Voyager au Japon le 30 juin 2020 ou le reporter à cause du virus ?

37 réponses

Bonjour, j'aimerais savoir s'il est envisageable qui je puisse partir le 30 juin pour le japon avec la situation actuelle. Sachant que je pense qu'il risque d'avoir une tension avec les locaux concernant les étrangers du fait que pour eux nous sommes le foyer du virus. J'aimerais votre avis là dessus. Dois-je partir ou annuler mon voyage et le reporter a plus tard l'année prochaine..

Merci par avance

Cordialement

Par christopher.ch Publié le 19 avril 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,63/5 (8 votes)

Flo2114
19 avril 2020
16:35

Malheureusement, je pense qu'aucun voyage au Japon ou ailleurs ne sera pas possible avec plusieurs longs mois..

Réponse utile ?
3,85/5 (13 votes)
19 avril 2020
17:09

Je pense que le blocage sera de l'Europe dont on ne pourra probablement pas sortir avec quelques mois.
Mais autant attendre que le voyage soit annulé par les compagnies aériennes si les conditions d'annulation (par le client) actuelles sont pas intéressantes.

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
19 avril 2020
19:07

Bonjour,

Nous sommes le 19 avril et l'interdiction d'entrée sur le territoire japonais est toujours active pour les français, mais aussi pour les suisses. Je le précise parce que votre pseudo laisse supposer que vous soyez de nationalité suisse.
https://www.japan.travel/en/coronavirus/
Et ce jusqu'à nouvel ordre.
Donc en l'état, plus d'exemption de visa pour les visites touristiques et les visas délivrés et n'ayant pas été entamé avant le 20 mars sont suspendus.
Et en Juin bien malin sera celui ou celle qui arrivera à prévoir ce qu'il se passera, donc en attendant votre voyage semble très compromis.

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
20 avril 2020
03:17

Bonjour,
Je suis dans le même cas à la même date ☹️. Tout était déjà organisé. La Cie Ana, nous propose un remboursement ou un changement de date sans frais. Par contre pour l’instant je ne sais pas ce qu’il en sera des Rbnb réservés, dans les conditions d’annulation, 3 sur 4 logements réservés ne prévoient pas de remboursement, pour l’instant je perdrais mes 50% d’accompte. Je vais tenter des les joindre et de négocier. Dommage, ce voyage était prévu de longue date, mais nous n’auront pas le choix. On reportera à l’année prochain en espérant que tout se règle. Bonne continuation à tous. Fred.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Francis
20 avril 2020
07:20

Bonjour , j'ai eu le même problème pour un voyage à Osaka du 29 avril au 15 mai, KLM nous a fait un bon de voyage valable un an et remboursable après un an si non utilisé , par contre Airbnb c'est plus compliqué , j'ai demandé le remboursement car le vol était annulé , l’hôte chipotait voulais un document officiel de la compagnie (je n'avais qu'un mail) , et ensuite il voulait négocier et avait du mal a comprendre que je n'était pas responsable et que je reporterais mon voyage dès que possible ! je suis donc passé par le centre de résolution Airbnb , et 4 heures après annonce du remboursement intégral des 50% d'acompte versé sur mon compte 4 jours plus tard !
Cordialement .Francis

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Jose
20 avril 2020
09:12

Bonjour
J’ai la même difficulté pour un voyage programmé du 27 juillet au 18 août. Notre question porte surtout sur nos billets d’avion. Nous avions pris des vols secs, ni annulable, ni remboursable bien sûr et nous avions doublé ces vols par une assurance AVA. A votre avis, ces billets seront-ils annulés ? Si oui, pourrons nous espérer un quelconque remboursement ?

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Choco
20 avril 2020
10:58

Bonjour,
Moi c’est pareil j’ai pris mon billet à sec aussi.
Le site sur lequel je l’ai pris ne réponds aux demande que 6 jours avant le départ...

