016
22:13

Nous avons effectivement cette option, celle de résider plusieurs jours dans une ville pour pouvoir rayonner en étant léger!
Pour les derniers jours, nous avons réussi à grappiller 5 jours donc maintenant on hésite entre le trek kumano de 3/4 jours, la visite des îles intérieures notamment celle de Naoshima ou la vallée du Kiso (j'ai été voir les deux villages cités: ils sont superbes et il y a une rando entre les deux!!)... C'est compliqué!!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
nicolas ziesel
17 Mai 2016
22:12

houle, ça donne le vertige votre programme! il y a plein de trajets que je chercherais à rationaliser (par ex: kamakura/kanazawa/nikko/osaka!) pour peut être prendre un peu de temps. Je mettrais Koya san le 13 aout pour les 100 000 bougies dans l'okunoin, j'irais 4 jours sur naoshima/teshima/autres iles (si vous aimez l'art), je me prévoirais un break dans une ville d'onsen (par exemple kinosakionsen pas loin d'amanohashidate), je garderais kanazawa (musée du 21eme siècle, musée suzuki, maison nomura), je choisirais des temples "secondaires" à kyoto vu l'augmentation exponentielle des visiteurs.
Après, chaque voyage appartient à celui/celle qui le vit!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 Mai 2016
22:22

Effectivement, nous avons pris la décision de supprimer la ville de Kanazawa (trop de trajet, trop peu de temps sur place!). Dans l'avis précédent, strato74 nous a conseillé la vallée du Kiso qui pourrait être une halte intéressante entre Nikko et Osaka.
Nous avons casé Nara le 14 août pour assister à la fête des lanternes. Difficile donc d'être le 13 à Koya San.
Pour tout avouer, la perspective d'aller dans un onsen (même si c'est un incontournable) m'effraie un peu: se dénuder, mon tatouage... Nous allons à Matsumaya et il y a un onsen "célèbre".
A Kyoto, nous avons 3 jours et demi pour visiter la ville en elle-même, pensez-vous que c'est trop?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 Mai 2016
22:33

3 jours à Kyoto c'est pas trop, c'est plutôt trop peu !

Au sujet des onsens et des tatouages, les choses évoluent un petit peu, les Japonais font de moins en moins l'amalgame donc il ne faut pas hésiter à demander : je connais un sento à Kyoto où ils acceptent les tatouages.
Que ce soit onsen et sento cela fait parti intégrante du mode de vie japonais c'est vraiment dommage de passer à côté ! Quant à la nudite ce n'est franchement pas une affaire, les Japonais se comportent naturellement sans sous-entendu, ils sont des plus respectueux donc il ne faut pas se poser de question. En plus, de plus en plus de japonais n'hésitent plus à cacher leur bijoux de famille avec leur serviette pendant la déambulation entre les bains. Les gajins peuvent donc faire la même chose si cela leur pose problème !
En préparant les voyages, on se focalise sur les temples et autres lieux touristiques et on ne pense pas à la chose la plus intéressante du Japon c'est avant tout le mode de vie!

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
17 Mai 2016
22:51

Oui c'est vrai que le mode de vie, surtout au Japon, doit être considéré lorsque l'on prépare son voyage car il est vraiment différent de ce que nous connaissons. Il faut que je parvienne à dépasser ma pudeur (j'y étais parvenue en Islande...) mais j'aurai préféré un lieu mixte où le maillot est toléré... ;-) même si c'est un peu moins typique. Pour la vallée du Kiso, que me conseillez vous? Si je pars de Nikko, le temps de trajet est d'environ 2h30 jusqu'à Magome, pensez-vous qu'il est possible de réaliser la randonnée dans la foulée et de dormir à Tsumago?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 Mai 2016
13:33

Ton train s arrêtera à Nagiso. Tu prends le bus pour Tsumago. A la gare routière de Tsumago tu mets bagages à la consigne (pas cher) et tu demandes le plan de la rando Tsumago-Magome au gars au guichet. Tu comptes 3h pour la rando puis à Magome tu reprends le bus en sens inverse après avoir visité le village du haut vers le bas. De retour à Tsumago tu visites le village et fais le check in avec tes bagages récupérés si tu as réservé un logement. A Tsumago il y a une magnifique maison traditionnelle avec visite commentée puis musée pour 600 yens, une maison qui a accueilli l empereur Meiji une fois. Les 2 villages sont beaux mais Magome est plus touristique(cars de chinois notamment) , Tsumago est celui qui a le mieux conservé son patrimoine. En plus les habitants sont très accueillants s ils sentent que tu as un comportement respectueux

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 Mai 2016
13:56

Par contre je suis étonné de ton temps de trajet car il doit y avoir des correspondances. Sache que tu peux faire aussi Nakatsugawa- Magome en bus et faire la rando en sens inverse. Ça marche aussi mais le service consigne est moins pratique à Magome.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 Mai 2016
14:50

Etonné dans quel sens ? Cela ne te parait pas assez? J'ai lu sur un site que l'office de tourisme de Magome réceptionnait les bagages entre 8h30 et 11h30 puis te les livre à Tsumago... ainsi tu peux les récupérer après 13h... Mais cela veut dire qu'il faut partir de Nikko vers 7h pour prévoir large!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 Mai 2016
15:15

C'est surtout qu il faut gérer les correspondances...En même temps c'est peut être pas plus mal de partir très tôt car il fait souvent très chaud l été au Japon (pour dire il faisait déjà estival quand j y suis allé il y a 3 semaines) d autant que le soleil se lève à 4h30 !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 Mai 2016
16:40

Compte tenu de la chaleur, il vaut mieux effectivement partir tôt.
Concernant les correspondances, pour accéder à Koya San, le site Hyperdia indique 1h40 tandis que certains récits de voyage disent 3h30... A qui dois-je me fier?
Y a t'il un autre accès que celui en partance d'Osaka? S'il existe, je ne parviens pas à le trouver (Pourtant Wakayama ne me semble pas très loin...)
Après de nombreuses lectures et des avis plus que mitigés, nous hésitons à passer la nuit dans un temple, avez-vous un avis?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 Mai 2016
21:59

Bonjour,

C'est un programme vraiment très dense !

