Itinéraire solo de 30 jours sur l'Archipel ?

7 réponses

Bonjour à tous/toutes :)

Comme beaucoup avant moi je me permet de vous soumettre une itinéraire étalé sur 30 jours que je prévois de faire l'année prochaine de fin mars à fin avril 2018. Il va s'agir de mon premier voyage sur l'archipel et ce dernier me tiens particulièrement à cœur car je vais le faire seul. C'est pourquoi je dormirai en auberge de jeunesse et j'espère peut être pouvoir rencontrer des gens sur places. Si des gens ayant voyagé seuls au Japon peuvent donner leur retour à ce sujet, cela pourrait m'aider :)

D'une part je n'ai personne qui partage cette même passion que moi pour la culture japonaise. Et d'autre part je pense que le fait de partir en solitaire me permettra de favoriser l'échange avec les locaux et c'est à mon avis quelque chose qui viendra incontestablement enrichir ce voyage.

Alors de ce côté le hic c'est qu'à l'heure actuelle j'ai un niveau égal à zéro en japonais à part quelques mot basique comme dire "bonjour", "merci" et "s'il vous plait". J'ai donc financé dans les livres "Minna no Nihongo" afin d'apprendre un maximum la langue d'ici un an quand mon voyage débutera. Je prévoit d'y consacrer 1 à 2 heures par jour. J'espère que cela sera suffisant.

Bref, revenons en au fait, j'aimerai avoir votre avis sur cet itinéraire quant au nombre de villes que je compte visiter. J'ai besoin de savoir si cela ne fait pas trop condensé car je n'ai pas envie de devoir courir partout à fond. Il est important de prendre son temps et d'en profiter ! Ou bien si vous conseillez de placer certaines villes avant d'autres, etc... Merci d'avance !

Jour 01 – Arrivée à Tokyo
Jour 02 – Tokyo
Jour 03 – Tokyo
Jour 04 – Kawaguchiko
Jour 05 – Kamakura/Enoshima
Jour 06 – Nokogiriyama (JR)
Jour 07 – Nikko (JR)
Jour 08 – Tokyo (JR)
Jour 09 – Tokyo (JR) - Départ pour Kyoto en fin de journée
Jour 10 – Osaka (JR)
Jour 11 – Nara (JR)
Jour 12 – Kyoto (JR)
Jour 13 – Kyoto (JR)
Jour 14 – Himeji (JR)
Jour 15 – Hiroshima (JR) - Nuit en Ryokan à Miyajima
Jour 16 – Miyajima (JR)
Jour 17 – Okayama (JR)
Jour 18 – Kurama (JR)
Jour 19 – Kurashiki (JR)
Jour 20 – Kyoto (JR)
Jour 21 – Kyoto (JR)
Jour 22 – Nagoya (JR)
Jour 23 – Takayama (JR)
Jour 24 – Takayama (JR) - 1er Jour + Nocture du Matsuri
Jour 25 – Shirakawago (JR)
Jour 26 – Kanazawa (JR)
Jour 27 – Mont Takao
Jour 28 – Tokyo
Jour 29 – Tokyo
Jour 30 – Départ de Tokyo

PS : Je prévois donc l'utilisation d'un Japan Rail Pass de 3 semaines qui à mon humble avis sera largement rentabilisé. Pareil si selon vous un JRP de 2 semaines suffit, n'hésitez pas à m'expliquer comment. Mise à part cela j'ai un budget estimé de 3500€ pour la totalité du voyage, billets d'avions inclus.

Par Faab Publié le 25 mars 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

11 avril 2017
16:51

Hello,

30 jours c'est excellent : ça permet de ne pas passer son temps à courir et d'apprécier.

Pour la langue, si vous savez déchiffrer les kanji usuels pour les touristes, c'est super pour se débrouiller (en plus d'une carte sim data illimitées). Côté expression orale, l'important est de ne pas en faire trop, pour endosser le costume du "touriste qui fait l'effort de la langue, des usages et de la bonne conduite" mais qui reste un "touriste" : ce n'est pas hypocrite, c'est - selon moi - savoir se contenter de faire le premier pas, sans imposer le second.

