Itinéraire 15 jours Kansai-Kyushu ?

3 réponses

Bonjour à tous,
Je voudrai vous soumettre notre itinéraire pour notre second voyage au Japon en novembre.
Je me pose encore des questions sur la solution la plus économique pour le transport (JRpass national 7j + JRpass régionaux ou JRpass national 14j) sachant qu'on envisage de louer une voiture à Kumamoto sur 2 jours. Qu'en pensez-vous ? c'est pas trop condensé sur l'île de Kyushu (basé sur le JRpass 7j)?

Une autre question: à Fukuoka nous aimerions assister à un tournoi de sumo. Visiblement cela dure toute la journée mais les combats des "stars" sont l'après-midi/soir et j'ai cru comprendre que l'accès du Kokusai Center est fermé à partir d'une certaine heure?

Itinéraire 15jours Kansaï-Kyushu

sam 16/11: Arrivée KIX 9h / visite Osaka
dim 17/11: Visite Osaka
lun 18/11: Journée Koyasan
mar 19/11: Visite Osaka
mer 20/11: Train Osaka-Fukuoka / Visite Fukuoka
jeu 21/11: Dazaifu / Fukuoka Tournoi sumo
vend 22/11: Visite Fukuoka / train Fukuoka-Kumamoto
sam 23/11: Grotte de Reigendo / Visite Kumamoto
dim 24/11: Kumamoto / Mont Aso / Nabegataki Falls /Kurokawa onsen (location voiture 2j)
lun 25/11: Kurokawa onsen / Takachi gorge / Pont de Tsujun / Kumamoto
mar 26/11: Visite Kumamoto / Train Kumamoto-Kyoto
mer 27/11: Visite Kyoto
jeud 28/11: Visite Kyoto
vend 29/11: Hikone ou Kibune/Kurama
sam 30/11: Visite Kyoto
dim 01/12: Train Kyoto/KIX - départ 10h25 (c'est peut-etre plus raisonnable de dormir près de l'aéroport?)
NB: nous connaissons déjà un peu Kyoto.

Encore Merci pour vos remarques/conseils !

Par benedicte-a Publié le 09 août 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

10 août 2019
03:20

Bonjour,
pour répondre uniquement sur la partie Kyûshû, je trouve ça légèrement déséquilibré sur Kumamoto.
Deux jours pleins pour la ville de Kumamoto c'est beaucoup. Une journée suffit amplement, même en incluant Reigendo qui ne prend pas 3h à visiter (45 minutes à tout casser).

La journée du 24 est chargée. La région du mont Aso se visite en une vraie bonne journée (sauf si vous ne voulez voir que le cratère, dont l'accès est fréquemment fermé ces derniers mois). J'ai vu le cratère, Sachant qu'à Kurokawa onsen il vaut mieux arriver tôt (17h au plus tard) et que la nuit tombe elle aussi tôt, ça fait un peu juste à mon goût.

Au lieu de revenir le 25 au soir à Kumamoto je passerais plutôt la nuit à Takachiho. En effet il y a plein de choses à voir en dehors des gorges (la grotte d'Amano Iwato, le sanctuaire Takachiho, l'ancienne ligne de chemin de fer, etc) et surtout y passer la nuit permet d'aller voir le fameux spectacle traditionnel le soir au sanctuaire du village et d'aller voir la mer des nuages le matin (ça sera pile la bonne saison). De plus suivant le temps (si il pleut par exemple), la location de barques qui permettent de voir les gorges d'en bas peut être fermée. Pour avoir déjà expérimenté la "visite" de Takachiho uniquement en allant aux gorges j'ai clairement trouvé ça insuffisant.

Concernant le JR Pass 7 jours, il ne sera pas rentable à Kyûshû. Il y a une différence de 1000 yens, même en comptant les trajets Ôsaka - Fukuoka et Kumamoto - Kyôto (37 850 yens sans le pass).
Sachant qu'il ne vous sera d'aucune utilité dans les villes de Fukuoka et Kumamoto, pour aller à Dazaifu (ligne de chemin de fer privée) et bien sûr lorsque vous aurez votre voiture, à vous de voir ce que vous préférez.

Pour les sumo, j'avoue ne pas du tout connaître cet univers et n'être jamais allée assister à un tournoi.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
12 août 2019
15:26

J'avais déjà pensé rester une nuit à Takachiho, merci pour les idées de visite!
Concernant les trajets en train, je vais donc faire un comparatif sur la globalité du séjour et peut-être combiné des pass locaux!
Une petite question, vous avez testé le Food Tour à Fukuoka?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 août 2019
21:51

Le food tour de Fukuoka Walks ? Non jamais (j'ai juste essayé leurs visites guidées) mais je pense c'est facilement faisable soi-même. Je suis un peu mitigée sur l'intérêt. Le seul avantage ça serait de vous traduire les noms des poissons et aliments des étalages du marché Yanagibashi et la présence d'un guide dans un yatai peut être un avantage comme un poids suivant sur qui vous tombez.