Montréalaise visitant le Japon du 22 avril au 8 mai 2017

18 réponses

C'est avec une grande joie que je me retrouverai sur les terres japonaises au printemps 2017, soit du 21 avril au 8 mai. Le rêve d'une geisha dans l'âme!

Je me prénomme Sofie, je vous laisse deviner mon âge :) et j'habite Montréal, ville que j'adore!

Pour le moment, je n'ai que mon billet d'avion. Je commence tout juste ma planification et je suis tombée sur ce fantastique site.

Je n'ai aucune connaissance de la langue, ce qui en fait ne m'effraie pas, mais c'est surtout ma capacité d'être en mesure de comprendre le transport en commun pour me rendre oû je veux (activités, dodos) qui me stresse un peu. C'est la toute première fois que je visite l'Asie et, que je voyage toute seule donc toute aide sera la bienvenue. Je voudrais essayer une auberge de jeunesse si cela existe, une nuit en capsule aussi et j'aimerais bien passer quelques nuits chez les habitants.

Je n'ai pas tout regardée mais pour le moment, je me concentre sur le Mont Fuji, Tokyo et surtout, Kyoto et Osaka.

Je suis plutôt une lève-tôt mais j'adore faire la fête de temps à autre. Je suis très ouverte d'esprit, d'agréable compagnie et j'adore sortir de ma zone de confort.

Si ça vous dit de m'aider, ne vous gênez pas de me faire signe!

mata aimashou

Sofie

Demande intéressante ?
4.83/5 (6 votes)
Cette demande et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Isshoni. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Réponses à la demande

20 Décembre 2016
06:07

Salut Sofie ! oui au Japon il y a des auberges de jeunesse. Ce sont d'ailleurs a peu près les seuls hébergements qui ont des sites web en anglais.
Pour les transports tu n'as pas à t'inquiéter, il y a un double affichage japonais/anglais sur toutes les grandes lignes. C'est en général bien pensé pour les touristes étrangers.
Je te conseille de réserver tes hébergements assez tôt car c'est souvent plein, et assez vite.

Pour le parcours, Tokyo/Osaka..etc est contrairement à ce que l'on dit, pas si indispensable. Essaies d'aller à Hiroshima et Kyushu ! Kumamoto, Nagasaki, Fukuoka...il y a beaucoup d'endroits très beaux et qui ne sont pas inondés de touristes en permanence. Avec le JR pass et le shinkansen on y est rapidement en plus (contrairement à ce que laisse penser la carte du Japon).

Dormir chez l'habitant par contre ça va être plus compliqué. C'est quelque chose qui ne se fait pas beaucoup. Si tu veux vraiment le faire, essaie une semaine en woofing.

voilà, c'était juste quelques conseils...j'habite sur Kyushu donc je peux te donner plus d'infos au besoin

PS : par contre les geisha, derrière l'image idyllique de beauté, ce sont d'abord des femmes de compagnie contre rétribution, et souvent de la prostitution pour celles qui ne sont pas tout en haut de l'échelle...

29 Décembre 2016
00:42

@Adrian: ton PS sur les geishas provenant d affirmations mal étayées, fera sursauter tout amateur et défendeur du Karyukai. Si tu t intéresse en profondeur sur le sujet, tu verras qu à Kyoto, Nara ou Kanazawa (ou même Asakusa), la où vraiment le Karyukai trouve son authentique expression, la où on parle de maiko et de geiko, c'est au contraire un milieu très protégé contre ce genre de dérives, au moyen de nombreux codes, de règles strictes et d institutions assez rigides (qui n excluent pas pour autant la vie amoureuse de ces artistes mais comme tout à chacun, à l exception du mariage...) . Donc voilà Sofie tu peux très bien t intéresser à cette culture porteuse d une magnifique poésie!

20 Décembre 2016
16:37

Bonjour compatriote Québécoise!
Comme l'a déjà mentionné Adrian, il n'y a pas d'inquiétudes pour les transports en commun, tout est en Japonais/Anglais/Coréen, donc c'est facile de se repérer!
Perso, j'habites à Tokyo et dans plusieurs stations tu peux trouver des cartes ainsi que des guides gratuits du métro et de ce qu'il y a a voir aux différentes stations!
Pour ce qui est de l'hébergement, j'ai pas mal d'amis qui eux ont fait affaires avec airBnB lors de leur passage à Tokyo. Personnellement, quand j'ai emménagé à Tokyo j'ai habité pendant 2 semaines chez une dame japonaise vraiment sympathique qui loue des chambres dans sa maison, ça pourrait peut-être être ton expérience chez l'habitant ;) Si ça t'intéresse fait moi signe et je t'enverrai les infos... et je peux aussi te donner d'autres infos sur Tokyo si jamais!

devone078
20 Décembre 2016
17:02

Bonjour

je suis interesse par votre voyage . J'ai moi meme poste une annonce pour le japon sur la periode d 'avril mai ou juin. Je n'ai pas encore reservé mon billet , je souhaitais trouver des personnes avant mais de ce que j'ai lu on colle a priori sur la maniere de voir le voyage. Donc viens voir mon annonce et on pourra discuter plus si cela te semble bien

Cdlt hicham

20 Décembre 2016
19:28

Merci tellement pour vos réponse!

Adrian, pour le transport, je suis de plus en plus rassurée. Il y a différentes options de trains on dirait. J'ai vu le JRP qui semble couvrir la majorité du Japon oû je me trompe? Car si ça couvre tout (ou presque, je me permettrais d'aller dans des endroits moins populaires. Et y a une différence entre le JRP et le shinkansen?

