Miyakojima ou Zamami pour snorkeling (tortues) ?

14 réponses

Bonjour,
Je suis en train de préparer un voyage de 3 semaines au Japon pour juillet 2018 (avec mon compagnon et notre fils de 7 ans). Notre programme commence à prendre forme (Tokyo pendant une semaine - îles (Miyako ou Zamami et Aka)? pendant une semaine - Kyoto et Miyajima pendant une semaine). Cependant, j'ai une interrogation concernant le snorkeling. Nous souhaitons passer une semaine dans les îles pour voir des tortues (j'en ai déjà vu en Malaisie, aux Seychelles, à Hawaii, en Martinique, en Colombie et j'adore les observer). Pensez-vous qu'il soit plus judicieux de passer une semaine à Miyakojima ou à Zamami sachant que nous aimons aussi faire de la randonnée, contempler de beaux paysages et faire quelques visites culturelles? J'ai l'impression qu'on ne voit pas systématiquement des tortues à Miyakojima contrairement à Zamami...
Merci d'avance de vos conseils.
pink.turtle

Par pink.turtle Publié le 30 août 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,75/5 (4 votes)

31 août 2017
02:25

Bonjour,
je ne connais pas Zazami mais en revanche je connais très bien Miyakojima.
A Miyakojima il y a un coin où il est sûr d'en croiser (= si il n'y en a pas dans ce coin il sera difficile d'en voir ailleurs).
Je suis justement allée nager avec les tortues en mai dernier : 3 en l'espace d'une session de snorkeling d'une heure et demi environ. Je ne sais pas si c'est beaucoup, je ne suis pas spécialiste mais si l'info t'intéresse...

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
pink.turtle
31 août 2017
14:49

Bonjour,
Merci beaucoup pour l'info sur Miyakojima (j'ai d'ailleurs lu attentivement tes articles sur Miyakojima! ça donne vraiment envie d'y aller!). 3 tortues en l'espace d'une heure, c'est très bien. Peux-tu me préciser l'endroit exact où tu as nagé avec ces tortues? Merci d'avance.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
05 septembre 2017
07:34

Envoie-moi un message si ça t'intéresse :)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (6 votes)
31 août 2017
13:44

Bonjour Pink-Turtle

Perso j'ai eu la chance de passer quelques jours à Zamami et j'ai pu nager chaque jour avec les tortues depuis le bord de la plage avec moins d'un mètre de fonds parfois à marrée basse,
tu pourras y voir aussi des nemos :)

c'est une île avec seulement un petit village en revanche, donc pour l’aspect culturel c'est pas l'endroit idéal.
Prévoir un permis de conduire international pour pouvoir louer un scooter, sans quoi tu ne pourras pas explorer l’île (j'en ai fais les frais) ... car impensable de le faire en vélo l’île étant montagneuse.
Je rêve d'y retourner pour explorer les criques de l'autre côté de l'île ^^

Si tu as besoin d'infos n'hésite pas.

bonne préparation :)

JM

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
pink.turtle
31 août 2017
14:57

Bonjour,

Merci de ta réponse. En effet, j'ai lu sur internet qu'on pouvait voir des tortues chaque jour à Zamami, et ce depuis la plage (les Némos, j'adore également!). Avec notre fils, le snorkeling depuis la plage, serait certainement plus adapté, je crois. Apparemment, il y a un camping juste devant la fameuse plage des tortues. Sais-tu si ce dernier est adapté pour les enfants et si c'est bruyant le soir par exemple? ou connais-tu un hébergement sympa sur l'île?

J'ai l'impression qu'il faut le permis de conduire international sur toutes les îles finalement car il est difficile de circuler à vélo. Pour Miyakojima, c'est la même chose. As-tu fait un tour sur l'île d'Aka qui se situe à côté de Zamami sinon?

Merci beaucoup.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
31 août 2017
16:36

Avec plaisir :)

Pour les tortues et les némo c'était à chaque fois sur la plage "Ama beach", elle est moins fréquentée que la "Furuzamami beach" et à marrée basse tu peux vraiment aller loin à pied, les coraux sont presque immergés. Les 2 plages sont accessibles à pied depuis le village.