J'ai quelques petites remarques si je peux me permettre...

Kamakura + enoshima en une seul journée, ça me semble être le rush. Personnellement j'ai passé une journée à Kamakura et le lendemain j'ai passé le matin plus une partie de l'après midi à Enoshima. Après tout dépend de la personne, mais moi j'aime flanné, prendre des photos tranquillement, m'emmerveiller sur des détails etc...
Paradoxalement, vous comptez une journée pour kurama qui se laisse séduire dans la demie-journée.

Beaucoup de belle destinations, certe, mais vous avez des tronçons qui ont des allures de "touch-and-go!"
Après je suis pas spécialiste...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 Mai 2016
22:29

Bonjour,

Merci pour vos indications.
Nous avons supprimé Enoshima pour éviter de courir après le temps. Nous profiterons des chemins de randonnées proposés à Kamakura.
Nous pensons également supprimer Matsumaya car je n'imaginais pas cette ville si éloignée de Hiroshima.
Pour Kurama, est -il intéressant de le coupler avec Ohara dans la journée?
Au lieu de résider à Hiroshima, nous allons séjourner à Okayama, ce qui nous permettra de nous rendre sur l'île de Naoshima.
Quels autres tronçons vous paraissent un peu trop speed?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
luciole76
19 Mai 2016
03:58

bonjour

monté le mont fuji, c'est vraiment géniale surtout en pleine nuit, par contre enchainé avec mont fuji encore? pour après re enchainer avec kamakura...ça va être un peu lourd et trop rush, a mon avis

perso j’étais arrivé a 22h30 a la 5e station, 4h10 au sommet...et après 5h de redescente, donc nuit blanche a marcher c'est assez physique (après j'ai pas pris le chemin le plus court), j'ai quasiment mis une journée pour m'en remettre, surtout que comme toi j'enchainais excursion et marche dans Tokyo

je suis assez d'accord avec les autres commentaires, c'est trop rush, a force de vouloir tout faire, tu ne verras rien

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 Mai 2016
22:29

Bonsoir,

Je me suis mal exprimée, j'ai indiqué deux jours pour le Mont Fuji car la soirée du premier nous permet de grimper et la matinée du second est consacrée à la descente... le reste de la journée, ce sera sieste et repos...
L'ascension est-elle difficile? Nous comptons également prendre le chemin le plus long. Sur certains blogs, il conseille de se munir d'une bouteille d'oxygène, est-ce utile?
C'est drôle que tu trouves que c'est le rush car je n'ai pas cette impression mais je ne me rends probablement pas compte. Par contre, on a supprimé tes trucs.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 Mai 2016
22:29

.... des trucs...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 Mai 2016
23:42

J'ai modifié la fin de mon parcours afin de pouvoir faire le kumano kodo mais.....

J29 Mercredi 17 août De Kyoto jusqu'à Shingu (Train : 4h30) Installation et visite du Kumano Hayatama Taisha
J30 Jeudi 18 août Bus = Randonnée n°1 : Kumano Nachi Taisha jusqu'à Koguchi (nuitée) (environ 14 km)
J31 Vendredi 19 août Randonnée n°2 : Koguchi jusqu'à Hongu (nuitée) (environ 14 km) + les sources chaudes de Kawayu Onsen
J32 Samedi 20 août Hongu jusqu'à.......
J33 Dimanche 21 août ??????
J34 Lundi 22 août Trajet Tokyo (Train : 3 heures)
J35 Mardi 23 août Trajet retour (aéroport)

Où puis -je aller de Hongu pour me rapprocher de Tokyo en faisant une jolie étape? Si vous avez des idées, je suis preneuse!! Merci! :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
luciole76
20 Mai 2016
02:34

difficile perso je dirais que oui, a titre d'exemple nous sommes partis a 12 seulement 5 sont arrivés au sommet...après on avait tous la vingtaine sans aucune préparation, ni réel compétence dans la marche en montagne...je n'avais acheter que la lumière frontale et des gants a deux sous...effectivement, pour une montée agréable, un meilleur équipement et préparation sont nécessaires...je n'avais qu'une petite polaire et un kway...je me suis peler les miches, la température descend a -5 si ce n'est moins, avec brume, crachat ...ça jure pas mal avec les 40degré de la capitale en pleine été...quand a la bouteille d’oxygène, j'ai réussi sans, et j'ai du voir 1 personnes sur 20 en avoir...après j'ai de l'asthme et la dernière heure, j'aurais tuer pour l'avoir cette bouteille d’oxygène..LOL.
de toute façon, voir le levée de soleil après la station 8 est déjà très beau a voir, pour ce a qui sa fait peur, mes amis qui ne sont pas arrivés jusqu'au bout m'ont montré les photos, il y avait des enfants etc