Déplacements sans JR Pass à Tokyo ?

27 réponses

Bonjour,
Pour mon voyage de 13 nuits au Japon fin Octobre, j'ai prévu de me poser d'abord 7 nuits à Shibuya puis 5 nuits à Kyoto avec retour direct sur Narita airport, le jour de mon départ.

Bien qu'encore hésitante entre le 7 et le 14 jours, j'envisage plutôt un" JR pass 7 jours" que je déclencherais le 6ème jour pour me rendre d'abord à Nikko le lendemain direction Kyoto . J'envisage également de me rendre à Nara, peut-être à Hiroshima -Miyajima, la dernière journée de mon pass étant prévue pour revenir directement de Kyoto à Narita airport.

Si je me décide pour le JR Pass 7 jours :
Je prendrai un billet N'EX aller (1490 yens) à mon arrivée à Narita pour me rendre à Shibuya.
Pour les 4 jours suivants que je consacrerai à la visite de Tokyo .. Interrogation !

-Le"Tokyo Subway 3 days" (1500 yens) ne couvre pas la ligne Yamanote.

-Le "Tokyo Touristique ticket " ou "Tokyo Furri Kippu" :1590 yens pour 1 jour (métro ,bus et Yamanote illimités) me paraît intéressant mais
savez-vous si l'on peut éventuellement acheter plusieurs tickets d'avance afind' éviter de revenir au guichet, chaque matin ?

-La" Suica card" rechargeable semble idéale pour circuler dans Tokyo pendant 5 jours(métro, bus et Yamanote).
Pratique et (hormis la caution - remboursable), on ne paie que ce que l'on consomme...

Seulement si j'ai bien compris : un trajet entre 2 stations de la Yamanote coûterait 140 y ,donc pour aller simplement de Shibuya à Ueno (15 stations) ,
cela couterait 2100 yens soit 15,70€ ? Il faut alors prévoir un bon budget pour circuler dans la ville !
Néanmoins, il ne me semble pas qu'il vaille le coup de prendre un Pass 14 jours ..

Merci de me faire part de votre avis et de votre expérience ....

Par MISTOTO Publié le 23 septembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,14/5 (7 votes)

23 septembre 2015
17:59

Attention, un trajet coute bien 140Y minimum, mais tu ne payes pas 140Y a chaque station parcouru!
Shibuya - Ueno te coutera 200Y ! La passmo/suica est ce qu'il y a de plus simple et de plus rentable pour bouger sur tokyo.

http://www.hyperdia.com/en/cgi/en/search.html?dep_node=SHIBUYA&arv_node…

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
キャサリン
23 septembre 2015
18:39

Hyperdia : le site qui sauve la vie au Japon !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
キャサリン
23 septembre 2015
18:01

Je te conseille la carte suica
Tu ne te deplaceras que très rarement pour plus de 1500¥ par jour
Le tarif est fonction de la distance mais il me semble que le maximum doit être 500¥ sur la Yamanote
Prévoie tes journées par quartier pour minimiser les coûts de transport (et aussi le temps passé)
Sinon pour le billet touristique je l'ai acheté aux machines tout est en anglais par contre je ne saurais pas te dire si tu peux le prendre pour un prochain jour.
Mon conseil également est de ne pas prendre le JR Pass 14 jours, en effet tu n'utiliseras principalement que la yamanote et ce ne serait pas rentable

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
23 septembre 2015
18:05

Tu as tout dit ;)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
23 septembre 2015
18:03

attention le billet du narita express c'est 1490¥ sans le réservation obligatoire soit un total de 3190¥. le skyliner revient moins cher et est plus rapide 2670¥ avec le trajet en yamanote inclus. bien sûr c'est valable uniquement si on n'a pas de JRPass car Skyliner=Keisei

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
23 septembre 2015
18:06

le mieux pour calculer tes trajets y compris pour Tokyo c'est Hyperdia car au japon dans les métro et trains locaux, les prix varient en fonctions des distances. pas de ticket unique comme à Paris intramuros

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
MISTOTO
23 septembre 2015
19:19

Merci Natsu, merci Graal et merci bel inconnu de m'avoir éclairée sur tous ces points car je finissais par tomber dans la confusion..

Depuis mon post, j'ai découvert qu'il existait également le" Tokyo Tokunai Pass" qui coûte 750 yens /jour et permet de circuler (uniquement ) sur la Yamanote (avec quelques extensions de trains en banlieue). ..
mais si bel inconnu considère que l'on n'excède rarement les 500 yens/jour sur la Yamanote , il devient moins indispensable ...

Ce sera donc N'ex ou Skyliner à l'arrivée et Suica pour mes déplacements dans Tokyo !

