Escale fin mars en Corée du Sud et coronavirus ?

35 réponses

Bonjour à tous,

Nous devons partir pour le Japon fin mars direction Tokyo avec une escale de 3h à Séoul. Mais voilà, le coronavirus a l'air de se propager assez vite en Corée du Sud ces derniers jours et nous nous inquiétons d'éventuelles répercussions sur notre voyage. Est-ce que des personnes auraient des informations sur les vols en provenance de Corée du Sud ? des restrictions sont-elles en cours de mise en place ? Les nouveaux arrivants doivent-ils subir une mise en quarantaine ? Pour le moment nos vols sont confirmés mais l'incertitude reste concernant les règles de quarantaine pour les personnes faisant une escale (certains pays ayant déjà bloqués des personnes ayant fait une escale en Corée du Sud). Nous avons peur de nous retrouver bloqués en Corée du Sud ou tout simplement bloqués au Japon pour 15 jours..

J'espère que la question n'a pas déjà été posée (j'ai cherché mais pas pas trouvé d'information pour la Corée du Sud actuellement.

Merci, bonne journée

Par Léonie Publié le 26 février 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,56/5 (16 votes)

Yosho
26 février 2020
00:31

Bonjour le mieux pour être sur des procédure en tant réel reste de ce renseigner auprès de l'ambassade

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Le huong
10 mars 2020
00:01

J'ai eu odopo qui a contacte korean air lines et j'ai ete rembourse (cause restriction
Gouvernementale).

Merci a vous

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Clugnac
26 février 2020
06:48

Je dois voyager au Japon mi mars et
Pour ma part j’ai préféré faire modifier mon billet par Air France et éviter l’escale à Séoul prévue au départ. La modification coûte 150€ mais le prix du billet ayant baissé je n’ai eu à régler que 2 €

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
ClmH
26 février 2020
17:09

Idem, nous devons partir au Japon avec AirFrance / Korean Airline avec une halte de quelques jours à Séoul (et pas une simple escale! ). Avez-vous contacté AirFrance pour négocier la modification de votre trajet, en invoquant un cas de force majeur? Ou avez-vous simplement payé les 150euros car vous n'étiez pas vraiment "en perte"? J'aimerai connaître la politique des frais de la compagnie dans ce genre de situation...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
thelittleone089
28 février 2020
13:47

Bonjour à tous,
En faisant certaines recherches, je suis tombée sur votre sujet.

J'ai fait escale en Corée du Sud lundi dernier (24 février) via un vol Korean puis Air France (4h d'escale à Séoul en tout). Aucune restriction au niveau des vols et aucune inquiétude à avoir pour l'instant. Il ne s'agissait ni plus ni moins que d'un vol tout à fait banal sans contrôle à l'arrivée à CDG. Prise de température dans les aéroports en Asie mais vous êtes en bonne santé et donc tout ira bien :).

Franchement, ne psychotez pas, lavez-vous bien les mains et faites en sorte de limiter les contacts de manière générale.

On m'a simplement demandé de faire du télétravail à cause de mon escale, ce que j'ai bien évidemment accepté.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 février 2020
14:54

Moi ce n'est pas tant l'escale à mon retour en France qui m'inquiète (faire du télétravail à mon arrivée ne me dérange pas). C'est plus sur le vol à l'aller, je ne sais pas comment je vais être accueillie à mon arrivée à Fukuoka en ayant fait escale en Corée. Est-ce qu'on me demandera aussi de rester en quarantaine au Japon (dans ce cas là je passerai mes vacances enfermées ^^' ). Il peut s'en passer des choses d'ici mi-avril (en bien ou en pire). Pour ma part, pour le moment je suis les infos sans changer mes plans.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
AK
26 février 2020
09:56