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
20 avril 2020
11:07

Bonjour,

Voyager hors UE ne sera possible pas avant septembre selon moi, de mon côté je dois partir le 5 novembre et je suis déjà inquiète à cause d'une 2ème vague mais peut-être que d'ici là, il y aura un traitement et les hôpitaux fournis comme il se doit et donc mieux préparés. Néanmoins, il est possible que les frontières rouvrent cet été (juillet/août) pour des raisons économiques. Bloquer un pays plusieurs mois (6 par exemple) serait catastrophique pour un pays économiquement parlant.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Jose
20 avril 2020
13:56

Bonjour Choco. Au moins, je ne suis pas seul. Notre groupe est composé de 3 personnes. Nous avons pris les billets directement auprès de la compagnie : Aeroflot. Notre seul espoir, c’est qu’Aeroflot se souvient qu’ils sont membres de StarAlliance. Peut être ontiendrons-nous un report du billet sur un an. Ce serait top.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
Jose
20 avril 2020
14:02

Sinon’ nous positiverons en nous disant que nous sommes en pleine santé 😊

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
20 avril 2020
15:37

Bonjour, j'ai réservé pour fin septembre, plus exactement avec un départ le 20 septembre 2020. Je pars en voyage organisé, pour l’instant les séjours en dehors de l’Europe ont été supprimé jusqu’à fin août 2020 sur leur site. Ils l'annuleront le moment venus. Je croise les doigts pour que d'ici là la situation me permette de partir pour la première fois au Japon. Mais j'y crois de moins en moins. Je me dis que s'il doit se faire, il se fera sinon tant pis ce sera pour plus tard. La santé avant tout, plus vite on battra ce virus, plus vite on reprendra une vie normale.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
José
20 avril 2020
17:34

Bonjour Choco. Peut-être que l'appel de ce jour à Aéroflot servira pour tous.
Pour résumé : premier voyage au Japon. Tout est booké, y compris l'avion pour un vol sec, sans assurance. Lyon > Moscou > Osaka (27 juillet) // Tokyo > Moscou / Lyon (18 août), doublé d'une assurance Ava. COVID 19 : obligation d'annuler le voyage complet. Pour les hôtels, pas de problèmes, c'est Booking. Pour l'avion, plus compliqué car vol sec via Aeroflot.

Je viens de raccrocher avec eux. Leur réponse est claire : nous n'avons aucune visibilité sur les possibles déplacements au Japon mais tant que les restrictions existent, vous pouvez annuler et nous vous rembourserons. Top ! On restera donc en France et on partira l'année prochaine.

Une seule question à date : pouvons-nous faire confiance ? Ils disent ne pas avoir de service pour confirmer l'annulation, pas de mail, pas de...rien. Uniquement un appel. Qu'en pensez-vous ?

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Daufresne
20 avril 2020
23:13

Bonjour,
J’ai deux dossiers en cours depuis le 24 mars. Les agences nous envoient de temps en temps un mail pour nous faire patienter mais nous n’avons pas encore eu de remboursement ! Nous savons déjà que nous aurons des frais avec l’une ( Mytrip pour un billet VietnamAirlines Séoul -Paris ) , l’autre est encore plus vague ( Govoyages pour un billet Eva Airways Paris-Tokyo ).

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Sugoi
21 avril 2020
10:51

dans l' état actuel des choses je dirais " qui vivra verra" . Faire des "plans sur la comète" me parait être pour le moins sarcastique sachant que les experts du monde entier ne savent pas si une vague supplémentaire après déconfinement pourrait arriver (ce qui serait encore plus dramatique) ou pas.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 avril 2020
10:23

Sachez que de nombreux festivals ayant lieu en mai, juin, juillet, aout, septembre sont déjà annulés à travers tout le pays.

Que ce soit possible ou non de voyager, je vous conseille également de réfléchir à la fois si c'est raisonnable vu le contexte, mais également si ce voyage que vous envisagez sera intéressant, vu le risque élevé que tout soit fermé. Actuellement beaucoup de choses sont fermées et ce n'est pas spécialement agréable à vivre, alors que je suis résident. Donc je doute qu'un voyage soit épanouissant vu le contexte.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Jose
24 avril 2020
22:24

Merci Lokki. On est donc bien parti pour annuler. Reste la problématique du remboursement. 2100 euros de pertes, cela reste lourd. J’ai bien écrit à Aeroflot, mais je n’ai toujours pas de réponses. A suivre. Et merci de vos retour.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
F
23 avril 2020
06:11

Je plussoie Lokki, tout est fermé, ambiance bof même à la campagne, interet d'un tel voyage plus que limite selon moi..

