Quand acheter son billet d'avion pour le Japon ?

27 réponses

Bonjour à tous,

J'ai un sérieux doute. Nous devons partir au Japon pendant les vacances scolaires d'avril 2016. Doit-on réserver notre billet maintenant ou attendre 6 mois avant de partir (c'est à dire novembre) ?

Je vous pose cette question car avec votre comparateur de vol à 2 semaines d'écart j'ai noté une augmentation du billet de 30eur. Sont-ce les compagnies low coast qui vont ouvrir leur vol, c'est pour cela que certaines personnes réservent 6 mois avant de partir ?

Par avance merci

Karine

Par Karine Publié le 11 septembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,88/5 (17 votes)

lucie M
11 septembre 2015
18:41

Bonsoir Karine et bon voyage.
Si ton navigateur internet n est pas munie d un bloqueur de lecture ip du genre adbloc (gratuit) chaque fois que tu regardera les prix pr les vols ceux ci augmenteront! C est pour te forcer a acheté rapidement! Je ne connais pas de compagnie low cost qui vont au japon au départ de la France, personnellement. En général les meilleurs tarifs sont chez les compagnie turques/chinoises et sur jal quand ils font des promos.
J avais perso réservé mon billet 8mois en avance car je voulais être sure d avoir de bons horaires. Après comparaison les tarifs avaient peu bouger sur ma compagnie.

Réponse utile ?
3,50/5 (18 votes)
12 septembre 2015
19:10

Bonsoir Lucie,

J'ai Adblock. Je prend note pour les compagnies turques et chinoises ainsi que les promos de JAL et te remercie pour ces infos

Réponse utile ?
3,63/5 (16 votes)
11 septembre 2015
18:42

Ce qu il faut savoir avec les sites de voyages c est qu ils utilisent tous du "yield management", c est a dire que plus un vol est questionné dans le moteur de recherche plus les prix grimpent. (et aussi plus on se rapproche de la date plus les prix grimpent) (exemple pendant la catastrophe de fukushima, les vols air France sont montés jusque 15000euros en économique...). Donc pour eviter de faire grimper les prix il faut: utiliser un navigateur en session privé et varier les adresses IP (au cas ou l ip tracking est utilisée) et surtout ne pas surveiller les prix trop souvent
souvent
Perso je me base sur les comparateurs pour avoir un ordre de prix et reserve directement chez la compagnie operante plutot que les agences pour plusieurs raisons: les compagnies qui offrent les prix les plus bas ont généralement les sieges les moins bien. De plus nombreuses sont les agences qui proposent un prix avec les comparateurs sous des conditions particulières (style si vous prenez une assurance en plus ou si vous utilisez une carte de paiement que personne n a en France).

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
12 septembre 2015
18:48

Bonjour Alex,

C'est honteux ce mécanisme de faire de l'argent sur le dos des consommateurs, surtout en période de drame comme à Fukushima.

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
14 septembre 2015
08:46

Disons que la catastrophe de Fukushima a montré les limites d'un systeme completement automatisé et décorrellé des evenements exceptionnels.
Certes les prix ont grimpé de maniere anormale, mais cela a été vite corrigé par la suite avec une intervention humaine.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Yumie
11 septembre 2015
18:42

Hi,

Pour notre séjour en Avril 2015 on a réservé nos billets fin octobre 2014 et on a pu avoir un aller retour sans escale avec ANA (la compagnie japonaise) pour 709€ par personne. Les billets n'étaient pas disponible en septembre ni début octobre. Donc je dirais ni trop tôt ni trop tard, et il faut avoir un peu de chance :)

Réponse utile ?
3,71/5 (14 votes)
12 septembre 2015
18:50

Bonjour Yumi,

Nous sommes proche de Lyon, crois-tu qu'on puisse avoir un vol sans escale car il me semble que cela ne concerne que les vols au départ de la capitale, non ?

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Yumie
12 septembre 2015
19:03

Bonjour mfks,

Je ne sais pas pour Lyon, on habite en région parisienne, le vol était au départ de CDG.