A mon avis, le mieux à faire c'est la chose suivante:
1/ Vérifie régulièrement sur le site de l'ambassade de France au Japon si les personnes transitant en Corée du Sud sont refusées à l'entrée au Japon. Ce genre de chose peut changer à tout moment
2/ Si c'est le cas, contacte la compagnie aérienne qui t'a vendu le vol pour obtenir une modification de ton billet, ou une annulation. Normalement dans ce genre de cas tu dois pouvoir faire ça sans frais supplémentaires (mais bon avec l'aérien on ne sait jamais)
3/ Dans tous les cas, reste zen (plus facile à dire qu'à faire j'en conviens ^^)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Minoc
26 février 2020
10:36

Bonjour ,
Je suis un peu dans la même situation que vous . Je pars le 23 mars et je dois faire une escale de 1h environ à Séoul avec Asiana airline . Mon vol est toujours confirmé . En regardant les informations au Japon , ils sont entrain de faire pareil pour la Corée du Sud , ils n'accepteront pas les personnes qui ont séjourné plus de 14 jours là ou il y a eu l'épidémie....comme dit AK , je reste zen et j'attend l'évolution.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
l_antithese
26 février 2020
15:30

Bonjour,
même situation pour moi, avec un départ prévu le 30 mars. Je pense appeler la compagnie et essayer de changer le billet pour éviter l'escale à Séoul. Je vais suivre vos réponses attentivement en tout cas!

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Lona
10 mars 2020
08:16

Bonjour,

Petit update.

Voyage au Japon et Corée du sud annulés pour ma part.

Frais d'assurance remboursés par expedia
Vol remboursé par Asiana.

Après 3 longues semaines d'échanges, finalement une réponse et plutôt convenable au vue de la situation critique.

Bon courage.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Maxsocal
26 février 2020
21:07

Bonjour,
Moi je vais en Corée pendant 36 jours début juillet, je rentre à peine 2 jours en France puis je repars dans la foulée au Japon mi aout avec ma famille. Je sais que c'est pas tout de suite mais ça m'inquiète un peu car j'ai peur de me voir l'entrée au Japon refusé à cause de mon précédent voyage mais en même temps je me dis qu'à cause de JO de 2020 énormément de personnes et de coréens vont transiter par la Corée pour y assister et je les vois mal se faire refuser l'entrée.
Qu'en pensez-vous?
Merci

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
27 février 2020
01:55

Hello,

Moi ça fait 10 jours que j’y réfléchie et finalement je pense tout annuler ou plutôt tout repousser... Je n’ai pas envie de risquer la quarantaine sur place ou en rentrant... ça serait une grosse perte d’argent et de temps vous ne croyez pas ? Sans compter le risque d’être contaminé soi-même... En peu de temps la Corée est passé de 47 contaminés à plus de 900, et le Japon a rapatrié des gens testés négatifs qui finalement étaient contaminés... Sur air Korea des stewards sont testés positifs donc les aéroports ne sont pas sains... Ma famille et mes amis sont effrayés parce que je devais partir seule et j’ai cédé.... Je pense tout repousser à Septembre en espérant que tout se calme...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 février 2020
16:33

bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses ! Nous avons suivi les informations sur les sites des ambassades (et on continuera de le faire on ne sait jamais ..) toutefois on a décidé de modifier notre vol pour éviter l'escale à Séoul... Nous avons donc directement appelé la compagnie qui a très bien reçue notre demande et nous a modifié nos billets avec escale contre des billets vol direct sans frais ! @Clmh je vous conseille donc de contacter Air France vis à vis de votre plan de voyage avec un arrêt de quelques jours en Corée du Sud, ils auront certainement une solution à vous proposer au vu de la situation actuelle !

