Itinéraire 1 mois au Japon de Tokyo à Okinawa ?

4 réponses

Bonjour,

Nous partons un mois au Japon avec mon ami, du 6 avril au 5 mai. A ce jour, nous avons réservé nos billets d'avion (encore heureux !), notre airbnb à Tokyo pour la 1ere semaine et les deux derniers soirs ainsi que nos vols pour Osaka-Okinawa Okinawa-Tokyo.

Maintenant, place au doute du milieu du voyage...

Je crois qu'il est temps de réserver les autres hébergements car notre budget de pourra pas nous permettre des folies sur place à ce sujet, même si c'est dommage car j'aurais aimer pouvoir prendre des hébergements à l'improviste, au fil de l'aventure, mais on ne peut pas tout avoir... Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à "improviser" sans se ruiner ? A moins de prévoir une tente de camping... :)

Concernant l'itinéraire en question, le voici ci-dessous. Qu'en pensez-vous ? S'il est un peu chargé, comment pourrait-on l'alléger, selon vous ?

Je me pose des questions également sur l'idée de louer une voiture... Surtout entre Tokyo-Nagano-Kanazawa pour visiter de façon plus libre qu'avec le train. Sans que ce soit une grosse galère pour gérer la voiture (parking, essence, permis à faire traduire...). Sinon on pensait prendre le JR pass 2 semaines (entre Tokyo et Okinawa)

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre. Cela fait quasiment 10 ans que nous avons envie de partir au Japon, donc nous sommes à la fois persuadés d'adorer ce voyage et en même temps, nous avons forcément un peu d'appréhension...

JEUDI 6 -TOKYO arrivée
VENDREDI 7-TOKYO
SAMEDI 8-TOKYO
DIMANCHE 9-TOKYO - nikko
LUNDI 10-TOKYO
MARDI 11-TOKYO - excursion fuji (lacs) kawagushigo
MERCREDI 12-TOKYO
JEUDI 13 - Départ Tokyo Nnagano
VENDREDI 14 - Nagano - jigokudani monkey park (nous adorons les singes)
SAMEDI 15- Kanazawa (kenroku en)
DIMANCHE 16 - Kanazawa - kyoto
LUNDI 17- Kyoto
MARDI 18 - Kyoto
MERCREDI 19 - Kyoto
JEUDI 20 - Naoshima
VENDREDI 21 -
SAMEDI 22 - Hiroshima
DIMANCHE 23 - Miyajima
LUNDI 24 - Himeji- koko en
MARDI 25 - Osaka
MERCREDI 26 - Osaka - nara
JEUDI 27 - Osaka
VENDREDI 28 - Départ okinawa (matin)
SAMEDI 29 - Iles kerama - Tokashiki Island
DIMANCHE 30
LUNDI 1ER MAI
MARDI 2
MERCREDI 3 - Okinawa - Tokyo
JEUDI 4 - Tokyo
VENDREDI 5 départ tokyo - aéroport

Par Julia Publié le 07 mars 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

13 mars 2017
21:30

Il m'a l'air bien ficelé votre itinéraire :-). Pour la voiture je dirais non. Chacun comme il pense mieux faire, mais en ce qui me concerne, je ne voudrais troquer de longues distances en bagnole pour un trajet pour lequel un shinkansen fait la route. Et après tout, si vous activez un pass, autant l'utiliser. A ce propos, je pense vous vous pouvez mieux rentabiliser vos trajets avec des pass régionaux... chez JR west on propose des pass de 5 jours par exemple et cela revient moins cher si vous comptez utiliser le train pour seulement pour les alentours de Kyoto/Osaka disons. Des extensions vers d'autres zones limitrophes existent pour un prix global en dessous celui du pass JR classique pour une même période. Je suis en train de réfléchir moi-même à la question dans le contexte de la planification d'un futur voyage, d'un mois également. Comme des vols intérieurs font partie du programme (et donc du budget) j'essaye de réduire les frais "train" (surtout que je paye pour 3: mes deux fils ados et moi).

Improviser sans se ruiner?... difficile. Nous avons improvisé un karaoké, une visite d'aquarium, du shopping et encore du shopping ;-). Donc c'était non pour nous. Mais en termes de logement, vous pouvez chercher sur couchsurfing pour quelque chose de moins cher. Lors de notre voyage, nous avons passé quelques nuits chez une hôte trouvée via airbnb. Il se trouve qu'elle est également présente sur couchsurfing et d'ailleurs, nous avons eu l'occasion de rencontrer ses couchsurfing guests (deux potes allemands dont un, avec l'allure d'un hippy quinquado, faisait le tour du monde depuis 4 ans en surfant de "couch" en "couch" si j'avais bien compris). J'ai cru comprendre qu'il était relativement facile de trouver un logement via ce système. A voir donc.

