Faut-il tout réserver avant de partir au Japon ?

16 réponses

Bonjour à tous !

Je pars pour la première fois au Japon avec pour seul compagnon mon sac à dos ! Je suis déjà partie à l'étranger, mais je n'ai jamais voyagé de cette manière. C'est un peu la grande aventure !
J'ai déjà réservé mon logement pour mon arrivée sur Tokyo, mais comme j'ai l'intention de faire tout un circuit je me demandais si selon vous il est plus judicieux de booker tout mes logements avant de partir, ou de faire au fur et à mesure ?
J'ai un peu chercher sur internet et les avis divergent un peu et ne sont pas spécialement en rapport avec le Japon. Je me permets donc de faire appel à la communauté de Kanpai, pour essayer d'y voir plus clair. Je vais pense principalement loger en auberge de jeunesse. Ma principale crainte et étant de ne pas trouver à me loger ou de devoir payer cher, ayant un budget limité !
Merci pour vos réponses :)

Par Héloïse Publié le 07 avril 2018
Question intéressante ?
4/5 (8 votes)

07 avril 2018
22:16

Tu pars quand et y a t il une tente dans ton sac à dos ?

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
08 avril 2018
11:44

je pars le 20 mai, mais pas de tente, je ne prévois pas de camper.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Jordan Gruel
08 avril 2018
05:15

Bonjour !

En effet ça dépend de la période ! Si tu y es durant la Floraison des sakuras ou à l'automne pour les momijis, c'est bien de réserver à l'avance.

Sinon pas de soucis, ça fait 3 mois que je suis là et je réserve tout une semaine avant et pas de soucis (sauf pour Kyoto pendant les sakuras). Après si y a des endroits très spécifiques que tu veux faire c'est mieux de s'y prendre à l'avance (nuit sur miyajima, séjours sur une petite île d'Okinawa.... Ce genre de chose ).

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
08 avril 2018
11:49

Je pars le 20 mai (j'aurais dû préciser ^^"), il me semble que la saison des sakuras sera finie d'ici là. Le fait que le Japon soit une destination assez prisée, m'a posé question, ne voulant pas forcément m'enfermer dans un circuit près défini.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
Bachstelze
08 avril 2018
07:51

Si tu poses la question, ça veut dire que pour toi la réponse est oui.

Dans l'absolu, la réponse est non, mais pour partir comme ça "à l'arrache" il faut savoir ce qu'on fait (et alors on ne pose pas la question).

Tu peux tout simplement faire un test : imagine que tu veuilles loger tel nombre de nuits dans tel endroit à partir de ce soir. Comment tu fais ?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,20/5 (10 votes)
08 avril 2018
11:55

C'est vrai que si je pose la question c'est que la réponse est oui, cependant j'hésite encore à prévoir tout mon voyage de A à Z pour me donner une marge de "spontanéité", et avoir le choix de changer complètement de plan. Ne connaissant pas encore le Japon et l'affluence que peuvent rencontrer les auberges de jeunesse mi-mai, cela m'a fait poser la question pour avoir un retour d'expérience. :)

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
Bachstelze
08 avril 2018
14:42

Prévoir ses hébergements ne signifie pas prévoir tout son voyage; quand tu loges dans une ville bien desservie par les transports, tu peux facilement rayonner 200 ou 300 kilomètres autour...

Réponse utile ?
3,11/5 (9 votes)
pigeon voyageur
08 avril 2018
15:30

Ce que je fais en général, c'est réserver à l'avance pour trouver les bonnes situations / prix. En fonction de ce qu'il y a à faire dans la ville ou ses environs, je réserve plus ou moins longtemps. Je privilégié aussi la proximité des gares ou métro pour me déplacer rapidement et ne pas trimballer le sac,... 4eme fois que je vais au Japon, ça a toujours bien marché. Je ne prévois que les logements, puis les journées je fais freestyle avec 2-3 objectifs/jour.

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
08 avril 2018
19:23

bonsoir
prévois un itinéraire avec des hébergements réservés à l'avance et achète un JR Pass, tout le reste est gérable sur place ;)
bon séjour

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
Lagoutte Monette
08 avril 2018
22:22

Bonsoir
Pour être allée au Japon pendant 42 jours il y a deux ans, voici ce que je peux dire de mon expérience: je n avais pas pris de Railway Pass . Pas rentable pour moi. J'avais réservé tout à l'avance mais en veillant à ce que je puisse annuler CHAQUE résa si j'avais des envies de changements de programme . TOUT s'est très bien passé . J ai changé de programme plusieurs fois. J 'étais en automne pour les érables rouges ! Si tu as l habitude de l'Asie, le Japon n'a absolument rien de commun avec les autres pays de l'Asie que je connais bien . Je dis comme Byebyegaijin tout est gérable sur place. Les transports en commun sont hyper bien organisés. Bon voyage !

