Quelle période pour deux semaines en mai au Japon ?

7 réponses

Salut!

J'ai eu la chance de me rendre un 1ère fois au Japon en septembre 2018 et ... j'ai adoré.
J'y retourne donc en mai prochain ! J'en profiterai pour voir si mes cours de japonais qui commencent en septembre auront porté quelques fruits ^^
Ma question svp : l'idée c'était partir 15 jours. J'avais d'abord pensé partir du 2 au 16 mai 2020 mais je suis tombé par hasard sur les jours fériés locaux, et notamment la golden week qui visiblement amène du mouvement dans les transports et des commerces fermés - j'étais tombé sur un jour férié ou un week-end en septembre dernier et le train vers Hiroshima était plein, un peu (tout petit peu) galère.
J'aimerai si possible voir un matsuri s'il y en à en cette période ou un match de baseball (j'ai vu du foot en septembre dernier c'était sympa, mais visiblement vu les maillots rencontrés un soir de match le dieu sport là bas c'est le baseball). Enfin en gros, je veux profiter de quelques animations et si c'est plutot en partant début mai que j'en verrai alors ca fera pencher la balance, si c'est plutot fin mai de même.
Si vous avez des bons plans sur les meilleurs dates courant mai, pour une quinzaine de jours donc, je suis preneur la communauté.

N.B. : Je pense que les cerisers en fleur en avril, ca sera en dehors de mon budget donc je préfère voyager en léger décalage avec la haute saison et donc en mai.

un grand merci pour vos idées,
Furederikku (Frédéric ;-)

Par Furederikku Publié le 13 août 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

ユーゴ
13 août 2019
09:01

Salut !

Je suis allé moi-même en mai de cette année au Japon et pour avoir regardé les différents événements du mois, il semblerait que le principal soit le Aoi Matsuri à Kyoto, qui aura lieu l'année prochaine le 15 mai. Par contre, comme ça a lieu à Kyoto, il y a énormément de monde, ce n'est pas forcément évident d'y voir grand chose ...

Pour les matchs de baseball, je ne m'y connais pas du tout mais si jamais tu vas à Kyoto pour le festival, tu peux aller ensuite à Osaka : il y a là-bas le Koshien, qui est un des principaux stades de base-ball au Japon. Il doit sûrement y avoir moyen de voir le planning des matchs et de réserver un billet en ligne sur leur site web : https://www.hanshin.co.jp/koshien/global/en/

Bonne chance pour préparer ton voyage !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 août 2019
11:20

Merci pour ta réponse ✌

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 août 2019
23:25

Bonjour,
je te conseille du 9 au 23 mai 2020, la Golden Week se terminant le 5 mai. Tu sera plus tranquille ! Il y a des matchs de baseball à Osaka sur cette période (https://www.japanballtickets.com/baseball-calendar.html).
Il existe aussi du baseball universitaire sur Kyoto, mais je n'ai pas trouvé de calendrier. Surveille les universités Ritsumeikan, Doshisha et Kyodai.
Je déconseille le Aoi Matsuri. C'est une parade en costume d'époque, pas très animé, un peu ennuyeux !
Bon courage pour l'organisation de ton voyage :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 août 2019
00:37

Top merci pour les liens !
Je précise que c'est moi la question initiale même si cela ne paraît pas clair. Je n'étais pas connecté avec le bon compte lorsque j'ai posté la question.
Un grand merci. J'avais justement en tête cette période du 9 au 23 et pour dire vrai, au moment où tu postais ta réponse je devais commander les billets d'avion, ça sera donc du 8 (arrivée le 9) au 23 (départ de nuit)
Avec du baseball donc, un matsuri bien sympa et sûrement la quête d'un endroit hyper reculé pour être dans le Japon tradi' sûrement dans le nord où je n'ai pas du tout été

Réponse utile ?
/5 ( vote)
ユーゴ
14 août 2019
09:37

Effectivement pour avoir fait d'autres matsuri, le Aoi Matsuri n'est peut-être pas le meilleur festival, mais on y retrouve quand même les stands de nourriture (yatai), l'ambiance festive en moins peut-être. Sinon j'ai regardé et il semblerait qu'il y a à la même période un autre festival à Tokyo, le Sanja Matsuri. Je ne l'ai pas fait donc j'ai pas d'avis là-dessus mais ça peut peut-être t'intéresser ...

Sinon si jamais ça t'intéresse, début mai c'est aussi la période du tournoi de sumo à Tokyo (à la place du match de baseball), je ne peux pas te dire si et comment on peut prendre des places, mais ça peut être une bonne expérience à faire.

Et enfin tu dis que t'es à la recherche d'un endroit hyper reculé pour ton voyage : si jamais tu restes vers Kyoto/Osaka, si tu vas sur la côte Nord de la région du Chugoku (San'in), tu peux très vite tomber sur des villages loin des circuits touristiques habituels. Genre rien qu'à côté de Kyoto, il y a Amanohasidate et le village d'Ine, ou bien un peu plus loin, toute la préfecture de Shimane qui est en général boudée par les touristes alors même qu'il y a plein de choses à voir là-bas ;)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
14 août 2019
13:54

Bonjour,

Pour les matchs de baseball, j'en ai regardé un en Avril avec ma femme, on s'est rendu directement au Korakuen 2heures avant le match et on a pu acheter les billets sur place, ils proposaient même des packs supporteurs avec Billets + écharpe + casquette ~ 5 à 10€ plus cher (pas mal pour des souvenirs). Je me souviens plus du prix des billets (20 à 30€), mais ils étaient moins cher que sur des sites comme viagogo pour les places de choix qu'on avait.

On a passé une super expérience, c'etait les Tokyo Tigers contre les Yokohama BayStars, l'ambiance du Korakuen est unique, et le respect entre les supporteurs malgré l'enjeu est juste exemplaire, le match dure à peu près 3h mais ça passe tellement vite quand y'a des Homeruns :). Je recommande fortement en tout cas.

Je testerais peut être le Koshien lors de mon prochain voyage.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 août 2019
19:24

Dans le shinkansen en allant vers Hiroshima, j'avais rencontré là et dans la gare des vagues de supporters du club de baseball de la ville. Un super maillot rouge floqué Hiroshima. Du coup merci pour toutes ces infos, je vais me tenter le match de baseball sur Osaka ou Tokyo selon le calendrier. Et en aussi magasiner ces quelques goodies, parfaits souvenirs en effet.
Le match de foot que j'avais vu (Hiroshima/FC Tokyo) était bof enfin surtout le stade d'Hiroshima que je déconseille vivement. Une piste d'athlétisme avant la pelouse, on est hyper loin des joueurs. Mais l'ambiance toute japonaise du match valait la peine. Vivement tout ça ✌ j'espère encore voir quelques idées arriver dans cette conversation. Merci à toutes et tous