Melbou, oui j'ai regardé Air BNB et j'ai déjà localisée quelques endroits pour Kyoto mais pas pour le reste. J'aimerais beaucoup avoir les infos sur la dame en question qui loue des chambres :)
Sur Tokyo, j'aimerais bien voir des trucs de Mangas (Est-ce que je peux trouver des Goldorak là-bas? loll)
Puis j'aimerais bien me faire une soirée en boîte, seule, pas certaine par contre.

Devone078, on n'a pas accès à ton profil? Mais j'ai vu ton annonce. Je suis très sociable alors je suis ouverte à partager avec d'autres voyageurs.

21 Décembre 2016
00:00

Ah eut excusé moi. J ai créé mon profil auj peut être l ais je mal paramétrer ou renseigner . Mon mail c est devone078@hotmail.com et mon fb zham oua. Si tu veux discuter échanger you re welcome

22 Décembre 2016
06:17

Le JapanRail Pass donne accès à toutes les voies ferrées de la compagnie JR du pays (attention il y a parfois d'autres compagnies comme Nishitetsu où on ne peut pas utiliser les JRpass). Le shinkansen, c'est le train à grande vitesse; tu peux donc utiliser le JRpass pour le Shinkansen (sauf type Nozomi), les trains régionaux ou interrégionaux...etc
Bref tu peux aller dans plein d'endroits improbables et moins connus.

Pour les trucs manga, va à Akihabara à Tokyo...il y a des magasins à foison là-bas

22 Décembre 2016
07:41

Salut!
Envoie moi un courriel au
melanie.sansaacent@gmail.com et je t'enverrai les infos :)

22 Décembre 2016
07:42
02 Janvier 2017
19:33

Bonsoir Sofie !

Je me rends également au Japon aux mêmes dates (presque, j'arrive le 21 avril de France & repars le 06 mai).
En lisant ton poste, je me suis un peu retrouvée en tout cas pour ce qui est de tes craintes & envies.
Je voyage moi aussi seule pour la première fois, j'adore l'art & la randonnée, j'espère avoir le temps de voir le maximum de choses !

Parce que je pense que rencontrer & échanger fait parti d'un voyage réussi, je serai ravie de faire un petit bout de chemin avec toi ( même le temps d'un thé :) )

PS : Je suis moi aussi à la recherche de conseils pour me loger !

Bonne soirée à tous,
Gaëlle

05 Janvier 2017
14:30

Bonjour GaelleTIrn,

Il me ferait plaisir de faire ta rencontre, peut importe oû et l'endroit. Un pique nique sous les cerisiers pourrait être agréable :)
Pour le moment, mon itinéraire ressemble à Arrivé à Narita le 22/4 pm. Je quitte pour Kyoto le 23/4 pour 3 nuits. Ensuite, rien de réservé encore mais je pense aller vers Hiroshima (en passant par Itsukushima), Puis Fukuoka, Saga (pour un festival de poterie) et Kumamoto. Revenir, arrêter un brin à Osaka, Mont Fuji et Tokyo (j'ai réservée sur Kawasaki puisque c'est près de mon aéroport de retour).
Pour le moment, j'ai louée sur Air BNB pour Kyoto et l'endroit est strict sur les heures de rentrée (21h) mais ça me convient puisque j'aurai la chance de partager avec les autres présent et, de me reposer. Je vois Kyoto comme mon petit pèlerinage. Je suis aussi amateur de nature alors j'aimerais, entre autre, aller dans la forêt de Bambou. Bref, je débute mon planning alors y a beaucoup à penser.

05 Janvier 2017
15:20

Bonjour Sofie ! :)

Pour ma part, j'ai déjà mes billets d'avion, j'arrive le 22 avril à Tokyo et repars le 06 mai.

J'ai fait une pré réservation dans le quartier d'Asakusa du 22 au 30 avril puis je file ensuite à Kyoto, où j'ai du mal à trouver un logement pour le moment ( as-tu des conseils ? Je visais le quartier de Gion ... ) Mais c'est avec plaisir que nous pouvons nous rencontrer ! J'ai très envie de visiter les coins alentours de ces deux villes, je suis aussi une très grande fan de nature !

A très vite,

A bientôt,
Gaëlle

07 Janvier 2017
00:51

Gaëlle, malheureusement nous ne serons pas aux mêmes endroits aux mêmes moments. Je serai à Kyoto du 23 au 26 avril puis je bouge vers Hiroshima et continue. L'endroit que j'ai loué à Kyoto est à 10 min de marche de la Station métro Gion-Shijo.

08 Janvier 2017
10:36

Hello !

Oh mince effectivement nous allons nous croiser ... Je retourne sur Tokyo le 05 pour redécoller le 06, peut-être à ce moment là ?
Pour Kyoto, j'ai pris un lit dans un hostel dans le même coin que toi : )

Bonne journée : )

10 Janvier 2017
21:14

GaelleTIrn, oui, super bonne idée sur Tokyo!! j'y serai du 5 au 7 mai :))
je peux t'ajouter à mon FB!

04 Janvier 2017
11:04

Salut Sofie !

Je veux bien aussi des informations pour se loger. Je ne suis pas difficile, je n'ai pas besoin d'un logement immense.
Bonne journée.

Julien

05 Janvier 2017
14:31

MoPiou, y a beaucoup d'endroit intéressant par Air BNB, Booking et Hotel.com :)

07 Janvier 2017
06:35

Salut,
Merci, je connais ces sites mais les offres sont tellement nombreuses, j'ai peur de me tromper. Merci en tout cas pour l'information.
J'ai repéré un logement pas cher pour 21€ par jour mais il n'y a pas de salle de douche, je ne sais pas si c'est gênant. Il y a des bains publics pas loin par contre.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.