@Maxsocal: difficile de prédire comment l'épidémie évoluera d'ici juillet... le Japon n'a pas l'air de paniquer ni de vouloir reporter ou annuler les JO ce qui implique de faire venir des personnes du monde entier ! donc pour le moment je ne m’inquiéterais pas pour les voyages cet été et attendrais l'évolution d'ici 1 ou 2 mois ! Et comme plusieurs personnes ont pu le conseiller, de bien vérifier les sites des ambassades qui actualisent tous les jours les informations sur les conditions d'entrée dans tel ou tel pays

@Amiko la quarantaine était une question que nous nous posions aussi. Ce serait dommage d'arriver au Japon et de se retrouver en quarantaine dès son arrivée.. pour le moment, d'après les renseignements que l'on peut trouver sur les différents sites, il n'y a pas de mesures particulières par rapport à la quarantaine et comme maintenant nous avons un vol direct de Paris vers Tokyo il y a moins de probabilité de se retrouver en quarantaine (même si nous ne sommes pas à l'abris d'une forte hausse du jour au lendemain en France^^). Après tout dépend du projet de voyage et de la possibilité de reporter à plus tard ou pas ! Mais c'est compréhensible que cela inquiète surtout lorsqu'on voyage seule !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 février 2020
04:48

Salut,
Initialement vous aviez acheté votre billet avec escale à Seoul via le canal Air France ?
Nous sommes dans la même situation sauf que nous avons acheté nos billets via korean air et impossible de changer les billets sans pénalités de 300e/billet, on a du acheter un vol direct via air france en parallèle (pour osaka)
On part le 26mars et on espère que Korean air change sa politique de remboursement d'ici là sinon ça va couter cher...

Au final, dici fin mars, la France sera peut etre un foyer pire que la Corée du sud...tout ça est à suivre de pres...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 février 2020
19:04

Merci pour toutes ces infos.
Pour ma part je pars mi-avril en ayant également une escale à Seoul (avec Korean Air dont le vol Paris-Seoul en partage de code avec Air France). Mais comme je me rend à Fukuoka, je ne vais pas pouvoir faire comme Léonie pour changer mon billet pour un vol direct. A ma connaissance il n'y a pas de vol direct Paris > Fukuoka.
Je vais donc croiser les doigts pour que la situation s'améliore d'ici là.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Lona
27 février 2020
19:58

Idem pour moi, départ le 30 avec Asiana, escale à Séoul puis voyage à Séoul pour la suite.

J'attends patiemment également.

Seuls les vols à destination de Chine sont remboursés pour le moment. Au vu de l1 vitesse de propagation du virus en Corée du Sud... J'espère qu'une action de remboursement sera prise, et vite.

Grosse perte d'argent...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 mars 2020
09:45

Pouvez vous me donner le numéro que vous avez contacté pour joindre Asiana airlines SVP ? J’aimerai moi aussi modifier ou annuler mon billet mais l’ayant acheter en ligne de Nouvelle-Caledonie j’ai l’impression d’avoir les mains liés... 30 mins d’attente sur le numéro Koréen et le numéro en France que j’ai ne me met pas en attente si toutes les lignes sont occupés, ça raccroche. Je suis désespérée...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 février 2020
00:39

Bonjour,

Partant le 10 avril pour 2 semaines au Japon avec escales en Corée du sud (via Asiana), J'ai les mêmes inquiétudes...

Depuis 2 ou 3 jours, le Japon interdit l'entrée sur son territoire de tous les voyageurs passés (au cours des 14 jours précédents) par des zones à risque de Corée du sud . Heureusement, ces zones ne concernent pour l'instant pas Séoul et son aéroport. Hier, le gouvernement japonais a incité fortement à restreindre les événements rassemblant du public pour les prochaines semaines. Aujourd'hui, il a annoncé la fermeture lundi de tous les écoles, collèges, lycées jusqu'à mi-avril. A ce rythme là, j'espère que d'autres mesures drastiques ne vont pas être prises... comme une interdiction de territoire pour l'ensemble des voyageurs passés par la Corée du sud.

Il y a cependant un petit élément rassurant : si le remboursement Asiana n'est pas possible actuellement c'est que le trajet Paris-Séoul-Japon est à ce jour toujours possible.