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
11 septembre 2015
19:05

Bonjour, nous partons pour le japon dans 1 mois et demi et nous avons acheter nos billets d'avion au début du mois de janvier grâce à une promo Qatar airways. Au final on s'en tire pour un peu plus de 500€ par personne Aller-Retour avec une escale courte à Doha et vol avec un airbus A380 puis un Boeing 777 sur l'une des compagnies les plus réputées pour son confort et ses services (30kg de bagages par pers, repas tout le long du voyage...). Au final, je te conseille de surveiller un max via le facebook de kanpai (c'est comme ça qu'on a su pour la promo de Qatar Airways) les promos sur les vols pour le japon, il y en a souvent. En espérant avoir pu t'aider. Bon voyage ;)

Réponse utile ?
3,82/5 (11 votes)
karine Favier
12 septembre 2015
18:42

Bonjour,

Ok je surveillerais le facebook.
Merci pour l'info.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Bach-kun
11 septembre 2015
19:22

Il n'y a pas de règle pour le meilleur moment où acheter son billet. "Les prix augmentent avec le nombre de recherches", c'est une légende urbaine, le système de tarification est déjà horriblement compliqué comme ça.

Réponse utile ?
2,88/5 (8 votes)
12 septembre 2015
00:37

alors juste pour répondre à une légende urbaine:

il y a deux semaines j'ai réservé un Paris/Bali en aller et un Tokyo/Paris en retour sur Opodo. j'ai bien évidement essayé de voir si je ne pouvais pas réserver sur les deux compagnies aériennes plutôt que sur opodo (je déteste tellement ces agences de voyage en ligne) mais ce que ces dernières me proposaient me coutait le double.

Donc je commence la réservation, j'arrive au moment de payer et je vois que malgré la mention "tout frais inclus" il me rajoute 18*2 euros de frais de transaction par personne, uniquement parce que j'utilise une carte bancaire autre que leur carte de débit partenaire (soit dit en passant je n'ai jamais entendu parlé de cette carte). je trouve cela un peu abusé et je vais voir sans réel espoir chez leurs frais/faux concurents (Go Voyage, promovacances...) . Bref après une breve recherche d'un peu plus de 10 minutes je me rend compte qu'ils ont tous plus chers donc je retourne sur opodo et là je m'aperçois que ma session est time out et qu'il faut que je me retape toute la procédure de réservation.

A ce moment là ma femme me dit "tu vas voir on les prix vont avoir augmentés"... et bam 50 euros de plus par personne soit 100 euros en l'espace de 10 minutes. bien sûr j'essais de refaire la transaction en vidant mon cache... rien y fait, ils ont du choper mon adresse IP et pourquoi pas mon adresse MAC.

je prends donc mon autre Macbook, je me sert de mon iphone comme d'un modem afin de ne plus utiliser la même connexion et donc la même IP externe et me voilà revenu a mon premier tarif soit bien les 100 euros en moins. je reserve car je n'ai pas le choix (finalement ce sont bien les moins cher) par contre je fais un Imprime Ecran du prix majoré avec la date et l'heure apparente et un imprime écran de ma facture 5 minutes plus tard et j'envoi tout à la DGCCRF en leur expliquant la situation.

Pour info, mon meilleur ami travail chez aéroport de Paris et il m'a confirmé que la technique du tracking d'IP n'est absolument pas légende Urbaine

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
12 septembre 2015
06:28

Salut ! Comme les autres te l'ont déjà dit il faut acheté ton billet au moins 6 mois avant ton départ. Moi je te conseille de t'abonner aux news des compagnies aériennes car elles font régulièrement des promos sur leurs vols. Pour ma part je suis arrivée à voir un billet Toulouse/Osaka - Tokyo/Toulouse pour 571€ en profitant d'une promo chez Lufthansa. Ce vol était plus cher sur des sites comme Ebookers, Kayak, Liligo ...

