2e voyage au Japon : Kyushu ou Shikoku ?

9 réponses

Voyageurs,

J'aurais besoin de votre avis! J'ai déjà effectué un 1er voyage au japon : tokyo - nikko - takayama - Kanazawa - kyoto - nara - Himeji - Hiroshima -miyajima.

Pour mon second voyage je suis accompagnée par une personne dont ce sera le 1er voyage, du coup je pense qu'il y a aura des immanquables pour elle dont Tokyo et Kyoto ( pendant 1 semaine).

Mais pour le reste du voyage (1 semaine et quelques jours) j'aimerais aller voir d'autres endroits mais j'hésite entre Kyushu et Shikoku.

Que conseillez-vous pour avoir des facilités de transports (il me semble que kyushu est mieux desservi en transports en communs comme train - bus)? Par ailleurs quelle région propose le plus de lieux diversifiés qui mérite la visite?

Concernant les aéroports, je connais celui d'Osaka et celui de tokyo pour les vols internationaux. Est-ce qu'il y a des vols (1 escale maximum) depuis paris pour Kyushu et Shikoku? Ou mieux vaut prendre le train JR et repartir d'osaka?

merci pour votre aide.

Par melo Publié le 22 avril 2015
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

Kévin Alexandre
23 avril 2015
07:38

Bonjour, pour les vols internationaux c'est Haneda, Osaka et Narita. Il ya un aéroport à Fukuoka mais seulement pour les vols intérieur il me semble.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
23 avril 2015
12:58

Non, Fukuoka a un aéroport international avec des vols surtout vers l'Asie mais aussi vers l'Europe (Amsterdam).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 avril 2015
13:03

Bonsoir,
Dur choix en effet.
Je ne connais pas Shikoku, en dehors de la ville de Takamatsu mais d'après beaucoup de récits de voyageurs, en effet, les transports ne sont pas légion. Il semble y avoir surtout des bus, surtout dans le centre de l'île. A vérifier avec ceux qu connaissent.

Kyûshû est très pratique niveau transports en commun car tous les grands points touristiques sont accessibles en train. La nature y est très belle et les paysages sont variés: volcans, plages, belle campagne, canaux, grandes villes, petites villes féodales etc...

Comme je disais à, Fukuoka possède un aéroport international. il n'y a pas de vols direct vers la France mais on peut faire escale à Amsterdam (recommandé, moins fatigant selon ma mère qui vient me voir souvent et qui a testé toutes les escales), Séoul ou Tôkyô. Après il est pssible de rejoindre tous les aéroports de Kyûshû (et Shikoku) avec un changement à Tôkyô ou Ôsaka pour certains.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Luc
23 avril 2015
14:42

Je suis allé à Shikoku. Kyushu c’est pour la prochaine fois. Le choix est en effet difficile.

Shikoku est sans doute plus rurale, et moins bien servie niveau rail, qui ne relie que les principales villes. Je m'en suis sorti malgré tout avec un JR Pass, mais passer du temps dans le centre de l'île doit être plus agréable et pratique en voiture (ne serait-ce qu'un site comme la vallée d'Iya). Par contre, je suis un grand défenseur de Takamatsu et de sa région. Pas que la ville soit exceptionnelle, mais j'aurai pu y passer une semaine sans m'ennuyer tant elle est le point de départ idéal vers de nombreuses îles de la Mer Intérieure, qui invitent à l'exploration, en 1h de ferry grand maximum. Une façon de découvrir à foison le versant "nature" du Japon, en restant "au même endroit".

Matsuyama m'a beaucoup plu essentiellement pour le quartier du Dogo Onsen. Et Kochi est aussi une ville qui vaut le détour, avec un côté vraiment méditerranéen.

L'erreur serait de vouloir visiter les deux régions à la fois, chacune mérite au moins 8 à 10 jours pour bien en profiter.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Nikka
23 avril 2015
18:21

Bonjour,

Je ne connais pas Shikoku et à priori sa région d'Iya est très prisée et très jolie. Mais je suis tombé sous le charme de Kyushu : pour sa douceur de vivre et son climat (Fukuoka), pour la diversité de ses paysages (terre agricole/ Mont Aso plus grande caldera au monde/Volcan de Kagoshima toujours en activité) , de sa nourriture (on y mange très bien), pour son intérêt culturel et son histoire (Céramique de Saga, Nagasaki ville "atomique" qui fut aussi l'un des deux points d'entrée des occidentaux au Japon, ce qui explique son histoire empreinte de catholicisme), la praticité de ses transports (aéroports à Fukuoka et Beppu/superbe shinkansen, bus et Ferry) et enfin ses onsens (Uzen/Ibusiki/Beppu..). C'est vraiment une île que je recommande. Et si vous avez le temps, faite un petit détour sur l'île de Yakushima.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
23 avril 2015
18:25

Ca ne vous intéresse certainement pas pour ce voyage mais juste pour info, l'aéroport de Nagoya est également international.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,33/5 (3 votes)
23 avril 2015
19:58

Bonjour,
Je ne connais pas Shikoku et partage la même expérience que Nikka. Fukuoka, Nagasaki, Kumamoto et Kagoshima sont des villes très différentes, offrant chacune de nombreux lieux à visiter, aux atmosphères agréables et selon vos goûts, il y a plusieurs escapades à 1h-2h de chacune de ces villes (îles, villages de potiers, onsens...). Je suis arrivée à Fukuoka en avion via Amsterdam, cela ne rajoute qu'1h30 de vol en comparaison d'un vol direct. Puis je me suis déplacée en bus et train avec un JR kyushu pass sur la fin de mon séjour. Bons préparatifs!

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
24 avril 2015
00:14

Bonjour,
Les deux iles sont en effet superbes et très différentes, mais il est plus facile de se déplacer en train sur Kyushu que sur Shikoku.
Pour bien explorer Shikoku il faut une voiture a mon avis, sinon on est limite a quelques villes et le centre de l'ile est mal desservi.
Pour un deuxième voyage au Japon je vous recommande plutôt Kyushu.
Sinon comme les autres membres l'ont indique, Fukuoka est un aéroport international. Vous pouvez certainement trouver des billets combines au depart de Paris des compagnies telles que Korean Air ou Cathay Pacific avec un aller sur Tokyo et un retour à partir de Fukuoka par exemple. Pour votre information, Cathay Pacific et Korean Air ont des vols sur Tokyo Haneda qui sont très pratiques.
Bon preparatifs.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
25 avril 2015
21:35

merci à tous pour vos réponses! je pense du coup me limiter à kyushu :-)