Dans l'hypothèse où le Japon mettrait en place des mesures drastiques d'interdiction pour les voyageurs venant de Corée du sud (ou de France, si jamais dans un mois et demi la France devient un gros foyer infectieux, allez savoir...), Asiana rembourserait les billets : sur leur page spéciale c'est inscrit (en anglais) dans la catégorie n°2. Il est même possible dans une petite mesure de décaler les billets, mais dans la limite de validité (pour moi maximum le 30 juin, ce qui ne sert pas à grand chose). Après, il y a le problème des réservations d'hôtels à annuler, là, ça peut être plus compliqué selon les cas...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Clmh
02 mars 2020
14:13

Peut-être que cette info sera utile à d'autres voyageurs:
J'ai réservé un vol pour Séoul (pour ensuite aller au Japon par ferry) avec Air France. Pour l'instant, Air France n'a pas annulé les vols et n'offre pas de possibilité de changement de billets sans frais (alors que plus de 70 pays ont imposé des mesures de quarantaines strictes envers les voyageurs venant de Corée).

Mais il se trouve que mon vol apparait également dans mon compte KLM, qui propose de modifier gratuitement la date de voyage pour un séjour en Corée (https://www.klm.com/travel/ch_de/prepare_for_travel/up_to_date/flight_u…). Il y a pas mal de contraintes (repoussé à max 30jours après le départ initial, etc.), mais peut-être que KLM sera plus flexible qu'AirFrance. A voir!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Clmh
04 mars 2020
15:32

Mise à jour du 4 mars: Air France entre en matière pour les modifications de dates et de destination sur l'ensemble de son réseau SANS pénalité.

https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/hp/infos-trafic-ae…

Pour ma part, j'ai pris un vol directement pour le Japon sans passer par la Corée (dommage, ce sera pour un prochain voyage...)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Manouchka75
02 mars 2020
22:03

Bonsoir,

si cela peut servir:
Nous avions également un vol KOREAN AIR avec une escale à Séoul prévu début avril/mi avril. La semaine dernière, j'ai reçu un email m'indiquant que mon vol OSAKA/SEOUL était annulé et que nous étions placé sur un autre vol plus tôt. Résultat, 24h d'escale .... J'ai appelé la compagnie et comme la modification est de leur côté, je peux annuler sans frais la totalité de mon voyage. Ce que nous avons fait, même si la compagnie nous a indiqué qu'il faudrait patienter 2 mois pour obtenir un remboursement...
Nous avons racheté des billets direct airfrance finalement moins cher que les billets korean avec escale...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 mars 2020
00:19

J'ai appris aussi aujourd'hui que mon vol Incheon > Fukuoka avec Korean Air était annulé mi-avril avec comme solution un vol qui part 6h plus tard. Ça me fera une escale de 12h au lieu de 6h. Bon ça reste encore gérable de mon côté. Donc si pas d'autres changements je pense que je vais rien annuler.
Mais d'ici mi-avril la situation peut encore changer ^^"

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Christophe92
04 mars 2020
12:18

Bonjour à tous. Je suis comme vous: vol Asiana réservé le 3 Avril pour Tokyo avec escale de quelques heures à Seoul et beaucoup de questions. Mon employeur m'imposera 15 jours de quarantaine (télétravail) à mon retour. L'assurance visa premier ne couvre pas les frais d'annulation car lié à une épidémie. Pas possible de reporter le billet à la Toussaint car en dehors des 6 mois de validité. Asiana ne semble pas flexible là dessus. Si j'ai du nouveau, je le mettrai sur le forum.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Somujuro
04 mars 2020
13:24

Pareil vol prévu le 3 avril par Asiana avec escale à Séoul. nous avons annulé les billets aujourd’hui (200€ de frais) et passons par une autre compagnie avec une escale en suisse...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 mars 2020
09:59

Bonjour à tous.

