Voir des animaux sauvages au Japon ?

15 réponses

Bonjour,
En plus du Japon je suis passionné par les animaux et j'aimerai savoir si vous avez des endroits à me proposé. Je ne veut pas voir des animaux en cage dans des Zoo mais plutôt des animaux sauvage en pleine nature comme par exemple les cerfs de Nara. Merci :)

Par Yaki Publié le 24 août 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,18/5 (11 votes)

24 août 2018
22:49

Je pense que les régions montagneuses comme les alpes japonaises doivent être idéales pour cela. Sûrement du côté des parcs et espaces naturels classés et protégés.

De plus la saison du printemps est la meilleure étant donné que c’est la période à laquelle les anglais sortent de leur hibernation pour se reproduire.

Et petit point important, pour avoir ne serait-ce qu’une petite chance de pouvoir les observer de loin, il faut s’y pointer très très tôt le matin, souvent avant même le lever du soleil.

Néanmoins pour les cerfs de Nara, ils sont habitués à la présence de l’homme et ils constituent donc une exception à la vie sauvage.

Donc si tu veux voir des animaux vraiment sauvages, à ta place je ne rêverai pas trop car faut beaucoup compter sur la chance. Même quand t’es un pro et que tu dispose de tout le matériel pour te camoufler et rester à l’affût.

Sans parler du fait qu’il faut être très bien informé sur les espèces que tu veut observer pour connaître leur habitats, comment ils vivent, se déplacent, font leur nid, etc... Et puis les personnes vraiment calés et qui maîtrisent le sujet ne balanceront jamais d’infos vraiment précises sur l'endroit exact où observer ces animaux car le but est avant tout de respecter la nature et leur mode de vie sans venir les gêner sur leur territoire.

Et pour finir n'oublions pas que les animaux sauvages sont vraiment farouches et ne se laisseront jamais approcher facilement tout en étant capables de te détecter à très longue distance.

Sur ce je ne peut que te souhaiter énormément de chance. Mais à mon avis vaut mieux éviter de prévoir toute une organisation uniquement pour voir des animaux sauvages car tu risque vite d’être déçu.

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
24 août 2018
22:51

Petite correction : ce ne sont pas les anglais qui sortent de leur hibernation mais les animaux. (Saleté de correction orthographique )

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
Verojapon
24 août 2018
23:56

Bonjour

Ça dépend quel genre d animal tu parles
Par exemple je peux te conseiller le Safari parc près du Fuji San un parc où les animaux sont libres dans la nature mais les visiteurs eux sont dans des véhicules.
Pour une faune typiquement japonaise il y a l Excellent parc national et en même temps site mondial de l UNESCO de
Shiretoko ours,biches,renards,oiseaux,singes....
Il y a aussi d autres sites pour voir dauphins,baleines,éléphants de mer etc...

Le tout bien sur dépendra aussi de la période de visite !!

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
25 août 2018
20:06

Bonjour,

Pour voir des macaque japonais, il y a:
- le parc Jigokudani : les macaque vivent en liberté dans la montagne et viennent près du onsen pour s'y baigner et recevoir de la nourriture des soigneurs. Les singes déambulent autour de vous, c'est très agréable. Par contre, on ne peut pas les toucher au risque de se faire attaquer ( ce qui normal vu que ce sont des animaux sauvages)
- Iwatayama, la montagne aux singes à Arashiyama. Mon mari y est allé et il a pu nourrir les singes (il faut pour ça rentrer dans une maisonnette avec un grillage, les singes sont à l'extérieur et passent leur bras, on peut les nourrir en toute sécurité). A l'extérieur sinon, on peut approcher les singes mais en conservant une distance de sécurité bien sûr.

Pour les cerfs, j'ai lu qu'il y en avait en liberté sur l'île de Miyajima.

Pour voir des écureuils, il y a le zoo de Inokashira. On avait été voir juste avant le zoo de Ueno et je le déconseille vivement, c'était vraiment la déprime. Ce zoo est plus correct, on a apprécié notre visite, notamment à cause des écureuils. Il y a une très cage grande dans laquelle il y a un chemin de promenade. Il y a des écureuils qui sont montés sur moi, c'était vraiment trop mignon.

J'ai vu une fois dans une vidéo qu'au zoo Shaboten d'Izu on pouvait nourrir des capibaras et qu'ils déambulaient autour de nous.

Pour voir des renards, il y a le parc Zao Fox Village. Certains renards sont dans de petites cages c'est vrai, mais il est expliqué que ce site est aussi un centre de soin pour ces animaux et qu'en attendant leur revalidation, ils sont gardés au repos.

