Questions sur notre voyage : budget, bagages, cadeaux, visites...

10 réponses

Bonjour,

Déjà je tiens à remercier la communauté de Kanpai pour l'aide qu'elle m'a fournit sur mes précèdentes questions.

Notre voyage se rapprochant (22 Mars au 7 Avril)je me pose encore des questions (c'est mon premier grand voyage et au Japon donc je suis désolée)

Première question :

Voilà j'aimerai savoir si 1800€ est suffisant pour la nourriture, les entrées de musées, temples etc, les transports (nous avons aussi pris le Japan Rail Pass pour 14 jours "payé" et nous comptons prendre la suica + nex' express 1 aller) et les cadeaux.

Cadeaux :
Je pensais ramener pour mon entreprise des petits gâteaux Japonais ( j'espère pas trop cher XD)

Ma petite soeur des goodies mangas ... Et elle voudrait des robes "kawai" alors j'espère que ça me coutera pas trop cher tout ça

Alors voilà je voulais savoir une idée des prix de tout ça !

Je précise je pars avec ma grande soeur qui est une "grande" mangeuse (parisienne donc matin, midi, 16h, soir + bar ...)

Deuxième question :

Je pars avec la Japan Airlines donc j'ai droit à deux bagages en soute de 21kg cependant j'hésite à en prendre deux car après il va falloir que je me ballade avec deux valises au Japon ... Et si en cabine je prends une petite valise cabine avec un sac bandoulière (ils disent que j'ai droit un bagage en respectant les dimensions et un sac à main ça peut marcher na ? Comme ça je prends une petite valise et je mettrai celle ci au-dessus de la grosse comme ça moins embêtée) On m'a recommandé d'enlever les bijoux pour la douane même une gourmette et petit clous boucle d'oreille ?

Troisième question :

Nous restons une semaine à Tokyo mais nous aimerions voir ses alentours aussi alors qu'est ce que vous nous conseillez ?

Quatrième question :

Les vêtements pour cette période vous conseillez quoi ?

Merci !

Par Ingride Publié le 01 février 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Cwiss
01 février 2013
16:05

Bonjour à toi, Ingride!

1800 euros, c'est par tête ou c'est pour vous deux? Si c'est cette somme pour vous deux (donc 900 euros par tête) et que vous comptez ne pas vous resteindre, j'ai des doutes... Mais ça peut le faire, cela dit

Tout ce qui va suivre, c'est mon expérience personnelle:

Je suis partie au Japon en Janvier 2013 pendant 4 semaines. J'ai fait Tokyo et Osaka. Voilà le bilan que je tire de mon séjour:

- nourriture: environ 1000 yen en moyenne par repas. Moi, je mange pas beaucoup donc on va dire 500 yen pour un melon pan+une boisson au p'tit déj et 1500 yen pour un menu ramen+gyoza+boisson.

- transports: environ 500 yen par jour. Je prenais le métro pour aller de mon lieu de séjour à la zone que je voulais visiter. Puis, pour aller dans un autre endroit (généralement pas trop loin, genre pas plus de 45 min à pied) je marchais et enfin, métro pour le retour. Généralement, je choisissais des stations sur la Yamanote mais quand il faut prendre des correspondances, la dépense peut vite monter. Effectivement, la carte suica est ultra pratique.

Donc à ce stade, en disant que vous êtes 15 jours sur place, ça fait 67500 yen par tête soit 600 euros à la louche en nourriture et transports. Il reste les cadeaux, les sorties et le shopping.

- shopping: alors là, je suis mal placée pour te répondre! Les seuls endroits où j'ai vu des robes kawai c'était à Harajuku et à la tour 109 de Shibuya. Les prix, environ 3000 yen. Période de soldes. Mais bon comme je n'étais pas venue pour ça, je ne saurais pas quoi te conseiller. Idem pour les cadeaux et les articles mangas: je ne sais pas répondre.

