Trajets montagne au Japon : voiture ou train ?

6 réponses

Bonjour à tous!
Je pars dans un mois au Japon (oui oui il est grand temps que je finisse mon organisation...!!!) et je suis face à un dernier pb:
Louer une voiture ou prendre le Japan Rail Pass...
Voici notre itinéraire:
-Tokyo du 12 au 16 avril
-Kawaguchiko du 16 au 17 avril
-Kyoto du 17 au 22 avril
-Yoshino du 22 au 23 avril
-Osaka du 23 au 25 avril
puis nous partons 5 jours à Ishigaki!

Nous n'aurions besoin d'une voiture que pour les trajets passant par les montagnes car cela éviterait les difficultés avec les petits trains et les bus. Mais quitte à louer une voiture on se demande s'il ne vaudrait mieux pas en louer une pendant 2 semaines pour tout faire avec avant de partir à Ishigaki.
Le problème est qu'en laissant la voiture dans une ville différente de celle où nous l'avons prise au départ coûte assez cher car il y a des frais de rapatriement du véhicule...
Il faudrait aussi prendre en compte les frais d'essence et de péages, sont-ils élevés?
Est-il facile de laisser la voiture garée pendant 4 jours à Kyoto gratuitement?
Du coup, on ne sait plus trop quoi faire et on hésite avec prendre le Japan Rail Pass pour 2 semaines (mais d'un autre côté je pense qu'il ne suffit pas pour aller à Kawaguchiko et Yoshino)
Du coup, on ne sait pas trop quoi faire et nous voici avec un dilemme stressant de dernière minute :-(
Merci à vous!
Audrey

Par audrey Publié le 06 mars 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,80/5 (5 votes)

06 mars 2015
20:27

Bonjour
Pour aller à Kawaguchiko, le bus est le plus pratique (en partant de shinjuku)
Le mont Yoshino a l'air accessible par JRpass d'après Japan guide = http://www.japan-guide.com/e/e4151.html?aFROM=2158_4150 (mais plus galère que la ligne Kintetsu)
Pour les questions sur la voiture, il y a eu plusieurs sujets sur cela recemment, on peut y lire l'avis de chacun sur les avantages/inconvénients.
Il y a l'avantage de la liberté, mais cela a un coût (c'est bien si on est plusieurs pour partager les frais) Mais sinon, je pense que le JRpass évite de se prendre la tête (pas de traduction de permis à faire par exemple) Surtout que dans votre description, un JRpass n'a l'air utile que pour la période du départ de Kawaguchiko à l'arrivé d'osaka, ça a l'air faisable avec le "7 jours".

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
07 mars 2015
18:11

Merci pour cette réponse, je vais bien regarder!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 mars 2015
13:47

Bonjour,

J'ai tiré toutes les infos ci-dessous d'Hyperdia.

Pour aller de Tokyo à Kawaguchiko, il faut compter 2h de train pour y aller, mais ce n'est pas le réseau JR. Du coup, ça vous oblige à reprendre cet autre réseau pour votre trajet Kawaguchiko => Kyoto, et là il faut compter 5h de train au mieux ! Néanmoins, la majeure partie de ce dernier trajet emprunte le réseau JR.
Pareil pour le trajet Kyoto => Yoshino, le JR Pass ne marche pas, tout comme Yoshino => Osaka.

Du coup, à part si vous comptez faire énormément d'excursions depuis les villes où vous logez, je ne vois pas l'intérêt d'un JR Pass, car je n'ai pas le sentiment qu'il sera rentabilisé.
D'un autre coté, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de prendre une location de voiture pour l'ensemble du séjour, vu que les stationnements dans les villes sont difficiles et chers (et sans intérêt vu les bons réseaux de transports intra-muros). Il faudrait peut être louer une nouvelle voiture à chacun de vos déplacements, mais cela a effectivement un coût...

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
07 mars 2015
18:15

Merci pour cette réponse, d après mes calculs il n y a en effet pas d intérêt à prendre le JRpass pour les 2 semaines. Je vais regarder si ça vaut la peine pour 7 jours de Kawaguchi KO à Osaka... Mais pas sur non plus... Je pourrais apparemment me débrouiller avec un pass régional Kansai et qq compléments de tickets...!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 mars 2015
01:39

Un voiture pour la montagne où nous sommes actuellement c'est le top. Nous avons louer une auto pour faire le tour du Shigoku en 2 semaines. C'est plus rentable que les transports. Trop de changement, des tarifs assez chers très peu de correspondance d'horaire entre compagnie. Nous avons quitté le Shikoku, Tokushima, pour aller à Okayama et bien le fait d'avoir parcouru 50km dans le Shigoku cela nous a coûté 2000yens en plus du forfait 18000yens 2per/5jours. Réserve des hotels avec parking, c'est souvent gratuit. Nous avons passé 3 jours à Ishigaki et loué une auto pour 4300yens la journée. Super si il y a du soleil mais les îles autour encore plus beau. Nous faisons le tour du japon en 3 mois.Nous sommes à Tsuwano en ce moment. Nous avons regretté de ne pas avoir d'auto à Oboke. Bon voyage joel

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
08 mars 2015
16:44

Bonjour
Merci pour votre réponse! Avec ces dernières infos, nous avons décidé de louer une voiture pour le trajet Tokyo-Kawaguchiko-Hakone-Shinagawa car ce sera bcp plus pratique en effet et en plus en rendant la voiture à Shinagawa ça nous permet de prendre le shikansen pour Kyoto directement sans avoir de frais de rapatriement du véhicule. Du coup, nous ne prendrons pas le JRPass national (comme ça nous prendrons le shikansen + rapide pour aller à Kyoto qui n'est pas accessible de toutes manière avec le JRPass).
Pour Yoshino, nous louerons une voiture à Nara à la fin de notre journée de visite, ferons l'aller-retour à Yoshino en rendant la voiture à la gare de Nara le lendemain. Comme ça pas de frais de rapatriement du véhicule non plus et nous reprendrons le train directement de la gare JR de Nara pour aller à Osaka, nous prendrons juste un JRPass régional Kansai qui couvrira tous nos trajets en train (Kyoto-Nara et Nara-Osaka) sur 2 jours. Peut être même un pass 3 jours pour fair un aller retour en train à Himeji depuis Osaka si les travaux du château sont terminés... Est-ce que qq'un sait d'ailleurs s'ils sont finis ces fameux travaux de rénovation?
J'ai loué une voiture pour Ishigaki ;-)
Quand vous dites les iles autour d'Ishigaki sont encore mieux, est ce que vous parlez de Taketomi? Je pense que nous irons une journée en bateau là bas...