Je suis aussi à l’affût d'activité qui ont rapport avec des animaux, donc si d'autres ont des bons plans, je suis aussi preneuse :-D

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
26 août 2018
01:22

Je peux te conseiller d'aller faire une ballade sur le Mont Hiei (entre Kyoto et le lac Biwa) si tu veux essayer de voir des animaux sauvages. J'y suis allée la semaine dernière et j'y ai croisé pas mal de choses (principalement des insectes vu que nous somme en été), le plus gros étant un groupe de macaques. Mais je sais qu'on peut apercevoir des sangliers, ours, salamandre...
En général la montagne et le meilleur endroit au Japon pour voir les animaux dans leur milieu naturel, mais comme l'a bien dit Faab, tout sera basé sur la chance ;D

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
26 août 2018
02:59

Merci pour toutes vos réponses ! J’ai déjà le matériel, il ne me manque plus que la chance :))

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 août 2018
07:28

Pour les oiseaux et les insectes, c'est à peu près partout.
Si tu aimes les libellules, je conseille les jardins d'eau.
Sinon je confirme pour le mont Hiei, où on peut voir des macaques réellement en milieu naturel, pas comme à la montagne des singes d'Arashiyama (sauf si on a la chance d'en apercevoir dans les arbres à la montée ou la descente) : pour profiter des macaques, c'est entre le moment où le parking à autocar se vide et le dernier funiculaire, à moins de redescendre à pieds. Le reste de la journée peut être consacré à la visite de l'endroit, absolument magnifique, mais le temple principal est en travaux jusque 2026 environ (pas grave).
Jigokudani... en terme de photo de nature, c'est pour moi juste une belle arnaque, puisqu'il n'y a rien de naturel :)
Fais une recherche d'images et tu verras. Cela dit, pour ramener de belles photos de macaques c'est très bien.
Je confirme également pour Shiretoko (mais tu n'y trouveras pas de singe à l'état naturel par contre) et globalement la moitié Est de Hokkaido, à partir de Asahikawa : pour le coup tu pourras réellement y voir des animaux sauvages à l'état naturel, même si c'est finalement bien souvent une cohabitation tranquille (parfois moins avec les ours).
D'ailleurs je trouve que la nature au Japon est un peu partout, effectivement toujours "au petit bonheur la chance", mais parfois où on ne l'attend pas, même en milieu urbain : croiser une salamandre géante dans un caniveau, passer à deux mètres d'un martin pêcheur en allant voir les Kofun à Nara, etc.

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
26 août 2018
09:51

Sur l’île de Yakushima nous avons croisé en randonnées à plusieurs reprise des yakushika (une espèce de daim) et une sorte de singe (assez impressionnant en liberté) .
Nous avons aussi rencontré des colonies de mini crabes (par centaines) et des serpents.

D'autre touristes que nous avons croisé nous ont dit qu’ils avaient vu des tortues sur la plage.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
27 août 2018
02:47

bonjour
j'ai croisé des groupes de daims très timides vers Akagi yama au dessus de Maebashi dans la préfecture de Gunma, ils attendent dans les fourrés au sommet de la montagne et viennent ensuite voir si les randonneurs n'ont pas laissé de la nourriture, ils sont plutôt méfiants car ce sont des animaux sauvages mais la curiosité est souvent la plus forte
on en voit aussi beaucoup vers Karuizawa et cela commence à être un problème car certains d'entre eux ont déjà été percutés par des voitures lorsqu'ils traversaient la route
sinon j'ai déjà croisé plusieurs grosses belettes près du canal à côté de chez moi, je suppose qu'elles viennent chasser les crapeaux, j'ai aussi vu des tanuki en ville
il y a aussi des ours mais ils habitent généralement dans des zones peu fréquentées, en pratiquement 10 ans de rando en montagne je n'en ai jamais vu
bon séjour

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
27 août 2018
12:30

Pour ma part, je ne sais pas si j'ai eu de la chance ou quoi, mais en faisant la "Higashiyama Walking Course" à Takayama j'ai pu apercevoir des très beaux Saro :)
Je les guettais après avoir vu qu'on pouvait facilement en croiser sur la fiche sur japan-guide je crois (mais je ne retrouve pas l'info...).
Si vous passez par là, ça peut -être sympa à faire (surtout que Takayama est une très belle ville !)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 août 2018
12:36
Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
27 août 2018
13:38

zoom x50 plutôt*

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
Adri93
30 août 2018
13:55

Si tu veux voir des animaux sauvages, il suffit d'aller un samedi soir à Ropongui et tu y verras de beaux spécimens

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
03 septembre 2018
17:02

Bonjour Yaki !
Tu as deux beaux documentaires d'Arte en Replay gratuit jusqu'au 07 septembre qui sont axés sur la faune japonaise. Cela peut peut-être t'aider dans la préparation de ton voyage : https://www.arte.tv/fr/videos/040697-001-A/le-japon-sauvage/

Bon voyage !
Florimelle

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
12 janvier 2019
15:37

Salut

J'ai croisé des serpents (3 en faits, env 40cm de long) sur le chemin de randonné dans la vallée de Sandankyo (au nord de Hiroshima). Je peux vous dire qu'on fait pas le malin ^_^
A Nikko, en me promenant dans les quartiers résidentiel, j'ai croisé 3 singes au calme dans un jardin d'enfant désert en plein.
C'est purement anecdotique mais ce sont les seuls animaux vraiment sauvages que j'ai vu de près ^_^