2 JR pass d'affilée ?

8 réponses

Bonjour à tous,

Mon voyage approche à grand pas, j'ai booké mes hotels, mon itinéraire est tout bon. A la base, je reste 5 semaines sur place, et sans trop réfléchir j'ai pensé prendre 2 JR pass, un de 2 semaines et un autre de 3 semaines.

Mais en me penchant un peu sur la question (via vos commentaires sur kanpai et des calculs hyperdia) je ne suis pas sur que ça soit la solution la plus économique et j'ai réfléchi à une seconde option ou je prendrais qu'un pass 2 semaines que j'activerai après ma première semaine sur Tokyo (direction fukuoka) qui pourra me servir pendant mon périple dans le sud (daifuzu, hiroshima, okayama, onomichi, himeji, kurashiki and co) jusqu'à mon arrivée à Osaka (je pourrais même caser Nara/otsu-hikone/ et arashiyama dedans si mes claculs sont bon pour mes 4 premiers jours dans la zone d'osaka). Du coup il me restera 3 semaines sans JR Pass qui seront :

- une sur Tokyo (ou je compte rester sur tokyo intra muros)
- un peu plus d'une semaine sur kyoto/osaka et quelques escapades qui ne rentrait pas dans le jr pass de toute façon (yoshino par exemple) en plus mon hotel donnant directement sur la station Kitahama j'ai l'impression que c'est plus simple pour se rendre à kyoto via la ligne keihan Main Line que par le trajet JR de la gare d'osaka, (si c'est pas le cas n'hésitez pas à me le dire ^^), cette ligne permet d'accéder pour 400 yens en gros directement à Gionshijo sans changement par exemple si j'ai bien suivi.
- un aller simple osaka > tokyo (j'ai vue qu'il fallait compter 15 000 yens)
- une autre semaine sur tokyo (avec une escapade à kamakura/enoshima)

J'ai utilisé hyperdia du coup pour calculer les coûts pour ces 3 semaines à la louche, en ajoutant des 'pass' journalier de métro pour osaka ou tokyo et en faisant le calcul je gagnerai plus de 200 euros avec ce système, qu'en prenant les 2JR Pass

Mais du coup j'ai quelques questions/doutes ^^ :

- Les pass de métro Tokyo ou Osaka sont bien cumulable (j'ai vue des One day passs ou des pass 3 jours) dans le sens on peut bien en prendre autant qu'on veut, genre par exemple prendre 3 pass 3 jours pour une seule personne ? (ça revient en moyenne à 500 yens la journée si j'ai bien suivi avec un pass un jour pour prendre les lignes de métro hors jr dites moi si je dis des bêtises ^^) le but en gros seraient de pouvoir avoir des pass à 500 yen/jour pour mes 12 jours sur tokyo !

- Ne pas avoir accès aux ligne JR à osaka et tokyo n'a pas l'air si contraignant que ça pour se déplacer (surtout à osaka ou le métro me semble plus pratique pour se balader, voir même pour aller sur kyoto dans les zones touristique), j'ai bon ^^ ?

- Les prix sur hyperdia sont réalistes ? Est ce qu'il peut y avoir des variations ? Je m'explique en france si je regarde les prix d'un train aujourd'hui pour un trajet dans 3 mois il me coûtera par exemple 100 euros. Si je l'achète le jour J en gare, le même trajet me coûtera peut être 150 euros. C'est pareil au japon ? ou alors le prix est fixe qu'on le réserve 3 mois à l'avance, ou le jour j juste avant le départ ?

Est ce que vous voyez une/des raisons au final de plutôt prendre 2 JR Pass ou ma réflexion vous parait-elle correcte ?

Je vous remercie par avance pour votre aide, j'ai lu pas mal de commentaires sur l'utilité ou non de prendre le jrpass suivant les cas mais du coup j'avais ces quelques questions/interrogations avant de me décider.

Merci et désolé pour le pavé :)

Par Ngee Publié le 27 janvier 2015
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Jean-Sébastien…
27 janvier 2015
16:31

Si je ne m'abuse il est impossible de cumulé les JRPAss, c'est UN seul par voyage

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,60/5 (5 votes)
Bach-kun
27 janvier 2015
16:38

Faux pour le pass national. (Vrai pour certains pass régionaux sous certaines conditions.)

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Jean-Sébastien…
27 janvier 2015
16:41

Ben voilà fallait bien que je dise une connerie :)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
27 janvier 2015
16:44

Non, on peut bien les cumuler, j'en ai moi-même utilisé trois ou quatre lors de mon dernier voyage.

Ngee : je n'ai pas bien pris le temps de comprendre les détails de ton programme mais à première vue dans ton cas prendre deux pass me paraît inutile étant donné qu'ils ne seront pas rentabilisé en restant dans la même ville. Pour le trajet Osaka-Tokyo tu peux également te tourner vers d'autres moyen de transport comme le bus qui te reviendrait moins cher.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 janvier 2015
17:33

Merci pour vos premières réponses. Je confirme on peut bien cumuler les JR PASS national (je m'étais renseigné là dessus dès le départ).

Sinon oui à première vue c'est pas rentable les 2 jr pass si je lance bien celui de 2 semaines au bon moment.

J'ai trouvé une réponse aussi à la question des prix fixes (pour ceux qui tomberait sur la page et qui se poseraient la même question), les prix sont donc bien fixe donc logiquement si aujourd'hui hyperdia me dit 10 yens dans 3 mois le jour j ça sera bien 10 yens. Contrairement à en france où le prix du billet peu varier suivant le jour/heure de la commande.

Du coup ça me rassure pas mal effectivement sur le coté prendre qu'un seul JR PASS (car en France si tu faisais ça tu pourrais avoir de supers surprises...). C'était surtout ce point là que je voulais clarifier car ça pouvait changer pas mal le budget ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 janvier 2015
19:01

Salut,

Je suis aussi en plein calcul d'optimisation de nos trajets ... et c'est pas simple !
As tu regardé les Pass régionaux ? C'est peut être plus rentable pour toi pour la partie SUD ? à calculer ...
Au final, pour nous, le plus rentable c'est de prendre un JR Central Pass 4 jours (Nagoya- Takayama-Shirakawa-go-Kanazawa-Kyoto) + un JRPass 7 jours, pour nos 26 jours au total .... économie de 110 euros par personne. Maintenant reste à voir si on a envie de se galérer à acheter nos billets de trains à chaque fois pour les trajets hors Pass ...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 février 2015
22:55

j'avais calculé mais les pass régionaux n'étaient pas rentable dans mon cas. Du coup j'ai pris juste un pass de 2 semaines et ça devrait me faire économiser 250 euros environ sur mes 5 semaines c'est pas rien au final !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bosc
26 Mai 2015
11:35

Bonjour,
Savez vous si il est possible de cumuler des JR Pass régionaux ? (central, west et Kyushu)
Merci de votre réponse