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
12 septembre 2015
18:54

Bonjour Gaya64,

Je me suis abonné à Air France, je vais faire de même avec les autres compagnies. Je te remercie pour l'info.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
13 septembre 2015
05:40

Je viens de regarder chez Lufthansa le meilleur marché pour le moment 759 € durée des vols 14h avec escale à Francfort à l'allée, au retour 15h. La période que tu as choisi pour y aller c'est en plein Hanami donc çà va être compliqué de trouver un billet " bon marché ". Il faut aussi que tu joues sur le jour de ton départ et de ton retour, exemple les samedi et dimanche sont évidement plus cher. Donc choisis tes vols du lundi au vendredi. En faisant çà le billet tombe à 707 €.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
CAMUS DU VERSEAU
12 septembre 2015
17:44

bonjour

il y a tjs un coup de poker/chance à chercher mais LA question est : "es tu prêt à prendre le risque de ne pas avoir de vol au date que tu veux ? ou avec une escale monstrueuse comme sur qatar airlines ? ou pas avoir de promo du tout sur tes dates et devoir payer plus chers qu'il y a 1/3/6 mois !

petite chose aussi AVRIL est la saison des cerisé en fleur, les compagnies aerienne savent qu'il y aura des clients donc ne t'attends pas à des super mega bon plan à coup de 500 euros A/R !

je pars personnellement fin mars jusqu'a début avril. et je suis parti sur le principe : "mieux vaut un que tu auras que deux que tu ... " voila.

regarde lufthansa et turkish air; ils travaillent ensemble. J'ai trouvé un A/R avec 14h30 de vol en tout escale inclus pour 707 euros et retour par haneda (30min de tokyo )

après dernier avis, partir au japon est loin d'être GRATUIT donc ne revient par sur ta décision d'acheter tel ou tel billet, il coûtera de l'argent ! fixe toi une limite de budget et tu t'y tiens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

si j'ai pu aider
bon voyage

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
12 septembre 2015
19:07

Bonjour Camus du Verseau,

Je me suis fixé comme dernier délai 6 mois avant de partir. Pour le prix j'avais vu un vol AR avec 17h30 aller et 19h30 de vol retour (escale d'environ 3h idem au retour) à 579eur, hélas cette même compagnie les vend aujourd'hui a 610eur. Donc je pense fixer ma limite tarifaire vers 650eur/700eur
Je te remercie pour tes conseils.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
12 septembre 2015
18:56

Bonsoir, je te conseil d'enregistrer plusieurs alertes sur le site Skyscanner en essayant plusieurs dates si c'est possible et/ou d'aéroport suivant ou tu habite. Grâce à ça, j'ai pu chopper des billets Lyon Tokyo à 385€ A/R sur l'Aeroflot, j'ai détecté ce tarif le matin du 1er avril dans ma boite mèl (pas un poisson !) j'ai de suite testé plusieurs combinaison de date directement sur le site Aeroflot, j'obtenais bien ce tarif, après réflexion toute la journée, le soir même je réservais 4 billets, et ce tarif n'a durée que 4 jours, je continue à recevoir mes alertes chaque matin (je part début octobre), ce tarif n'est jamais revenu, ça varie régulièrement entre 485-550 parmi les taris moins cher pour ma période de voyage.
J'ai d'autres alertes en cours sur d'autres destination pour 2016, les tarifs changent sans cesse, il faut comme indiqué sur ce forum, ce fixer une limite et si un matin y'a un vrai bon tarif, il ne faut pas hésiter.
Bonne recherches

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
12 septembre 2015
19:31

Bonjour angilube,
Tu as fait un vrai coup de fusil !! Je vais m'abonner de suite aux alerte skyscanner. Merci pour l'info.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Berzingh
12 septembre 2015
19:05