Il y a effectivement un camping à côté de Ama Beach mais je ne saurai pas te dire si il est adapté aux enfants ... en tout cas ça doit être extrêmement calme car l'essentiel de la vie de l'île se situe au village près du port.
Personnellement j'ai logé dans cette guesthouse tenue par une très sympathique famille japonaise :
https://www.booking.com/hotel/jp/guest-house-iyonchi.fr.html

J'ai tenté une demi journée sur Aka ... sans grand intérêt, Zamami est beaucoup plus jolie et les plages beaucoup plus adaptées aux enfants (pas de lagon sur Aka, l'eau devient vite profonde).

cdlt

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
pink.turtle
01 septembre 2017
07:54

Bonjour,
Merci beaucoup pour tes conseils. L'adresse que tu proposes a l'air très sympa. Pour Aka, c'est noté.
Shinagawa parle des marées à Zamami. As-tu eu également rencontré ce problème?
Merci :)
Myriam (alias pink.turtle)

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
31 août 2017
20:46

Bonjour Pink Turtle,
J'ai vue que Bénéno est allé le moi de mai. JP je ne sais pas? Tout en restant positif avec mon commentaire que je vais partager, en ce qui me concerne je suis allée juillet dernier et j'ai été vraiment étonnée et déçue que personne (ni guides, ni agents de voyages, ni Kanpai) m'a parlé des marées! En fait marée haute était à minuit quarante en juillet dernier. Ce qui faisait que si je voulais caresser l'espoir de voir "un peu" d'eau, il fallait être à la plage à 7h du matin. La mer se retirer complètement 2h plus tard. Alors pour aller aux îles depuis Naha, il fallait prendre le premier Hydrafoil..Tokashiki étant à 10min. Zemami plutôt 1h voir plus car on ne restait pas sur place. Bref, peu importe notre problème de logistique. Ce que je voulais dir c'est que même prendre un bateau avec fond de ver était une perte d'argent car aucun poisson nage dans 20cm d'eau sous 35C.

Les prise du paysage..Kabira Bay à Ishigaki sans La mer..enfin il n'y avait pas des nemo non plus. La mer revenait vers 19h. Un peu tard pour le snorkeling.

Basée sur mon expérience en juillet, je te dirais de regarder les marées avant de prévoir ton voyage à Okinawa en juillet...puis pour une si courte période avec tes enfants, vue que zemami et loin quand même, penses à Tokashiki qui est à 10 minutes. J'ai nagé avec 3 tortues et des poissons..mais ce sont des japonais qui m'ont bien indiqué Où aller!! Un fois sortie du bateau, il y aura bien sur un énorme bus qui emmènera le quasi totalité des touristes vers la plage touristique du Tokashiki...Aharen..à éviter. Il faut prendre le tout petit minibus avec une dame et aller vers la petite plage au nord est de l'île. Tu paies 500¥ à/r et tu a droit aux douches de l'hôtel et toilettes. Les parasols, snorkels, palms etc sont en supplement si tu veux. Tu peux même te loger à cette hôtel. (C'est tout petit). Tokashiki Marin Village.

J'ai croisé les touristes qui me disait prendre le ferry tous les jours pour aller là bas tellement ils étaient déçus de Naha et ses environs...

Et personne nous a prévenu des méduses...au fait tu ne peux pas nager où tu veux. C'est en effet très dangereux (le box jellyfish et invisible dans l'eau). Il faut nager aux plages des hôtels..gratuites sauf douches..où il y a des filets. Par contre La plage don't je te parle et relativement libre des méduses.

Malgré cette expérience, j'ai passé un excellent séjour. Je ne dirais pas de tout que Okinawa est comparable à Hawaii...nous sommes au Japon. Mais l'accueil chaleureux, La bonne nourriture, les fruits de mer, les randonnées et balades..chouette.

Vous avez parlé de permis international..il n'y a pas besoin sauf si tu n'as pas de permis français? Il faut impérativement faire traduire ton permis en japonais soit avant de partir par ton agent de voyage (La traduction t'attendra dans ton hôtel au japon) Où une fois arrivee à une agence JAL. Temps d'attente variable (1-2h) mais à voir si possible à Okinawa car c'est petit.

Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
31 août 2017
21:04

Si tu veux un très bon hôtel, très bien situé et pas cher..je te recommande l'hôtel Yuquesta Asahihbashi. 12mn de l'aéroport en monorail (360¥) au pied du monorail, Rue Kokusai dori, près du port, l'hôtel et neuf, calm, propre et les petits déjeuners sont à tomber par terre!!!
Le personnel nous a aidé énormément, parle un peu anglais...ce qui veut dire..parle anglais pour moi qui suis américaine! Et le manager et propriétaire d'une ligne des charters bateaux...c'est l'office du tourisme à l'aéroport qui nous a dit...nous avons bénéficiées d'un tarif pour la croisière vers l'acquarium pour voir les feux d'artifices !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
pink.turtle
01 septembre 2017
08:02

Merci pour tes conseils Shinagawa. Je n'avais pas songé au problème des marées sachant que notre fils peut se blesser avec les coraux, ni au problème des méduses en juillet. Je me renseignerai sur les marées dans ce cas. A la base, je voulais faire découvrir de beaux paysages et le snorkeling à notre fils (lui montrer des tortues notamment). Du coup, il vaut peut-être mieux privilégier Miyakojima compte tenu de ce problème de marée... Je vais réfléchir.
Concernant le permis de conduire, je songeais effectivement à une traduction du permis français.
En tout cas, merci infiniment pour toutes ces infos.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
M-F
01 septembre 2017
06:09

Zamami, j'y suis allée en juin, c'est tout petit et montagneux ...A partir du village minuscule, il y a un bus qui transite entre "Furuzamami beach" Ama Beach. A Furuzamami, on peut louer parasols etc. et restaurant avec du choix. Mais cette plage est dangereuse pour les enfants, car de suite on perd pied. Avec la chaleur et les distances, on ne peut se passer du bus.
Nous avons entendu des tortues donc nous pris le bus pour Ama Beach, il y a un petit campement, pas de reste, pas de location de parasol, rien et pas d'ombre. Pas de tortue en vue, la marrée assez basse, donc pas possible de nager, slalomer entre les coraux au risque de se blesser et surtout de les abimer...
Miyako est la plus jolie ile de tout Okinawa.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
pink.turtle
01 septembre 2017
08:05

Bonjour M-F,
Merci pour ton retour d'expérience à Zamami. Je vois que le problème lié à la marée est récurrent. Effectivement, j'ai entendu beaucoup de bien de Miyakojima. L'île semble magnifique. Il va falloir que je me renseigne sur les coins les plus sympathiques de l'île pour le snorkeling, y compris les coins où l'on peut nager avec les tortues à moins que tu aies l'info...
Merci beaucoup.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
M-F
01 septembre 2017
08:20

https://voyageforum.com/discussion/decouverte-miyakojima-okinawa-d64773…
Trouvé cet avis sur Tripadvisor:
Étant sans permis de conduire (vive les parisiens) nous cherchions une agence locale pour découvrir Miyakojima.
Nous avons choisi celle de Mitsuaki d'après les commentaires sur tripadvisor et n'avons pas regretté de l'avoir fait.
Notre guide parlait parfaitement anglais et nous a emmené sur plusieurs sites peu fréquentés ou nous avons pu voir et nager avec des tortues marines, faire du snorkeling et visiter une caverne.
Mon amie n'avait jamais fait de snorkeling et Mitsuaki était particulièrement attentif à elle pendant le tour.
https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g680765-d6121566-r295130440-…

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
pink.turtle
01 septembre 2017
11:36

Super, je te remercie beaucoup. Je crois qu'on va se tourner vers Miyakojima du coup car il y a aussi de belles balades à faire notamment près de Higashi Hennazaki (la vue a l'air incroyable!). Merci pour le lien concernant votre tour de Miyako avec un guide, je conserve précieusement le lien :)
Merci encore!
Bonne journée,
Myriam (pink.turtle)