Premier voyage au Japon - Conseil sur Itinéraire

5 réponses

Bonjour, Bonsoir,

Je me permet d'ouvrir ce topic afin de solliciter vos conseils au sujet de mon premier voyage (seul ET) au Japon qui se déroulera du 15 novembre midi au 16 décembre au matin 2017 (donc plutot 15/11 au 15/12).

L'objectif du voyage: découvrir le Japon d'antan et d'aujourd'hui, sa cuisine, l'aspect spirituel également, les randonnées/balades, le cinéma japonais et anime (berserk, dbz, ghibli particulièrement) et l'architecture. Porter les habits traditionnels et dormir dans un ryokan avec onsen est évidemment au programme. Communiquer sera difficile, je suis timide à l'anglais mais comprends assez bien mais en aucun cas en japonais, malheureusement..très bloquant à mon goût moi qui adore/priorise l'échange/partage humain. Tampis !

L'itinéraire en question (modulable):
A noter que j'arriverai au Japon via la Corée (J'y reste 1 mois aussi)
1- Fukuoka ; Jours sur place: 2
Le tournoi de sumo étant du 12 au 26 de mémoire, j'espère y avoir une place et découvrir ce sport traditionnel du pays, la tour de Fukuoka, parcs, photos (spots).

2- Hiroshima/Miyajima ; Jours sur place: 1/2
Musée, Parc, Torii, Château, photos (spots)

3 - Himeji ; Jours du place: 1/2
Château, Parc, Engyō-ji (+ rando à pied), photos (spots)
Parce-que j'ai adoré "Le dernier Samouraï" et que ce temple est/reste magnifique à mon sens

4- Osaka ; Jours du place: aucune idée
A partir de là, j'ai des doutes:
- Wakayama (2) ET/OU Koyasan (1/2) ET/OU Nara (demi-journée) ;
Comment s'organiser et optimiser les trajets/logements ?

5- Kyoto ; Jours sur place: 6
Musée, Temples, Jardins, Balades, La ville de jour/de nuit, photos (spots)

6- Kanazawa via Tokyo (afin d'éviter les frais hors JRPass) ; Jours sur place: 2

7- Nikko ; Jours sur place: 1/2

8- Tokyo ; Jours du place 8

Voilà, vous savez-tout. Je suis ouvert à la discussion :)
Merci de m'avoir lu !

Note: Ah oui autre chose, j'aurai du matériel photo dépassant fortement les barèmes de la douanes (env.7k€), je pourrai rentrer tout de même ? Avec des frais supplémentaires ? J'ai vu qu'il fallait déclarer à l'entrer et garder les factures, ce qui est déjà prêt, mais je n'ai pas envie d'avoir de soucis et surtout rendre pénible l'entrée avec une difficulté à communiquer :/

Je suis assez stressé, navré si je n'ai pas été limpide dans l'explication.

Par Kimyo Publié le 16 août 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

cc
16 août 2017
22:35

Bonsoir, en 1/2 journée à Himeji, vous aurez à peine le temps de faire le château et le jardin...
A Osaka, ça dépend de ce que vous voulez faire, mais gardez en tête Dotonbori le soir, le château d'Osaka qui est intéressant à faire, le temple Shitenno-ji, le quartier et la gare d'Umeda et le quartier de Namba qui est très sympa à faire. N'oubliez pas le Umeda Sky Building à faire en fin d'après-midi ou en soirée. Avec ça, vous en aurez pour 1 ou 2 jours.
Nara est mieux à faire sur une journée dans tous les cas.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 août 2017
15:36

Bonjour,
Pour Miyajima, je vous conseille une journée sur place. Il y a beaucoup de chose à y faire et le combiner à Hiroshima sur 1 journée me semble compliqué vu qu'il y a du trajet entre Hiroshima et l'île. Surtout si vous voulez faire plusieurs chose à Hiroshima comme le mémorial.

Kanazawa est un très bon choix à mon sens (très beau et moins de touristes). Je pense que c'est faisable en 1 grosse journée donc si vous avez le temps et que ça vous tente, vous pouvez peut-être faire une des deux journées à Shirakawa-go. Ca dépend bien entendu de l'heure d'arrivée à Kanazawa le premier jour.

