Mi-Octobre à mi-Novembre : trop tôt pour les momiji ?

17 réponses

Bonsoir,

Suite à l'article publié cet aprem sur le site je commence à m'inquiéter un peu. Je pars au Japon dans 1 mois tout pile et avais bon espoir de profiter un peu des couleurs d'automne. Or en lisant (et en recoupant avec d'autres sources) j'ai l'impression que je pars 15j trop tôt minimum... d'autant plus rageant que j'ai justement avancé mon voyage de 15j pour raisons professionnelles mais bon, ça malheureusement c'est les imprévus.

Je me demandais du coup si en était sur Tokyo (+ alentours) la 2e quinzaine d'Octobre puis Kyoto (+ alentours) la 1ère quinzaine de Novembre, j'avais des chances d'en profiter quand même quitte à bouger un peu ? Je vais prendre un JR Kanto Pass aux alentours du 20/10 et compte en profiter pour aller à Nikkô notamment, et la semaine du 7 au 15 Novembre j'aurai un JR Pass national actif avec donc la possibilité de bouger un peu.
Dans les limites du raisonnable niveau trajet, quelles villes dois-je cibler sur ces créneaux pour en profiter ? Je pensais notamment à Kanazawa la 2e semaine, qui n'est jamais qu'à 2h de Kyoto en shinkansen "Hikari", a priori couvert par le JR Pass.

Par Mathieu Publié le 17 septembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

alexg
17 septembre 2014
08:20

Pour le koyo et le timing http://www.japan-guide.com/e/e2014_when.html c'est vraisemblablement ce que j'ai observé lors de mon voyage mi novembre dernier. Pour Tokyo et Kyoto c'est trop tot mais pour Nikko ca devrait etre bon

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 septembre 2014
09:42

Merci pour le lien, effectivement ça résume assez bien... dommage pour Tokyo, le mont Fuji ça risque d'être tendu aussi si je comprends bien. Dommage, les abords du lac Kawaguchi auraient sûrement été encore plus beaux.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
alexg
17 septembre 2014
09:54

Koyasan en 1ere quinzaine de novembre c'est super joli (plutot vers la fin)
Pour Kawaguchi-ko c'est pourtant marqué entre fin octobre et mi novembre (voir la région de Chubu). Pas faisable dans ton planning?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 septembre 2014
10:00

Kawaguchi j'y vais aux alentours du 21-22, je crains que ça soit un peu juste pour en profiter pleinement du coup... après j'ai aussi prévu Hakone aux alentours du 30, ça vaut peut-être le coup d'intervertir.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 septembre 2014
10:08

Koyasan je viens d'aller voir et effectivement ça m'a l'air très beau... Seulement je sais pas où le caler dans mon planning déjà très rempli. Voilà ce que j'ai prévu pour les 8 derniers jours (j'aurai profité de Kyoto auparavant avec 3 jours dédiés, ainsi que de Hiroshima/Miyajima sur 2 jours):

7 Nara
8 Kobe
9 Osaka
10 Okayama
11 Nagoya ou Himeji
12 Kanazawa
13 Amanohashidate
14 Kyoto
15 Retour à Tokyo

S'il fallait en enlever une au profit de Koyasan, laquelle te semble la plus dispensable niveau paysages/ambiance ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 septembre 2014
10:55

Kobe sans hesitation.
Un jour sur Kanazawa est trop juste. Himeji ne prendra pas une journee.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 septembre 2014
11:03

Je crains effectivement que Kanazawa sur une journée soit trop juste, malheureusement ça me semble compliqué de lui accorder davantage de temps... je serai obligé de sélectionner un ou deux endroits seulement, quitte à y revenir lors d'un voyage ultérieur.

Kobe tu la zapperais totalement ? Ou combo dans la même journée avec Himeji peut-être ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
alexg
17 septembre 2014
11:05

Kobe himeji en combo c'est faisable. Kobe d'un point de vue paysage n'est certes pas transcendant, mais son quartier chinois et le quartier du port pour ne cité qu'eux sont tres sympa et tres différent que ce que tu peux voir ailleurs.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Japst
17 septembre 2014
11:10

Kanazawa est possible. Je l'ai fait. Compte 2h de train pour un trajet. On voit le Lac Biwa à partir du train.
Tu peux faire le jardin, le Musée du 21 siècle et la maison Nomura en toute tranquilité.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 septembre 2014
12:48

C'est en effet faisable mais s'en tenir uniquement aux endroits que tu as cité est vraiment dommage.