Bon courage pour les préparatifs ! Vous avez fixé les autres logements depuis? Si je peux vous donner un conseil, évitez de multiplier les logements: cela réduit la fatigue, les contraintes-temps (check in & out), les frais d'envoi bagage... Himeji est par exemple facile d'accès depuis Osaka (1/2h). Je ne m'arrêterais pas une nuit là-bas mais j'irai plutôt établir mon camp à Osaka. Pareil pour Hiroshima/Miyajima, prenez un seul logement pour les 2 jours de visite. Je ne connais pas du tout Naoshima, vous comptez loger sur l'île? A mon sens, ce serait plus facile d'aller vers Okayama depuis Kyoto (jeudi 20) et visiter Naoshima depuis Okayama le vendredi 21 (en logeant sur Okayama). Sauf si vous avez déjà réfléchi à la question et que vous vous êtes fixés pour un autre plan... Voilà, j'espère que cela vous est utile :-)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Ile
08 Mai 2018
19:36

Bonjour,

Je suis entrain d'organiser un voyage d'un mois au Japon et en général j'ai plutôt l'habitude d'improviser mais j'ai lu à plusieurs reprise qu'il valait mieux réserver pour le Japon.
j'aurai besoin de quelques conseils concernant mon itinéraire mais la question des pass de train m'intéresse également.
Laura avez-vous finalement opté pour une JR pass classique ou avez-vous combiné des pass régionaux ?

Voici notre itinéraire provisoire:

Jour 1 à 7 : Tokyo et ses alentours
Jour 8 : Tokyo-> Takaragawa
Jour 9 : Takaragawa (Osen)
Jour 10: Takaragawa -> Nagano (visite du Monkey Park)-> Kanazawa
Jour 11: Kanazawa (visite)
Jour 12: Kanazawa -> Tsmumago/Magome (visite le jour) -> Kyoto
Jour 13 à 16 : Kyoto avec trip à Osaka et Nara
Jour 17: Kyoto-> Kyo San (nuit à Kyo San)
Jour 18 : à définir
Jour 19: à définir
Jour 20: Vol pour Okinawa
Jour 21 à 26 : Okinawa
Puis retour à Tokyo

Voilà alors j 'ai plusieurs doutes :

Est-ce je prévois trop de temps à dans les Alpes Japonnaise ?
Est ce que passer 2 nuits à Takaragawa c'est trop ? (Même question kanazawa)
Ensuite est-ce ce qu'en une journée faire Takaragawa -Nagano-Kanazawa c'est jouable ? Idem pour Kanazawa-Tsumago-Kyoto ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
10 Mai 2018
09:29

Bonjour,

Je ne pourrais pas vous aiguiller pour la partie alpes japonaises, c'est peut-être mieux de poser votre question séparément sur le forum (si c'est en réponse à une autre question seulement les personnes ayant interagi la voient... si par chance n'ont pas désactivé les notifications :-)).
Concernant la rentabilité des pass, c'est vraiment dépendant de la durée du séjour et des déplacements qu'on compte faire. Pour un séjour de 2-3 semaines on a tendance à changer de destination plus souvent et si on parcourt de longues distances impliquant un changement de zone, un pass qui couvre plusieurs zones revient donc plus rentable. Je vais essayer d'être plus claire, je me rends compte que c'est trop général... Lors de notre premier voyage d'un peu plus de 2 semaines nous avons changé de destination tous les 2 à 5 jours. De Bruxelles, rien à faire l'offre des vols n'est pas aussi généreuse que depuis Paris par exemple, donc je n’avais pas une autre option que de faire une boucle en arrivant à Tokyo et en quittant depuis Tokyo aussi. Et comme on a couvert des distances comme Tokyo - Kyoto, ensuite Kyoto - Fukuoka, ensuite Fukuoka-Hiroshima pour clôturer avec Hiroshima-Tokyo, le pass "all Japan" était plus rentable. Pour le voyage de cet été nous avons 5 semaines à disposition et on peut se permettre de répartir autrement le temps par zone. J’ai pris un JR East pass valable 5 jours non-consécutives qu’on peut choisir dans une période de 2 semaines, qu’on va combiner avec un pass Fuji de 3 jours et un pass Sado (à prix promotionnel pour les possesseurs d’un JR East pass). Cela convient parfaitement à nos déplacements dans cette zone 12 jours durant (zone est + Fuji + Sado island) et pour vous donner une idée, même en ajoutant le déplacement hors pass (entre Nagano et Nagoya non couverte par le pass JR East) on a fait une économie d’environ € 75 (soit +- € 225 pour 3 adultes, car je finance pour 3 adultes vu que je voyage avec mes 2 ados). C’est pratiquement les seuls passes que j’ai acheté pour notre séjour. Les autres déplacements se feront en avion - pour Miyakojima c’est inévitable et entre Nagoya et Kagoshima et ensuite retour vers Tokyo, c’était plus rentable tant du point de vue des prix (je crois que c’était +- 80-90€ par personne pour un morceau de vol avec ANA) que sur le plan de la durée et facilité de transport.
Pour résumer, c’est assez casse-tête de faire le calcul et combiner les pass régionaux mais il vaut mieux regarder si ce n’est pas plus rentable.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
ile
10 Mai 2018
18:21

Merci bien Laura,

concernant les pass je pense que pour nous le japan rail pass sera la meilleures solution car nous allons beaucoup bouger.
Merci beaucoup d'avoir répondu et partagé votre recherche.

J'ai essayé de poster ma question sur le forum mais elle a été rejeté probablement parce que le sujet a déjà été traité ou alors parce qu'il y a trop de question. je vais continué mes recherches pour vir si je trouve plus d'information.

Bon séjour avec votre famille et merci !