Pour Nikko, je pense qu'une journée est suffisante (bien qu'il y ait pas mal de trajet depuis Tokyo) sauf si vous comptez faire toutes les chutes?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
L33nk
18 août 2017
10:44

Bonjour Bonjour,

Ca m'a l'air pas mal tout ça ! Quelques commentaires toutefois :

- Le trajet Kanazawa Kyoto en Thunderbird est couvert par le JR pass, ça ne sert a rien de repasser par Tokyo.
- 1 Jours à Kanazawa c'est trop court tu as raison consacre y deux jours ( en comptant que le matin du premier tu seras dans le train).
- pour Osaka je te conseilles 3 jours sur place pour bien visiter la ville. Ça te laisseras le temps de faire tout ce que cc mentionne sans être au pas de course - Ne pas oublier Shinsekai qui est quand même marrant à faire lorsque tu vas au Shitenno-Ji
- Si tu veux vraiment aller a Koya San ou Nara Une demi journée c'est trop court compte une journée pleine. Après entre les trois c'est question de gout car ce n'est pas vraiment comparable... à toi de voir !
- 6 jours pour Kyoto c'est un peu beaucoup je pense à moins que tu gardes une journée pour aller à Nara justement.
- Je ne sais pas comment tu prévois de faire Nikko mais : 1 journée est le minimum requis et de plus si tu ne veux voir que le complexe de temples, ça se fait bien en One-Day trip depuis Tokyo pas besoin d'y rester dormir.
- Tokyo : 8 jours me parait beaucoup sauf si tu prévois des excursions ? (Fuji ? Nikko ? Kamakura ?)

Voila voila !

L33nk

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 août 2017
14:04

hello !

Voici pour mon avis

1- Fukuoka : 2j c'est bien, mais 3 cela serait mieux. Voir aussi le site de Bene No Fukuoka (française installée à Fukuoka) pour les idées sorties. Tester aussi les yatai (resto typiques la nuit)

2- Hiroshima/Miyajima : comme les autres personnes je conseillerais 2j pour Hiroshima/Miyajima.
Il vaut mieux prendre son temps surtout que le trajet depuis Fukuoka est un peu long (si vous arrivez le matin à hiroshima).

3 - Himeji : je conseillerais 1 journée pour faire chateau, jardin et temple. Sinon vous allez courir.

4- Osaka : 2j pour osaka même (chateau, dotomburi, ....). Osaka peut rester la base pour le logement.
> Koya-san ne peux pas se faire en 1/2j car le trajet depuis osaka est assez long (plusieurs correspondances train/téléphérique/bus > environ 2h). Par contre en 1j sans dormir sur place c'est faisable pour voir les sites principaux.
> Nara est plus facile d'accès (50min direct), faisable en 1/2j mais il serait mieux d'y consacrer la journée car c'est assez étendu.

5- Kyoto ; Jours sur place: 6 > bien mais peut consacrer 1-2j ailleurs si besoin.

6- Kanazawa > bien voir aussi shirakawago

7- Nikko > nécessite plutôt 1j car 2h de trajet aller! sur 1/2j cela serait beaucoup trop court. Et les temples/lacs ne sont pas à côté de la gare!

8- Tokyo > en profiter pour voir kamakura, rajouter du temps à nikko....

bon voyage!
Melo

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 août 2017
04:42

Bonjour,

Je vais 21j au Japon pour la première fois cet automne également mais je vais faire les environs de Osaka et les environs de Tokyo( engros le 3,4,5 et 8 ^_^)

Bref, je pense globalement la même chose que les autres intervenant.

- Wakayama 0j ^_^
- Je mettrais 4j à Kyoto
- Osaka : 2j si tu comptes visiter autres choses que le chateau et dotomburi sinon 1j suffit ^_^
- à Osaka, les station Tennoji ou Shin-Imamiya sont 2 bonne station stategique pour loger car ils relie les lignes koyasan et nara
- quitte à faire kanazawa autant faire la sainte trinité Kanazawa / Shirakawago / Takayama