Kobe / Himeji en une journée : oui.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
alexg
17 septembre 2014
10:29

Perso je ne garde pas un souvenir imperissable de Okayama, certes le jardin et le chateau sont beaux (mais pas possibilité de visiter le chateau) et on s'est bien amusé à prendre des photos idiotes avec la statue de Momotaro... mais J'ai préféré Himeji pour le chateau (malheureusement il sera en travaux mais il restte toutefois ouvert aux visites je crois) et les jardins zen de Kyoto ou Shingukukoen à Tokyo. Pour le Kansai, je te conseille de loger à Osaka pour rayonner tout autour (Nara, Kobe et Himeji entre autre) car le logement est moins cher et le soir il y a vraiment plein de quartiers à faire à Osaka, enfin surtout pour manger car c'est la capitale culinaire du japon ^_^.. Pour Koyasan le chemin est long pour y aller donc loger sur place une nuit peut etre interessant (l'ambiance du cimetiere Okunoin la nuit... c'est sympa et un peu angoissant , lol, je logeais dans une auberge de jeunesse tres sympa, Guest house Kokuu me semble t il)
Pour Kawaguchi-ko prévoit la doudoune si tu veux prendre une photo du mont fuji au lever du jour: (https://lh3.googleusercontent.com/tSXgWQ9bDhzTjaYCmK4TtOMUwYgIhlQXDkgZ9… celle là c'est avec mon smartphone ^_^ ) sinon a priori FujiQ highland et le labyrinthe de l'horreur valent le detour...Bon voyage!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 septembre 2014
10:36

Ah malheureusement le logement est déjà pris, ça sera à Kyoto ! Ca rajoute en effet un peu de train, tant pis... niveau vie en soirée Kyoto est moins bien ?
Le temps de trajet ne me pèse pas tellement mais c'est sûr que ça fera d'autant moins de temps pour se promener. Faudra vraiment que je parte très tôt si je peux tenter Koyasan, à voir.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
alexg
17 septembre 2014
10:50

J'ai passé deux nuit à Kyoto et c'etait sympa le soir (Gion entre autre). Mais je trouve Osaka plus pratique avec son reseau de metro alors que Kyoto, bien qu'ayant un metro est plus orientée bus (souvent bondés), ce qui fait que le soir j'ai beaucoup marché (bon j'en ai profité pour faire des photos de nuit). Et aussi plus varié au niveau architecture.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 septembre 2014
11:05

Hmm... bon malheureusement ça me semble compliqué d'annuler mes réservations à un mois du départ, pas correct vis à vis des proprios. Tant pis je ferai avec ! Quitte à retourner sur Osaka une 2e journée la veille de mon départ, si j'estime avoir vu tout ce que je voulais sur Kyoto.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
alexg
17 septembre 2014
11:22

C'est clair que c'est pas tres correct si c'est chez l'habitant. Pour Koyasan depuis Kyoto ca te rajoute quand meme 30mn de trajet soit entre 2h30 à 3H par trajet et donc si tu fais l'AR dans la journée, tu aura juste une petite journée. (Pour info je logeais pour 1800Y par nuit à Osaka dans une chambre d'auberge de jeunesse ^_^)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 septembre 2014
14:54

magnifique, la photo du Fuji!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Captain
17 septembre 2014
12:33

L'année dernière, sur Kyoto, j'ai vu les 1eres feuilles rouges le 8 novembre, à Kurama (enfin j'avais vu quelques feuilles rouges avant, mais là c'était déjà plus significatif, il y avait des arbres entiers. ). 2-3 jours après ça avait commencé à bien prendre sur Kyoto (notamment au Eikan-do, ou Daigo-ji), mais il y avait encore pas mal de vert. Ceci dit le mélange du rouge avec le vert est très beau aussi ! !
Tu verras donc les couleurs d'automnes sur Kyoto plutôt en toute fin de séjour. Ca peut varier selon les années, l'année dernière les Japonais disaient que l'été et la saison des typhons avait duré longtemps (j'ai ramassé une queue de typhon le 25/10 sur Kyoto, et j'étais encore en Tshirt le 6/11, alors que je suis plutôt frileux)

Pour Kobe et Himeji, tout dépend de ce que tu aimes faire, si tu apprécies les ballades en nature, à Kobe il y a la "promenade" depuis la gare Shin-kobe jusqu'au jardin d'herbes nunobiki(je dis promenade mais ça grimpe sévère!!), Gaël a fait un article dessus. Ca + une ballade dans Kobe, centre et port, ça prend une petite journée. Mais ce n'est clairement pas indispensable, il y a mieux à voir pour un
A Himeji, en attendant que le château soit de nouveau accessible, il y a le mont Shosha, une très belle excursion à faire. C'est à 30mn en bus de la gare d'Himeji, on prend un téléphérique pour atteindre le site situé à 340m, et on se retrouve au milieu de la forêt, à se promener de temple en temple et apprécier le calme et le charme du lieu. Là aussi, une petite journée (après tout dépend si tu marches vite, ou bien si tu prends le temps de contempler, et si tu t'arrêtes souvent pour faire des photos ^^)
Okayama, compte grand maximum 3h pour le jardin et le chateau, tu peux aller ensuite sur Kurashiki par exemple.