Avis sur le vol Paris - Tokyo Haneda avec British Airways ?

18 réponses

Bonjour à la communauté Kanpai ! :) Je sollicite vos retours d'expérience pour organiser au mieux mon voyage à venir.
Je pars avec la compagnie British Airways de Paris à Heathrow puis opéré par Japan Airlines de Heathrow à Tokyo, et rentre avec Finnair (Tokyo-Helsinki-Paris), tout ça acheté auprès une compagnie de voyage. Pour ceux qui ont expérimenté (ou non, d'ailleurs) ces trajets, pouvez-vous me donner votre retour d'expérience sur la façon dont se passe un voyage standard avec ces compagnies (en termes d'enregistrement, de transfert et correspondance, de bagages) ?
Merci d'avance pour votre aide !

Par Maneth Publié le 29 novembre 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

29 novembre 2019
02:57

Pourquoi ne pas prendre un vol JAL Paris - Tokyo, c'est direct et assez abordable compte tenu des promo en cours.

Réponse utile ?
2,13/5 (8 votes)
29 novembre 2019
08:26

Parce que cela fait plusieurs mois que j'ai déjà acheté mon billet.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
PaulEmploi
29 novembre 2019
19:23

Hilarant.
Un direct sera toujours plus cher qu'un vol avec escale... Et beaucoup de gens ne peuvent pas se le permettre, je paye mes vols aller-retour 300 euros au lieu de 1500.

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
30 novembre 2019
01:46

Paris - Tokyo chez Jal c'est entre 550 et 900 euros selon la saison et les promo en cours. C'est la compagnie avec le meilleur rapport qualité/prix et ce meme en classe éco (en terme de confort et services à bord)

300 euros un A/R j'y crois pas une seule seconde ou alors c'était une promo coup de poing / escale exagérément longue.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
PaulEmploi
30 novembre 2019
13:03

Non, 300 c'est quand je fais deux escales, honnêtement c'est ultra rentable c'est un rapport moitié prix.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
30 novembre 2019
13:31

J'aimerais aussi savoir où trouver des vols à 300 €. Il faut savoir que:
- un avion récent et rempli, c'est ~3L de kerozène/passager/100km, sur un A/R Paris-Tokyo (soit 2x9700 km ds le cas le plus optimal), c'est 580L de kerozène par passager. Certe, le kerozène c'est pas le pris de SP95 au pompiste du coin, mais ça a un coût.
- il a des taxes d'aéroports, qui sont souvent très élévées (toujours plusieurs centaines d'euros sur ce genre de vols internationaux). Si je prends le vol le moins cher que j'ai eu, c'est 90 € de vol HT, et 455€ de taxes (pour un NCE-CDG-KIX/HND-CDG-NCE)

Les compagnies aériennes pratiquent le yield management, avec pas mal d'algo assez obscures pour calculer comment maximiser les profits sur leur vols. Ça peut parfois les conduire à vendre certains billets à perte, mais y'a quand même des limites.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
PaulEmploi
30 novembre 2019
18:16

Pour obtenir des prix comme ça, il suffit de ne pas passer par Skyscanner (car il redirige sur des sites intermédiaires qui se prennent des comissions)
J'ai donc pu avoir 320 EUR au lieu de 600 comme ça directement sur le site de la compagnie en basse saison.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,40/5 (5 votes)
30 novembre 2019
19:51

Non il ne suffit pas de passer par par les sites des compagnies aériennes (chose que je fais systématiquement de toute manière), et d'être en basse saison. La seule part variable dans les taxes est la surcharge carburant, qui en plus du kilométrage, sera affecte par le cours du pétrole. Le reste est un coût incompréhensible. En partant d'Europe de l'ouest, il ne pas pas espérer moins de ~300 € de taxes. Il suffit d'aller faire quelques tests sur les divers sites de compagnies aériennes pour le constater.
Un billet à 320€, c'est un billet qui a été vendu à 0€ ou presque par la compagnie. C'est une situation clairement exceptionnelle. On ne peut tenir ce genre d'hypothèses en préparant un voyage, car ce sont des tarifs très rares, qui ne vont correspondre ni au temps dont la plupart des gens disposent pour leurs voyages (multiplier les escales, c'est perdre du temps, augmenter les risques de complication pendant le voyage, et l'assurance ne pas arriver très frais à destination), ni aux périodes les plus attractives (Tokyo, c'est quand même plus sympa en période de koyo ou d'hanami qu'en février).

Réponse utile ?
4,57/5 (7 votes)
Kimitsu
29 novembre 2019
11:14

Bonjour,
J’avais une fois exactement le même trajet avec les mêmes compagnies, honnêtement rien de particulier, se sont de bonnes compagnies..
J’avais eu seulement un problème avec British Airways, un retard d’une heure non annoncé, qui m’a obligé de reprendre des billets pour 500€ parce que ça m’avais décalé mon vol suivant..