Reste à étudier entre N'ex et Skyliner mais, après "quelques" heures de vols, si le trajet est direct jusqu'à Shibuya avec N'ex,
je m'offrirai peut-être le luxe du coût !supplémentaire !!
N'hésitez cependant pas à donner votre avis sur le "Tokyo Tokunai Pass " ou "Tokyo Metropolitan District Pass" de JR East !
Peu de sites en parlent ...
Un grand merci !!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 septembre 2015
17:59

Salut.
J'avais pris le pass 3 jours x 2.. 500 yens par jour, c'est rapidement rentable selon ce que l'on fait, et on peut assez facilement limiter les trajets sur la yamanote.
J'avais doublé avec une pasmo (ou suica) pour la tranquillité quand je prenais la yamanote ou les lignes pas prises en charge par le pass.
Pour info, la pasmo ne fonctionne pas dans le métro d'Osaka contrairement à la suica (hors sujet, mais à signaler).

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
24 septembre 2015
18:08

Exemple : Shibuya->ueno par la Ginza line coûte 200y. Un aller-retour et c'est 400y. Donc le pass 3 jours à 1500y (500y/jour) est quasiment amorti.
Excellente applications pour naviguer dans le métro de Tokyo : Tokyo subway (pour Android).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
キャサリン
24 septembre 2015
19:28

A bon il me semblait avoir utilisé ma suica a osaka mais je dois me tromper

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
24 septembre 2015
20:10

Oui la suica marche a Osaka. Je confirme

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 septembre 2015
20:15

Oui, comme je disais, la suica fonctionne à Osaka, mais pas la pasmo.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Kyasarin
25 septembre 2015
09:33

je voulais dire la pasmo
j'avais pas de suica
toutes les cartes locales fonctionnent partout non?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Kyasarin
25 septembre 2015
09:43

Je confirme tu peux utiliser n'importe laquelle de ces cartes dans tous le Japon selon le site du JNTO
http://www.jnto.go.jp/eng/topics/2013/topics130402_iccard.html

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 septembre 2015
16:36

Alors, la Pasmo ne fonctionne pas pour la Midosuji Line (metro d'Osaka), la Suica fonctionne d'après le contrôleur.
Pour les cartes locales (icoca, pitapita), je suis pas sûr qu'elles fonctionnent à Tokyo.
Mais on est un petit peu hors sujet non ?

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
26 septembre 2015
16:38

enfin, je parle de mon expérience personnelle d'il y a 15 jours :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 septembre 2015
18:31

La carte Pasmo / Suica c'est top, on peut aussi l'utiliser aussi pour payer un tas de petits achats, konbini, cafés au starbucks etc et ne pas se retrouver plein de petite monnaie (grrr les pièces de 1 yen!)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 septembre 2015
18:33

Indispensable à mon avis....

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
MISTOTO
25 septembre 2015
00:17

Suica paraît effectivement plus répandue que Pasmo .
C'est en fait une carte de transport urbain et connexe à tout ce qui peut être utile au voyageur...
Mais si elle permet de régler tous les déplacements en ville et plein d'autres choses, peut-elle être utilisée pour le règlement d'un pass (1 jour ou 3 jours) ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kyasarin
25 septembre 2015
09:34

non malheureusement elle sert dans les konbini et pour les transports uniquement (et dans certains distributeurs de boissons)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
julius
28 septembre 2015
08:57

Bonjour
Question bête peut on acheter par exemple 3 carte métro illimité 3 jours pour 9 jours, j'ai un doute car en avril dernier j'ai hésité à le faire, merci.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kyasarin
28 septembre 2015
11:35

oui tu peux
la validité court à partir du premier jour d'utilisation. Faut juste bien garder les autres cartes dans un autre endroit pour pas se tromper ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 septembre 2015
09:14

Salut.
Très bonne question.
À vérifier mais je pense que oui car il me semble que la validité débute au premier "pointage".
Mais à vérifier... (tiens nous au courant si tu as l'information.)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 septembre 2015
11:39

Merci Kyasarin, c'est bien ce qu'il me semblait ;)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
julius
28 septembre 2015
11:46

Merci bien je vais le faire direct pour mon prochain voyage en 2017 parc que les transports sont une vrai ruine.
Rien à voir mais quelqu'un à toi déjà eu une experience avec vivre le Japon le loueur de maison je pense faire appel à eux pour mon prochain voyage

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
28 septembre 2015
12:24

Personnellement deux ans que je pars au japon, deux ans que je prends une maison d'une semaine à kyoto avec Vivre le japon et je réitérais volontié l'experience. Leurs maison sont vraiment très bien, abordable et quel plaisir de dormir dans un futon ;)

Je passe aussi par eux pour mon JRpass et la location de pocket wifi

Réponse utile ?
/5 ( vote)
julius
28 septembre 2015
12:48

Merci beaucoup natsu je vais sûrement tester ça : -)