Itinéraire pour séjour de 15 jours au Japon ?

2 réponses

Bonjour à tous et à toutes,

Nous avons programmé pour l'année prochaine, du 28 Mars au 13 Avril, un joli séjour au Japon. Ce sera notre première fois, c'est pourquoi nous aurions besoin de vos conseils et points de vue pour notre programme :) Nous ne voulons volontairement pas le "détailler", pour nous laisser le choix de voir aussi un peu au jour le jour pour chaque visite.

Nous sommes généralement assez relaxes quand nous visitons et ne cherchons pas à avoir tout vu à chaque destination, par contre nous avons envie de voir plein d'endroits différents (surtout parce que je n'arrive pas à supprimer des destinations qui me dont toutes rêver). De plus, nous ne sommes pas de grands fans des villes, c'est pourquoi nous n'avons pas prévu de rester très longtemps à Tokyo/Kyoto. Mais nous voudrions tout de même nous en mettre plein les mirettes avec les quartiers typiques de Tokyo et les jardins et temples de Kyoto (et surtout Gion que je suis très pressée de voir). Pour le reste du programme, il a été choisi car nous sommes très attirés par le japon féodal et rural.

Départ le 28 Mars, arrivée le 29 Mars à 10h30.

29 au 31 Mars - Visites de Tokyo - 3 Nuits à Tokyo

01 Avril - Visites de Tokyo le matin puis trajet vers Nikko - Nuit à Nikko

02 au 03 Avril - Le 02 : Visite de Nikko la journée puis trajet vers Kanazawa ; le 03 : visite de Kanazawa - 2 Nuits à Kanazawa

04 Avril - Trajet et visite de Shirakawa-go le matin puis trajet et visite de Takayama l'après-midi - Nuit à Takayama

05 au 08 Avril - Trajet vers Kyoto puis visites dont une journée à Ohara ou Kurama (j'hésite encore) - 3 Nuits à Kyoto

09 Avril - Trajet et visite d'Uji le matin, puis trajet et visite de Nara l'après-midi - Nuit à Nara

10 Avril - Trajet et visite de Koya san - Nuit à Koya san

11 Avril - Visite de Koya san puis trajet vers Osaka - Nuit à Osaka

12 Avril - Visite d'Osaka, surtout pour du shopping avant le retour - Nuit à Osaka

13 Avril - Vol de retour

J'ai peur que ce programme soit trop chargé, mais j'avoue que comme beaucoup de voyageurs, j'ai du mal à faire une croix sur des destinations. Comme dit plus haut, nous voulons tout de même voir Tokyo/Kyoto/Osaka et aussi profité de la partie plus rurale et féodale, d'où tout le reste.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, car je planche sur ce voyage depuis un moment sans réussir à me décider.

Très bon weekend à tout le monde !
Cathie

Par Catcat Publié le 06 novembre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Kathy Tiller
06 novembre 2017
17:08

Bonjour Cathie !

Félicitations pour ton voyage ! Pour répondre à ta question je trouve ton itinéraire un peu chargé, avec peut-être des villes "doublons". Ceci dit je ne connais pas Uji, Takayama et Shirakawa-go donc je ne peux pas me prononcer sur ces trois villes.

Mon premier conseil serait pour toi de vérifier (si tu ne l'a pas déjà fait) les temps de transport entre les différentes villes avec Hyperdia (http://www.hyperdia.com/en/). J'ai eu quelques surprises quand j'avais organisé mes voyages car j'avais sous-estimé les temps de déplacement...

N'étant pas une fan de Tokyo je trouve que 3 jours sont suffisants (mais tout le monde ne sera pas d'accord avec moi ;)). Je te conseille de prendre un hébergement donnant sur la Yamanote Line, qui dessert la plupart des quartiers majeurs. Je te recommande le parc Tokyo Disney Sea que j'ai trouvé enchanteur...

Nikko est une belle destination : j'aurais tendance à te conseiller de passer deux jours complets sur place. L'un à visiter les temples (tous rassemblés dans un quartier) et un à faire une ballade dans les montagnes. Des bus desservent plusieurs arrêts et tu as tout un ensemble de ballade à faire en bord de lac, près de cascades... J'en garde un excellent souvenir et j'ai une superbe maison d'hôte à te conseiller si cela t’intéresse.

