Avis Itinéraire Japon 15 jours printemps ?

15 réponses

Bonjour à tous,

Je pars seul pour un voyage de deux semaines au Japon du 5 au 21 avril prochains et pour la première fois. Notamment grâce à vos contributions sur Kanpai, j'ai pu tracer un semblant d'itinéraire :

05-avr Paris-Tokyo
06-avr Tokyo
07-avr Tokyo
08-avr Tokyo-Himeji-Hiroshima
09-avr Hiroshima-Miyajima
10-avr Miyajima-Osaka
11-avr Osaka-Kyoto
12-avr Kyoto
13-avr Kyoto
14-avr Kyoto (Nara)
15-avr Kyoto-Hakone
16-avr Hakone-Tokyo
17-avr Tokyo
18-avr Tokyo
19-avr Tokyo
20-avr Tokyo
21-avr Tokyo-Paris

A noter que ce voyage au Japon étant le premier, je souhaite vraiment faire les incontournables, et essayer de varier les expériences entre le Japon traditionnel et urbain. Est-ce que cet itinéraire vous parait pertinent? J'ai notamment un doute sur le fait de ne rester qu'une soirée à Osaka et de passer tant de temps à Tokyo.

L'insertion d'Hakone dans l'itinéraire est liée au fait que c'est le seul endroit où j'ai pu trouver un Ryokan avec onsen pas trop cher (Mount View hotel - 150e) et acceptant les personnes seules, ce qui semble être très rare, encore plus dans la période. Mais si vous avez connaissance d'un autre établissement, je suis preneur. Je ne veux vraiment pas faire l'impasse sur cette expérience!

Merci d'avance pour vos conseils!

Par Ikki Publié le 21 décembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

Cyriel'e
21 décembre 2016
18:40

Bonsoir
Ton itinéraire est pas mal pour une première fois. Personnellement Je n'ai pas trop apprécier Osaka mais peut être que je n'y suis pas restée assez longtps.
Miyajima est très sympa jai bcp aimé et aimerait bien y retourner.
Je te conseille de voir kurashiki une petite ville à côté de okayama c'est très sympa tu peux y passée une demi journée tu verras une architecture différente de Kyoto.
LE temps sur Tokyo est bien si tu veux visiter la ville urbaine après ça dépend de ce qu'on aime.
Tu vas tomber si tu as de la chance pendant la période des sakura il y aura donc pas mal de monde dans les lieux touristiques.
Bonne préparation

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Bach-kun
21 décembre 2016
19:51

Les billets d'avion sont-ils réservés ? Sinon, étudier la possibilité d'arriver à Hiroshima (ou Iwakuni, tout proche) et de repartir de Tokyo, pour ne pas devoir faire de zig-zag.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ikki
22 décembre 2016
09:50

Merci pour ta réponse. Malheureusement les billets sont déjà pris. J'avais étudié la possibilité d'arriver à Osaka et repartir de Tokyo mais ça revenait beaucoup plus cher de prendre deux allers simples.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 décembre 2016
01:36

Oui c'est vrai que ça fait beaucoup de jours à Tokyo. Si il y a beaucoup de choses que tu veux voir tant mieux mais sinon ça va être ennuyant...moi non plus je n'ai pas aimé Osaka, on peut résumer cette ville à un centre commercial géant à ciel ouvert.
Plutôt que les "incontournables" (qui ne sont pas du tout indispensables en réalité), peux tu nous dire plutôt quel genre de choses tu veux voir ou faire ? on te donnera alors les lieux pertinents...

faire les "incontournables" parce qu'on dit qu'ils sont "incontournables" et faire comme tout le monde sans se demander ce qui nous plairait à nous même ça n'a pas de sens...et c'est dommage, le voyage coûte cher, alors autant se poser les bonnes questions (^^,)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
ikki
22 décembre 2016
10:22