Je suis de Nouvelle-Calédonie et à la base je devais partir pour Tokyo. Puis j’ai changer d’avis et j’ai acheté un billet en ligne Tokyo-Seoul A-R avec Aisiana airlines pour compléter. A l’heure d’aujourd’hui j’aimerai modifier ou annuler le tout. Cependant j’ai reçu un mail aujourd’hui ou ils m’annoncent qu’ils ont avancé mon vol. Vol que je louperai en transit même si je partais. Je pense que ce sera ma défense afin de me faire rembourser mes billets MAIS.... Impossible de trouver un moyen de les contacter. En France le numéro que j’ai trouvé me met en échec si toutes les lignes sont occupées et je dois rappeler à nouveau (appels internationaux). En Corée je passe 30 mins en attente sans réponse.... Auriez vous un contact téléphonique en France ou email SVP? Je suis désespérée...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 mars 2020
13:56

D'après de nouvelles information les personnes ayant des vols qui transitent par la Chine ou la Corée du Sud subiront une mise en quarantaine ....

https://www.japantimes.co.jp/news/2020/03/05/national/japan-quarantine-…

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 mars 2020
16:05

C'est étrange car l'ambassade dit que l'interdiction d'accès est pour les gens venant de certaines régions de Chine (provinces du Hubei et du Zhejiang) et de Corée du Sud (Daegu et comté de Cheongdo) et que la quarantaine ne se fera que si c'est nécessaire (donc un peu au cas par cas. Genre tu as de la fièvre, tu vas en quarantaine) : https://jp.ambafrance.org/Coronavirus-COVID-19-Point-de-situation-au-Ja…

"Le gouvernement japonais a diffusé des consignes (voir ci-dessous) et pris un ensemble de mesures :
- si nécessaire, quarantaine ;
- restrictions d’accès au territoire japonais à compter du 1er février concernant la Chine et la Corée du Sud - entrée interdite aux étrangers qui ont séjourné dans les provinces du Hubei et du Zhejiang, la ville de Daegu et le comté de Cheongdo au cours des 14 derniers jours avant leur arrivée au Japon et aux ressortissants chinois détenteurs de passeports délivrés dans les deux provinces suscitées ;"

J'ai une amie qui vit au Japon qui me dit que même les journaux japonais ne donnent pas la même info, certains disent que c'est interdiction et quarantaine de toutes personnes arrivant de Corée du Sud et d'autres disent que c'est seulement si tu as séjourné à Daegu ou dans le comté de Cheongdo (donc comme ce que dit l'ambassade).
De toute façon comme je pars que mi-avril je vais encore attendre un peu de voir comment ça évolue. (pour l'instant Korean Air arrête pas de décaler mes différents vols de quelques heures. Très certainement pour regrouper les gens sur les mêmes vols pour ne pas voler à perte après plusieurs annulations des voyageurs) Et puis, ça se trouve d'ici là la France sera le centre de l'épidémie en Europe et le Japon ne voudra pas du tout de nous xD

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 mars 2020
17:20

Alexiel, les infos de l'ambassade au Japon ne sont simplement pas encore à jour.
Jusqu'à aujourd'hui, seul les passagers ayant visité les villes de Daeu ou la zone de Cheongdo étaient interdits de territoire au Japon.
Ce que vient d'annoncer le premier ministre japonais à la presse aujourd'hui, c'est une nouvelle mesure applicable dès lundi :
mise en quarantaine de 2 semaines impérative pour tous les passagers passés par la Corée du sud ou la Chine, et arrivée impérative à Narita (mesure pour l'instant applicable jusqu'à fin mars).
Source cette dépêche d'une agence de presse sud-coréenne : https://en.yna.co.kr/view/AEN20200305010851325?section=national/diploma…

*L'info est également partiellement mise à jour sur Kanpai sur la page coronavirus