Bonjour,
Pour notre part, nous partons aussi fin mars à mi avril 2016 et nous venons de réserver nos billets il y a une semaine. Via SAS, avec une correspondance (15h à l'aller, 17h au retour), nous en avons eu pour 550€ par personne. Attention au départ les samedis, ça augmente sensiblement les prix, de l'ordre de 100€.
Vous êtes dans quelle zone de vacances scolaires ? Notamment la fin des vacances de la zone C coïncide avec les débuts de la Golden Week au Japon, ce qui augmente sensiblement les prix de tout, de ce que j'en ai compris.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 septembre 2015
19:37

Bonjour Berzingh,
Nous partons du 08 (un vendredi) au 22/04/2015 (aussi un vendredi). Malheureusement, nous, pauvres provinciaux, ne bénéficions pas d'autant d'avantages qu'à Paris. En effet, en allant sur le site SAS et tapant un départ de Lyon, le site ne connaît pas la ville de Tokyo en destination. En revanche, en tapant comme ville de départ Paris, bizarrement, Tokyo existe. Un peu dégouté... Seule solution prendre le tgv, mais au prix des billets, je ne suis pas sure de faire des économie...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Berzingh
12 septembre 2015
21:51

C'est sûr que depuis Paris, on a beaucoup de choix. Mais Lyon ce n'est pas exactement un petit aéroport. Là, en regardant rapidement via Liligo (et en virant bien les cartes spécifiques) : via Turkish Airlines, 585€ / personne, avec une correspondance, que ce soit vers Tokyo ou Osaka.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
13 septembre 2015
09:07

Bonjour Berzingh,

Les vols du vendredi sont en journée, j'hésitais car nous avons deux filles (une en primaire et l'autre au collège). Finalement on va voir si on peut s'arranger avec la famille pour qu'ils récupèrent nos enfants. C'est justement les billets via Turkish airlines, en utilisant skyscanner, qui étaient passé de 579eur il y a 2 semaines à 610eur il y a deux jours. Je vais essayer toutes les combinaisons avec les différents aéroport, merci pour l'astuce.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 septembre 2015
21:59

De Lyon, il faut aussi regarder GVA (Geneve), maintenant il y a même une liaison bus (trajet 9€ en promo) sinon reduc parking et remboursement vignette Suisse pour les habitants des départements limitrophe, voir direct sur le site GVA (il faut imprimer un voucher à remettre au retour) déjà utilisé.
Quand je recherchais mes billets, j'obtenais des tarifs toujours plus bas en faisant un Lyon Osaka et retour Tokyo Lyon (il faut essayer toute ses combinaisons pour avoir le plus de chance de tomber sur un très bon tarif ;-)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 septembre 2015
09:03

Bonjour Angilube,

Bon plan je vais regarder en départ Genève.

Merci

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
yves
13 septembre 2015
10:56

Je viens de réserver mes billets pour fin mars 2016 et je les ai payés 490 euros par personne.
L'an dernier, achetés 3 mois avant le départ, et payés 950 euros...
Sans commentaires !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
14 septembre 2015
08:56

Si tu pars de Lyon, la compagnie Emirates a des vols en partance de St Exupery. (passage par dubai)

regardes sur leur page promo pour avoir un ordre de prix chez eux: http://www.emirates.com/fr/french/destinations_offers/special_offers/sp… De plus certaines compagnies du moyen orient font des coup de forte promos lors de leur mois anniversaire, il faut donc surveiller ces dates (google est ton ami ;) )

Les compagnies les moins chers en ce moment sont Turkish Airlines (pris pa des amis en avril derniers et en etaient tres content) et Aeroflot (perso deja prix en 2012 et le voyage fut tres bon (y a pas grand chose à faire à l'escale de Moscou mais ils ont une air de jeux pour les tous petits et voyageant avec un enfant de moins de 2ans ce fut une bonne occupation)

Le probleme recurrents des billets moins cher sont les temps d'escale qui peuvent parfois depasser la dizaine d'heure. C'est pour ca que j'ai privilégié Lufthansa pour mon voyage en octobre prochain car avec deux enfants de 5 ans et 6 mois, une trop longue escale risque de vraiment nous crevé, lol

Bonne recherche