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Jose
24 avril 2020
22:25

Merci Lokki. C,est donc bien parti pour une annulation de notre part. Mais le budget perdu restera lourd à digérer. J’ai bien écrit à Aeroflot, sans nouvelles depuis lors. Je patiente. Merci de vos retours dans tous les cas.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kamilibellule
26 avril 2020
10:07

Bonjour,

Reçu message d' amis japonais : " Rebond inquiétant du virus dans les grandes villes au Japon. Ecoles fermées depuis le 15 avril. Les universités vont suivre."
Message du ryokan à Kyoto où je vais depuis 32 ans : " Nous avons dû fermer l' hôtel à cause du Covid - 19."
Du jamais vu !
Pour ma part j' ai tout annulé cette année et je ne sais même pas si nous pourrons aller au Japon l' an prochain à Pâques.
Un expert Japonais regrette que les J.O. n' aient pas été déplacés en été 2022 ! C' est tout dire.
Le rebond de la maladie pourrait avoir lieu en automne - hiver en Europe.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
christopher.ch
27 avril 2020
01:16

Merci à tous pour vos réponses pour mon post. Après réflexion, je pense effectivement qu'il serais mieux d'annuler le voyage et espérer un remboursement. Comme l'a dit Lokki, la plupart des endroits seront fermés et donc je pourrais pas profiter de ce voyage a 100%..

Réponse utile ?
/5 ( vote)
bandite
01 Mai 2020
17:55

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de lire tous vos message. Comme beaucoup d'entre vous nous avions programmer notre séjour au Japon. Nous sommes censé partir avec ANA le 23 Juin. La compagnie ANA nous propose d'annulé ou déplacé nos vols sans aucun frais. L'agence qui a préparé avec nous ce voyage est mandaté par Evanéos. Cette agence qui pourtant est une agance local ( au Japon) ne semble pas inquiète et pour elle, nous pourrions faire notre voyage sans trop de souci. Je trouve cela fous, c'est limite nous qui leur apprenons que les frontières sont fermés, que les visas ne sont plus délivrer. Dans leur dernier mail, ils nous demandent d'attendre, car si nous souhaitons annulé ou repoussé ce séjour des frais supplémentaires nous serons demandé.
Il est clair pour ma famille et moi que nous souhaitons partir au Japon. Mais pas pour risqué nos santé ou ne pas pouvoir profité pleinement de ce voyage.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
01 Mai 2020
21:19

"Toute annulation faite entre le 1er mars et le 15 septembre 2020, quel qu’en soit l’auteur, sera traitée de la même façon.

Le professionnel concerné doit :

vous proposer un remboursement immédiat de l’intégralité du prix payé pour la prestation annulée ;
ou, dans les 30 jours de l’annulation vous remettre par email ou par courrier papier un bon d’achat valable 18 mois à partir de son émission, correspondant au montant payé initialement. Vous pourrez utiliser ce bon en tout ou partie pour acheter une ou plusieurs prestations proposées par la même agence. Le solde du bon d’achat vous sera remboursé à la fin de sa durée de validité, en principe sans démarche de votre part.
et, dans les trois mois de l’annulation, vous faire une nouvelle proposition pour une prestation identique ou équivalente à la première sans supplément de prix dont la date est fixée d’un commun accord. Cette nouvelle offre reste valable 18 mois et vous pouvez la refuser."
Source : https://www.quechoisir.org/coronavirus-annuler-voyage-evenement-n76555/

Evaneos n'a pas d'autres choix que de vous rembourser. Ensuite c'est à eux de se débrouiller avec l'agence locale avec qui ils travaillent.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 Mai 2020
18:12

Bonjour je trouve ce lien intéressant, cela répond en parti à la question :
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/covid-19-coronavirus-quand-comment-2…

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
01 Mai 2020
19:36

J’ai simulé une annulation chez ANA. (Pour 4 personnes, j’en avais pour 2470€ de billets).
Lorsque je simule cette annulation, je me retrouve avec 1067€ de remboursement. Jen’ai pour l’instant rien validé 😢. Je pense que je dois attendre qu’ils annule complètement mon vol pour me faire rembourser intégralement. Je fais encore des investigations. Des que j’ai du nouveau, je ne manquerai pas de le signaler sur Kanpai. Cordialement.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Jose
02 Mai 2020
10:25

Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
AB
05 Mai 2020
20:19

Bonjour,

Nous sommes dans la même inquiétude que vous pour un voyage en famille prévu du 4 au 24 août 2020 au japon.
Nous sommes passés par Expedia pour un vol avec ANA. Nous avons dépensé 2300€ et même s'il est plus prudent d'annuler, c'est une somme colossale pour nous et nous espérons pouvoir au moins bénéficier d'un report du voyage.

