Acheter son billet d'avion en Yens ?

10 réponses

Bonjour à tous ! Je n'ai pas trouvé réponse à cette question, qui du coup est ptet bête, mais j'essaie quand même !

Compte tenu du cours du yen, est-il avantageux (et possible ?) d'acheter son billet d'avion en yens plutôt qu'en euro ?

J'ai bien compris qu'il faut passer par un VPN pour avoir accès aux tarifs en yens sur les sites des compagnies, mais je n'ai pas l'impression que cela change quelque chose au tarif, il semble que le prix en yen s'indexe sur le change en euros ou dollars. Mais j'ai ptet raté quelque chose ?

Bref si l'un d'entre vous a fait l'expérience de différences tarifaires liées au taux de change et sait comment profiter des meilleurs prix, pour moi qui cherche à partir en novembre sans avoir à sacrifier un organe, ce serait salvateur !

Merci d'avance pour votre aide !

Kévin

Par Shito Publié le 17 février 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,92/5 (13 votes)

18 février 2023
00:27

Ça ne fait aucune diffrence.

Le fait que le cours du yen soit "avantageux" pour les détenteurs d'Euro, veut dire que pour la même somme en Euro, on obtiendra plus de yen. Donc oui, sur place, une chose qui coûte 1000 yen, vous coûterait normalement 10 Euros, mais en ce moment elle ne vous en coûtera que 8 environ (j'ai pas le cours exact et actuel en tête). Mais cela ne marche que si vous utilisez de l'argent provenant de votre compte en Euro pour acheter une chose dont le prix n'est existant qu'en yen (des choses vendues au Japon pour les gens au Japon, en gros). Même si la chose est aussi disponible en Europe.

Pour les billets d'avion (et autres sortes de choses achetables dans le monde entier), le prix est simplement "traduit" d'une monnaie à l'autre. Et comme en plus, il n'y a pas de prix fixes pour les billets d'avion...

Donc si vous le payez en yen, ce sera la même somme qui sera déboursée de votre compte en banque, voire un peu plus, car votre banque vous fera certainement payer un supplément.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4/5 (17 votes)
18 février 2023
13:50

Bonjour,

Je rajouterais à la réponse de David in Setouchi qu’a moins que vous n’ayez un compte bancaire contenant des yens (banque japonaise ou compte multi devises avec un solde suffisant en yens), vous paierez le taux de change de la banque qui peux être bien moins avantageux.

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
18 février 2023
19:24

Je suis totalement d’accord avec David in Setouchi. Pratiquement, tout à été dit et je n’ai que peu de chose à rajouter.
Ayant eu le même raisonnement il y a quelques mois, je me suis dit que payer mon billet chez les compagnies japonaises JAL ou ANA me permettrait d’avoir mes billets à bas prix puisqu’actuellement nous sommes en période d’Euro fort par rapport au Yen (dite 円安).
Je me trompais.
Non seulement, ça n’est pas le cas, mais j’ai constaté qu’ils ont vraiment outrageusement gonflé leur prix, ce qui est scandaleux car ils gagnent sur tous les tableaux.
Peut être cherchent ils à se refaire une santé après la période de vaches maigres du COVID?
Il est vrai qu’ils passent par un chemin qui fait 2h de plus (donc plus de kérosène, plus de service, …) mais, âprès tout, c’est le cas aussi pour les autres compagnies, le parcours restant le même…

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
19 février 2023
04:04

Pour tous les débutants de l’aviation, il faut savoir que la devise de référence est le dollar. C’est la devise dans laquelle est fixée le prix du Kérosène ainsi celui du prix des avions ce qui constitue l’essentiel du prix du billet.
Si le taux de change avantageux était reflété il suffirait de prendre Turkish Airlines dont la devise devient de la monnaie de singe.

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
19 février 2023
17:38

Bonsoir a tous,
Ce n'est toast une questions bête je me suis posé la même 😉
Mais j'abonde dans le sens des précédents intervenants.
C'est même parfois le contraire, le billet en yens malgré le taux de change avantageux est parfois plus cher que si on le paye en euros.
J'ai fait l'expérience pour un vol domestique affiché ¥15000 sur le site japonais de JAL, en mettant mon vpn pour l'acheter sur le site Français je ne l'ai payé que 97€ ! Soit une petite dizaine d'euros d'économies.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
19 février 2023
17:54

Autre subtilité que je n'ai pas comprise c'est que le billet sur le site Japonais ne donnait droit qu'à un seul baggage enregistré de 20kg il me semble, alors que le même billet sur le site Français donnait droit a 2 baggages de 23kg.
Et ce n'est pas uniquement JAL car j'ai eu le même cas avec ANA en décembre. Cette fois je n'ai pas payé le billet moins cher mais ai eu droit a 2x23kg au lieu de 20kg...

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
19 février 2023
19:41

Bravo, CEIO. Bien vu. Rappelons, en effet, pour les débutants en devises, la parité actuelle euro/ dollar (1 dollar = 1 euro) et que le prix d’un billet est très loin d’être uniquement composé du kérosène mais que des taxes diverses (aéroports, services, …) sont les composants tout aussi importants de ce prix.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
SandK
21 février 2023
17:02

Bonjour, je me permets une question ici, j'espère ne pas déranger l'auteur du post, pour ceux qui ont l'habitude de voyager dans le sens Tokyo/Paris, j'aimerais faire venir ma fille et son ami 15 jours en août du 5 au 19, les prix sont .... hallucinants et changent très régulièrement. Air France à environ 2300€/personne avec bagages, JAL et ANA sont bien au-delà. Emirates en propose un à environ1960 €uros/personne ce jour avec une petite escale. Pensez-vous qu'il est mieux que j'attende encore un peu ou il y a de grandes chances que cela augmente encore ? On ne peut pas se permettre un voyage trop long puisqu'ils n'ont que 15j de congés (trajet compris). J'ai aperçu d'autres compagnies que je ne connais pas comme Vietnam Airlines ou Asia Airline. Peut-être avez-vous un retour d'expérience ? Je suis un peu perdue et c'est quand même un très très gros budget pour 2 billets d'avion. Merci infiniment pour vos retours. Belle soirée à toutes et tous.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
22 février 2023
20:12

Bonsoir
Au cas où je suis entrain de regarder pour la même période.
Le moins cher que j'ai trouvé c'est Asiana Airline ou Vietnam airline pour le moment environ 1300€ A/R
Tu peux essayer de regarder aussi du côté de Lufthansa ou Swiss ils sont pas trop mal placé en général.
Sinon une astuce c'est de prendre un billet sur Honk Kong, beaucoup moins cher que le Japon et ensuite tu as des lowcost comme HongKong express qui vont sur le Japon pour pas tres cher. Mais ça nécessite un transit a Hong Kong en récupérant tes baggages.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
SandK
22 février 2023
20:26

Bonsoir Ceio, merci beaucoup pour ton retour, nous allons effectivement sans doute nous tourner vers Asiana Airlines dont les tarifs sont plus abordables, je ne connaissais pas cette compagnie, mais j'ai eu quelques retours plutôt positifs. Je me posais la question d'attendre encore un peu pour acheter les billets en espérant que les prix baissent mais je pense que je rêve un peu. Je n’ai pas l’habitude de faire ce genre d’achat et j’ai eu peur de me précipiter et de le regretter. Bonnes recherches à toi et très belle soirée.