Avis sur un itinéraire ambitieux Kyushu / Shikoku en 5 jours ?

13 réponses

Bonjour à tou-te-s !

Ayant déjà vécue 1 an au Japon et voyagé dans les grandes villes de Kyushu, Hokaido et Honshu, j'ai envie de consacrer une semaine à de nouvelles découvertes. Je pars en effet avec un ami au Japon pour 20 jours. Comme c'est sa première fois on ne peut passer à coté des qq jours à Tokyo/Kyoto/Hiroshima-Miyajima, mais j'aimerai visiter des choses que je n'ai jamais eu l'occasion de voir et ainsi j'envisage ce trajet :
26 mars au 30 mars: TOKYO
30 mars au 02 avril : KYOTO/HIMEJI
02 avril au 05 avril: HIROSHIMA/MIYAJIMA

5 avril départ de Miyajima pour Kumamoto (arrivée 12h) visite du chateau et dejeuner puis fin du trajet pour arrivée vers 17h à Kagoshima. Balade le long de la mer pour voir Sakurajima de loin. Dormir pres du port Miyanoura.

6 avril: départ du port pour Yakushima en ferry (4h) pour une arrivée à 12h30, check in Hotel etc donc départ randonnée vers 14h30 pour tour de 3h dans la forêt Mononoke. Eventuellement louer une voiture pour arriver à l'entrée du chemin (est ce possible pour un jeune conducteur de 22 ans ? ). Retour 18h30 dans le petit port, diner, nuit sur place.

7 avril: plage de yakushima (un conseil ? ) puis ferry à 13h30 pour retour Kagoshima (17h30). Train pour Ibusuki avec arrivée vers 19h sur place à l'hotel. Diner, onsen de l'hotel et nuit sur place.

8 avril: matin bain de sable noir à Ibusuki (10min) puis train vers 12h jusqu'à Okayama (arrivée vers 16h) Tour du jardin de Okayama puis train jusqu'à Takamatsu(shikoku). Petite programme le long de la cote le soir. Nuit sur place.

9 avril : Train Takamatsu -> Oboke dans la matinée (arrivée vers 9h30 à Oboke) louer une voiture (ou bus si je trouve les horaires) pour la vallée d'Iya (environ 20minutes de route selon google map). Journée de randonnée pres du pont, pique nique, ... retour vers 17h pour arrivée vers 18h30 à Takamatsu. Deuxième nuit sur place.

10 avril : Départ pour Hakone en fin de matinée (4h 30 de route, pour une arrivée vers 17h puisque le repas est servi à 18h là bas)

10 avril au 12 avril: HAKONE, 12 avril au 15 avril (matin) : TOKYO

Pensez vous que c'est trop juste ? Je sais que c'est speed mais je me dis que les heures de Ferry ou de train seront reposantes...Je prends tout commentaires/conseils que vous voudriez bien offrir :)

Merci !

Par lucieauf Publié le 15 décembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

16 décembre 2016
01:12

Bonjour,
c'est beaucoup trop "ambitieux" sur la partie Kyûshû. Tu es déjà venue sur l'île, tu as du constater qu'elle se découvre en prenant son temps. Je comprend l'envie de vouloir voir plein de choses et le montrer à ton ami mais là vous allez voir plus de trains/ferry et hôtels qu'autre chose.
En calculant brièvement, vous allez perdre une journée de plus d'une journée de visite dans les transports et 5h à Kumamoto, une journée à Yakushima et 10 minutes à Ibusuki, ça n'a pas vraiment de sens. Il serait peut-être mieux de se concentrer sur une région (Yakushima ?) et d'en profiter à fond.
Ne pas oublier que la nuit tombe encore très tôt à cette période de l'année.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
16 décembre 2016
08:46

Merci pour ta réponse :) je pense économiser une nuit à Hiroshima et gagner ainsi une demie journée à Kyushu + une demie journée à Shikoku
Maintenant reste à savoir ce que j'en fais ! Si je reste une seconde nuit à Yakushima, ça veut dire enchainer ferry de 4h et 4h de train pour remonter l'ile ça fait beaucoup non ? Par contre je peux faire l'impasse sur Ibusuki et revenir à Kagoshima avec ma demie journée en plus ça veut dire :

Jour 1 : départ 9h de Miyajima -> Kumamoto, arrêt pour voir le chateau et dejeuner, train pour Kagoshima arrivée 17h (donc pouvoir encore profiter un peu)
Jour 2 : Yakushima
Jour 3 : retour de Yakushima à 17H30, nuit à Kagoshima
Jour 4 : journée à la plage de Kagoshima pour repartir en début d'après midi pour Okayama (3h30 de train)

Qu'en penses tu ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 décembre 2016
13:31

Je pense que oui il vaut mieux zapper Ibusuki plutôt que de perdre autant de temps pour y passer une nuit et faire un bain de sable.
C'est déjà mieux mais (et je pense que les personnes ayant visité Yakushima seront d'accord avec moi) je suis persuadée que Yakushima peut occuper les 4 jours. A la place du ferry + train il y a toujours l'option avion.

