Plutôt janvier ou février pour un séjour d'un mois au Japon ?

8 réponses

Bonjour à toutes et tous,

Petite question ouverte et demande de conseils, en amont de mon prochain voyage au Japon que je compte réserver très bientôt pour début 2023, pour une durée d'environ 1 mois.
Ce sera mon 3e voyage, j'y ai séjourné un peu plus d'an au total. J'ai principalement visité Tokyo, Hakone/Gotenba, Suwa, Kusatsu, Kyoto, Izu, Shirahama, Hiroshima, Fukuoka, Okinawa, et leurs alentours bien sûr.

Je m'interroge sur le choix de la période : janvier ou février ?

J'adore les onsen et les stations thermales comme Kusatsu, Beppu ou Hakone-Yumoto. Je n'ai jamais visité Hokkaido et me doute que c'est à faire, mais j'ai lu que l'hiver peut y être rude et me demande si février ne serait pas plus "cool" que janvier côté météo.

Globalement et d'après mon unique expérience du Japon en janvier-février, le climat peut être vraiment rude en janvier même à Tokyo ; en revanche c'est aussi le mois où j'ai le plus de chance de voir de belles régions enneigées.

NB : je ne compte pas faire de ski là-bas, la France me convient amplement pour cela...

Merci par avance pour vos avis et recommandations.

Par Contes Publié le 05 décembre 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (12 votes)

Siemra
06 décembre 2022
09:34

Venez plutôt en Janvier si vous voulez rester plus longtemps, il n'y a que 28 jours en Février cette année.

Réponse utile ?
3,20/5 (15 votes)
Zenzen
06 décembre 2022
13:26

L’hiver au Japon est sec et très souvent ensoleillé, on ne ressent pas le froid (en revanche Hokkaido est particulièrement froid et enneigé en cette saison ), je pense qu’il faut attendre mars pour cette région du Nord. De plus Ça suppose des vêtements et chaussures très chauds. Je suis allé faire du ski ( de fond) du côté de Nagano en février et il y faisait bien froid, Hokkaido doit être pire. Essayez de partir mi février à mi mars.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,54/5 (13 votes)
06 décembre 2022
16:37

Bonjour!
Il se trouve que je me suis posée la même question que vous il y a quelque mois. Mon problème était un peu différent car je voulais justement aller à Hokkaido l’hiver mais nous hésitions à partir en janvier ou en février. Ce qui nous a fait basculer est que février est globalement plus sec et ensoleillé que janvier et surtout les festivals que nous voulions absolument faire sont quasiment tous en février. Nous avons préparé notre voyage sans ski pour la même raison que vous.

Réponse utile ?
3,84/5 (19 votes)
Godefroy
06 décembre 2022
20:10

Hokkaìdo, en janvier, il fait tres froid.
Mais il y a foule de choses à faire.
Hakodate, sous la neige, c est super.
Non loin de là, à KIKONAI, il y a une gare shinkansen, autour du 15 janvier' se déroule un étrange matsuri, peu de touristes, et bcp d intérêt, original.
Il y a le Snow festival à sapporo mais il se prolonge en février
Enfin, à abashiri, la mer gelée est surprenante et les paysages de la péninsule magiques.
En février, il fait moins froid. Il y a des hadaka matsuris à okayama, saîdaji, et un autre hadaka matsuri à peu près au même moment non loin de Tokyo.. .
Il y a le 25 février la journée des maikos, apprenties geishas, dans le parc de tenmangu à Kyoto.
Vous trouverez tout cela sur le net en détail.
Il y a aussi début mars un grand tournoi de sumo à Osaka, les billets doivent se prendre sur le net à date précise, début février.
Enfin le début de la floraison des pruniers s ils sont en avance.
Prendre aussi le chaud' plutôt le tiéde, à okinawa.

Réponse utile ?
3,75/5 (12 votes)
LOV
06 décembre 2022
20:11

Bonjour,
Les Onsens de Tazawako, le Yuki Matsuri de Sapporo, les pistes de ski pas tres eloignees, la danse des grues a Hokkaido (pas celles de Hamburg), une redescente potentielle vers la boucle des Iles d'Onomichi, en allant jusqu'a Nagazaki, il y vraiment de quoi faire en Janvier et fevrier, en evitant la foule des saisons phare en des lieux bien connus...
En ce sens, il faisait tres beau au Japon tres recemment, il faut etre contrarien et je pense que c'est un tres beau risque de partir pendant cette periode ou tout le monde reste dans ses charantaises, mais les contraintes de vies de famille rendent cette vision perilleuse !

Bon voyage.

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
07 décembre 2022
11:10

Bonjour
Si Hokkaido vous branche visez la 1ère semaine de février pour une visite ce sera le festival de la neige et de la glace à Sapporo , il y a de nombreuses statues de glaces du côté de Susukino et sur le parc de l'avenue principale des statues de neige de plusieurs mètres vous attendent ainsi qu'un pseudo village de Noël avec des spécialités locales et internationales sur le thème de l'hiver. La ville en elle même dispose d'une grande activité souterraine qui permet de se mettre au chaud en cas de tempête de neige ce qui arrive assez fréquemment entre fin janvier et début février.
Bien sûr, le site Olympique de 1972 prend également tout son sens en cette période.
Pour l'avoir fait en 2019 je peux dire que c'est à voir ;-), j'étais resté 10 jours sur Hokkaïdo entre fin janvier et début février ce qui m'avait permis de visiter les alentours les mieux desservies par le train (Otaru / Hakodate / Arashiyama par ex...)
Otaru est également vraiment agréable en cette période avec son canal enneigé mais il est vrai qu'il fait assez froid, comptez une moyenne de -5 en cette période.
Quant à Hakodate ce peut être un point de passage agréable si vous désirez poussez plus loin et visiter la partie Nord du Tohoku comme Aomori ou Akita.
Bon voyage à vous.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,60/5 (10 votes)
Jameur
07 décembre 2022
11:35

Bonjour ! Février peut être une bonne période pour visiter le Japon, en particulier si vous souhaitez voir des régions enneigées. En février, le climat est généralement plus froid que janvier, mais il peut également être plus sec et ensoleillé. Cela peut être particulièrement agréable si vous avez l'intention de visiter des stations thermales comme Kusatsu ou Beppu.

Si vous souhaitez visiter Hokkaido, février peut être une période intéressante car c'est la saison des sports d'hiver dans cette région. Vous pourrez profiter des festivités et des activités liées à la neige, comme la construction de sculptures de neige ou la pratique du ski.

Cependant, il est important de noter que les conditions météorologiques peuvent varier en fonction de l'endroit où vous vous trouvez au Japon. Par exemple, il peut faire plus froid dans les régions montagneuses ou dans le nord du pays, tandis que les régions côtières peuvent être plus douces. Il est donc important de vérifier les prévisions météorologiques avant de partir pour mieux planifier votre voyage.

En général, janvier et février peuvent être de bonnes périodes pour visiter le Japon, en fonction de ce que vous souhaitez voir et faire. Si vous avez des questions ou des doutes, n'hésitez pas à poser des questions ou à demander des conseils à des personnes qui ont déjà visité le Japon à cette période de l'année. Bon voyage !

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
13 décembre 2022
22:47

Merci à toutes et tous pour vos réponses complètes !
Comme mentionné dans mon message le ski au Japon ne m'intéresse pas, mais je prends bien note de vos suggestions. Je vais réserver mon billet cette semaine et doucement commencer à programmer mon séjour pour 1 ou 2 mois à compter de février.