Si j'ai bien compris, les annulations ou report de vol sont très couteux si elles sont faites en amont par le client, elles peuvent être faciles si les frontières sont fermées. Mais si les frontières ouvrent, nous prenons le risque de voyager dans un pays où tout sera fermé. Donc c'est soit perdre beaucoup d'argent et l'occasion ultime de pouvoir voyager au Japon soit prendre des risques pour ne rien visiter. Quel dilemme !

Je souhaite rester informée de vos démarches pour prendre les décisions au bon moment et je vous informerai des miennes ..

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Jose
05 Mai 2020
21:48

Comptez sur moi : nous n’avons pas encore pris de décision. Je dois rappeler Aeroflot.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
brice JACQUEMIN
07 Mai 2020
15:29

J'ai eu mon visa working holiday le 9 Mars ce dernier est suspendu, j'aimerais partir fin Novembre. J'ai appelé le Consulat Japonais mais ces dernier m'ont dit qu'actuellement il est impossible pour moi de prévoir mon voyage... J'ai 1 an si le pays est fermé jusqu'au 9 Mars 2021 je perds mon visa avec impossibilité de le refaire... Je vous conseil de ne rien prévoir pour le moment, car sinon ça sera ''au petit bonheur la chance''.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 Mai 2020
14:39

Bonjour à tous,
Je viens aux nouvelles ;-)
Je suis retourné sur le site de la compagnie ANA et en simulant une annulation comme expliqué plus haut, j'ai pu enfin être remboursé intégralement. (Très simplement, ils vous explique que si vous cliquer sur le bouton "Annulation", ils s'engageront à vous rembourser intégralement ainsi que les frais comme les réservations de sièges, suppléments repas,...) Ils mettront entre 1 à 2 mois pour effectuer le remboursement. C'est déjà un demi soulagement car c'était un gros poste.
Reste maintenant à négocier avec AirBnb pour le remboursement des mes 4 logements. Le premier est remboursé intégralement donc OK. Par contre actuellement, les trois autres, mes acomptes de 50% sont perdus. Je ne sais pas si je dois d'abord contacté AirBnb ou les hôtes? Dès que j'ai du nouveau sur ce point, je reviendrai vers vous, en espérant que ça puisse aider certains d'entre vous.
Bonne continuation et bon courage à tous.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Jose
11 Mai 2020
22:01

Merci. Très utile.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
José FELIX
31 Mai 2020
20:17

Bonsoir à tous

Suite et fin (?) de notre longue attente pour nos billets. Pour mémoire, nous avions pris un vol sec via Aeroflot pour un voyage du 15 juillet au 15 août. Dernier appel aujourd'hui auprès de la compagnie. Les vols Lyon Moscou fonctionnent mais pas de date pour Moscou Osaka. Aucun vol disponible. Leurs propositions :
1. Annulation pure et simple du billet. Emission d'un avoir valable 3 ans à partir du 1er jour du départ ET réduction de 15 % du prix prochain du billet car "ils" ont annulé le vol Moscou Osaka. Top !
2. Transformation du billet non annulable non remboursable en billet ouvert avec possibilité de le changer 2 fois sans frais avant le 31 décembre (si nous souhaitions partir à un autre moment cette année). Et dans ce cas, aucune facturation d'aucune sorte si le prix du billet est plus élevé. Toujours sur la même route
3. Pleins d'autres possibilités pour partir ailleurs puisque nous avons un avoir à dépenser pour les 3 prochaines années.

Sincèrement, nous aurions préféré un remboursement mais bon, on remercie AEROFLOT car notre biller au départ était non annulable et non remboursable.