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
09 avril 2018
01:16

Bonjour :-) nous y sommes en ce moment !

J’avais personnellement booké tous mes hôtels très en avance car période des Sakura mais quand j’ai vu qu’il y avait de l’avance pour les fleurs j’ai changé la moitié de mon itinéraire une semaine avant le départ pour passer plus au nord (nous sommes à Takayama en ce moment). Il y avait encore du choix au niveau des logements même si je pense que les prix sont plus élevés « à la derniere minute ». Personnellement j’ai quasi tout réservé en passant par Agoda, tu peux annuler la plupart de tes logements à la derniere minute et changer tes plans très facilement en en réservant des nouveaux.
Moi je te conseillerais de procéder ainsi : prévois un itinéraire avec des hôtels (annulables quelques jours avant) comme ça pas de stress, pas de panique, et si tu veux modifier des choses tu pourras toujours le faire. Tu peux calculer si le JR PASS est rentable en fonction de ton itinéraire avec Hyperdia, je l’ai pris perso et c’est vraiment pratique.

Bon voyage à toi, tu vas voir c’est magnifique !

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
09 avril 2018
11:00

Bonjour Héloïse !

Mon conseil serait de réserver des hôtels et hébergements annulables : c'est ce que je fais à chacun de mes voyages au Japon et ça fonctionne très bien pour moi. Et je modifie souvent mes étapes pré-définies en fonction de mes envies. J'utilise Booking.com le plus souvent mais il doit y avoir d'autres sites permettant de le faire. Ca te permet de définir un budget et de ne pas te retrouver sans rien à un moment.

Fais un beau voyage,
Florimelle

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
Gunter
09 avril 2018
12:28

Cela fera la vingtième fois qu'on va au Japon cet été et nous toujours réservé en avance.
1 : pas de stress et de perte de temps à chercher.
2 : les prix sur place sont beaucoup plus chers que les résa d'avance style booking ou autres.

En prenant 3 ou 4 hôtels pour 3 semaines et en rayonnant à chaque fois autour, c'est là qu'on perd le moins de temps.

Bonnes vacances, nous on compte les jours jusqu'au 8 août.

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
Kitano83
09 avril 2018
16:16

Réserver en avance permet d'arriver sur place et d'avoir l'esprit plus léger, pas la peine de perdre du temps à chercher un logement.
Si tu restes 20j au Japon, mieux vaut réserver que de perdre une matinée dans chaque ville à courir les hôtels/auberges.., si tu y restes 3 mois et que ton souhait est d'être libre selon là où te portera le vent, tu peux réserver en arrivant le matin même dans la ville.
Pour l'avoir vécu, j'avais tout réservé avant de venir, et lors de mon voyage j'ai rencontré à Nara (à 8h du mat) un Français qui était avec son sac à dos, on a papoté, il faisait le tour des hébergements, à midi on le recroise au resto, il venait enfin de trouver quelque chose où dormir durant 2 nuits, nous, nous avions déjà visité le parc et les temples autour...

Sinon, moi ce que je fais, mais c'est déjà dit ici.
Je prends un hôtel, genre à Kyoto, et de là je m'en sers comme camp de base pour bouger vers : le lac Biwa (villes Otsu et Hikone par exemple), Himeji, Nagoya, ces destinations sont à moins d'une heure en train avec JRPass, et les balades peuvent tenir dans la journée.

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
09 avril 2018
19:41

Merci beaucoup pour toutes vos réponses cela m'a aidé à mieux définir la façon dont j'avais envie d'organiser mon voyage ! Je vais réserver mes logements à l'avance avec possibilité d'annuler pour pouvoir au mieux profiter et changer d'avis sur mon parcours à tout moment.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Kitano83
10 avril 2018
08:45

J'ajouterai une chose, de mon point de vue, réserver en avance te permet aussi de maitriser ton budget.
Tu peux en réservant à l'avance maîtriser ton budget, alors qu'en réservant une fois sur place tu prends le risques de ne pas avoir le choix et de te retrouver avec un hébergement à 60€ la nuit alors que tu ne souhaitais pas dépasser 50€.
Le dernier avantage pour moi, est qu'avant de partir au Japon, si tu fais tout avant, sur place tu n'as rien à débourser à part les repas, les salles d'arcade, les karaoké, et les achats de souvenirs, ça évite de se dire "il me reste 30 000Y, mais je dois encore payer 4 nuits à Tokyo, plus si, plus ça..etc"