Meilleures îles pour la triennale de Seto-uchi ?

18 réponses

Bonjour,

Ayant prévu de visiter une ou deux iles de la mer intérieure en étant basés 3 jours à Takamatsu, juste pendant la Triennale de Seto-uchi, je souhaiterais recueillir des témoignages ou avis sur l'affluence et les meilleures îles à visiter, pour des personnes pas spécialement intéressées par l'évènement mais par les paysages et l'ambiance de la région.
Quelqu'un a-t-il l en particulier un avis sur Shodoshima sans voiture ?
Merci pour vos réponses

Par Claire D Publié le 03 septembre 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

04 septembre 2019
17:41

Je ne connais que Naoshima mais j'en garde encore un souvenir vivace : l'architecture de Tadao Ando, le Art Chichu Museum, la rencontre insolite de l'art contemporain ici et là au gré de ballades, la Benesse house... une impression d'isolement et de sérénité (mais j'y étais en dehors des dates de la Triennale)

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
04 septembre 2019
21:24

Merci!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Wackers
04 septembre 2019
19:19

Bonjour
J'ai pu voir énormément de la Triennale en mai, et ai découvert Shodoshima, alors que je connaissais déjà Naoshima, Teshima et Inujima.
Étant féru d'art, c'est un régal. Maintenant vous dites vouloir plutôt aborder l'aspect nature et paysages, alors je vous conseille Teshima à vélo, arrêtez-vous au Teshima Art Museum. Grimpez jusqu'à l'installation de Christian Boltanski, la Forêt fes Murmures et allez aussi aux Archives du coeur. Vous combinerez art et paysages. Inujima à pied. Naoshima, en vélo et à pied, vous pourrez sélectionner certains lieux, je vous recommande Lee Ufan Museum. Réservez une visite pour Kinza, dans la partie Art House Project : même artiste, Naito, qu'au Teshima Art Museum. Étonnant. Toute la sensibilité japonaise.
Bon voyage.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
04 septembre 2019
21:27

Génial, on va se régaler. Pas garanti qu'on loue des vélos car j'aurai ma mère de 78 ans, en pleine forme mais on verra. Du coup, conseillez vous de maximiser le temps sur les îles et de ne pas aller ailleurs à Shikoku, comme à Matsuyama ? Sachant que nos jours sont comptés...Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 septembre 2019
21:30

Et avez vous utilisé le JR pass 5 jours spécial Seto-uchi ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Wackers
04 septembre 2019
21:46

Vous devez regarder les horaires des ferrys et des bateaux, en fonction de cela vous organiser. Si vous vous déplacez en bus,
aussi bien tenir compte de cette donnée. Teshima vous y passerez certainement une journée. Naoshima également. Inujima facilement une demi-journée.
J'avais pris un pass ferry, attention valable pour les ferrys, pas les speed boats.
Au Japon, un JR pass est intéressant si vous vous déplacez souvent. Regardez les coûts des trajets sur Hyperdia, avec et sans réservations, avant de vous décider à acheter un JR pass.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Wackers
04 septembre 2019
21:55

Selon la longueur de votre séjour et si c'est votre première découverte du Japon, trois jours sur les îles est déjà un très joli aperçu de cette partie. Sans indiscrétion, quels sont vos autres choix ? J'adore Tokyo, Kanazawa, Kyoto et ses environs bien sûr. Puis il y a parfois des petits endroits, un peu plus éloignés, comme Matsue.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 septembre 2019
23:35

Comme @Wackers : sans savoir comment votre séjour est organisé avant et après, difficile de vous conseiller pour Shikoku. J'y suis restée plusieurs jours, j'aime beaucoup ce Japon rural, bon enfant et curieux. J'ai fais une boucle : Kurashiki, Takamatsu (Naoshima) Matsuyama, et j'ai rejoint en ferry Miyajima, Hiroshima... et Kyoto. Pour ne parler que de Shikoku : entre le merveilleux Ritsurin garden à Takamatsu, si sophistiqué mais si simple à la fois (et Kinashi, le village des bonsaïs) les surprises contemporaines de Naoshima, la vétusté (particulièrement bien entretenue) des bains du Dogo onsen à Matsuyama, les ilots de la mer Intérieure.... ce ne sont que de belles émotions esthétiques, des moments apaisants et contemplatifs...