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 mars 2020
17:29

Ok Merci.
Bon si c'est jusqu'au 31 mars je vais attendre la fin du mois pour voir ce que je fais. De toute façon j'ai jusqu'à 5 jours avant la date pour annuler gratuitement mes hébergements, donc j'ai encore un peu de temps ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mylene83
07 mars 2020
20:01

Bonjour
Nous devons partir le 28 mars au Japon.
Vol avec la compagnie quatar Airways : de Nice à Doha-Doha Séoul-Séoul Osaka par Asiana Airlines (nous avons 2h d’escale à Séoul) que va t’il se passer ??
Une quarantaine imposée de 14 jours meme si nous sommes en bonne santé ? Même si nous ne sortons pas de l’aéroport ???
Aucuns de nos vols n’a été annulé. Et les compagnies ne comprennent pas pourquoi on annulerait (pas besoins selon eux)
Nous avons prévu notre voyage depuis 1 ans et ce cas de coronavirus va probablement tout nous gâcher (on doit être poisseux)
Pouvez vous m’éclairer merci d’avance de vos réponses.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 mars 2020
23:54

Bonjour,

Désolé, mais oui, c'est clair et net, votre passage par la Corée du sud (même limité à un transit par l'aéroport) fait qu'on vous imposera une quarantaine de 2 semaines. Malgré les protestations du gouvernement sud-coréen, la mesure s'appliquera à tous les passagers venant de Corée du sud, sans exception, et le Japon ne changera quoiqu'il arrive pas d'avis tout de suite.

Le gouvernement japonais a décidé récemment des mesures choc pour montrer qu'il agit contre le coronavirus (il y a quelques semaines, la population japonaise reprochait au gouvernement de ne pas faire grand chose). Donc il est évident qu'il n'y aura pas de revirement tout de suite.

Si vous souhaitez partir au Japon actuellement, les seules solutions sont d'acheter d'autres billets plus directs (sans escale en Chine ni en Corée du sud).

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
le huong
09 mars 2020
16:02

Bonjour Takoyaki

Est-ce une information officielle ? car nous partons le 31 mars et je voudrais savoir s'il faut que j'annule ou pas mes billets ? Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 mars 2020
00:13

Bonsoir le huong.

Oui, c'est une info officielle depuis quelques jours, puisque les deux pays ont annoncé des mesures de quarantaine réciproques. Cet article en anglais en témoigne (source agence de presse sud-coréenne : https://en.yna.co.kr/view/AEN20200306001158325?section=national/diploma…).

Mais dans l'absolu, si vous voyagiez avec Asiana, vous devriez recevoir un mail de la compagnie (comme moi aujourd'hui) : tous les vols Paris-Séoul sont supprimés par Asiana du 16 mars au 24 avril.

Pour ma part, je vais aussi demander un remboursement et tenter l'aventure d'un autre vol (direct) AirFrance, en espérant que la France ne soit pas blacklistée au Japon dans un mois...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Christophe92
09 mars 2020
20:58

Pour faire suite à mon post du 4. Asiana a annulé le vol Jeudi. J'ai eu beaucoup de mal à joindre le numéro en France, mais ils m'ont finalement répondu. Ils m'ont proposé un report ou un remboursement. J'ai demandé le remboursement et je viens de recevoir la confirmation par mail. Ils ont remboursé la totalité du prix. Merci Asiana. La compagnie doit être dans une très mauvaise passe vu que la quasi totalité de leurs vols sont maintenant annulés.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Amiko7
09 mars 2020
23:59

La semaine dernière Asiana avait déplacé mon vol. J'ai passé un temps fou pour avoir Asiana france. Mon billet avait été acheté en ligne sur le site japonais mais ils ont pris ma demande d'annulation en compte sans frais. Par contre j'ai eu aucun retour de confirmation par mail pour l'instant même si quand je teste de rechercher mon vol je vois bien que mon numéro de réservation n'existe plus.... Donc je vais les recontacter