D'où rayonner en-dehors de Tokyo et Kyoto ?

7 réponses

Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir à mon prochain voyage, que je souhaiterais faire dans un an, à la Toussaint 2019 (pendant la coupe du monde de rugby, mais bon...) ou vacances de Noël 2019-2020.

J'aimerais beaucoup limiter la fatigue du voyage, et donc essayer de rayonner à partir d'un point de chute, pour un dizaine de jours.

Je l'ai fait dans la région de Tokyo, et je souhaiterais éviter la foule et les tarifs de Kyoto.

Connaissez vous une ville qui permette ce genre de choses pour une dizaine de jours, en dehors du Kansai et du Kanto ?

Merci d'avance.

Par Balentine Publié le 17 octobre 2018
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

18 octobre 2018
07:41

Bonjour,

Ce qui est difficile c'est que tu élimines de ta requete les lieux les plus densément peuplés et touristiques (Kanto et Kansai) donc ceux ou c'est le plus simple de rayonner. Et ce qui est extrêmement important : qu'est-ce que tu souhaites voir pendant ton voyage.

Après, tout dépend ce que tu cherches. Je comprend de ton message que ce sera au moins ton deuxième voyage. En hiver, tu peux tenter Hokkaido avec un point de chute a Sapporo par exemple. Ou partir a l'inverse a Shikoku ou Kyushu (Fukuoka).

Prend en compte les temps de transports dans tous ces cas, les lieux a visiter sont moins proches que dans le Kanto et Kansai. Suivant ton choix, une voiture de location (donc traduction officielle du permis de conduire) peut te simplifier la vie.

Bonne preparation

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
18 octobre 2018
10:00

Bonjour Balentine,

Que recherches-tu comme type de visites ? Car comme le souligne Belegeorn les deux zones que tu exclues sont les zones les plus densément dotées en lieux à visiter, donc celles qui se prêtent à priori le mieux à rayonner à partir d'une ville point de chute. Dans d'autres régions tu risques soit de passer beaucoup de temps dans les transports soit à avoir un choix réduit de visites à faire. Autre point : c'est plutôt dans les grandes villes que tu as les hébergements les moins chers (business hôtels, auberges de jeunesse...), vu que tu évoque le prix.
Enfin dernier point : que recherche tu comme type d'expérience ? Visites de plusieurs sites ? Rester dans un endroit sympa 10 jours et t’imprégner du lieu ? En hiver tu pourrais viser une station de ski dans le Tohoku ou Hokkaido comme Zao Onsen par exemple (il y en a beaucoup d'autres...).

Quelques suggestions :
- Si Kyoto ne t'emballe pas pourquoi ne pas visiter le Kansai depuis Osaka, Kobe ou Okayama ?
- En dehors du Kanto et du Kansai j'avais beaucoup aimé Hakodate au sud d'Hokkaido qui est une belle ville et qui te permet de faire des sites intéressants dans les environs. Matsuyama sur Shikoku peut être un point de chute sympa. J'y avais passé une semaine lors d'un voyage, tant le coin m'avais plu. Mais en dix jours sur place tu risques d'en avoir plus que fait le tour...
- Pourquoi pas sinon te baser à Nagoya ou Kanazawa pour rayonner ? Je viens de regarder sur Hyperdia : de Nagoya tu es à 40-50 min de Kyoto en train.

Voilà en espérant avoir pu t'aider.
Florimelle

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
18 octobre 2018
13:00

Bonjour à vous,

Je vous remercie beaucoup pour ces réponses éclairantes. Je connais déjà Tokyo et Kyoto, même si je retournerai volontiers dans cette ville.

Je voulais simplement essayer de voir si des solutions alternatives et pas trop compliquées existaient !

Je retiens effectivement trois solutions :
- le Chugoku à partir d'Okayama, qui permet d'aller vers le Kansai, Hiroshima, la mer intérieure, Takamatsu.
- Shikoku, soit Matsuyama, soit Takamatsu.
- pourquoi pas Nagoya, pour Ise, la vallée du Kiso, Shiga, et bien sûr les Alpes japonaises

Kyushu, le Tohoku et Hokkaido m'ont l'air d'allonger les distances...

Merci encore, n'hésitez pas si vous avez d'autre suggestions,

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
18 octobre 2018
13:40

Re-bonjour Balentine !

Je comprends mieux ce que tu recherches, voici d'autres suggestions.
- Yamagata dans le Tohoku. La ville en elle même ne présente pas vraiment d'intérêt mais tu as Zao onsen, le cratère de Zao, le sanctuaire du Yama-dera qui m'avait beaucoup plu. Mais même remarque que précédemment : 10 jours sont peut-être un peu de trop. Ca a aussi l'avantage d'être moins loin de Tokyo qu'Hokkaido. Peut-être à coupler avec quelques jours sur Nikko et son arrière pays que j'ai trouvé magnifique ? Et pour moi ça n'est pas plus loin que Shikoku. :) Tu penses circuler en train ou en voiture ?

- Dans les Alpes japonaises la ville de Matsumoto est très bien et son château est superbe. Si tu te base à Okayama je te conseille aussi Kurashiki qui est juste à côté si tu ne connais pas (sans doute que si).

N'hésites pas si tu as d'autres questions !
Florimelle

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
19 octobre 2018
04:11

Avant de pousser notre ami a prendre la route dans le Tohoku, les Alpes et a fortiori Hokkaido il faut bien garder en tête que ces 3 regions sont sous une épaisse couche de neige à partir de décembre et donc certaines routes en montagne fermées et il qu’il faut savoir maîtriser le chaînage et dechainage de roues, pas forcement évident a faire surtout en pleine nuit avec un vent glacial dans les mains (c’est du vecu!).

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
19 octobre 2018
09:26

Oui c'est vrai que je ne pensais plus à l'alternative voiture... :S Ceci dit mes propositions correspondent à des voyages/des trajets que j'ai fait en train et en bus.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
11 janvier 2019
23:17

Pour 10j,
Pour le Kyūshū, je te conseille Fukuoka.
Pour le Tohoku, je te conseille Morioka.