Merci pour ton retour.
Du coup étant donné vos avis je vais peut être faire l'impasse sur Osaka et en profiter pour ajouter une autre étape à mon itinéraire. A vrai dire, je comptais juste visiter le chateau, et passer une soirée à Dotonbori. Ca ferait peut être doublon avec respectivement Himeji et Tokyo.
Pour ce qui est des "incontournables", je veux au moins visiter Miyajima (de nuit) et faire l'ascension du mont Misen, et bien sur Tokyo et Kyoto, au moins 3 jours pour chacune. Kyoto pour ses temples, jardins et sanctuaires, Tokyo pour l'atmosphère électrique. Je souhaite aussi faire au moins une ou deux excursions depuis Tokyo, et j'hésite entre Nikko, Kamakura et Kanazawa.
Je suis ouvert à faire des choses hors des sentiers battus, avec une atmosphère typique et traditionnelle, et plus loin des masses de touristes. Par exemple une randonnée sur une journée. Mais par définition ce ne sont pas des choses que l'on trouve facilement dans les guides!
Je suis donc preneur de vos conseils sur des endroits plus préservés et qui valent le coup d'oeil.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Cyrielle
22 décembre 2016
11:23

Tu peux faire pourquoi pas la vallée de kise La Rando antre Magome et Tsumago tu peux y aller en train + bus c'est assez sympa :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Cyrielle
22 décembre 2016
11:37

Il y a aussi Koysan qui est très sympa.
Pour miyajima je te conseil de monter le mont misen en telepherique et après continuer à pied de toute façon tu n'as pas le choix que de continuer à pieds :). mais surtout Le redescendre à pieds c'est une expérience très sympa fait attention de pa te faire prendre par la nuit c'est ce qui nous est arrivé :) mais jai bcp aimé. C'est assez escarpé il faut faire attention car il y a pas forcément un chemin bien défini.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ikki
22 décembre 2016
14:12

J'étais initialement assez motivé par Koyasan mais j'ai lu un peu partout (dont ici) que c'était un peu trop emprunté à la haute saison touristique, et que le charme de l'endroit pouvait en prendre un sacré coup.
La vallée de kise a l'air un peu plus préservée, merci du conseil !
Pour le mont Misen, je compte y aller à la première heure en matinée, et repartir de Miyajima vers midi, donc a priori pas de risques pour la nuit.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 décembre 2016
02:09

Si c'est pour le château...à Osaka, cette période coïncide avec la floraison des cerisiers. Et le château d'Osaka est vraiment réputé pour la beauté de ses cerisiers, donc ça ne fera pas doublon avec Himeji (il y a un musée dans le château aussi). Désolé de te donner 2 avis contradictoires coup sur coup =/

Pour la randonnée, il y a la région d'Aso sur Kyushu, ou même la petite ville où j'habite (Munakata, à 40min de train de Fukuoka) qui est bordée de montagne et il y a des circuits vraiment sympas !
Le top sinon pour la randonnée, ça reste l'île de Yakushima (mais là il faut prévoir 2nuits sur place)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
27 décembre 2016
20:51

Himeji au printemps ca peut aussi être l'horreur. La 2e fois où j'y suis allée il y avait beaucoup de queue, plein de bus de (vieux malpolis) touristes japonais et du coup on a fait la visite au pas de course. On n'a pas pu en profiter vraiment mais nous n'étions pas arrivés tres tôt le matin. Il y a aussi des cerisiers dans le parc et la vue est superbe mais pense à tous ces paramètres pour ton choix. Malgré tout je pense que ce chateau est plus intéressant que celui d'Osaka...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 décembre 2016
17:19

Salut, je te conseille fortement Kanazawa. J'ai adoré la ville et tout ce qu'on pet y faire
Si tu cherches une auberge traditionnelle, un ryokan, je te conseille aussi celle là : http://sumiyoshiya-ryokan.com/
Elle est à 15 min à pied de la gare. Ils sont tous adorables : le petit déjeuner et le dîner typiques japonais sont succulents.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
22 décembre 2016
14:27

Salut ! Trop de Tokyo pour moi car les quartiers dits incontournables se visitent en fait assez vite. Mais tu peux en effet t'en servir de base pour faire des tours sur Nikko (chouette) et Kamakura (que j'ai adoré).
Kanazawa est interessante aussi mais je pense qu'il faut y passer au moins 2 jours pour en profiter sans se presser. Si tu y vas c'est dommage de ne pas t'arreter sur la route à Takayama ou Shirakawa go.
Lors de mon dernier voyage j'avais fait de Tokyo une excursion vers Matsumoto. Une journée peut suffire.

Je resterais plus de temps à Kyoto car la bas on passe bcp de temps en transports (metro nul donc on prend les bus) étant donné que tout est éparpillé aux 4 coins de la ville (un conseil : regroupe les sites à voir en quartiers). Les temples et chateaux sont très beaux donc on passe pas mal de temps à les visiter. Tu peux aussi facilement aller de Kyoto à Nara, Inari et Ohara et - j'en oublie certainement - des petites villes sympa.