J'ai été déçue par Kanazawa, notamment le vieux quartier que j'ai trouvé assez mal préservé et manquant d'authenticité. Le jardin est magnifique mais tu en as un très beau à 1h de Kyoto dans la ville d'Okayama. Pour un premier voyage la destination me parait dispensable. Mais ce n'est que mon avis.

Je ne connais pas Takayama et Shirakawa-go. Comme trajet, tu ferais Kanazawa-Shirakawa-go-Takayama dans la même journée ?

Pour Kyoto je te conseille de prendre un hébergement près de la gare car la ville est (très) grande. Les différents sites sont éloignés les uns des autres et le bus (voir le train) est indispensable pour y accéder. Attentions aux horaires des temples (beaucoup ferment à 17h !) et aux fréquentations des plus célèbres (Kiyomizu-dera, Kinkakuji....) qui gâchent l'ambiance. Le meilleur moyen d'éviter la foule est de viser l'ouverture ou la fermeture. Je te conseillerais de passer au moins trois jours plein sur Kyoto même : tu as le quartier d'Higashiyama qui prend une journée minimum, le sanctuaire d'Inari (magique tôt le matin ou en soirée),...

La ville de Nara est très belle, les daims en liberté lui donne un charme certain et comme les temples ferment tôt je pense que tu seras très frustrée de n'y passer qu'une après-midi. Une journée entière me parait indispensable. Je ne connais pas Uji mais je doute qu'elle soit aussi belle...

Le Koya-san est mon lieu favori du Japon. Je ne peux que te conseiller d'y passer une nuit comme tu le fait ! Le grand cimetière Oku-no-in est juste magique au crépuscule. Si tu n'as pas les moyens (ou l'envie) de résider dans un des temples tu peux dormir dans la seule guest-house qui est géniale : la guest-house Kokuu. Le patron parle anglais et donne plein de bons conseils. Sache aussi qu'il existe une navette bus qui permet de rejoindre directement l'aéroport du Kansai depuis le Koyasan. C'est ce que j'ai fait la dernière fois et c'est extrêmement pratique ! http://www.kate.co.jp/en/timetable/detail/KS

Voilà n'hésites pas si tu as des questions ! Je serais ravie de t'aider !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
06 novembre 2017
17:14

Bonjour :)
Beau projet, vous verrez le Japon est magnifique, que ce soit côté urbain ou rural.
Je ne sais pas si vous allez voyager en train ou en voiture, mais si vous utiliser le train (donc un JRP ?) je vous conseille de télécharger l'application Hyperdia, très très utile pour planifier les trajets. A voir en fonction du trajet, mais je pense qu'il serait plus judicieux de faire l'aller-retour à Nikko de Tokyo, il serait peut-être plus simple de se rendre à Kanazawa à partir de Tokyo. En chemin, si vous aimez les châteaux, vous pourrez faire une alter à Matsumoto pour y visiter son château noir. Kanazawa est une ville très agréable j'ai trouvé, et assez calme. Je pense qu'y passez 1 j 1/2 est nécessaire, 1 seule journée risque d'être courte ...
Kyoto est une ville assez calme, c'est loin de l'effervescence de Tokyo ou Osaka. 2j pour la visiter risque d'être un peu juste. Je vous conseille tout particulièrement le sanctuaire Fushimi Inari, avec ses 10.000 torii, et notamment d'aller tout en haut de la "montagne", il y aura beaucoup moins de monde et c'est très joli ! Gion est sympas à faire en fin de journée et soirée.
Je vous aurais bien conseiller un aller-retour depuis Osaka à Himeji pour y voir son château blanc et le joli jardin qui le jouxte, mais ça risque d'être de trop dans votre planning.
Personnellement je réservais les hôtels/auberges tous les 4 jours afin de me laisser le temps de changer le planning si besoin, tout dépend de la saison, s'il y a beaucoup de monde peut-être vaut-il mieux tout réserver avant, sinon pré-sélectionner les hôtels et les réserver au fur et à mesure.
Si vous avez des questions n'hésitez pas :)