- Pour mes bagages: j'avais droit à 30 kg en soute et 7 kg en cabine. Avec mes appareils électroniques (ordi, appareils photo...) et les accessoires, j'en avait presque pour 7kg. Par contre, uniquement 10 kg en fringues, chaussures, article de toilette, bref, le reste (dans un sac à dos de 50 litres). J'avais donc un sac à dos, un sac de sport plié en 5 à l'aller mais que j'ai rempli de souvenir pour le vol retour, et mon sac en cabine. Mais quand tu dis 2 bagages de 21 kg, tu veux dire un pour toi et un pour ta soeur? Parce que deux bagages pour une personne, à moins de te changer plusieurs fois par jour durant les deux semaines, tu ne les atteindra pas. Pour le retour, c'est une autre histoire (vu que vous aurez fait du shopping).

- Pour la 3ème question: je comptais aller à Kamakura mais j'ai échoué dans ma mission. Je me suis faite une pote sur place et on est allée au FujiQ Highland (parc d'attraction autour du Mont Fuji). Donc tu peux jeter un oeil pour Kamakura et Mont Fuji, au moins...

- Pour la 4ème question: aucune idée. Je suis restée un mois et je n'ai pas eu un seul jour de pluie. Je suis du genre à mettre des shorts et t shirt par 5°C (bon, avec collants, sous pull et manteau en laine tout de même)... Je laisse d'autres personnes mieux t'éclairer là-dessus!

A plus

PS: J'insiste pour les quantités du début. C'est des valeurs moyennes. Tu peux, par exemple, te faire un repas à 600 yens comme tu peux te faire un repas à 2000 yens et plus...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Cwiss
01 février 2013
16:07

Au fait, le 67500 yens c'est 4 repas de 1000 yen par jour + 500 yen de transport, le tout multiplié par 15 jours...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ingride
01 février 2013
17:25

Merci Cwiss pour ta réponse.

C'est pour moi toute seule les 1800 euros. Donc je pense que c'est suffisant ?

J'ai vu que la nourriture n'est pas si "cher" mais j'ai peur avec une parisienne qui a certaines habitudes.... Moi je voudrais des restaurants conviviale et familiale ! (D'ailleurs si vous avez des adresses sur Tokyo, Kyoto, Osaka, Nara, Hiroshima je suis preneuse parce que le routard etc c'est bien gentil mais j'ai pas l'impression que se soit vraiment "familiale" et les prix me semble un peu élevé "pour moi")

Tu ne parles pas des prix entrées de musées, temples ... (On pars une semaine Tokyo, une semaine Kyoto et ses alentours) Le routard dit entre 300-600 yens

Tokyo on voudrait faire les alentours pour visiter car Shibuya etc on voudrait les faire les deux derniers jours (pour les cadeaux etc) Mont Fuji c'est mitigé pour nous car certaines personnes nous disent pour un premier voyage au Japon il y a autre chose à faire donc on s'est pas trop.

Comme tu le dis c'est surtout au retour ... A l'aller je pense que ça ira une valise et mon sac cabine (quoique avec le champagne, vins ... qu'on doit ramener pour les amis) c'est pourquoi je pense prendre avec une petite valise (qu'on a droit aussi en cabine) et mettre des vêtements et mon sac dedans.

Est ce que c'est les même températures que la France ? Il y a pas de vent un peu froid ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Syb
01 février 2013
18:21

Hello,

Pour les bagages, tu peux prendre une valise et un grand sac (vide) en 'sac à main' en cabine à l'aller, avec un plus petit rangé dans tes bagages. Au retour, remplis le grand sac avec les vêtements (qui craignent donc rien) et met dans ta valise tout le reste, et enregistre les deux, pour ne garder que le petit sac à main dans l'avion. Ainsi, tu t'évites de t'encombrer...