En avril tu peux oublier la plage. L'eau sera trop froide et près de Kagoshima il n'y a que deux plages : sur la presqu'île du Sakurajima près du terminal des ferry (hyper petite et sale) et près du jardin Sengan-en, petite et aussi assez sale.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
16 décembre 2016
15:00

Mmmh. Donc inutile de gagner du temps à Kagoshima .. J'ai peut être trouvé une solution: l'hydroglisseur entre Ibusuki et Yakushima (1h15 seulement).
Ainsi on irait dormir à Ibusuki au lieu de Kagoshima le premier soir, on prendrait l'hydroglisseur à 8h30 arrivée 9h45 => journée à Yakushima, dormir 2 nuits et reprendre le ferry le deuxieme jour à 13h30 pour arrivée à 17h et enchainer avec le train.

Au final on perd une aprem à remonter à Okayama mais ça nous laisse deux jours pleins sur place pour visiter.

Je vais réfléchir à tout ça ... peut être qu'il faudrait que je choisisse entre Kyushu et Shikoku au fond... Kyushu me semble plus interessant mais le fait d'être conditionné au temps pour en profiter (notamment pour savoir si Yakushima sera accessible) me fait peur.. Tu sais comment est le temps en avril ? (bcp de risque de tempete etc)

Merci encore en tout cas :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 décembre 2016
05:09

Arriver à 12h à Kumamoto et repartir à 16h (pour arriver à 17h à Kagoshima)...c'est à dire 4h pour manger, aller de la gare au château, visiter le château, revenir à la gare...si tu aimes sprinter c'est bien mais tu ne tiendras pas 20 jours comme ça. En plus tu passeras plus de temps à surveiller ta montre qu'a profiter de ton voyage...tu auras d'autres occasions d'aller au Japon.
Je te conseille de faire moins de chose mais de les faire vraiment.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 décembre 2016
12:06

Je voulais pas dire qu'on devait reprendre le train à une heure précise, il y en a toutes les demi heures des shinkansen, seulement si on veut juste voir le château de l'extérieur, qui est fermé en interieur depuis le tremblement, 2h sur le site du chateau me paraissent presque trop pour être honnete..
Comme on aura 4h de train, je me disais que ça ferait une bonne pause de descendre, poser les bagages à la consigne, manger un bol de ramen, prendre le tram pour 20minutes, rester sur place 1h ou 2 (si le temps le permet) reprendre le tram/les bagages et arriver en debut de soirée à Kagoshima pour profiter d'une petite balade dans la ville avant d'aller dormir. Ainsi je n'ai pas vraiment l'impression de sprinter puisque en étant basée sur Kumamoto l'an dernier j'ai du passer 1 h à faire le tour du chateau tranquillement aussi (comment y passer plus de temps ? enfin qu'est ce que vous rajouteriez ? parce qu'on peut allonger notre temps de passage à Kumamoto pour le chateau, mais je ne vois pas trop ce qu'on peut y faire de plus une fois qu'on a fait le tour.. )

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 décembre 2016
01:06

Dans ce cas, je ne peux pas trop te conseiller. On n'a pas du tout la même façon de voyager on dirait ^^'

Réponse utile ?
/5 ( vote)
AK
16 décembre 2016
10:09

Et le château de Kumamoto ne serait-il pas fermé suite au tremblement de terre ? En tous cas, j'avais compris qu'il y en avait pour un bon moment....

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 décembre 2016
13:06

Moi aussi je trouve ton itinéraire super ambitieux. Pas que ce ne soit pas faisable, mais faire autant de transports me paraît hallucinant !! Effectivement, c'est peut-être reposant, mais ça n'a rien d'intéressant, de faire des heures de train/ferry. Comment comptes-tu gérer tes bagages, aussi ?
Dans l'un de mes derniers voyages j'ai fait un road trip de 4 jours à Shikoku, on avait 2/3h dans la voiture tous les jours, et c'était déjà bien suffisant ! Enchaîner les destinations au rythme que tu proposes me semble un peu trop galère...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 décembre 2016
13:18

Le château est lui-même est fermé ainsi que toute l'ancienne partie payante. Le tour du château reste ouvert. Il y a une promenade d'aménagée avec des bénévoles.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 décembre 2016
12:54

Changement dans l'itinéraire :

4nuits, 3 jours à Tokyo
(2h30 de train)

3 nuits, 3 jours à Kyoto
(2h30 de trajet)

2 nuits à Miyajima
(4h de train, avec une pause à Kumamoto)

3 nuits à Kagoshima
(3h30 de train)

2 nuits à Kotohira
(20min)

1 nuit à Oboke
(6h de train avec une pause déjeuner à nagoya)

2 nuits à Hakone
(2h de train)

3 nuits à Tokyo

Ca semble mieux ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 décembre 2016
16:54

Le choix de rester à Kagoshima 3 nuit est judicieux pour partager les visites en Kagoshima, Ibusuki et Chiran.
Je recommande aussi la péninsule de satsuma à vélo. C'est très sympa quand il fait beau et on peut louer des vélos à la gare la plus au sud de kyushu pour faire le tour de la côte et s'offrir un petit bain de sable chaud

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 décembre 2016
01:26

Je trouve ça beaucoup plus sage et plus réaliste pour la partie Kyûshû.