Concernant l'itinéraire, je ne l'aurais pas fait comme ça, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien :)
Je ne sais pas comment cela fonctionne avec les auberges de jeunesse, mais dans le cas général, il est souvent important de minimiser le nombre de "camps de base", donc par rapport à votre itinéraire, je vois 4 camps de base et une "escale" à Miyajima (excellente d'idée que d'y rester une nuit).
Si on combine les camps de base avec le réseau ferré et celui de bus, je ferais :

1. Camp de base Tokyo, d'où on peut joindre : Takaosan, Kamakura, Enoshima, Nikko, Kawaguchiko, Nokogiriyama
=> 11 jours, en comptant le jour d'arrivée
2. aller directement à Miyajima : on souffle un peu dans le train, on regarde le paysage, et puis - en partant tôt - ça permet de profiter de l'après-midi à Miyajima
3. Camp de base Osaka (Hiroshima sur le trajet) : Kurashiki, Okayama, Himeji (surtout être à l'ouverture à Himeji)
=> 4 jours (1 seul jour à Osaka, mais Osaka ne nous a jamais attirés :) )
4. Camp de base Kyoto : Nara, Kurama
=> 7 jours à Kyoto : il y a tant à voir à Kyoto et alentours, on pourrait y passer les 30 jours sans s'ennuyer :)
5. Camp de base Kanazawa : Shirakawago, Takayama (avec une nuit sur place si j'ai bien compris)
=> 5 jours, il faut quand même 2 jours pour Kanazawa elle-même
Ensuite retour à Tokyo (via la nouvelle ligne shinkansen Hokuriku c'est rapide maintenant, avant c'était l'aventure à travers les Alpes)

Je zappe Nagoya, parce que ça ne s'inscrit pas bien dans le circuit et qu'une journée selon moi ne sert à rien à Nagoya : c'est une ville bien sous-estimée, avec plein de choses à faire dans les environs également.
Ou alors il faut faire le circuit en sens inverse : Tokyo - Kanazawa - Kyoto - Osaka - Miyajima - Nagoya.

En fait 30 jours c'est vraiment trop court ^o^

myma

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
11 avril 2017
18:12

Oh, merci ! Il y a tellement de questions sur les itinéaires que je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un prenne la peine de me répondre^^

Pour le principe de minimiser le nombre de camps de base, je comprends ! C'est en effet plus pratique et ça évite d'avoir à trimballer 36 fois ses bagages. Pour la langue je compte apprendre les bases et je tâcherai de ne pas en faire trop^^

Mise à part ça mon itinéraire à quelques peu changé depuis. En fait je n'ai finalement que 28 jours au lieu de 30. Bien que cela reste tout de même très correct en termes de durée pour faire une bonne coupure^^ Du coup j'ai renoncé à faire Nikko et Nagoya. Et à contre cœur j'ai également renoncé à Takayama. Je retournerai sûrement au Japon les années qui suivront donc j'irai voir ces villes une autre fois et je ferai probablement un passage de 5 jours dédié aux alpes japonaises.

Ce que je regrette un peu c'est de louper le Matsuri mais tant pis. Après j'ai remplacé tout ça par 2 autres destinations. Matsumoto durant une journée pour son château. Et Kinosaki pendant 2 jours. Pourquoi le second choix ? Car je voulais à tout prix tenter l'expérience onsen mais n'ayant pas les moyens de m'offrir une nuit dans un Ryokan à Miyajima, je n'y dormirai que dans un petit hébergement. Et j'ai découvert Kinosaki comme étant LA destination des onsens. Donc voici mon itinéraire :

Jour 01 – Arrivée à Tokyo
Jour 02 – Tokyo
Jour 03 – Tokyo
Jour 04 – Kawaguchiko
Jour 05 – Kamakura/Enoshima
Jour 06 – Tokyo - Départ le soir à 23h en bus de nuit pour Kyoto
Jour 07 – Kyoto
Jour 08 – Osaka
Jour 09 – Nara
Jour 10 – Kyoto
Jour 11 – Himeji (JR)
Jour 12 – Hiroshima (JR) - Nuit à Miyajima
Jour 13 – Miyajima (JR)
Jour 14 – Kyoto (JR)
Jour 15 – Okayama (JR)
Jour 16 – Kurama (JR)
Jour 17 – Kurashiki (JR)
Jour 18 – Kyoto (JR)
Jour 19 – Kinosaki (JR) - Départ très tôt le matin pour arriver à Kinosaki de bonne heure
Jour 20 – Kinosaki (JR) - Retour le soir pour prendre le bus de nuit à 23h à Kyoto direction Tokyo
Jour 21 – Tokyo (JR)
Jour 22 – Kanazawa (JR)
Jour 23 – Nokogiriyama (JR)
Jour 24 – Matsumoto (JR)
Jour 25 – Mont Takao
Jour 26 – Tokyo
Jour 27 – Tokyo
Jour 30 – Départ de Tokyo

Pour Kinosaki je compte donc alterner onsen et balade et je dormirai dans un petit hôtel et durant cette halte je laisserai mes bagages dans un coin locker de kyoto pour les récupérer lorsque je prendrai le bus retour de nuit jusqu'à tokyo.

J'ai ainsi pu prendre un JRP de 2 semaines au lieu de 3 et cela + le reste m'a permis de réduire mon budget prévu de 400€ de moins pour au final seulement 2 jours de moins. J'aurai donc 3 camps de base + 2 halte : 5 nuits à Tokyo + 12 nuits à Kyoto + 1 nuit à Miyajima + 1 nuit à Kinosaki + 7 nuits à Tokyo.