Ca a l'avantage également si tu fais des escapades de plus d'une journée d'avoir un sac 'week end' (si par exemple tu fais un détour de 2 nuits par deux petites villes avant de rejoindre Kyoto, tu peux prendre le nécessaire dans ce sac et envoyer directement ta valise par takkyubin à ton hôtel)

Pour la température, ça dépend vraiment de où tu seras, vers Tokyo il fait à peu près comme chez nous, avec globalement un temps bien plus dégagé donc plus agréable. Plus tu montes, plus il fait froid, plus tu descends, plus il fait chaud :D! Exception faites pour certaines plaines élevées qui seront plus fraîches et venteuses...

Pour les repas c'est très variable. Il y a des choses qui remplissent très bien le ventre pour 600-1000yens (mmh les ramen !), et si tu tentes de vrais restos avec des choses variées, ça monte facilement à 2000yens voir +. Ce qui est très très cher je trouve, c'est l'alcool. La "pinte" de bière (plus petite que les nôtres :D) sont à 500-700yens par exemple.
Pour ta parisienne, elle perdra vite ses habitudes, la gastronomie là bas n'ayant vraiment vraiment rien à voir avec ce que tu trouves en occident. Sauf peut être les restaurants chinois du coup :D

Pour le Mont Fuji, si tu comptes grimper, tu es hors saison, ce ne sera pas vraiment possible. Se balader dans les plaines et lacs pour le voir d'en bas, là oui.. !

Et enfin pour les musées c'est entre 300-600 yens en général, pouvant grimper jusqu'à 1000 parfois. Donc là aussi, tout dépend de ta capacité d’absorption de visite journalière ^^

Pour les cadeaux tu trouveras à tous les prix donc pas de soucis. Les vêtements sont aux mêmes prix que nous, l'été dernier le yen était très bas donc ça faisait cher, mais puisqu'il grimpe actuellement, le plaisir n'en sera que plus grand ;)

Bon voyage !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 février 2013
20:18
Pour les cadeaux : on trouve partout au Japon des boutiques "Tout à 100 yens" Ca fait pas cher le cadeau et on peut y dénicher plein de petites choses kawai faciles à ramener : papier japonais, carnets, objets en bambou, éventails, vaisselle... Trier et faire gaffe quand même qu'il n'y ait pas un gros "made in China" sur l'étiquette !! Un des plus grands Tout à 100 yens: DAISO sur 4 étages à Harajuku à Tokyo, au début de la rue mode Takeshita-dôri Bon voyage ! AFG- 01 février 2013
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Cwiss
01 février 2013
21:21

Salut,

Effectivement, je n'ai pas fait de temple ou de musée pendant mon séjour. J'ai fait un tour au tourist center et sur les brochures que j'ai vu, c'était 300-500 yen l'entrée...

Pour les 1800 euros de budget pour 15jours, je dirais que tu es largement bien (j'ai dépensé environ 1200 euros en un mois).

Au fait, c'est quoi les habitudes de ta parisienne? Parce que je suis parisienne aussi en fait, donc je comprends pas vraiment...

Pour les bonnes adresses, je pourrai vraiment pas t'aider. Quand j'étais à Osaka, je logeais dans une coloc' avec des Japonais donc on allait manger ensemble et je suivais la troupe sans me poser de questions... J'ai pas trop visualisé les adresses, surtout quand le resto se trouve au 3ème étage d'un immeuble où il y a une librairie au 1er, un bar à hotesse au 2ème, ...
Et quand j'étais sur Tokyo, j'étais "seule" donc souvent au feeling. J'étais guidée à l'odeur :-)
Peut-être Jingara Ramen à Harajuku: les meilleurs ramen que j'ai mangé (la finesse des nouilles, la variété de la garniture, la saveur du bouillon). Prête pas trop attention au côté "meilleur ramen", c'est trooop subjectif^^!!