Quant à Koya san c'est vraiment un chouette village dans la montagne où tu dors dans un temple mais il faut savoir que c'est assez long d'y aller (faut partir d'Osaka). Toutefois cela vaut le coup pour gouter une autre atmosphere plus sereine... tu laisse ta grosse valise à la consigne de la gare (youpi les consignes au Japon !) et prend le strict minimum pour y passer une nuit.

Je te conseille aussi d'aller au moins dans 1 des musées nationaux : tokyo, kyoto ou nara. Je ne connais que celui de Tokyo qui est dans le Parc d'Ueno et qui mérite une longue visite.

Pour la rando, le Mont Misen je l'ai fait à pied (à la montée) et c'est une belle balade mais il vaut mieux la faire de jour... Sinon il me semble avoir vu sur Kanpai une rando vers Tokyo : le Mont Takao. A Kyoto tu peux aussi aller dans la montagne assez facilement.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
22 décembre 2016
19:16

Bonjour,
Pour ma part j'ai aimé Osaka, c'est une ambiance encore un peu différente, mais il faut dire que j'y ai passé Halloween (un moment génial à amemura !), rencontré une de mes correspondantes qui m'a emmené dans un izakaya pas touristique du tout, dans un temple bouddhiste, dans les sento du spa World en famille ... bref j'y ai vécu des moments plus proches de la vie quotidienne des japonais, avec l'aide de quelqu'un qui y vit.
Sans ces expériences, Osaka ne me semble pas un "incontournable" pour un premier voyage au Japon effectivement.
Ton parcours me semble très bien.
En avril il y a à Tokyo un festival de Yabusame (tir à l'arc à cheval en tenues traditionnelles). J'étais arrivée trop tard (j'arrivais à 16h à Tokyo le jour meme du festival, j'ai speedé pour y aller mais quand je suis arrivée c'était fini... dommage). A voir à quelle date c'est en 2017 et si ça colle avec tes dates, mais ça peut etre une bonne découverte.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
04 janvier 2017
22:10

Hello !!

Sympa comme itinéraire :-)
Personnellement, j'ai adoré Tokyo (c'est un avis trèèèèès subjectif évidemment ) donc je ne trouve pas qu'il y ait trop de jours consacré à cette ville.

Concernant Osaka, j'y ai passé 3 jours et dormi 5. Personnellement, je n'ai pas trop aimé (Tokyo reste mon coup de cœur niveau grande ville), mais j'ai quand même bien apprécié l'ambiance de Dotonburi effectivement puis de faire du shopping dans la grande arcade qui suit, une des entrées se trouve près du célèbre coureur Glico (si je ne me trompe pas, c'est Ebisubashi Suji).

Question excursion hors des sentiers battus, j'ai eu l'occasion de tester une randonnée à Oku-Tama. C'est à environ deux heures de train depuis Tokyo, ça peut paraître long mais le trajet entre Ome et Oku-Tama en vaut vraiment la peine en terme de vues et de paysages (il y a une correspondance à Ome mais elle est très facile à prendre, pour moi c'était de l'autre côté du quai).

http://www.okutama.gr.jp/walking.php (j'ai utilisé la fonction Traduire pour m'y retrouver sur la page, si besoin dans Chrome, c'est clic droit puis "Traduire en français")

http://www.gotokyo.org/fr/tourists/topics_event/topics/140512/topics.ht…

Pour ma part, j'ai fait la troisième rando proposée en démarrant de la gare de Hatonosu. C'est relativement bien indiqué (les panneaux sont en japonais mais on les reconnais assez vite). La balade le long de la rivière est vraiment magnifique (le chemin le long de l'eau est parfois fort accidenté mais c'est ce qui fait son charme).

Pour Kyoto, j'ai adoré la partie Arashiyama et ses petites ruelles, le jardin de la villa Okochi-sanso et le restaurant de tofu !!

En espérant avoir pu vous aider :-D

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Ikki
05 janvier 2017
12:28

Super, merci pour ces conseils! Si il y a une journée de beau temps sur les derniers jours je vais essayer d'intégrer un de ces itinéraires en plus du chemin entre Magome et Tsumago conseillé plus haut, et du mont Takao.