Ce que j'ai hâte ! ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 avril 2017
21:28

Coucou,
Je me permets de répondre malgré le fait que je ne vais pas pouvoir t'apporter mon aide étant donné que je suis exactement dans la même situation !
Je pars seule pour le Japon pour la première fois mi-novembre pendant 3 semaines et j'ai super hâte ! Je ne fais pas vraiment le même parcours que toi car je pense passer plus de temps à Tokyo et Osaka, et que je reste moins longtemps, mais si tu veux je te donnerai mes impressions à mon retour pour te dire comment j'ai vécu mon voyage seule :-) Je l'espère très enrichissant
Comme toi j'ai commencé le Japonais et je regarde les vidéos "Cours de Japonais !" de Julien Fontanier sur YT et elles sont vraiment super, alors si tu ne connais pas, je te les conseille !
Je te souhaite de bons préparatifs de voyage,
Lyli

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 avril 2017
22:25

Cool ça ! Pour apprendre le japonais je viens de finir l'apprentissage des hiraganas et katakanas en deux semaines. Là je me sert des livres "Minna no Nihongo" mais je note de côté les vidéos car ça risque de m'intéresser. Merci !

J'attendrai ton retour dans ce cas, j'espère que tu apprécieras à fond ton voyage tout comme j'ai l'intention de le faire ! :D Partir seul peut paraître dur mais pour une destination comme le Japon, je suis sûr que tu vas aimer énormément ! Suffit d'adopter le bon état d'esprit !

Bon futur voyage !

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
22 avril 2017
23:49

Ca peut être intéressant de changer de support et puis ses vidéos sont assez "vivantes" :-) En plus dans les commentaires les gens s'entraident pas mal, donc quand tu as des questions etc c'est intéressant. Il y a des vidéos de vocabulaire si tu veux réviser un thème en particulier pour ton voyage et puis c'est gratuit ! Ahah, il devrait m'engager pour lui faire de la pub :P

Oui je l'attends depuis très longtemps alors j'ai bien l'intention d'apprécier ! J'appréhende de partir seule mais c'était vraiment une volonté de ma part pour pouvoir profiter à fond et apprendre à me connaître un peu plus. Je me doute qu'il y aura peut être quelques moments difficiles mais au final j'suis sûre qu'il en ressortira plein de positif :D

Merci !! Mes impressions en décembre (ça paraît loin, je suis pressée de partir !)
Lyli

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 décembre 2019
14:51

Bonjour, je déterre un peu le sujet mais peux-tu donner un retour sur ton voyage en solo? :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 décembre 2019
18:55

Salut. Oui pour résumer ce fut un bon mois dont j’ai bien profité. La compagnie ANA qui est au top du top sans parler du prix vraiment avantageux. Pour la période des cerisiers j’avais payé 800€ A+R en direct. J’ai plutôt bien respecté mon circuit. Je suis tombé en plein dans la bonne période des cerisiers donc j’ai pu en profiter dans pleins d’endroits différents. J’ai pu varier comme je le voulais entre la ville et la campagne. Entre vague touristique et calme de randonnée^^ Je n’ai regretté aucune destination. J’ai juste remplacé l’une d’elle par Chichibu qui en valait vraiment le coup car c’était la floraison des shibazakura. Les japonais sont d’une certaine bonne bienveillance si on va vers eux. Tous les coins du Japon sont sans danger. Je ne m’y suis jamais senti ni stressé ni en danger. La carte SIM de données m’a énormément servit pour pouvoir utiliser google maps pour me repérer. Le Japan Rail Pass est super utile pour voyager sur l’île principale d’Honshu. Les guest house c’était au petit bonheur la chance en fonction des autres personnes du dortoir sur qui je tombais. Bref j’ai énormément aimé. Mais on développe également un certain avis critique vis à vis du fait que je ne pourrais pas y vivre pour plusieurs raisons. Mais j’y retournerai certainement y voyager. Au final un mois avec un budget de 3000€ tout inclus. J’en n’ai pas eu l’impression de me priver. J’ai passé énormément de temps à préparer mon voyage avec un planning pour chaque journée et ça m’a bien été utile car je n’ai dû faire face à aucun imprévu.

Et cette année je suis retourné un mois encore pour faire cette fois-ci Kyushu et j’en ai eu pour 450€ A+R en direct toujours avec ANA. Pleins de beaux paysages, etc... Plus sauvage cette fois.

Prochaine fois ça sera les alpes japonaises et la région des 5 la s autour du mont kawaguchi ! Haha

Mais ça m’a également donné envie de voyager vers d’autres pays asiatiques. Philippines, Indonésie, Thaïlande, Vietnam, etc...