Tohoku et nord du Japon ou Kyushu ?

6 réponses

Bonjour,

Je prévois un séjour au Japon du 18/04/2019 au 17/05/2019, donc 4 semaines entières.
Si une grosse partie de mon itinéraire est déjà définie (Tokyo Kyoto, Hiroshima) j'hésite entre commencer par les alpes japonaises et le Nord de Tohoku, pour profiter des cerisiers en fleurs, ou bien terminer mon séjour par Kyushu.
je ne pourrai clairemetn pas faire les 2, au risque de courir dans les transports...

J'aime particulièrement les montagnes, volcans les randonnées, et il me semble que sur ces aspects, Kyushu et alpes japonaises/Tohoku sont très comparables...

Que me conseillez vous?

Par Bluemornings Publié le 18 février 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

19 février 2019
04:30

Bonjour,
hélas impossible de choisir à ta place mais je peux te parler un peu de Kyûshû où je vis depuis plusieurs années et qui est mon endroit préféré au Japon (je ne connais pas du tout le Tôhoku).

Tu aurais combien de temps à y consacrer ? Je conseille en général de passer 3 jours par préfecture (région).
Comme tu aimes les volcans (comme moi, et c'est d'ailleurs une des choses qui m'a attirée en premier à Kyûshû), les montagnes et les randonnées, tu peux passer quelques jours à Kumamoto dans la région du mont Aso puis aller vers les monts Kuju tous proches. Il y a de très belles randonnées pour tous les niveaux dans les deux régions. Je pense que tu peux prévoir 4 jours avec une nuit à Kurokawa onsen (un petit village de sources chaudes très typique).
Si tu as plus de temps tu peux descendre vers Kirishima et Ebino Kôgen où il y a plusieurs départs de randonnées. D'autres options seraient d'aller voir le volcan Sakurajima et le mont Kaimondake (où il y a une randonnée jusqu'au sommet).

Voilà ce que je peux te dire pour le moment. Si tu as des questions ou besoin d'informations n'hésite pas.

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
19 février 2019
11:15

Bonjour Blue Morning !

Même remarque que Bénéno, et moi je vais te parler du Tohoku que j'ai visité il y a deux ans. :)
Dans les sites que j'ai beaucoup aimé il y avait :
- Nikko, et la balade au dessus du Senjogahara https://www.kanpai.fr/nikko/senjogahara (c'est pas exactement le Tohoku)
- les environs de Yamagata : le sanctuaire du Yama-dera, Zao-onsen et la randonnée jusqu'au volcan
- Hirosaki et surtout l'auberge Lamp No Yado à Aoni Onsen : une auberge isolée et sans électricité, éclairée par des lampes à huile. Une expérience magique même si l'accès n'est pas très simple (un train, puis un bus, puis une navette).
- Tu peux aller jusqu'à Hakodate (qui est sur Hokkaido) qui est très facilement accessible.
Dans les Alpes Japonaises j'avais beaucoup aimé Matsumoto et son château.

Tu peux faire des simulations avec Hyperdia pour évaluer le temps en train et faire ton itinéraire en fonction de ça.

Une remarque : va peut-être regarder en terme de climat et de température ce que donne le Tohoku et les Alpes Japonaises mi-Avril car mois j'avais fait mes visites au mois de Juin, donc je n'avais pas eu froid ou de problème avec la neige par exemple.

N'hésites pas si tu as d'autres questions,
Florimelle

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
19 février 2019
11:49

Merci beaucoup à tous les deux, ça m'aide beaucoup...
Effectivement, l'aspect météo est aussi important, il risque de faire encore un peu froid dans le nord à cette période...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
19 février 2019
14:05

Oui complétement, je t'avoue que personnellement Kyushu m'attire plus en Avril que le Tohoku (mais c'est complétement une affaire de goûts).
Ca sera aussi peut-être plus agréable pour d'éventuelles randos en altitude (à vérifier par rapport à la météo).

J'avais visité Kyushu (en partie seulement) lors de mon premier voyage en 2014 et j'en garde un très bon souvenir. J'avais fait Kumamoto, Kagoshima et l'île de Yakushima, qui est vraiment magnifique (c'est plus loin par contre même si ça dépend officiellement de Kyushu).

Réponse utile ?
2,67/5 (6 votes)
19 février 2019
17:24

Bonjour,

Je ne connais que les Alpes japonaises, en été. Si j'ai apprécié les onsens et la randonnée, je vous avoue que la nature n'est pas plus belle que celle des Alpes françaises, et que Takayama et Matsumoto m'ont un peu laissés sur ma faim.

Mon conseil irait donc vers Kyushu :
- un climat agréable et un Japon plus tropical et dépaysant
- des villes intéressantes comme Fukuoka, Dazaifu, Nagasaki ou Kagoshima
- une belle nature et des volcans, ce qui est plutôt cool à priori ! (Aso, Sakurajima)

J'espère que ça t'aide un peu :)

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
adel
24 février 2019
18:04

Bonjour j’aimerais savoir a quel endroit a été prise cette magnifique photos sur votre blog Tohoku ( herbe verte avec arbre fleurie vue sur montagne enneigée en derriere plan ° merci j’ai hate de voir se paysage époustouflant en Mars .

Merci

Réponse jugée peu pertinente