Nous n'avons pas encore décidé ce que nous allions faire...peut-être décaler nos congés sur Août pour partir cette année. Ou reporter dans 2 ans. L'année prochaine, avec les JO, ça va pas être possible :)

Notre chance : AEROFLOT est membre de SKYTEAM. Je suppose qu'ils ont tous plus ou moins la même politique. Donc pour ceux qui n'ont pas de nouvelles...patience. Bel été à tous.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
01 juin 2020
09:53

Je reviens vers vous pour quelques nouvelles, les billets d'avion ont été remboursés intégralement chez la compagnie ANA. Jusque-là ça va. Par contre AirBnb jouent sur les mots et ils ne veulent pas me rembourser, Les remboursements sont éligibles jusqu'une arrivée au 30 juin 2020 inclus. Mon vol (annulé) était le 30 juin 2020 pour une arrivée le 1er juillet 2020. Je leur ai bien expliqué que vu que mon vol était annulé et que je ne savais pas me rendre au Japon, je ne pourrais pas non plus me rendre dans les différents logements et c'est la que ça bloque. Je vais donc perdre tous mes acomptes, il y en a quand même pour environ 700€. Maintenant l'assistance AirBnb à l'air de faire la sourde oreille et ne réponds pas à mes messages. Très déçu :-( (Si vous avez un tuyau pour débloquer cela, je suis preneur ;-)
Je reviendrai vers vous pour la suite de ces aventures.
Bonne journée à tous.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 juin 2020
13:05

lecarolofou Bizarre j'avais lu que AIRBNB allait rembourser toute les réservation sans discuter

Si je peut te conseiller quelques chose que j'avais fait l'année passé car j'avais trouver un hôtel moins chère et mieux situé sur Tokyo.
Comme toi pas possible d'annulé ma réservation l'hote ne voulant rien savoir, j'allais perdre + de 700€
Bref j'ai simplement bloqué ma carte de crédit en disant a ma banque que j'ai vu une réservation d'hotel qui n'est pas la mienne.
Carte bloqué et 2 semaines après j'ai eu ma nouvelle carte de credit.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 juin 2020
15:57

Hello, mon problème ne situe pas au niveau d'un paiement futur, ici les acomptes ont déjà été donnés. Mais je garde un espoir car les conseillers AirBnb sont très dociles. J'ai déjà récupérer les acomptes de 2 logements sur les 4. Les 2 derniers sont un peu moins réceptifs mais bon en insistants, j'ai bon espoir. Ce sont les hôtes qui sont un peu récalcitrants. ;-)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
José
01 juin 2020
16:19

Re bonjour. Cette fois-ci, sûrement une des dernières pour cet épisode. Fort des différents liens reçus sur ce forum et d'un article lu dans QueChoisir recommandé par l'un d'entre vous, j'ai pris "mon courage à deux mains" et appelé à nouveau la compagnie (Aéroflot). Un personnel toujours aussi agréable qui me dit :
- avoir compris mes attentes
- devoir proposer à tous les clients les différentes possibilités qui s'offrent à eux
- en dernier recours et si le client insiste (si si), littéralement enregistrer la demande d'annulation et de remboursement en cash. Quand je dis "enregistrer", c'est parce qu'Aéreoflot dit ne pas avoir de mail de confirmation et qu'ils ne peuvent pas faire autrement.

Bon. J'insiste et je confirme. 30" plus tard : merci d'avoir patienter. Nous confirmons l'annulation du vol, votre annulation à vous et le remboursement standard (c'est à dire 100 %) des billets. A une date restant à définir...Y'a plus qu'à attendre le remboursement.

Les quelques propos que j'ai retenu sont, en autre, "puisqu'un segment est annulé, je peux vous proposer un remboursement à 100%", "en ce moment". Ce qui signifie, à mon sens, que cela ne le sera peut-être pas plus tard si "on" tarde trop. Pensez-y. Dès que je reçois les fonds, je vous dis. Bonne attente et/ou bon voyage.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
AI SERU
05 juin 2020
19:01

J'avais un vol réservée pour le 15 septembre 2020 , Paris-Osaka, qui a été annulé par Aeroflot.
Je les ai appelé et ils m'ont affirmé un remboursement à 100% du vol Paris-Moscou et Moscou-Osaka (seul le vol Moscou-Osaka a été annulé)
Cependant aucun mail de confirmation, aucune date de remboursement, je suis dans l'attente... j'espère que le remboursement ne sera pas aussi long que celui de luftansa que j'attends depuis 2 ans maintenant.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Jose
06 juin 2020
10:53

Merci de cette information qui confirme ce que nous avons vécu. Aeroflot nous a annoncé 2 a 3 mois pour le remboursement. Patience ...