Même j’avais 1 petit kilo en trop de bagage, avec une des compagnies, et j’avais rien eu en supplément

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
30 novembre 2019
13:55

Merci de ton retour ! Le fait que tu parles du retard me donne un peu d'inquiétude parce que sur le trajet retour, j'ai à peine une heure entre l'arrivée à Helsinki et le départ vers la France. J'espère qu'il n'y aura pas de souci pour l'enregistrement...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 novembre 2019
14:38

Le problème, c'est pas l'enregistrement, il se fera depuis le Japon pour tous les vols. Les principaux soucis qui peuvent arriver sur une connexion courte sont la perte de bagage soute (le passager embarque, mais le bagage ne suit pas), ou tout simplement rater le vol suivant.

Les aéroports japonais sont les plus fiables que j'ai pu tester. Un retard au départ est peu probable, mais reste toujours possible. Il faut aussi prendre en compte le contrôle des passeports à l'arrivée à Helsinki, qui peut prendre plus ou moins de temps selon l'aéroport.

En cas de retard, 2 cas de figures:
- soit l'avion suivant attends les passagers. C'est souvent le cas si le retard n'est pas trop important et que le vol suivant un long courrier.
- soit on est recasé sur un autre vol. C'est ce qui peut arriver quand il s'agit de vols très fréquents (genre Tokyo Naha, il y en a toutes les heures). Parfois, on peut se retrouver recasé sur des itinéraires assez tordus en cas de soucis pour acheminer les passagers à destinations (sur un KIX-AMS-NCE, je me suis retrouvé à faire un KIX-AMS-MUC-NCE).

Normalement, si les vols sont vendus avec une connexion aussi courte, c'est que l'aéroport est en mesure de l'assumer dans la très grosse majorité des cas, donc faut pas trop s'inquiéter non plus.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
29 novembre 2019
13:19

Bonjour,

pour l'enregistrement, toutes les grandes compagnies se valent. Sauf cas particuliers, l’enregistrement peut se faire un peu à l'avance, via l'application ou le site web de la compagnie. Parfois même, l'enregistrement est automatique.
Pour ce qui est des transferts/correspondances, c'est surtout l'aéroport qui compte (et non la compagnie aérienne). Certains aéroports sont "réputés" pour leur fort taux de pertes de bagages. D'autres sont beaucoup plus fiables.
De même, certains aéroports sont capables d'offrir de manière fiable de court temps de connexions, d'autres demandent plus de temps (Heathrow n'est pas spécialement un bon élève à ce niveau là; pour Helsinki, j'ai jamais testé).

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
30 novembre 2019
13:57

Je te remercie pour toutes ces informations utiles, notamment sur l'enregistrement et les aéroports. Pourrais-tu me dire si c'est nécessaire de récupérer son bagage par exemple à Heathrow terminal 5 et de le redéposer au terminal 3 avant de partir ou est-ce que c'est fait automatiquement par l'aéroport ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 novembre 2019
14:21

Si c'est bien un vol avec connexion, et pas 2 vols secs, alors pas de soucis, c'est les bagagistes d'Heathrow qui se chargent du transfert de bagages. Il faut juste bien vérifier à l'impression de l'étiquette bagage que la destination finale est correcte (HND pour Haneda ou NRT pour Narita).

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
29 novembre 2019
22:08

Nous avons pris la JAL à Londres pas de problème mais l'aéroport de Londres est tellement grand qu'il vaut mieux vraiment ne pas trainer. Pour Finnair nous l'avons pris plusieurs fois très fiable, pas de problème de connection, la nourriture est plutôt légère sur un long courrier , Helsinki Paris il vaut mieux emmener son sandwich car rien de gratuit sur les compagnies scandinaves. Sinon rien à redire c'est un bon rapport qualité-prix.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
30 novembre 2019
13:58

Merci Yufuin pour ton retour sur Finnair, ne connaissant pas du tout cette ligne, c'est un peu plus rassurant d'avoir un retour positif. On pensera à prendre un bento avant de prendre l'avion ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 novembre 2019
22:31

La connexion est rapide pour les vols avec FINNAIR il faut toujours avoir en tête de se rendre d'un terminal à l'autre sans s'arrêter pour boire un café ou pour visiter le terminal, et ils sont extrêmement fiables pour leurs connexions mais bon il vaut mieux anticiper cela permet ensuite de souffler et de rentrer sereinement. Bon voyage en tout cas.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Lalie damone
02 décembre 2019
00:30

J'ai fait le trajet retour Nagoya Charles de Gaulle via Finnair avec un peu moins d'une heure entre les deux vols à Helsinki et ça se fait sans soucis. Effectivement il ne faut pas s'arrêter pour manger un morceau dans l'aéroport mais il y a un système"short connection" pour éviter de faire la queue au contrôle passeport si il y a du monde. Je confirme, prévoir de quoi manger sur le trajet Helsinki Paris, tout est payant dans l'avion contrairement au vol Nagoya Helsinki.
C'est un fabuleux voyage, profitez en bien ! Les enfants et moi on est rentrés depuis un mois et on est encore "à l'Est", du Japon plein les yeux et le cœur