Pour les cadeaux style objet traditionnel, j'avais fait un tour à Asakusa. Je voulais absolument des baguettes! Bah, ça commence à 300 yens mais la plupart sont au dessus de 1000 yen et ça peut monter très haut. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres articles (éventail, bol, couteaux...)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Arnaud
01 février 2013
23:27

Très bonne question,

Je pars également au Japon pratiquement à la même période (du 23 mars au 15 Avril) et aux mêmes endroits (principalement Tokyo avec 7 jours à Kyoto/Osaka/Hiroshima), et je n'ai pas encore commencé à préparer mon budget.

Par contre, j'ai commencé à organiser mon parcours, et donc, on m'a conseillé Kamakura qui est à 1h de Tokyo je crois, ancienne capitale du pays, et à la structure encore très féodale. On m'a également parlé du Mont Takao, en banlieue de Tokyo, une petite montagne dont l'ascension semble être une bonne promenade avec au sommet une superbe vue sur le Mont Fuji par temps dégagé.

En parlant du mont Fuji, j'aurais également adoré y faire un tour, mais il semble que l'ascension ne soit possible qu'en été, donc, c'est vraiment dommage.

Et puis il y a aussi Hakone à faire, avec beaucoup de onsens, des parcs et des montagnes.

En tout cas, j'avais prévu un budget bien moindre que 1800€ pour 3 semaines (hors logement, JR Pass), c'est vrai que les transports en communs sont pas donnés, mais le prix des petits restaurants doivent compenser ça, donc je pense que ton budget est très large (sauf s'il y a beaucoup de shopping de prévu...)

Et puis le yen est en train de grimper par rapport à l'euro en ce moment, donc, ça peut élargir ton budget d'ici le printemps!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ingride
01 février 2013
23:38

Merci Syb, AFG et Cwiss.

Syb je vais prendre comme tu dis un sac pliage !

Je comprends pas trop comment ça fonctionne les restaurants là bas je suis désolée ça fonctionne au Menu ? Ou au plat ? 2000yens le plat seulement ? o_o

Oui j'avais lu sur Kanpai les lacs et en plus ils sont magnifiques donc franchement j'aimerai bien voir ça.

AFG si je peux éviter le made in china XD j'irai voir ton adresse.

1200 euro pour mois oh ça me plaît ça !

Merci pour tes ramens c'est à Harajuku comme le tout à 100yens donc on pourrait faire ensemble.

Asakusa ok ! C'est un peu éloigné ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Syb
02 février 2013
10:51

Asakusa n'est pas très éloigné non.

Pour les restos, ya des différentes sortes évidemment. Pour les ramens, ce sera plutôt un plat 600-1000yens en fonction de la taille du bol et des ingrédients dedans (chisaii (petit) ou ookii (grand !))
Il y a des restos assez bon marché également où tu as une vitrine contenant tous les plats reproduits en cire (vachement bien fait). Donc tu choisis e que tu veux manger et tu vas à un distributeur- ça te donne un ticket et u vas à ta place, on t'amène ton plat. C'est souvent servi avec une salade de chou et une soupe miso, là tu en as entre 500 et 1000 yens aussi.
Tu as aussi les konbinis avec les bento à 400-600yens, mais ils ne sont pas très très garnis donc il faut compléter avec autre chose pour les gros mangeurs...
Dans le un peu plus haut de gamme, et là où tu pourras vraiment tester des choses jamais vues, ça fonctionne plus à l'espagnol où tu commandes plusieurs petits plats à partager, qui sont mis au centre de la table et chacun se sert un peu. C'est là où tu peux d'ailleurs laisser confiance au serveur pour découvrir des choses que même maintenant, je ne sais pas ce que c'était... mais qu'est ce que c'était bon !! Compte plutôt 3000-6000yens minimum par personne pour ça. :)

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Arnaud
02 février 2013
11:01

Vu qu'il y a pas mal de connaisseurs pour les restaurants à Tokyo, est-ce qu'on peut y goûter le fameux boeuf de Kobe pour un tarif à peu près abordable?

J'ai tellement entendu du bien de cette spécialité que j'en ai l'eau à la bouche à chaque fois que j'en entends parler!