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
05 septembre 2019
07:54

Merci à tous les deux. En fait, je connais déjà le Japon. J'y ai vécu deux ans il y a très longtemps et j'y suis retourné quelques fois. Il y a 7 ans, j'ai fait visiter Kyoto et Tokyo à mes 4 enfants (seul celui de 11 ans n'y est jamais allé). Le mois dernier j'ai eu la chance (sauf pour la chaleur!) d'y passer 18 jours, avec mes 2 grandes filles de 20 et 18 ans, en nous concentrant sur Kanazawa, Fukui, Takayama, Magome, Gokayama et Tokyo. Cette fois, je n'ai que 12 jours, dont 3 incontournables à Tokyo. Comme je ne suis jamais allée à Shikoku et adore le Japon pour la vie quotidienne et pas seulement pour les sites grandioses et ultra-touristiques et que je serai avec ma mère de 78 ans et 2 enfants de 11 et 14 ans, je dois prévoir un programme raisonnable.
J'ai pensé 1,5 jours à Osaka où nous serons basés, 1 jour à Kyoto, 3 nuits à Takamatsu pour aller sur les iles et visiter le Ritsurin, et en suspens 1nuit à Matsuyama pour voir du paysage et du coup le Dogo onsen. En chemin j'ai en tête de choisir quelques visites entre Himeji, Okayama, Kobe, la céramique de Bizen...en fonction de l'organisation....Je suis déjà allée à Hiroshima avec ma mère il y a 20 ans et même si j'aurais aimé y emmener mes deux petits, on ne peut pas tout faire...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Wackers
05 septembre 2019
14:17

Avec plaisir
Dernière info, sur Teshima et Naoshima, les vélos sont ou électriques ou classiques, donc votre maman n'aurait pas de souci dans les montées. Si vous optez pour cette solution qui ne vous rend pas tributaires des horaires des bus (pas ultra fréquents), pensez à réserver les vélos.
Derniers détails, normalement durant la Triennale, tous les lieux sont accessibles, en dehors pas toujours.
Et pour certaines visites sur Naoshima, il vaut mieux acheter ses entrées à l'avance. Possible en ligne.
Ganbatene

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
David in Setouchi
06 septembre 2019
11:59

Les vélos électriques ont des puissances variables, donc à réserver quand même aux gens en pleine forme (peut-être que la maman de Claire l'est, je ne sais pas).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 septembre 2019
14:46

Donc on ne va pas vous embêter avec des tas de conseils inutiles !
Pour les îles et la Triennale @Wakers est bien plus au fait que moi.
Sinon, à 10 minutes en train de Takamatsu, le village de Kinashi en plein nature, pépinière du Japon en matière de bonsaÏ : même sans être fan absolue, un moment simple à la campagne.
https://www.kanpai.fr/kakikomi/beforetheboom/fete-village-bonsai
Et j'ai été également charmée par l'ambiance désuète et surannée de Matsuyama, genre ville thermale provinciale bien à l'abri du tourisme : le petit train du "Botchan" de Natsumé Sôseki, le château, le Dogo onsen où la population locale vient se prélasser en nocturne...
Bon voyage !

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
David in Setouchi
06 septembre 2019
11:48

Petit détail : Kinashi est un quartier de Takamatsu, pas un village à 10 minutes de Takamatsu.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
06 septembre 2019
13:19

Vous avez complètement raison, mais j'ai eu l'impression en arrivant à Kinashi d'être dans un village et d'avoir complètement quitté la ville !!!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
David in Setouchi
06 septembre 2019
13:29

C'est un des avantages de Takamatsu, on est à la campagne en restant en ville. :-)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
05 septembre 2019
21:24

Vos conseils sont très utiles, je vous remercie.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
David in Setouchi
06 septembre 2019
11:56

Bonjour,

Tout d'abord, il n'y a pas de "meilleure île." La chose dont les gens ont du mal à se rendre compte parfois c'est que les îles ne sont pas interchangeables, mais ont toutes leurs spécificités, voire leur personnalité. Donc la "meilleure île" de l'un ne sera pas celle de l'autre.

Si ce sont les paysages et l'ambiance de la région qui vous intéressent plus que l'art, je vous conseille Shodoshima et Ogijima, plutôt que les îles célèbres en France (les îles de Benesse, à savoir Naoshima, Teshima et Inujima). Quoique Teshima possède des paysages magnifiques aussi (mais beaucoup de touristes pendant la Triennale). Ogijima et Shodoshima ont quand même de superbes oeuvres d'art aussi (mes préférées sont d'ailleurs plutôt situées sur ces deux dernières)

Shodoshima sans voiture, sans dépend ce que l'on veut y faire. Mais en se cantonant à une partie de l'île c'est très faisable. Par exemple, Hishionosato et ses brasseries de sauce de soja (depuis le port de Kusakabe) ou le sud de la Péninsulte de Mito plus rural (depuis le port d'Ikeda, il y a une navette). Si vous savez bien jongler avec les horaires de bus, vous pouvez même visiter plusieurs parties de l'île.

Voila.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
David in Setouchi
08 septembre 2019
02:21

"ça dépend" et pas "sans dépend", vous aurez corrigé de vous même, mais ça va mieux en le précisant.